Prius III Plug In

Bonjour,
Bien c'est quoi cela. "un disjoncteur de courant résiduel ( RCCB)" ?

Bonsoir,
Bravo pour ton acquisition et bienvenu.

Concernant la rallonge, tu ne seras pas le seul à utiliser une rallonge.
Mais l'attitude de Toyota est assez logique : ne pas prendre de risque !

En effet, pour faire usage d'une rallonge, il faut impérativement vérifier que le câble est en 2.5 mm² de section de cuivre et non du 1.5. En effet, une rallonge, dans l'esprit d'une bonne partie de la population correspond à ce que l'on trouve en hypermarché. Donc du 1.5...

Il faut aussi vérifier qu'elle encaisse du 16A, même si la recharge sur une prise classique se fera en 10A. De même, la puissance admise est généralement de 3600 W sur ce type de rallonge.

Pour le raccordement au câble de recharge de la PHR, le mieux est de prendre un boîtier étanche de protection. Et surtout, il faut veiller à bien dérouler toute la rallonge afin d'éviter tout risque d'échauffement en la laissant enroulée ou en faisant des boucles avec...

Concernant le disjoncteur de courant résiduel, on parle là de disjoncteur différentiel, wiki st ton ami : "Le disjoncteur différentiel outre son pouvoir de coupure contre les courts-circuits et les surcharges, assure la détection d'une différence d'intensité du courant entre la phase et le neutre, si un défaut d'isolation existe (courant de fuite par la prise de terre), ce défaut est aussi appelé courant résiduel".

Toute installation électrique récente dispose d'un disjoncteur différentiel, présent juste après le disjoncteur EDF. Par mesure de sécurité, certains préconisent l'installation d'un disjoncteur différentiel sur la ligne électrique spécifique alimentant la prise pour le véhicule électrique. C'est ce que j'ai fait avec ma prise Green'Up de Legrand vendu avec un disjoncteur différentiel 20A 30mA.

:jap:

EDIT : en heureux possesseur de PHR, n'hésites pas à te présenter ici afin qu'on en connaisse un peu plus sur ton profil et tes motivations d’achat :razz:
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=212841#post212841
 
Je rejoins les collègues: Toyota ouvre le parapluie car une rallonge n'étant pas posée par un homme de l'art on peut trouver tout et n'importe quoi (faible section, pas de terre, isolation défectueuse...). Alors que quand le cordon est branché sur une prise montée aux normes tout risque est a priori écarté (et la responsabilité de Toyota itou !).
Et comme en plus le courant ne dépasse pas 10 A, il n'y a pas de risque électrique particulier.
Donc tu peux utiliser une rallonge (ce que je fais régulièrement), mais en prenant des mesures de bon sens (les mêmes que tu prendrais pour une tondeuse à gazon électrique): section 2.5 mm2, longueur pas délirante (20 m c'est beaucoup), prises 2 fils + terre en bon état, déroulée entièrement hors zones humides et éloignée de la voiture (si malgré tout elle se mettait à cramer). Si en plus tu la branches sur une prise aux normes reliée à un compteur protégé par un différentiel 30 mA, ça risque rien.
 
mouais, ya plus simple quand même pour recharger son i-machin.
surtout en roulant !
 
Un rangement supplémentaire sous les pied

J'ai remarqué :

-l'existence d'une prise électrique au niveau du coffre
-un verrouillage interne probable pour la trappe de recharge
-un endroit sous les pied de la personne à l'arrière pour y ranger des choses
( en fait, on l'a peut-être, je n'y ai jamais prêté attention)
-de manière plus accessoire: un design différent de peinture carrosserie.
- et cette boule sur l'antenne: un gadget pour rire ?
 
Bien ça rassure !

Merci à tous.

Bien ça rassure !
Je vais m'équiper d'une rallonge ad hoc pas trop longue. ( Et ranger mon enrouleur de supermarché ) J'ai demandé à un électricien un devis. Je verrai bien ce qu'il demande.

Je travaille à 35 km de mon domicile. C'est pas forcément très judicieux comme choix que d'avoir pris une plug in.. surtout que j'étais très content de ma prius de janvier 2011. Au départ je suis allé à la concession pour commander un porte vélo et l'attelage qui va avec. Ma femme a moyennement apprécié.

Je travaille à 35 km de mon domicile.
Là où je bosse je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre pour "faire le plein". Faut que j'obtienne quelques autorisations. (Je suis médecin semi-rural dans un local que nous loue la mairie. L'électricité est incluse dans le loyer.)
Combien ça coute en euro de faire un plein ?
 
Compte 2.8 kWh ce qui pour moi fait entre 20 et 40 cents, selon heures creuses ou pleines. Attention, on n'a peut-être pas le même tarif.
 
boîtier étanche de protection

Pour ceux qui rechargent en extérieur et qui doivent utiliser une rallonge comment vous isolez pour le tous temps ( pluie neige je ne sais quoi ) le raccordement du dispositif Toyota et la rallonge ? De son coté, le dispositif Toyota me semble ne pas craindre grand chose.

"boîtier étanche de protection" j'ai vu qq modèles sur internet. J'ai du mal à me faire une idée de la taille. Vous avez un lien, un modèle ?
Vous laissez cela le jour, la nuit dehors qq soit le temps ?
 
Heu...

J'ai pas de photo, je verrais pour en faire demain.

J'ai des prises 16A "étanches" (IP je-sais-plus-combien, un truc qui craint ni la pluie, ni la neige).
Mais cela nécessite de modifier la prise mâle du câble Toyota. :coolman:

Voilà, j'ai trouvé :
- la prise mâle
- la prise femelle

La bague permet de verrouiller les 2 prises ensemble.

Mais comme j'utilise une simple rallonge et pas un CRO, c'est moyennement comparable.
 
Pour ceux qui rechargent en extérieur et qui doivent utiliser une rallonge comment vous isolez pour le tous temps...

Pour ma part je place les 2 prises male+femelle parfois sous ma voiture, voire mais là c'est pas possible avec la P3 plug-in, je les place dans le coffre et seule la rallonge sort, il n'y a ainsi aucune prise dehors.
 
Merci Beaucoup !

Dans le coffre ce peut-être aussi une bonne idée.

Les boitiers que j'ai m'ont semblé un peu petits compte tenu du coude de la prise mâle du dispositif Toyota. Mais je vais trouver .

Sauf que je compte cet hiver utiliser la climatisation via la prise électrique ( si j'ai bien compris pour chauffer l'habitacle et dégivrer le vitres ) !
 
Je suis pas certain que la clim puisse chauffer.

Dans le coffre, j'ai pas réussi à fermer correctement avec les câble. Je ne sais pas si ça a une influence sur incidence.
 
Sauf que je compte cet hiver utiliser la climatisation via la prise électrique ( si j'ai bien compris pour chauffer l'habitacle et dégivrer le vitres ) !

Le chauffage n'est obtenu qu'avec le fonctionnement du moteur thermique.
Le pré conditionnement ne marche qu'avec la clim.
Donc il va falloir gratter cet hiver !
 
Best

http://www.autotitre.com/g/Future_Toyota_Prius_4
la PIP a donc encore deux années devant elle
avant le nouveau modèle.

En mode exclusivement "full hybride" et batterie chaque fois rechargée,
la PIP me consomme 4,1 L /100 km en ville.

On voit bien que seul Toyota fait l'effort dans le domaine R&D ,même si les autres constructeurs ont amorcé une timide nouveauté avec hybride diesel,
A francfort le modèle à hydrogène sera présenté.
Si je gagne au loto je la prend, sinon je garderai ma prius qui me satifait: 3,3L/100, 12000 km parcourus , vitesse moyenne 56km/h:D
 
Les modèles classiques gagnent du terrain

Forcément, si l'on recharge souvent la PIP et que l'on roule très souvent ainsi,
on arrive inévitablement à des consommations même inférieures à 2 L / 100km

Mais là, je compare la PIP en mode "full hybride" aux modèles standards , mais avec un usage à minima des recharges des que celle-ci ont atteint le plancher de l'autonomie électrique estimée.

Or, la différence avec les modèles standard s'amenuise quand même et il arrivera peut-être un moment
où il ne sera même plus besoin de devoir à recharger une batterie pour obtenir des performances semblables en mode "full hybride".

Or, qui peut vraiment recharger sa voiture en ville autrement que par les systèmes de locations tels ceux proposés par la Blue car de Bolloré ?

Je ne suis donc pas convaincu de la pérennité du modèle "rechargeable"
s'il ne prend pas assez suffisamment le large au regard des performances des modèles "standards".
Et c'est ce que je voulais signifier lorsque je constatais que la consommation de ma voiture
en mode "full hybride" en ville n'était finalement que de 4,1 L /100 km
...c'est bien, mais dans deux ans, ce pourrait être le cas de bon nombre modèles classiques.


La ville est énergivore parce que:

-les descentes ne sont pas exploitables du fait des feux,
des limitations naturelles de la vitesse, des encombrements,etc)
-les arrêts sont fréquents et consomment de la batterie.
-les redémarrages en montée épuisent la batterie.
-enfin, le phénomène de préchauffage du moteur thermique de la PIP est plus souvent sollicité qu'on le croit.

Et c'est ainsi que j'ai pu observer le niveau cette consommation essence tout cet été
qu'il remontait finalement souvent vers les 4,1 L / 100
 
Merci Piano pour ton analyse honnête.

Cela me conforte dans mon idée que la PHR est une voiture peut être formidable techniquement, mais affreusement chère au regard des avancées qu'elle procure en matière de consommation.

On doublerait, voire triplerait (dans le meilleur des cas) l'autonomie électrique POUR LE MÊME PRIX, et la donne ne serait évidemment pas la même.

Je soupçonne, dans ce cas précis, que Toyota nous joue la même musique que les autres acteurs du marché, à savoir que la technique est là, le savoir faire également, mais on innove à petit pas pour pouvoir toujours nous vendre une technologie déjà dépassée afin de nous donner l'eau à la bouche pour acheter la prochaine.

C'est ainsi que l'on croit tenir le consommateur par les C......S, mais ce dernier, pour l'exemple de la PHR, et si j'en crois les chiffres de vente mirobolants, ne s'y est pas trompé.

Allez monsieur Toyota ! Sortait nous une P IV avec 100 km/s d'autonomie en EV. Il serait temps de leur refaire le coup de la PII qui avait 15 ans d'avance.
 
Je pense surtout que Toyota donne ce qu'il peut pour le prix qu'on veut.

On dit déjà que la Prius rechargeable est trop chere.
Qu'en serait il si elle proposait 100 km d'autonomie ou même 50 km.

Je crois qu'un technologie est dépassée à partir du moment où elle atteint un prix raisonnable. Par contre je sais pas lequel est la cause de l'autre.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,329,196
Retour
Haut Bas