Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Bon, à mon tour le retour d’expérience sur la consommation (accrochez vous, faites le plein d’énergie et de café). C'est parti.

Prius Sol Pack modèle dit 2006
Odo à ce jour env. 8500 km
Période : depuis fin juin à ce jour

Exactitude des indications de l’Ordinateur de Bord : -01l/100 par rapport au calcul sur les pleins. La comparaison s’est faite sur env. 6100 km : tous les relevés de l’ODB faits comparés aux pleins (je pourrai faire sur 7200 km … quand j’aurais retrouvé les notes de 2 premiers pleins … ). Il est à noter que la comparaison indications ODB / 1 seul plein ne vaut pas grand-chose. D’un plein à l’autre malgré l’effort de remplir jusqu’au bouchon et un certain temps que j’y consacrais ça varie beaucoup en fonction de la qualité du carburant (moussage) sensibilité du pistolet etc … Sur plusieurs plein ça commence à ressembler à quelque chose et j’aurais tendance à dire qu’on peut se fier aux indications de l’ODB.

Conso ville 4,9 l / 100
Trajet type : 3 km de Paris intra bouchonos suivi de 5.5 km de périph à peu près fluide avec quelque ralentissements suivi de 2 km de banlieue avec les feux mais bien roulante puis 0.5 de descente dans un garage en pente très douce. Au retour on prend les même et on recommence mais dans l’autre sens … en marche avant évidemment. Donc la pente faut la remonter, la traversée de la banlieue est moins fluide (les feux ne sont pas aussi bien synchronisés qu’à l’allée), le périph est souvent bien plus saturée j’en sort avant ou je prends la voie G Pompidou (quand ça y roule bien c’est là qu’elle fait les meilleurs scores)
A titre d’indication, à l’allée après 3 km à l’entrée du périph on est encore entre 7 et 8 l (voire plus). 1 km avant la sortie on s’approche de 5,5 et c’est la traversée fluide de Boulogne qui fait chuter la conso (meilleur score 4,7).

Conso Paris intra muros : euh, c’est pas fait pour rester que la dedans et avec des trajets plus courts il ne faut pas s’étonner de ne pas descendre en dessous de 6l /100 (je resterai pudique sur les excès – mais c’est valable pour tout le monde sauf que tout le monde n’a pas un ODB qui fout une aussi mauvaise conscience).

Conso ville étendue avec de larges avenues à plusieurs voies circulation fluide : 4,3 à 4,7 l / 100 avec une moyenne de 4,5.

Conso route 5,2 l / 100 : genre Paris - Bretagne – Paris ou Paris - montagne - Paris au plus court via Nationales simple ou double voie 90 / 110 avec un rythme allant jusqu’à limite + 15 km/h.

Conso routes simple voie avec une moyenne de départementale : 4,5 en moyenne avec le maxima à 5 l quand il y a pas mal de relief et en dessous de 4 quand il y en a pas et ça roule de manière fluide mais pas trop vite (moyenne 50 km/h à cause des travaux). Là sur un tronçon de 90 km j’ai battu tous mes records. 3,6l /100 km. Bon, il m’est arrivé de faire 3,2 sur 20 km mais en m’élançant de Vélizy (2 km de côte à 8% en descente ça requinque la batterie).

Conso Autoroute : Eh ben là, ça dépend de pas mal de choses.
Une heure à 160 km/h ça a donnée environ 7,3 l / 100 km (beau temps pas de vent et l’autoroute qui descendait … vers le sud :cool: )

Paris - Pays lointain, 6 l / 100 sur 1650 km dont :
450 de nationales jusqu’à Strasbourg
800 d’autobahn avec le régulo à 140 (en traversant la Thuringe où l’autobahn est tortueux et vallonné : Karlsruhe, Nurenberg, Chemnitz, Dresden, Görlitz)
100 de départementale
300 d’autoroute et voie rapide régulo à 140 (avec un vent de travers)

PK 450 : 5,4 l/100
PK 1200 6,0 (moyenne du tronçon 6,36 l /100)
PK 1650 6,0 (moyenne du tronçon 6,00 l /100)

Dans l’autre sens (en marche avant quand même) cette fois via Görlitz, Dresden, Chemnitz, Erfurt, Frankfurt, Mainz, Saarbrucken et la A4 où l’autobahn est plus plat et roulant … 6 ,8 !!!!! Mais c’est pas à cause de ça. Jusqu’à Görlitz 300 km d’autoroute et voie rapide à 140 et 100 km de départementale : 5,8 l / 100. Après j’ai mis le régulo à 140 (avec 2 pointes à 180 ..., ben quoi c’était pas verboten !). Jusqu’à la moitié de la distance j’étais à 6,3 l / 100. Sur l’autre moitié le temps s’est dégradé, y avait un vent fort. A à la frontière D/F, après 1200 km j’étais à 6,5 l / 100. A partir de là le vent soufflait encore plus fort et complètement de travers. Ce dernier tronçon sur la A4 (380 km tout au régulo à 140 sauf à l’approche de Paris) a fait grimper la conso à 6,8 l / 100.

PK 450 : 5,8 l/100
PK 1050 : 6,5 (moyenne du tronçon 7,0 l /100)
PK 1580 : 6,8 (moyenne du tronçon 7,4 l /100)

Montagne :
Les Coches – Landry - Bourg Saint Maurice – Le Saut (à la hauteur du premier barrage EdF dans la réserve naturelle de la grande Sassière), soit pk 0 et 1500 m d’altitude – pk 10,5 et 770m – pk 19 et 813m – pk 49,5 et 2200 m : 5,74 de moyenne avec 7,6 à l’allée et 3,9 au retour (0,7 l/100 après 30 km de descente de la Grande Sassière à Bourg St Maurice)

Landry (770m) Les Coches (1550m), 10,5 km de pure grimpette : 12,4l/100 (dans l’autre sens si on se débrouillait de ne pas faire partir le moteur vous connaissez le résultat).

Voilà, vous savez tout (ou presque). :D
 
:coucou:

Bon, tu leur faxes quand à Toto Peluche ton compte-rendu, pour qu'ils sachent ce que c'est le journalisme ?

Le vent de travers, c'est le pire pour la consommation... vu que la voiture est profilée dans le sens longitudinal, en principe. 8) Voir cette page (en amerloque, désolé) pour quelques éléments techniques à ce sujet.

Intra-bouchonos, j'aime bien... je sens que je vais te le piquer. :-D
 
shadoko à dit:
:coucou:

Bon, tu leur faxes quand à Toto Peluche ton compte-rendu, pour qu'ils sachent ce que c'est le journalisme ?



Intra-bouchonos, j'aime bien... je sens que je vais te le piquer. :-D

eux il trouve 7L/100 kms en moyenne avec leurs calculs "savants" :?:
 
Ben ouais. Sur 3 km seulement en intra-bouchonos on peut même faire pire.

Sinon pas de blème. Je peux leur fournir un dossier étayé, preuves à l'appui. Je ne note rien, je prends "juste" des photos de l'OdB et des odomètres avec mon photophone mobile.

Sinon ma moyenne générale a grimpé de 5,1 à 5,6 suite aux frasques autobahnesques. Surtout celles du retour. Mais avouez, on est toujours loin de 7l. 25 % de différence !

:-D
 
bonjour, analyse vraiment très complète ,bravo et félicitations pour ce travail
tout à fait d'accord avec les chiffres de Less Polluter, sauf que ma moyenne sur route est de 4,3-4,4l
sur autoroute,je reste à 128 régul
je me suis amusé à établir une conso mini sur 27 km
départ à chaud ,24km de plat et faux-plat et 3km de "village" en EV vitesse à 85km conso affichée 3,8l
 
Pour ma part après une semaine d'essais avec la pratique assidu du Warp Stealth et du mode heretique, j'ai tout simple explosé mes record.

Parcours Meudon à Orsay par N° 118. je roule entre 75 et 90 km:h

Conso sur 400 km. 4 L. et encore mon parcours est de 20 KM. donc je suis penalisé par la conso le matin à froid.

Donc les techniques exposés CA MARCHE.

D'après mes calculs, avec un parcours plus long et à vitesse constante, même sur aurotoute à 110/120 KM/h, je devrais pouvoir faire moins de 4L / 100.

MAIS surtout un conseil ...PAS de Cruise Control..... beaucoup trop agressif pour la conso...
 
Dernière édition:
prius007 à dit:
.......Donc les techniques exposés CA MARCHE......

Bien sûr que ça marche...mais pour être en dessous de 4 l, sauf conditions exceptionnelles, je crois qu'il faut vraiment travailler la performance.....
:coucou:
 
prius007 à dit:
[...]

Conso sur 400 km. 4 L. et encore mon parcours est de 20 KM. donc je suis penalisé par la conso le matin à froid.

[...]
sur aurotoute à 110/120 KM/h, je devrait pouvoir faire moins de 4L / 100.

MAIS surtout un conseil ...PAS de Cruise Control..... beaucoup trop agressif pour la conso...

Si il y a bien un chose que j'ai appris avec la Prius c'est que la route n'est jamais plane et que le conso instantannée (ou sur de faibles distances) n'est pas significative de la conso moyenne.

4L DE MOYENNE à 120 km/h de moyenne... cela me semble pas facile du tout sutout avec la resistance aérodynamique.

Entièrement d'accord pour le régulateur. Toy aurat pu faire un régulateur écolo en plus... on garde la vitesse programmée mais le régulateurs optimise l'accélérateur pour l'économie.

Pour mémoire, à120... c'est 5 litre (avec une température d'air au dessus de 25°)
 
OK.

je vais faire des test avec resultat à l'appui.

Pour la temperature exterieure, c'est clair que pour des courtes distantes il y à une penalité. Mais pour des distante plus longue, à 110/120 KM/h, quand le moteur est chaud cela ne doit pas avoir d'incidence..?
 
prius007 à dit:
Mais pour des distante plus longue, à 110/120 KM/h, quand le moteur est chaud cela ne doit pas avoir d'incidence..?
Si quand même un peu, ne serait-ce qu'à cause du chauffage, et puis le rendment du moteur baisse il me semble, mais les cours de thermodynamique sont si loins :-?
 
prius007 à dit:
OK.

[...]

Mais pour des distante plus longue, à 110/120 KM/h, quand le moteur est chaud cela ne doit pas avoir d'incidence..?
Justement si (surtout sur autoroute), la densité de l'air varie avec la température... plus il fait chaud et plus la résitance aérodynamique diminue (Ne me demande pas la formule !)

Mes meilleurs conso sur autoroutes c'était par fortes chaleurs (avec clim en fonctionnement pour le conducteur).

L'autre moyen de baisser la densité de l'air est de monter en altitude comme les avions de ligne à 10000 m... pour une Prius, pas facile.

En résumé, pour les records de conso sur autoroute, il faut: Qu'il fasse chaud, en montagne (Chili par exemple) avec une bonne dépression barométrique (sans pluie !) et sans vent.

J'ai vu des programmes qui calculait le conso en fonctione de ces paramètres (et d'autres). Je vais essayer de les retrouver.
 
Bien sur que vous avez raison, cela va changer un petit peu.

Entre 30°C et -10°C la masse de l'air va varier d' environ (1,15 à 1,3). Ce qui fait quand même 10 à 15 % de différence. Mais il y à tellement d'autres parametres, qu'il ne va pas etre le plus déterminant. La, vitesse étant bien sur le important.



http://fr.wikipedia.org/wiki/Aérodynamique
 
Entièrement d'accord. L'été à 120 km/h c'est 5 l/100. L'hiver c'est 5.3 l/100.

Oui, en roulant moins vite, la consomation va baisser du carré de la vitesse (enfin, presque car il n'a pas que la résistance de l'air)
 
De l'influence de la météo sur la conso ?

Bonjour,
Lundi et Mardi, je suis allé au Mans :
- Départ du 94 à 6h30
- A86/A10/A11, bouchons normaux
- Retour départ 17h30
- environ 220 kms / trajet

A l'aller comme au retour, conduite "soft" au régulateur (134 km/h).

Relevé des consos :
Lundi
- départ : RAZ ODB
- arrivée Le Mans : 5.9 l/100 (frisant avec le 6.0)
- retour Paris : 5.5 l/100
--> la moyenne a baissé de 0.4 l/100 donc j'ai consommé 5.9 à l'aller et 5.1 au retour

Mardi
- départ : RAZ ODB
- arrivée Le Mans : 5.8 l/100
- retour Paris : 5.5 l/100
--> la moyenne a baissé de 0.3 l/100 donc j'ai consommé 5.8 à l'aller et 5.2 au retour

La seule vraie différence entre les trajets du matin et du soir semble être la température extérieure, 11 à 14 ° le matin, 20 à 22° le soir.
Je n'ai pas modifié le gonflage de mes pneux entre l'aller et le retour :siffle:
Je trouve la différence énorme ...
 
Densité de l'air entre 11° et 22° avec disons 70% Hr ...passe de 1,238 à 1,188
Soit presque 4,5 % (linéaire) en plus de conso.
http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm

Et ensuite, le plus important..... Le dieu EOLE.

La voila te différence.........

Je l'ai toujours dit, il faut une Voile sur la prius...
 
Dernière édition:
lmd à dit:
...La seule vraie différence entre les trajets du matin et du soir semble être la température extérieure, 11 à 14 ° le matin, 20 à 22° le soir.
Je n'ai pas modifié le gonflage de mes pneux entre l'aller et le retour :siffle:
Je trouve la différence énorme ...

Y'avait pas de vent d'ouest ces 2 jours (de mémoire de ce que j'ai vu sur la chaine meteo) ? C'est un paramètre déterminant à ces vitesses et particulièrement sur la Prius.:lol:

Pour la température, la densité de l'air a a contrario une influence positive sur le rendement du moteur et différences à mon avis trop faible pour expliquer les écarts de lmd. Mais c'est vrai que j'ai constaté une influence significative de la Température sur autoroute sur la conso, toutes choses étant égales par ailleurs. Au pif:hum: , j'aurais dit plutôt une incidence sur la batterie ou la partie électrique, mais cette supposition n'a aucune justification rationnelle :oops: car la batterie ne doit pas intervenir (ou très peu) sur autoroute si j'ai bien compris(MG2-->MG1 en mode hérétique).

J'ai lu aussi l'article fourni par prius007 sur le mode hérétique sur le fil "Techniques de conduite...", et j'ai essayé ce WE (je ferai le CR et mon interprétation dans les sujets appropriés dès que j'aurais le temps). Comme le dit le gars, la Prius "n'accroche" pas toujours le point de fonctionnement le meilleur, surtout au régul. et ça pourrait expliquer une partie des différences. Un départ rapide de péage avec passage au régul. ensuite peut "accrocher" un point de fonctionnement pas optimal qui peut perdurer aussi longtemps que le profil de la route ou les conditions de ralentissement n'imposent pas un changement important de la charge moteur. Peut-être bien une des clefs des différences de 1 litre/100 km que j'ai constaté (avec RAZ odb partielles) sur un même parcours sur des secteurs plats, revêtement identique, conditions meteo strictement identiques, vitesse au régul. identique (134 km/h)....Ca concorde tout à fait avec ce que raconte le gars (et avec le bruit du moteur !:musique: ).
 
Hybridébridé à dit:
Pour la température, la densité de l'air a a contrario une influence positive sur le rendement du moteur et différences à mon avis trop faible pour expliquer les écarts de lmd. ur.


:eek: La je ne comprend pas le "a contrario". Si l'air est plus chaud, le moteur fonctionne mieux est le coeff de resistance de l'air est meilleur (moins de résistance)...

Et j'attends avec impatience tes resultats de test entre Régulateur / Mode hérétique....
 
prius007 à dit:
:eek: La je ne comprend pas le "a contrario"...

Après vérification, au temps pour moi ! :oops: Je me suis emmêlé les pédales.:velo: J'ai confondu rendement thermodynamique et puissance spécifique du moteur.:pastop:

Explication : quand il fait plus froid, l'air est plus dense, et tu as plus d'oxygène qui rentre dans ton moteur à chaque aspiration, à ouverture égale de papillon. Le principe du moteur essence pour l'instant est de fonctionner à richesse 1 (mélange stoéchiométrique sauf sur les injections directes stratifiés à mélange pauvre encore très rares). Donc, tu as pour une même ouverture de papillon, une plus grande quantité d'essence injectée par le calculateur à chaque cycle, donc plus de consommation....mais pour plus de puissance bien entendu !

Pour rouler à une certaine vitesse et donc obtenir une certaine puissance, tu peux donc quand il fait plus froid, moins ouvrir ton papillon de gaz, ce qui revient à moins appuyer sur ton accélérateur. Le problème est que moins le papillon de gaz est ouvert, moins bon est ton rendement (pertes par pompage), donc conso. un peu moins bonne.

Cette surconsommation doit être très légère sur la Prius, car les pertes par pompage sont très réduites sur le cycle Atkinson.:-?

Par contre, tu as plus de pêche quand il fait froid si tu appuies sur le champignon ! :super: Ca se sent notamment très bien sur les moteurs turbo essence avec échangeur qui gagnent beaucoup en efficacité.

Malgré tout, à vue de nez, le cumul de ces frottements aérodynamiques et de cette consommation légèrement augmentés par ces 4,5% d'augmentation de la densité de l'air, me semble un peu faible pour expliquer à lui seul une différence de l'ordre de grandeur cité par lmd (entre 10 et 15%)...:-?
 
Hybridébridé à dit:
(...) Malgré tout, à vue de nez, le cumul de ces frottements aérodynamiques et de cette consommation légèrement augmentés par ces 4,5% d'augmentation de la densité de l'air, me semble un peu faible pour expliquer à lui seul une différence de l'ordre de grandeur cité par lmd (entre 10 et 15%)...:-?

Merci pour toutes ces explications.
Mais je croyais vaguement me souvenir que, selon ce bon vieux monsieur Carnot, :papy: le rendement d'un moteur thermique variait avec la différence de température interne/externe, et que donc, plus il fait froid dehors, et plus le rendement augmente.
Et aussi que, plus il fait froid, et plus l'essence se contracte; et donc plus il fait glagla, plus il y a d'énergie dans un litre d'essence :froid:

Deux (bons ?) motifs pour que la consommation s'abaisse avec la température.

Amitiés,
Philippe Steff
breton - souvent mouillé, jamais froid !
 
Philippe Steff à dit:
...Deux (bons ?) motifs pour que la consommation s'abaisse avec la température.......

Désolé, Philippe Steff, je dirais 2 motifs pas très bons :pardon: :

- Pour Carnot, tu fais une confusion. Le moteur à combustion interne est un système monothermique. La formule des cycles avec le rapport des températures ne convient pas (elle est par contre applicable aux machines frigorifiques, machines à vapeur, etc...). Le second principe s'applique bien sûr toujours ici pour dire qu'il est impossible de convertir l'intégralité de la chaleur issue de la combustion en travail (le reste étant fourni à la source froide). Au final, le rendement thermodynamique du moteur à allumage commandé (essence) ne dépend que du taux de compression (et du Cp/Cv qui est constant, donc n'intervient pas), et est indépendant de la température de la source froide. Tu trouveras la formule exacte ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Beau_de_Rochas. Comme je le disais ci-dessus, une température plus fraiche devrait entrainer seulement une légère dégradation du rendement du fait d'une légère augmentation des pertes par pompage mais c'est un autre problème, ces pertes de charge inhérentes au moteur essence n'étant pas modélisées dans le modèle themodynamique.

- l'essence, c'est un liquide, dont la masse volumique bouge donc peu avec la température, surtout comprimée via la pompe à essence et la pompe à injection, cette compression l'échauffant également. La température dans le réservoir ne doit au final pas influer et le calculateur va donc bien expédier la même quantité d'essence quelle que soit la température initiale du carburant. Aucune incidence mesurable à mon avis.
;-)
 
Virus, virus ... hmmm. Je crois que j'ai trouvé un bug. D'habitude lorsqu'on démarre sa Prius froide la première barre de 5 minutes indique une conso supérieure à 10l/100. En tout cas pour moi c'est le cas lorsque je sors du parking (une rampe raide à franchir au relenti avec des consos instant. atteignant les 80 l/100 !!!) pour tomber dans de la circulation urbaine très dense. Ce matin même cas de figure mais au bout de 2 min et 200m (y avait un feu rouge et le thermique ne s'est pas arrêté car la batterie était dans le violet) je me suis arrêté pendant 2 min pour attendre que mon passager se présente. Quelle ne fu ma surprise lorsque l'ODB m'a fièrement annoncé que durant ces 5 premières miniutes il a consommé en moyenne bien moins d'1l/100 (un litre, je n'ai pas oublié de zéro). Je remarque ça pour la 2e fois. Alors je ne sais pas si l'ODB a pris en compte la distance parcourue par la Terre dans l'espace pendant que je stationnais ou il a affiché la conso en inversé, c à d ce qui manquait pour faire 99,9l/100. Ou ... peut-être tout simplement j'étais à 100,5l/100 de moyenne ...
:hum:

P.S. je boggue un peu aussi, j'ai suprimé ce message plus haut au bon endroit et laissé au mauvais. Chose que je viens de rectifier, enfin, j'espère ...
 
La fraicheur et son impact conso

Le WE dernier j'ai fait 180kms d'autoroute dans des conditions de trafic assez fluide:
au régulateur à 133, mais avec une temperature exterieure à 11/12°;
conso = 5.9L
Cet été dans les memes conditions mis à part la temperature à 24° la conso se situait à 5.1L...
Cela confirme pour moi tout ce que je lisais sur le forum, mais autant d'écart?
Idem dans mes trajets quotidien depuis qques jours +0.4/0.5L
Que cela va t-il donner en plein hiver?
JIM:coucou:
 
0,8 L / 100 est trop important juste pour une difference de temperature de 12°C (12° à 24°C). (+ 4,5 % du au changement de la densité de l'air.)

Donc 5.1 L /100 à 24°C + 4,5 % = 5,32 L /100. à 12°C

Ta conso supplémentaire c'est le VENT.....

:cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,369,298
Retour
Haut Bas