Prius 3 - Première panne

Il y a deux aspects en fait :
  • L'effet Juillet/Aout qui fait que les garages sont surchargés et c'est le cas pour toutes les marques (j'ai un pb de clim sur le Picasso qui trainaille partiellement pour cela). Pas immobilisant, mais agaçant (condenseur en rupture de stock, pas de dispo pour recharger le réfrigérant aux nouvelles normes, les garages ayant investi dans la station de charge se comptant sur les doigts d'E.T....)
  • Le problème de la compétence du garage face à l'électronique. Et là, c'est la loterie (surtout en province où le réseau Toyota est peu dense), qui peut être atténuée par les pilliers du Forum à condition de récupérer les codes défaut.

Bon courage,
 
Il n'empêche que ce comportement ne fait vraiment pas honneur à la marque, grande spécialiste des hybrides, sauf lorsqu'il faut les réparer (et c'est récurrent).
Prions pour ne pas tomber en panne....:cry:
 
Effectivement, l'effet juillet-août joue et je peux comprendre que délais de prise en charge soient allongés... mais... au bout d'un mois et toujours pas de diagnostic, je pense vraiment que c'est trop long.

Le problème principal est la compétence vis-à-vis de l'hybride.
Une partie du temps passé par le garage sert à échanger avec le plateau technique, à récupérer des codes, à envoyer des codes, à analyser des codes.

Encore une fois, je pense que si j'avais eu un turbo mazout ou une essence, ce serait réglé.

C'est con, mais pour remplacer ma 2° voiture, une P2, le choix est quasi-fait.
Ce ne sera pas une Toyota :cry:, j'ai perdu confiance envers la concession, je vais aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
 
Et tu verras rapidement que la même herbe pousse dans toutes les concessions.
 
Et tu verras rapidement que la même herbe pousse dans toutes les concessions.

Peut-être
Mais dans mon cas, une partie du temps "perdu" est due au système hybride et au fait que la concession n'est pas autonome sur cette partie.
Un classique turbo mazout ou essence poserait moins de pb.
 
J'ajoute aussi un inconvénient quand l'hybride tombe en panne.

Mon collègue qui a acheté une P2 (sur mes conseils, j'en ai aussi une) a eu un problème de batterie nécessitant leur remplacement.

Comme la concession (en tout cas celle de Metz) n'a pas les compétences pour le faire, il faut faire venir un spécialiste certifié. Cela a donc ajouté 3 semaines de délai pour le dépannage de sa voiture.
 
À toi de voir ensuite si tu préfères une immobilisation d'un mois une fois tous les 15 ans (et encore statistiquement c'est sûrement bien moins) et des coûts d'entretien réduits, ou alors un passage en concession beaucoup beaucoup plus fréquent pour changer fap, pôt, courroies, alternateur, démarreur, turbo, etc.... Des réparations faciles à faire, mais coûteuses et fréquentes.

Moi en 8 ans d'hybride je n'ai même pas eu une ampoule grillée. Mais ça n'empêchera pas un gros souci un jour qui immobilisera la voiture pendant longtemps. Entre temps j'aurais eu l'esprit tranquille pendant très très très longtemps
 
À toi de voir ensuite si tu préfères une immobilisation d'un mois une fois tous les 15 ans (et encore statistiquement c'est sûrement bien moins) et des coûts d'entretien réduits, ou alors un passage en concession beaucoup beaucoup plus fréquent pour changer fap, pôt, courroies, alternateur, démarreur, turbo, etc.... Des réparations faciles à faire, mais coûteuses et fréquentes.

Moi en 8 ans d'hybride je n'ai même pas eu une ampoule grillée. Mais ça n'empêchera pas un gros souci un jour qui immobilisera la voiture pendant longtemps. Entre temps j'aurais eu l'esprit tranquille pendant très très très longtemps

Tu prêches un ancien convaincu, j'ai 2 Prius :wink:
Je n'ai jamais eu de pb sur mes P2 et P3 en 160.000 kms.
Par contre, mon collègue a changé la batterie de sa P2, son voisin aussi et moi, je ne sais pas ce qu'il faut changer, mais ça sent la panne qui fait cher.

Alors bien sûr, statistiquement, les Prius sont fiables, mais tout d'un coup, ces pannes me laissent un goût amer.

Encore une fois, je peux admettre qu'une Prius tombe en panne.
MAIS, 1 mois de garage sans diagnostic, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas normal selon mes critères de client.
Et s'il faut un technicien spécialisé, ça allongera encore les délais de résolution.

Pour la remplaçante de la P2, je pense prendre une Hyundai I20, donc sans fap, sans courroie de distri et garantie 5 ans.
J'avoue que je n'ai même pas regardé les Yaris, trop refroidi par le garage.
 
Encore une fois, je peux admettre qu'une Prius tombe en panne.
MAIS, 1 mois de garage sans diagnostic, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas normal selon mes critères de client.
Et s'il faut un technicien spécialisé, ça allongera encore les délais de résolution.

tout a fait, ce n'est pas normal.
N'hésite pas à donner le nom de la concession que l'on évite d'y aller.

Je serai toi, je ferai un courrier à Toyota France !

Avec toutes les hybrides qu'il y a maintenant dans la gamme Toyota, il ne faut pas me dire qu'ils n'ont pas de technicien !!!

Le problème vient d'abord de ta concession, qui sont des incapables !!!
 
tout a fait, ce n'est pas normal.
N'hésite pas à donner le nom de la concession que l'on évite d'y aller.

Je serai toi, je ferai un courrier à Toyota France !

Avec toutes les hybrides qu'il y a maintenant dans la gamme Toyota, il ne faut pas me dire qu'ils n'ont pas de technicien !!!

Le problème vient d'abord de ta concession, qui sont des incapables !!!

C'est la concession de Metz

J'ai ouvert un dossier auprès du service consommateur Toyota France mais l'indisponibilité de l'atelier est, selon moi, le vrai problème.

Le problème de compétence vis-à-vis de l'hybride est la cerise sur la sushi :cool:
Donc, ça n'avance pas.
 
Et tu sais pourquoi l'herbe est plus verte ailleurs ? Ca c'est une question hein. :D ben en fait c'est juste qu'il y a plus de MER.. dedans. :jap:

Ben je verrai avec le temps, j'ai signé le bon de commande hier.
Il ne faudrait quand même pas idéaliser trop le service Toyota.
Y'a du très bon... et du moins bon... comme partout.
Personne ne pourra me faire croire qu'après plus d'1 mois de garage sans diagnostic, c'est du bon :grin:
 
faut pas confondre la marque et la CC. Par contre , tu peux faire savoir à la marque ce que tu penses de la CC. sait on jamais. :jap:
 
faut pas confondre la marque et la CC. Par contre , tu peux faire savoir à la marque ce que tu penses de la CC. sait on jamais. :jap:

c'est déjà fait puisque j'ai ouvert un dossier auprès du service consommateur Toyota France.

Comme je l'ai déjà dit, la faute incombe plus à la concession qu'à la marque.

CEPENDANT, quand j'achète une Toyota, je vais chez Toyota. A Metz, il n'y a qu'un garage, donc je vais dans ce garage.
S'il a des problèmes d'organisation ou de compétences, est-ce vraiment le problème du client ou celui de la marque ?
 
Des nouvelles fraiches puisque je suis passé au garage hier. :cool:

"Rien de neuf"
Apparemment, le garage attend le retour du plateau technique, la piste de l'inverseur est toujours privilégiée mais personne ne semble vouloir valider ce diagnostic :sad::sad::sad::sad::sad::sad:

Le réceptionniste qui semble faire tout son possible en fonction des moyens dont il dispose (pas de techniciens qualifiés) a sous-entendu que pour août, ça semblait compliqué de récupérer ma voiture :evil:
Ma voiture a été déposée le 1/7, il y a donc 5 semaines...

Il m'a également glissé que j'étais à 10h de main d'oeuvre (à 86 euros l'heure)
Donc, la garage n'a pas le temps de chercher puisque pas de techniciens dispos et qualifiés mais j'arrive quand même à 10 h (soit 860 euros) SANS DIAGNOSTIC

Alors, si quelqu'un a une idée de génie, je suis preneur.

Toyota, n°1 mondial, ça donne envie :-?
 
"Rien de neuf"
Apparemment, le garage attend .....le réceptionniste qui semble faire tout son possible en fonction des moyens dont il dispose (pas de techniciens qualifiés) .....
Ma voiture a été déposée le 1/7, il y a donc 5 semaines.......
Il m'a également glissé que j'étais à 10h de main d'oeuvre (à 86 euros l'heure)......Toyota, n°1 mondial, ça donne envie :-?

Moi je me fendrai déjà d'une lettre recommandée à Toyota France (le PDG) pour expliquer que quelques chose ne va pas, 5 semaines sans que personne de compétent n'ai fait un diagnostique de panne sur une Prius.

En plus. Il vous a glissé qu'ils étaient à 10H de main d'œuvre !!!!!!
Il faudra surtout qu'il glisse aussi ce qu'ils ont fait durant 10H avec le personnel compétent qui va avec, et les moyens technique ad-hoc.
Suffit pas de mettre quelques apprentis (pleins de bonne volonté) à contempler la voiture durant 10 heures pour ensuite demander au clients de payer.

Pour moi, dans votre garage. La voiture a été déposé le 1 juillet, 5 semaines d'immobilisation et aucun début de diagnostique et surtout de réparation : pour le moment il y a 0 heures de main d'œuvre et quand même pas mal d'incompétence.
Gardez quand même, plutôt que des conversations téléphoniques ou des discutions au garage, des traces écrites au maximum (courrier, ordre de réparation, réponses, mails et sms). Si des pièces sont changés sur votre voiture : demandez au garage de vous les remettre.
Gardez aussi sous le coude les coordonnées de Jean-Luc Moreau, cela pourra servir.
Car votre affaire est mal embarquée.
 
Ouh là là, c'est catastrophique là quand même. Surtout les 10 heures de facturation. :eek:
 
Moi je me fendrai déjà d'une lettre recommandée à Toyota France (le PDG) pour expliquer que quelques chose ne va pas, 5 semaines sans que personne de compétent n'ai fait un diagnostique de panne sur une Prius.

En plus. Il vous a glissé qu'ils étaient à 10H de main d'œuvre !!!!!!
Il faudra surtout qu'il glisse aussi ce qu'ils ont fait durant 10H avec le personnel compétent qui va avec, et les moyens technique ad-hoc.
Suffit pas de mettre quelques apprentis (pleins de bonne volonté) à contempler la voiture durant 10 heures pour ensuite demander au clients de payer.

Pour moi, dans votre garage. La voiture a été déposé le 1 juillet, 5 semaines d'immobilisation et aucun début de diagnostique et surtout de réparation : pour le moment il y a 0 heures de main d'œuvre et quand même pas mal d'incompétence.
Gardez quand même, plutôt que des conversations téléphoniques ou des discutions au garage, des traces écrites au maximum (courrier, ordre de réparation, réponses, mails et sms). Si des pièces sont changés sur votre voiture : demandez au garage de vous les remettre.
Gardez aussi sous le coude les coordonnées de Jean-Luc Moreau, cela pourra servir.
Car votre affaire est mal embarquée.

J'ai envoyé un mail à JL Moreau via son émission sur RMC.
Je n'ai pas trouvé d'autres contacts
Je suis preneur de tout contact par mp, n'hésitez pas.

Je viens d'appeler le service conso France, il m'a dit que le plateau technique avait répondu au garage.... hier, le garage m'a dit qu'ils attendaient une réponse.....
 
Courage et tiens nous au courant de la suite.
L'attitude de la concession où tu as déposé ta voiture me semble impardonnable... Comment ferons-nous quand nos hybrides vont vieillir (tôt ou tard) et tomber en panne, si on est lâché ainsi par les garages du réseau??
 
C'est exact, et cela me pousse à modérer mes recommandations d'achat d'hybride Toyota à mes proches (plusieurs se sont déjà "équipés" suite à mes avis..).
Et plusieurs post relatent de la même difficulté, il ne s'agit pas d'un seul probleme de concession, quand le voyant système hybride s'active, cela semble être la panique à bord chez Toyota...un comble!!!8)
 
il ne s'agit pas d'un seul probleme de concession, quand le voyant système hybride s'active, cela semble être la panique à bord chez Toyota...un comble!!!8)

Toyota n'est pas habitué à ces pannes.
Les PII étaient des voitures d’ingénieurs donc fiables.
La PIII et les Auris des voitures du marketing donc vendues en plus grand nombre donc statistiquement plus de panne possibles aussi :eek:.
 
bonjour
j'ai depuis longtemps cette adresse du Service Client de Toyota
http://toyota.fr/forms/contact.tmex

Le dossier est déjà ouvert chez eux.
Pour le moment, ça n'a pas l'air d'être très utile.
Ils appellent le garage pour avoir des nouvelles, leur disent de me rappeler quand ils ont du neuf... et voila :grin:

D'ailleurs, mon correspondant au service client me dit qu'il doit me rappeler tous les 3 jours ouvrés (ça doit être dans leurs procédures).
Dans les faits, c'est moi qui l'appelle 1 fois par semaine, je ne veux pas présager de son utilité, mais je me pose quand même des questions.

Comme le dit Lotusien, ça me refroidit et me tempère quand il s'agit de parler et/ou de recommander les hybrides.
 
Quelques infos.

Le service Client Toyota France vient de m'appeler

Ils ont échangé avec le garage.........:sad::sad::sad::sad::sad::sad:

Alors, personne n'est compétent dans la concession pour faire les tests demandés par le plateau technique.
Ils ont un technicien qui doit revenir le 22/8 pour faire les tests

D'ici là, ben on attend :grin:

Voiture déposée le 01/07...........
 
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