Prius 3 - Première panne

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum mais ça fait longtemps que je vous lis et voila aujourd'hui je vous écris car hélas ma prius 3 vient de m'afficher des défauts.

Je m'explique, je rentrai du travail et j'ai accélérer fort en mode "normal" (non eco) pour effectuer un dépassement et ma prius n'a pas aimé du tout.

J'ai le droit maintenant à un défaut "vérifier le système hybride" plus tout les autres voyants en orange... 8)

La voiture roule mais moteur tout le temps allumé et plus en électrique...

Suite à ce problème j'ai coupé le moteur et redémarré mais les voyants sont toujours présents...

Avez-vous une idée du problème avant que je n'appelle Toyota demain ??? Merci.
 
Pour avoir une idée, il faudrait brancher un scangauge ou torque, et lire les codes erreur...
 
Ça ressemble exactement à un problème de batterie haute tension qui lâche.
Lors de l'accélération, la batterie n'a pas réussi à fournir la puissance quelle aurait dû, le système l'a détecté et s'est mis en sécurité.
Il va l'utiliser moins que d'habitude et le moteur à essence ne s'arrêtera plus.
Tu dois passer en concession pour qu'ils te confirment ce diagnostic, et probablement remplacer la batterie haute tension si c'est bien ça le problème. L'opération coûte environ 2300 euro.
Il est possible que ce ne soit pas ça, peut-être qu'une autre panne du système hybride montrera ces mêmes symptômes, mais moi ça m'est arrivé avec la batterie, et depuis qu'elle est changée, ma voiture roule comme un charme comme avant.
La lecture des codes d'erreur donneront les informations plus précises sur la panne.
Vraiment pas de chance pour toi, je compatis.
Si c'est bien ce problème, tu peux normalement rouler sans souci plusieurs mois avant de le faire réparer (sauf si elle se dégrade exceptionnellement rapidement), ce qui te permet de pouvoir préparer et étaler un peu le budget.
Si je me rappelle bien, j'ai roulé trois ou quatre mois dans ce mode avec le thermique tout le temps allumé avant de la faire remplacer.
 
Et ne pas oublier de demander une prise en charge chez Toyota.
 
Merci pour vos retours.

Je vais passer chez Toyota tout à l'heure. Étant donné que les révisions et contrôles hybrides ont été fait en temps et en heure et que le dernier date du 31/03/2016. Pensez vous que les batteries seront changés sous garantie ? La voiture date de Novembre 2011. Merci.
 
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum mais ça fait longtemps que je vous lis et voila aujourd'hui je vous écris car hélas ma prius 3 vient de m'afficher des défauts.

Je m'explique, je rentrai du travail et j'ai accélérer fort en mode "normal" (non eco) pour effectuer un dépassement et ma prius n'a pas aimé du tout.

J'ai le droit maintenant à un défaut "vérifier le système hybride" plus tout les autres voyants en orange... 8)

La voiture roule mais moteur tout le temps allumé et plus en électrique...

Suite à ce problème j'ai coupé le moteur et redémarré mais les voyants sont toujours présents...

Avez-vous une idée du problème avant que je n'appelle Toyota demain ??? Merci.

C'est exactement ce qui m'est arrivé.
Mêmes symptômes

Bon courage, j'espère que tu n'es pas à Metz :grin:
La mienne attend depuis le 1 ° juillet.....
 
Heureusement je ne suis pas à Metz mais par contre tes batteries sont prises sous garantie ?


J'en sais rien, pour le moment, comme il n'y a pas de diagnostic, ils n'ont pas encore regardé pour la prise en charge.
 
Merci pour vos retours.

Je vais passer chez Toyota tout à l'heure. Étant donné que les révisions et contrôles hybrides ont été fait en temps et en heure et que le dernier date du 31/03/2016. Pensez vous que les batteries seront changés sous garantie ? La voiture date de Novembre 2011. Merci.

Une fois la panne confirmé, et le devis en main, demande une prise en charge en garantie au garage, et prépare de ton coté, une lettre pour Toyota France, expliquant ta situation, le fait que tu as toujours fait l'entretien au temps/kilométrage demandé dans le réseau Toyota, que Toyota vend la batterie comme étant bonne pour "la durée de vie du véhicule", et que depuis quelques temps, chaque HSD à eu sa garantie du système hybride poussé jusqu'à 10 ans, moyennant un check-up hybride au moment de l'entretien (qui j'espère à été fait par ton garage ?!)

Je cite :
Au-delà de la période de garantie constructeur du système hybride, vous avez toujours la possibilité de bénéficier d’une prise en charge étendue de la batterie hybride de votre véhicule. Pour cela, votre Toyota doit être âgée de moins de 10 ans (à compter de la date de départ en garantie) et un bilan de santé de la batterie hybride doit avoir été réalisé(1) et réussi.
 
Merci beaucoup pour vos conseils.

Je vais préparer la lettre dans ce cas. J'ai appelé 4 Toyota, le plus rapide peut me la prendre le 21 Août, il m'a conseillé d'apporter toutes les factures pour monter le dossier de prise en charge.

Le dernier bilan hybride date du 31/03/2016 j'ai le document pour le prouver et toutes les factures d'entretiens et même d'achat de la voiture.

J'espère juste que Toyota va prendre en charge à 100% les réparations...

Je vous tiendrais informé de la suite...
 
C'est moi ou on dirait que les batteries de P3 sont moins endurantes que celles de la P2 ?
 
Je suis ton histoire, tien nous au courant de la suite.
Quel kilométrage ta prius?
 
Dernière édition:
C'est moi ou on dirait que les batteries de P3 sont moins endurantes que celles de la P2 ?

On dirait en tout cas ! Il faudrait voir si il ne s'agit pas d'un biais : il y a plus de P3 en circulation que de P2... Et peut être que l'on entend moins parler de problème de batterie de P2, car véhicule plus anciens, et donc va à la casse car trop chère à réparer... ?

Je croise les doigts pour ma P3 du coup ! j'en suis à 105k km :eek:
 
Elle a 167 000km. Elle sort tout juste de rodage en gros :-D
Moins de 5 ans donc c'est toujours garanti mais plus de 100 00 donc cela ne l'est plus.
Y a une limite kilométrique pour l'extension de la garantie via le bilan hybride ?
 
Demain, 6 semaines d'immobilisation pour ma P3... sans diagnostic
J'ai, à contre coeur et avec stupéfaction, commencé à me renseigner sur les démarches légales dans un tel cas. :cry:

Donc, hier, j'ai envoyé des recommandés avec AR en précisant quelques articles de loi :-?
J'ai rappelé simplement les faits et demandé au garage de me rendre ma P3 réparée le 31/8, faute de quoi, tribunal ! (et je le ferai, j'ai mieux à faire que d'attendre et ça fera 8 semaines). Cette semaine, je fais 170 km de vélotaf.
Courriers adressés au directeur de la concession et à M. Ruch, président de Toyota France :jap:

Je suis sur le cul d'avoir dû faire ça !!!

En parallèle et puisqu'il me reste une 2° Prius (une P2 que ma femme utilise), je pense mettre des affiches sur les vitres pour informer les éventuels clients Toyota des problèmes de la concession.
Cette P2 passe ses journées sur le parking d'un grand hypermarché :grin:
Ca ne le fait pas, mais c'est comme ça, j'en ai marre !
 
Je comprend ton désappointement mais n'aurais-tu pas intérêt à demander le transfert de ta voiture chez un autre concessionnaire?
Peut-Être que quelqu'un de plus pointu sur les problèmes des hybrides arriverait à trouver la panne.
 
Je comprend ton désappointement mais n'aurais-tu pas intérêt à demander le transfert de ta voiture chez un autre concessionnaire?
Peut-Être que quelqu'un de plus pointu sur les problèmes des hybrides arriverait à trouver la panne.

Les concessions proches de Metz appartiennent au même groupe et les problèmes de personnel y sont pires (m'a-t-on dit).
Il sont accepté ma voiture et donc la réparation, ils se doivent d'aller jusqu'au bout.

Je comprends bien ton message, mais si maintenant, on doit choisir dans quelle concession aller en cas de panne, ce serait bien que Toyota France nous fournisse une liste des bonnes et des autres
 
Je me suis renseigné récemment suite à un souci avec la Lyonnaise des eaux qui oublie de me rembourser depuis quelques mois (content je suis de les aider pour étoffer leur fond de roulement :coolman:).

Il existe une procédure : l'injonction de faire https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1787. Par contre, j'ignore si elle peut s'appliquer lors d'un refus de diagnostic... Un pro pourrait nous éclairer ?

Quoi qu'il en soit, Toyota devrait secouer un peu son réseau... Et j'espère qu'à Vaucresson, il vont donner suite. C'est en effet lamentable d'être contraint d'en arriver là.
 
Demain, 6 semaines d'immobilisation pour ma P3... sans diagnostic
......je pense mettre des affiches sur les vitres pour informer les éventuels clients Toyota des problèmes de la concession.
Cette P2 passe ses journées sur le parking d'un grand hypermarché :grin:
Ca ne le fait pas, mais c'est comme ça, j'en ai marre !

Je vous supporte à 100% dans votre action.

Vous devriez contacter aussi la presse auto comme Auto Moto ou Auto Plus et votre journal local pour mettre la pression sur la concession Toyota.
Néanmoins, je ne mettrait pas d'affiche sur la voiture nommant le concessionnaire car cela pourrait se retourner contre vous juridiquement.
 
Les concessions proches de Metz appartiennent au même groupe et les problèmes de personnel y sont pires (m'a-t-on dit).
Il sont accepté ma voiture et donc la réparation, ils se doivent d'aller jusqu'au bout.

Je comprends bien ton message, mais si maintenant, on doit choisir dans quelle concession aller en cas de panne, ce serait bien que Toyota France nous fournisse une liste des bonnes et des autres

C'était une suggestion pour essayer d'avancer, mais je ne connais la situation locale. Mais dans les concessions alentours du même groupe, il peut y avoir un technicien qui a déjà été confronté à cette panne et qui débloquerait la situation.
 
Je me suis renseigné récemment suite à un souci avec la Lyonnaise des eaux qui oublie de me rembourser depuis quelques mois (content je suis de les aider pour étoffer leur fond de roulement :coolman:).

Il existe une procédure : l'injonction de faire https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1787. Par contre, j'ignore si elle peut s'appliquer lors d'un refus de diagnostic... Un pro pourrait nous éclairer ?

Quoi qu'il en soit, Toyota devrait secouer un peu son réseau... Et j'espère qu'à Vaucresson, il vont donner suite. C'est en effet lamentable d'être contraint d'en arriver là.

Je me suis renseigné auprès de l'assistance juridique de mon assurance et auprès de service-public.fr.
Les 2 m'ont parlé de cette injonction, cela est donc possible.
Je l'ai d'ailleurs évoqué dans mes courriers.

J'ai déjà envoyé des mails aux différents journaux de voitures et à rmc (jl moreau).

Il va me rester Julien Courbet à la radio :grin:
 
Voici les dernières nouvelles à 7 semaines de dépôt.

Donc, comme écrit plus haut, j'ai envoyé des recommandés avec AR au garage et à Toyota France en évoquant certains articles du code civil précisant qu'une réparation doit être faite dans un "délai acceptable".
En parallèle, j'avais écrit à la DDPP (direction départementale de la protection des populations (anciennement DGCCRF répression des fraudes) pour leur demander conseil.

Hier, j'ai reçu un pdf de la DDPP avec une belle entête officielle me précisant
"Les faits signalés peuvent relever des dispositions législatives et réglementaires dont mon service est chargé de vérifier la bonne application.
Au cours de l’enquête auprès de cet établissement, votre litige pourrait être évoqué. Si vous ne le souhaitez pas, vous avez la faculté de demander que votre réclamation ne figure pas au dossier.
Je ne manquerai pas de vous informer des suites données à l’enquête dans un délai de deux mois.
"

Ce matin, j'ai fait suivre ce pdf au directeur de la concession avec un texte qui "va bien".

:smile::smile::smile:
BINGO !!!!
Pour la 1° fois depuis 7 semaines, le garage m'a appelé (c'est moi qui téléphonait avant).
La panne est identifiée, c'est le convertisseur/inverseur :
- la pièce est commandée
- une demande de prise en charge est faite à Toyota France
- le garage va aussi participer
- ma voiture devrait être dispo la semaine prochaine (soit 8 semaines).

Je reste sur le cul d'avoir dû faire tout ça, mais ça semble enfin porter ses fruits.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,915,469
Retour
Haut Bas