Prius III : caractéristiques techniques

Bonsoir

Merci à vous tous pour les réponses apportées !
je vais pas tenter le diable et je vais laisser l'alarme dans cette position
sans rien toucher de plus...

Merci encore à vous

Bonne soirée...
 
Les roues de la P3.

17":11.0kg
15": 7.4kg

Soit 14,4 kg de différence de masse entre 15" et 17" pour les 4.

15X6J: 5X100mm, 45mm déport
17X7J: 5X100mm, 50mm déport

:dactylo:

Salut!

Quand tu parles de "roues", tu parles de roues complètes (jante+pneu) ou de jante seule ?
 
Il s'agit là de la différence de poids des jantes.

Lors de l'échange de 17 à 15, j'ai mesuré le poids de roues complètes (càd avec les pneus et plein d'air).

L'écart réel est de 20kg : 15kg en 15" et 20kg en 17" ; soit 5kg * 4 = 20kg.

Merci Planétaire!

Une question pour priusfan: quand tu as échangé les 17" avec les 15", de quel modèle de jantes s'agissait-il en 17" ?

En vous remerciant :cool:
 
Il est passé des 17 d'origine Prius 3 à 15 origine Prius 3.

Mais là, il vient de passer au 16" ...
 
Compteur de vitesse versus GPS

Bonsoir à tous

Prius III-décembre 2011.Je viens d'effectuer tout à fait par hasard une comparaison entre mon compteur de vitesse et 2 applications GPS, un TOM TOM et une application IPHONE, Wikango (sert à signaler en temps réel des radars) et surprise mon compteur est hyper optimiste + 8% en moyenne par comparaison avec les 2 GPS qui,eux, donnent à 1km/h près la même vitesse.
A 130 km/h GPS le compteur indique allègrement 140 km/h.
Ces 8% se conservent sur la plage de vitesse ie: 60km/h GPS >>65 km/h compteur;90 km/h GPS >> 98 km/h compteur.
C'est positif d' avoir une vitesse supérieure à la vitesse réelle cela peut éviter un excès de vitesse mais quand même sur un long parcours rouler à 130 km/h compteur se traduit par un allongement important du temps de parcours .
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous le même problème ?
Cordialement
Patoa
 
:coucou: Bonsoir,

@patoa : il s'agit là d'un sujet récurrent moult fois traité :cool:

Se reporter au fil dédié pour plus de détails et observations :cool:

Donc, pas d'inquiétude et bonne soirée :jap: :coolman:
 
@Patoa c'est la même chose sur toutes les voitures il y a une marge qui permet en cas de monte de roues différentes (tuning par exemple) de ne pas avoir un compteur qui te donnerais une vitesse inférieure à la vitesse réelle…
cette marge est plus ou moins grande mais elle existe sur toutes les voitures…
Sur PII avec Prius Can Monitor on peut avoir la vraie vitesse réelle…
en gros :
Vitesse affichée -> vitesse réelle
32 -> 30 km/h
54 -> 50 km/h
74 -> 70 km/h
95 -> 90 km/h
115 -> 110 km/h
137 -> 130km/h
 
Compteur de vitesse versus GPS

OK merci de vos précisions.
Cela recoupe les chiffres que vous observez avec Prius II scan monitor.
Donc je peux rouler à 137/138 km/h compteur sans risquer une détection radar pour excès de vitesse.
A titre de comparaison je viens d'effectuer un petit test avec mon voisin,BMW 118 D, à 130 km/h GPS son compteur indique 132 km/h.C'est plus réaliste .
Nota: Ou est caché le fil des discussions traitant du sujet ?
Bonne journée
Cordialement
Patoa
 
vitesse!

perso je peut vous dire que j'ai été flashé a 130kmh aux compteur et que pour la police je roulais a 118kmh a la place de 90km je n'avait pas vu les panneaux!donc il ya une marge!
 
130 compteur
= à peu près 124 réels
- 5% de marge d'erreur systématiquement retiré
= 117,8
arrondi à 118 retenus.
CQFD.
 
Ne pas confondre !

Attention à ne pas confondre vitesse réelle et vitesse retenue pour l'établissement du PV ! : cela réduit la marge sensiblement.
:jap:
 
Au passage sur un trajet de 500km, rouler à 120 au lieu de 130 vous ferra arriver en 4h10 au lieu de 3h50, je trouve pas le retard "considérable" ...
 
D'autant plus que dans ton calcul 120 et 130 sont des vitesses moyennes.

Or plus on veut une moyenne élevée, plus les passages à vitesse réduite, péages, zones à 110, camions qui doublent à 90 etc.. baissent la moyenne. A 130 souhaité elle baissera plus qu'à 120.
-Sans se mettre en excès de vitesse comment le faire à 130 ?
-La conso augmentera bien plus que le simple passage de 120 à 130, avec ces excès.

A+ ;-)
 
Tout à fait. C'est le calcul théorique sans rentrer dans le détail, ça montre juste qu'on parle d'une durée négligeable.
 
On gagne aussi en bruit, non négligeable sur un long parcours, pour partir en vacances j'étais toujours a 130 km/h je vais essayer d'adopter les 120km/h.:jap:
 
On a tout (tous) à y gagner !

Sur notre "dernier grand voyage en Prius" à Barcelona (550 km de Valence a Barcelona) nous avons roulé à 110 km sur 2/3 du parcours aller du fait 1-de la restriction liée à la pollution de Valence à Orange puis 2-du passage à 110 km/h généralisé en Espagne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Limitations_de_vitesse_en_Espagne), et pour le retour 100 % à 110 km/h (116/118 au compteur)...
Résultat : une conso en nette baisse (environ 5,2 l/100 km), de la sérénité en + (moins de bruit -moteur et aéro, moins de risque // radars-) et au final peu de temps de parcours en + et moins de fatigue en général (liée principalement au stress) !
Donc adoption des 110 km/h comme limite, à préconiser à tout le monde.

Tiens, et si j'en parlais à mon Député (M. Mariton) qui -si je ne m'abuse- est rapporteur des questions touchant au transport à l'Assemblée ?:-D

Allez, je vais me lancer, tant pis pour ceux qui vont hurler au loup !:violon:
 
Sur ma priustorique, en réduisant ma vitesse max de 130 à 110, j'ai consommé environ 0,7 l de moins aux 100, sur un trajet de 600 km dont 450 d'autoroute. ( total 4,2 l d'économisés) Ca m'a pris environ une demi-heure de plus, et je suis arrivé plus détendu (moins de bruit, moins de stress) : ça tombait bien, j'étais l'unique conducteur.
Pour moi, le bilan a été positif.

Zut, j'arrive pas à mettre mon petit calculateur de "temps perdu" en pièce jointe. "echec de l'upload". Help !!
 
mon compteur est hyper optimiste + 8% en moyenne

Attention, en observant bien on constate sur les Prius 2 que la triche du compteur n'est pas linéaire. C'est en gros 10% jusqu'à 50km/h et (2% + 5km/h) ensuite.

Cette tare ne semble plus exister sur la toute récente Yaris de ma compagne qui semble tricher de 2 ou 3% quelle que soit la vitesse. Mais bon... J'ai juste regardé en vitesse ce W-E et cela demande confirmation.
 
sur la toute récente Yaris de ma compagne qui semble tricher de 2 ou 3% .

:grin:Celà me fait innévitablement penser à l'histoire de ce
palefrenier qui s'était fait virer pouur avoir battu son cheval
qui mangeait avec la fourche !
 
un turbo pour la prius

Toyota planche sur 2 prototypes de moteurs avec des solutions tel que l'adjonction d'un turbo afin d'obtenir un bilan CO2 comparable à l'électrique !:D

En complément ou en alternative au plug-in qui je pense ne conviendra pas à tous. Le débat est lancé.

En tous cas, la Prius a encore de beaux jours devant elle.

http://www.cartech.fr/news/prius-4-moteur-hybride-39760251.htm
 
@ litaire : les limitations, quand on les baisse j'ai tendance, comme tout le monde, de râler car personne n'aime de nouvelles contraintes. Donc je suis absolument contre.

Ceci dit on s'y fait. Actuellement je roule facilement à 40 en agglo alors qu'il y a un peu plus de 20 ans j'affublais de tous les noms d'oiseau les maires qui imposaient du 45 dans leur patelin ... à l'époque du 60 où tout le monde se permettait du 70 voire flirtait avec le 80. An agglo !!! Aujourd'hui cela me parait inconcevable. Qu'est-ce que j'ai pu pester contre les limitations eux US !

Grosse frustration sur autobahn avec la Prius. Non pas qu'elle puisse pas monter à un fort honorable 170 mais comme tout chose atteignant ses limites, c'est limite ... J'ai fini par adopter un 140 compteur pour la traversé et me suis aperçu aussi qu'en diminuant la vitesse de croisière on peut augmenter la moyenne. :jap:

A vitesses moins élevées on fatigue moins ce qui permet de diminuer les pauses récupération. Et quand on sait que la carte bleue coincée au fin fond de la poche fait perdre au 'payage' de précieux instants chèrement gagnés à grand coups de cravache ... tout n'est que question d'organisation.

Mais je suis contre.

L'Italie a relevé ses vitesses jusqu'à 150, la Pologne à 140. Vive l'unanimité européenne.
 
bonjour,

j'aurais voulu savoir si vous connaissez la taille du coffre en largeur / longueur pour mettre un tapis (sans les cotés pour la batterie)

merci
 
La question est, il me semble, revenue quelques fois dans ce forum, de savoir à quoi pouvait ressembler la courbe de puissance globale d'une Prius.

Ceci étant donné que Toyota ne l'avait jamais publiée.

Je viens de tomber sur ce fil, sur PriusChat :
http://priuschat.com/forums/gen-iii-2010-prius-technical-discussion/90698-max-torque-vs-mph.html

Qui propose cette courbe de couple :

28547d1299023701-max-torque-vs-mph-torque.png


Si celle-ci est correcte (l'avis de planétaire sur la question serait le bienvenu :wink:), il est assez facile d'extrapoler la courbe de puissance :

30964e1817d7e3351.jpg


A partir de 35 km/h (22 mph), la courbe devrait être quasi horizontale, j'ai un peu trop accentué sa déclivité... :oops:

A noter que ces courbes sont en fonction de la vitesse du véhicule, et non pas des vitesses de rotation des moteurs.
[Graphique qui devrait serait alors en 3 dimensions (voire 4 si on ajoute MG1 !!!), avec comme représentation non pas une courbe, mais une surface (voire une hyper-surface 8)) de puissance !]

Ce sont donc les courbes de couple et de puissance, pour un "pied au plancher" depuis l'arrêt jusqu'à la vitesse max, hors les pertes de transmission.

A noter également que tout ceci n'est valable que tant que la batterie de traction arrive à "cracher" ses 27 kW (1 à 2 minutes à tout casser ? En comptant qu'elle était bien remplie avant d'attaquer l'exercice).

Vos commentaires et corrections éventuelles sont les bienvenus... :wink:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,915,147
Retour
Haut Bas