[P5] Autres points techniques

Oui , mais on ne voit que la consommation totale sans la différenciation que l'ODB de la P4 PHV fait de la consommation de la PAC .
Ces 2 derniers jours cause chaleur , j'ai utilisé la clim. mais le confort ça se paie.
Résultats : 11, 8 et 14,9 Kvh /100 avec respectivement 2,9 et 1,4 % de AC me dit le " Rapport de conduite Eco ".
Alors que les jours sans mettre en route la ventilation ( clim. ou pas ) je tourne régulièrement en dessous de 11 Kwh /100
Je cherche dans le manuel de la P5 à voir si ces paramètres sont aussi affichables pour l'utilisateur ?
 
En fait tu peux voir chacune des consommations.
Une fois la voiture démarrée avec tout sur off, tu as la consommation des ECUs.
Puis tu peux ajouter la clim et voir ce qu'elle consomme.
Ou ajouter le chauffage...
Ou ajouter le dégivrage...
Il faut à chaque fois faire la soustraction de la mesure initiale.
 
Je planche très sérieusement sur les pages 256 à 259 du manuel de la P5.
Je constate que la partie freins a été considérablement remaniée par rapport aux précédentes Prius.
La petite pédale de frein au pied (remplaçant le frein à main) a disparue me semble t–il.
A présent on se retrouve avec 3 types de blocages :
- le levier en position " P "
- le bouton " P "
- le bouton " Hold " , qui, je pense, remplace la pédale de frein.

Un peu déroutant tout cela quand on était habitué à un mode de fonctionnement plus simple à mon sens ? ...
... surtout l’action du bouton " P " par rapport à la position longitudinale du levier de vitesse.
Le bouton P et le Joystick me paraissent plus simple.
Nouvelle voiture = Nouvel utilisation.
Il va falloir s'habituer c'est tout.:rolleyes:
 
Dernière édition:
Le Hold maintien les freins aux feux rouges ou autres .. après le freinage le Hold entre en action et maintien la voiture à l'arrêt ( tu peux te gratter le pied droit) la voiture bouge pas .. et au bout de 2 minutes sans action sur l'accélérateur le frein de park entre en action.. de même si tu ouvre la porte conducteur c'est automatique.. tu peux aussi ne pas le mettre.... au choix
 
Le P derrière le levier c'est le frein de parking... soit automatique soit manuel.. le P sur le levier c'est la position transmission bloquée
 
C'est comme pour le BZ4X quoi. Frein à main automatique et donc plus de levier ou pedale
 
Le HOLD c'est bien , voir très bien SAUF ......pour manœuvrer . Il faut l'enlever, c'est beaucoup mieux.
Pour mettre le véhicule à l'arrêt , le levier sera placé sur P. Et ensuite , le contact sera coupé .
Sur le RAV 4 PHEV , c'est comme ça .
 
En fait c’est comme sur tous les véhicules.
Tu as le P du blocage de la boite auto, comme sur toutes les boites automatiques et qui ne sert pas de frein de parking ;) .
Tu as le bouton P qui est le frein de parking et est la même chose que la petite pédale ou le frein à main. C'est le vrai frein de parking mais électrique qui peut être configuré en automatique.
La fonction hold, est un maintien en position du véhicule pour faciliter les redémarrages. Mais je vois qu'ils ont amélioré le système en passant en frein de parking automatiquement si le conducteur quitte ou éteint son véhicule. Car sur beaucoup de véhicule, cette fonction à causé des accidents parce que le propriétaire le quittait sans mettre le frein à main ce qui fait que la voiture repartait... :cry:
 
Bonne nouvelle ...pour moi...!
Sauf erreur de ma part, en relisant bien la page 250 je viens de découvrir qu'il ne s'agit pas d'un levier de vitesse à 5 positions longitudinales comme sur la Yaris par exemple ( dont la position " P " est levier complètement poussé vers l'avant et indispensable au démarrage) mais d'un bon vieux joystick comme sur toutes les Prius. Cette fois il n'est pas horizontal mais vertical. Je vais donc pouvoir garder mes habitudes de conduites et choisir parmis les 3 possibles le bouton " P " qui me convient le mieux.
A essayer quand le première voitures arriveront chez les concessionnaires.
 
Bonne nouvelle ...pour moi...!
Sauf erreur de ma part, en relisant bien la page 250 je viens de découvrir qu'il ne s'agit pas d'un levier de vitesse à 5 positions longitudinales comme sur la Yaris par exemple ( dont la position " P " est levier complètement poussé vers l'avant et indispensable au démarrage) mais d'un bon vieux joystick comme sur toutes les Prius. Cette fois il n'est pas horizontal mais vertical. Je vais donc pouvoir garder mes habitudes de conduites et choisir parmis les 3 possibles le bouton " P " qui me convient le mieux.
A essayer quand le première voitures arriveront chez les concessionnaires.
? Je ne comprends pas... les boutons P ?
il y en a un pour le frein de park , le P de la transmission qui bloque le système par verrouillage... et l'autre ??? tu le trouves où ?
 
C’est le bouton hold.
 
Oui OK 👌 mais le hold n'a rien a voir avec le frein de park...sur la Corolla tu démarres, tu actives le hold il fonctionne quand tu t'arrêtes, les freins des 4 roues sont bloqués ,au bout de 2 minutes le
frein de park bloque les roues ar... et quand tu coupes le contact le hold se désactive... il faut penser à le réactiver à chaque démarrage et puis il y a un petit défaut... dans les manœuvres sur le couple pour se garer par exemple ,quand il entre en action il faut accélérer un peu fort pour le désactiver.. du coup la manœuvre est moins fluide...
 
Rectification post # 34 ci dessus : ce n'est pas 3 boutons de freins mais 2 seulement sorry
 
? Je ne comprends pas... les boutons P ?
il y en a un pour le frein de park , le P de la transmission qui bloque le système par verrouillage... et l'autre ??? tu le trouves où ?
Je me base sur la page 19 du manuel.
1 - Il y a celui avec le label " H " décrit comme " Contacteur de frein de stationnement " il est au centre derrière le levier Joystic. On le retrouve page 256. Je pense qu'il remplace celui de la P4 marqué " P " que j'utilise lors des arrêts un peu longs au feux rouges ou autres , et qui me permet de retirer mon pied de la pédale de frein ; au TDB je passe alors de " D " à " P " car j'utilise rarement le " N " à l'arrêt.
2 - Ensuite il y a celui avec le label " F " sur la droite du bloc console centrale. En plus du symbole de frein il comporte l'inscription " Hold " et la notice le donne comme " Contacteur de maintien de frein "
Je pense que c'est celui qui remplace la pédale de frein à pied à l’extrême gauche des Prius .
Peut -être suis- je dans l'erreur ? Est-ce que c'est l'inverse ? Sinon qui remplace la pédale e frein à main ( au pied ) qu'on utilise quand on est garé dans une rue à forte pente ?

Question subsidiaire:
Quand on met le contact sur une Prius ( avant la 5 ) on est d'office en " P " au TDB même si on a pas appuyé sur le bouton avant de quitter le véhicule. Le passage en " P " est automatique dès que l'on coupe le contact. OK ?

Sur la P5 ça va être comment ? Est ce que la coupure du contact vaudra tirage du bouton " P " vers le haut ou appui sur le bouton " Hold " car je suppose que la coupure du contact engagera forcement un blocage des roues par l’intermédiaire de la transmission comme sur toute Prius bien élevée et à la mise en route le " Ready " du TDB devrait normalement être accompagné d'un joli " P " bien vert.
C'est peut-être dans la notice mais je n'ai pas encore tout lu...

Que de questions pour patienter ...! Heureusement qu'on a la notice ...!
 
Dernière édition:
Pour le hold ça ne remplace pas la pédale sur les PI, puis toutes les P ...la petite pédale c'est le frein de park maintenant il est électrique donc un petit contacteur sur la console... le hold est fait pour maintenir la voiture à l'arrêt pendant un cour moment en pente ou ailleurs max 2 minutes sur la Corolla...
 
Pour le P du levier je suis sur que contact coupé il se met automatiquement comme sur toutes mes hybride... à part le CHR et la Corolla et la Yaris, because , grille mécanique en escalier...
 
La position P pour la transmission est à la base du levier
 
Pour le hold ça ne remplace pas la pédale sur les PI, puis toutes les P ...la petite pédale c'est le frein de park maintenant il est électrique donc un petit contacteur sur la console... le hold est fait pour maintenir la voiture à l'arrêt pendant un cour moment en pente ou ailleurs max 2 minutes sur la Corolla...
Là je ne te suis plus :unsure:.
Sur les Prius précédentes la petite pédale de gauche servait à maintenir en sécurité la voiture garée dans une pente inhabituelle voir forte.
pendant une durée indéterminée OK ???
Maintenant si frein " Hold " électrique bien sur, qui remplace la pédale à cliquets , ne bloque la voiture que durant quelques minutes je ne comprends pas bien son utilité si on gare la voiture dans une rue en pente pour aller faire une course ou autre chose... 2 minutes c'est vite passé:unsure::unsure::unsure:
Je vais lire et relire la notice :whistle:
CDLT
 
Le hold c'est une aide au démarrage ou une aide à un arrêt temporaire.. le frein de park pendant le temps que tu désires c'est maintenant une commande électrique tu verras c'est très facile à utiliser et il peut être automatique si tu le désires
En résumé le hold c'est une aide
Le frein de park c'est définitif
 
Le hold n'est pas un frein .. ça maintient la voiture à l'arrêt uniquement pendant un court moment
 
Ça évite de laisser le pied sur la pédale de frein, tout en laissant les feux stop allumés. Sitôt que l'on accélére,ça se coupe.
 
Bon .
Sur RAV 4 V PHEV 2022.
Il y a UN bouton P avec un petit témoin rouge qui s'allume voiture stationnée .Il est à noter que le témoin passe au rouge quand le levier " de vitesse " est placé sur la position P.
IL n'y a plus de petite pedale de frein " à main " ......au pied , comme sur PRIUS + par exemple.
Le système de " frein de parking " est électrique , cela s'entend quand , de la position P on passe soit à la position D ou position R. Forcément , pour avancer OU reculer , il faut lâcher les freins . La voiture fait cela toute seule.
Il y a le bouton HOLD . Je roule normalement , sans avoir enclenché CE bouton et quand j'arrive par exemple à un feu qui passe au rouge , sur route plate , en descente et ou en montée , j'appuie sur le bouton HOLD , ALORS QUE MON PIED EST SUR LE FREIN , alors , je peux me permettre d'enlever mon pied des pédales ET le véhicule reste dans sa position SANS RIEN FAIRE. A ce stade les feux stop arrière sont ALLUMÉS . QUAND LE FEU PASSE AU VERT , j'accélère le plus simplement du monde , le bouton HOLD reste actif jusqu'à la prochaine manipulation.
PAR CONTRE , il faut ENLEVER la consigne HOLD pour manœuvrer. On dirait voir que cette fonction " mémorise " aussi bien la position P que la position D. Le " petit " coup d'accélérateur peut être surprenant.
A ce jour , je n'ai JAMAIS actionné le BOUTON P avec le petit témoin rouge , il s'active tout seul à l'arrêt du véhicule.
Ouf , voila . 😅😅😅
 
Je viens d'aller mettre la voiture en charge 👍
Et j'ai procédé à quelques essais , juste pour voir et ...savoir.
Entrer dans la voiture et mettre le pied sur la pédale de frein , c'est systématique. Jusque là , ça va .
Mettre le contact avec le gros bouton bleu qui va bien 😊. Toujours le pied sur le frein bien entendu.
J'ai appuyé sur le bouton P , celui avec le témoin rouge , le témoin s'éteint ET on entend bien les freins qui se déserrent .
Je passe en D et me dirige vers l'atelier pour la mise en charge .
Je me stationne , je reste en D , pied sur le frein bien entendu . IMPOSSIBLE d'activer manuellement le bouton P , celui avec le témoin rouge.
Je passe en N , c' est également impossible . je passe en R , impossible également d'enclencher ce bouton P .
Il y a donc deux possibilités pour enclencher ce bouton P , soit quand le levier est sur P , soit quand on coupe le contact , sauf que à la coupure du contact , il s'enclenche tout seul comme un grand. 😋👍
Voila , un peu long mais clair ....je pense 😋
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,603,527
Retour
Haut Bas