[P5] Autres points techniques

Pffff... Comment vous faites pour les virages au frein à main alors:p ?
Avec la Prius, c'est de l'art, j'ai essayé sur la neige mais vu que le "frein à main" est au pied ça nécessite une certaine maîtrise...
J'ai le souvenir de la bx de mes parents au siècle dernier:papy:, je m'étais mis en tête de faire des freins à main sur un parking enneigé... Jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'il agissait uniquement sur la roue avant gauche (quelle drôle d'idée)
 
Oui, peut-être. As-tu déjà essayé de t'arrêter avec le frein de stationnement ? Ce n'est pas vraiment efficace.
Il n'est certes pas le meilleur, notamment parce qu'il agit sur les roues arrière qui supportent une charge moindre (à l'exception de l'Alfa Sud dont le frein à main agissait sur l'essieu avant), mais, en cas d'urgence, il peut tout de même limiter les dégâts.
Je me souviens quand j'étais enfant avec mon grand-père en France, nous allions à Saint-Dié-des-Vosges dans une vieille Peugeot 408, et dans une descente les freins ne fonctionnaient plus et mon grand-père a commencé à freiner avec le frein à main.
 
IJe me souviens quand j'étais enfant avec mon grand-père en France, nous allions à Saint-Dié-des-Vosges dans une vieille Peugeot 408, .
:unsure:408 (2010-20..) ?
402 (1935-1942) :papy:
403 (1955-1966)
404 (1960-1975)
405 (1987-1996)
406 (1995-2004)
407 (2004-2011):p
 
Je suis bien d'accord avec toi...
 
Oui Mais , effectivement , le frein " d'urgence " appellé AVANT , le frein à main 🤔🤔🤔🤔
Au pied , la petite pédale, que j'ai eue sur , Mercédes , Chevrolet trans sport et PRIUS + 🤔🤔🤔
Aujourd'hui , sur RAV 4 V PHEV , cette voiture , peut , ou va freiner toute seule en cas d'urgence , piéton et cycliste , comment être sûr que cela fonctionne , hein ?
Par contre , elle me l'a déjà fait , deux trois fois , en manœuvrant pour me stationner , elle se BLOQUE toute seule et je peux vous assurer que c'est TRÈS SURPRENANT.
la toute première fois, voiture toute neuve , chez mon comptable , endroit exigu avec , une belle bordure , que je me dit " va falloir faire gaffe " j'y vais tout doucement et d'un seul coup , BANG 💥 et la , j'me dit " et merde , la bordure 😡😡😡" . Je descends pour constater et bien non , rien . C'est la voiture qui à piler toute seule .
L'environnement de cette voiture doit être surveillé par quelque chose , Mais quoi et comment 🤔🤔🤔
Il y a bien un système de radar détecteur quand on manaouvre , Mais de la à détecter une bordure plus basse que la voiture , va savoir .
 
:unsure:408 (2010-20..) ?
Tu as raison, je ne sais pas pourquoi je me suis souvenu de la 408 à la place c'était une 204 avec le levier de vitesse sur le volant, peut-être, dans ma tête j'ai multiplié par 2 la 204...:rolleyes:

L'économie, mon cher... L'économie...
Ce n'est rien comparé à mon frein de stationnement sur la roue avant gauche uniquement, en plus c'est un frein écologique...:D
CAM00097.jpg
 
Pour la BX, je viens de fouiner un (tout) petit peu :
1) C'est le train avant et pas que l'avant gauche qui serait concerné par le frein à main (mon souvenir de jeune permis qui ouvre la porte en tirant le frein à main sur la neige en roulant pour comprendre pourquoi ça n'allait pas s'est focaliser sur l'avant gauche).
2) Il y aurait des raisons techniques plus qu'économiques, avec en vrac :
  • L'hydraulique et la variation de hauteur de caisse arrêt/marche seraient incompatibles avec le blocage des roues arrières.
  • Des freins à disques à l'arrières avec de petits étriers peu spacieux pour le frein à main.
  • La sécurité, meilleure si le freinage par un frein de secours en cas de défaillance se fait à l'avant, ce qui rejoint un peu vos affirmations plus haut !
 
Sur le Mercedes VITO , EN SON TEMPS , le frein à main au pied sur petite pédale actionnait de petites bandes de frein dans un petit tambour sur le côté des disques de frein arrière , sauf que ..........ça ne marchait pas bien. Le seul , le vrai et l'unique frein stationnement qui fonctionnait bien était , effectivement , une brique derrière ou devant une roue .
Devant les clients , c'était super 👍👌
Nous avons appliqué cette technique quand le véhicule , pour la deuxième fois était parti tout seul pourtant le frein actionné .
 
Le morceau de bois que j'ai mis n'était qu'un surplus, la route (la maison de ma tante dans les collines de Ligurie) a une pente de 10%, il y a 50 ans la Fiat 127 de mon père s'est écrasée dans le ravin parce que le frein à main avait probablement lâché, depuis lors chaque fois que je me gare là j'utilise une cale de sécurité, mais de toute évidence c'est plus une sécurité mentale.
 
Je pourrais vous comter l'histoire de mon Mercedes Vito , va juste me falloir au minimum 4 pages . 😜😖
 
Attends, je vais chercher le pop-corn et la bière....bon tu peux commencer...:giggle:
 
En gros , quoi que , a l'époque , plus petit qu'un toyota HI ace et le Vito , malgré tout ......plus cher , Mais , plus beau à mon sens . À par cela , j'aurais bien mieux fait de me casser une jambe le jour où j'ai passé la commande de çe 108 D . Un des premiers livré sur ma région .
J'me suis dit " bah , c'est quand même un véhicule à l'étoile , donc , les risques sont minimes .
Sauf que , cette étoile , en fait , à bien y regarder , elle n'a que trois branches .😜

Çe qui me désole peut être encore le plus , c'est cette incapacité à ne pas vouloir accepter " les erreurs " ET de , d'office condamner le conducteur .
C'est TOUJOURS la faute du conducteur . A croire que pour Conduire un véhicule à l'étoile , il faut un permis spécial .
 
Les trois pointes de l'étoile représentent les trois modes de mobilité : l'air, la terre, la mer et non l'air, l'asphalte et la mer, pour ne pas avoir de problèmes, il faut donc voyager sur le chemin de terre et non sur la route...:ROFLMAO:
 
Z'aurait mieux fait d'ajouter deux branches pour
Qualité et garantie , voila 😜
 
Hello, les températures baissant, j'ai utilisé le volant chauffant aujourd'hui. J'ai constaté que les zones situées au niveau des mains à 10h10 sont froides, au niveau des coutures, alors qu'en bas ce n'est pas le cas. Je pense que c'est une erreur de positionnement de l'élément chauffant ! Vous avez constaté ça aussi?
 
Sur le Mercedes VITO , EN SON TEMPS , le frein à main au pied sur petite pédale actionnait de petites bandes de frein dans un petit tambour sur le côté des disques de frein arrière , sauf que ..........ça ne marchait pas bien. Le seul , le vrai et l'unique frein stationnement qui fonctionnait bien était , effectivement , une brique derrière ou devant une roue .
Devant les clients , c'était super 👍👌
Nous avons appliqué cette technique quand le véhicule , pour la deuxième fois était parti tout seul pourtant le frein actionné .
Tu enclenches une vitesse sur boîte manuelle ou p sur une boîte auto et la voiture ne bouge plus c’est ce que je fais toujours
 
Hello, les températures baissant, j'ai utilisé le volant chauffant aujourd'hui. J'ai constaté que les zones situées au niveau des mains à 10h10 sont froides, au niveau des coutures, alors qu'en bas ce n'est pas le cas. Je pense que c'est une erreur de positionnement de l'élément chauffant ! Vous avez constaté ça aussi?
Pas remarqué. Au niveau des coutures intérieures ? Là en pays Basque espagnol, il fait 22° donc on verra en rentrant dans les Alpes.
 
Pas remarqué. Au niveau des coutures intérieures ? Là en pays Basque espagnol, il fait 22° donc on verra en rentrant dans les Alpes.
Non, au niveau des 2 coutures situées à 10h10 quand les roues sont droites.
 
J'ai vérifié hier soir cette question de chauffage volant. Alors oui, la couture intérieure reste froide, au début, mais sur tout le diamètre, pas seulement à 10h10. Ensuite, après 10mn environ, elle se tempère suffisamment. Mais de toute façon je trouve que le volant chauffe trop après ce délai, donc je ne le laisse pas. Quand il fera vraiment froid ce sera sans doute sympa ce "trop".
 
Dans le RAV 4 , on peut dire que le volant chauffe de 4 heures 40 à 22 heures dix 😜🤣😂🤣😂🤣

Et effectivement vers 10 H 10 il,y a des coutures . Pas de chauffage au delà .
 
Nous avons des problèmes de riches 😉
 
Ensuite, après 10mn environ, elle se tempère suffisamment.
Dix minutes me semblent un peu trop longues pour chauffer le volant, si le trajet dure moins d'un quart d'heure, vous ne profiterez que des dernières minutes.
Je n'ai que les sièges qui chauffent mais il suffit de 2 ou 3 minutes pour qu'ils commencent à être efficaces.
 
non le volant est chaud tout de suite c'est la couture qui prend du temps.
 
Au niveau des coutures , il devrait y avoir 4 épaisseurs de cuir. 🙄🙄🤔🤔🤔
Mais de toute façon , le chauffage ne va pas au-delà des coutures supérieures , à 22 heures dix 😋
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,142,623
Retour
Haut Bas