Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

Les 27 cellules en bon état ont une baisse de 1.2v sur 30 secondes en charge.
Celle qui est mal-en-point (la 23, bloc 12, proche de l'extrémité gauche) baisse de 2.5v...
 
Bjr Julien.
Si tu es dispo j aimerai bien voir la remise en état.
Bon weekend.
 
Hello Julien,
Hello a tous,

La décharge de 30 secondes est une fausse bonne idée a laquelle je me suis fait prendre aussi.... tellement vrai que j'ai même réussi a faire croire a des cellules qu'elles étaient bonne a force de cycle de charge/décharge sur une faible plage de tension.(pourtant Priusfan m'avait gentiment prévenu :razz: )

La batterie de Pinckie en est un bel exemple !!!Je recommence l'opération ce week-end !!! La cellule qui me paraissait réveillé et repartie faire dodo :cry:


Comme tu peux le voir par exemple ici :
http://www.rcpilot-online.com/Accus-Lipo-NiMh-courbes-de-decharge-experimentales_a792.html

les cellules NIMH réagissent a peu prés toute de la même manière en début de décharge mais "s'effondre" plus vite quand elle sont "usagées". Si tu testes tes cellules sur la partie linéaire de la courbe tu vois pas grand chose.

Il faut donc ( a mon humble avis):
Les décharger sur une ampoule par exemple d'une valeur fixe a une valeur fixe (8V a 6.5V par exemple) et mesurer le temps.
 
Moi aussi je pensais ça, disons plutôt que je pensais que pour l'utilisation d'une prius avec plage de tension très restreinte c'était suffisant. Mais il semble donc que je me sois trompé, mea culpa ! Et bravo et merci pour le boulot !!

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
 
Normalement les chargeur/déchargeurs intelligent (en tout cas celui que j'ai acheté) donnent accès au temps de décharge pour atteindre la tension minimale cible (6v) ainsi que la capacité calculée, et ceux pour chaque cycle. Cette décharge se faisant dans une résistance de 10W par sortie.
Normalement on doit donc pouvoir visualiser facilement qu'elles cellules s'écroulent avant d'autres rien qu'en comparant les temps de décharge (et donc de la capacité calculée). Ce qui revient à faire ce que tu préconise.
Ce qui expliquerait que certaines personnes aux US montent jusqu'à 7-8 cycles de décharge/charge pour certaines cellules pour essayer de récupérer la capacité théorique de 6500mAh.

Suis je dans le vrai ?
 
Bonjour à tous,

je m'incruste ici pour faire suite au message de Sqweeky. J'ai eu réparationhybride.com au téléphone à 2 reprises. On devait se rappeler en ce début de semaines mais il ne réponds ni à mes appels ni à mes SMS. Quelqu'un peut témoigner de son sérieux ? Ou mieux, quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en est dernièrement de son activité ?

Merci !
Toujours aucune réponse... On s'est débrouillé nous même finalement. Vraiment dommage !
 
:papy:......OK......mais alors comment.....?
 
En tout cas, je galère bien à refixer toutes les cellules ensemble sur le chassis. Déjà pour remettre la plaque plastique au bout des modules c'est la croix et la bannière, mais après il faut que tous les modules soient alignés et en face de leurs trous de fixation inférieurs sur le chassis...
C'est toujours simple de démonter, mais pour remonter...
 
Et sur les Prius+ ? pas encore de problème de batterie ? Je n'en ai pas vu , alors je me demande si vous en auriez connaissance.
 
Non elles sont trop récentes encore (2012 pour les plus vieilles). Il faudra patienter encore 3-4 ans pour commencer peut être à avoir quelques problèmes apparaître.

Le prix du remplacement ne sera pas le même par contre:-?

Mais si on fait attention à bien faire le bilan hybride tous les ans on est tranquille 10 ans, donc au moins jusqu'en 2022...:cool:
 
Je m'interrogeais car il y en a beaucoup avec de très gros kilométrages. Comme celle-ci:

https://www.leboncoin.fr/voitures/1121092259.htm?ca=22_s

Je me demandais quelle peut bien être son espérance de vie, à ce stade.

Le remplacement sera plus cher que les NI-MH ? C'est déjà pas donné...

Attention: faire le bilan ne signifie pas que la batterie sera remplacée gratuitement. Comme on m'a dit chez Toyota, "c'est plus compliqué que ça".
 
Attention: faire le bilan ne signifie pas que la batterie sera remplacée gratuitement. Comme on m'a dit chez Toyota, "c'est plus compliqué que ça".

Quand j'ai acheté mon véhicule, on m'a pourtant dit que faire le bilan hybride apportait une garantie totale sur la batterie pendant 10 ans :eek:
Donc la moindre des choses soit qu'ils la remplace gratuitement en cas de défaillance !
 
Voici ce que dit Toyota Belgique sur son site:

"A partir de la 5e année, un test de la batterie hybride à l’occasion d’un entretien dans le réseau agréé de réparateurs Toyota en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg permet de prolonger la couverture de la batterie hybride de chaque fois 1 an (max 15.000 km), jusqu’à ce que le véhicule atteigne 10 ans."
 
:taistoi:......10 Ans......mais en vrai 150.000 Kilomètres seulement.....!
..................Ne se mouillent pas.....là.......!
 
Mais surtout à condition que tous les entretiens aient été effectués dans le réseau.
 
qui d'autre pourrait " lire " dans une batterie HT. A par bien entendu HA et wallim :D :grin:
 
Je viens de vérifier sur mon contrat de vente, la garantie hybride (sur les batteries) est bien de 10 ans et maximum 175.000 km (en Belgique).

Comme je fais 25.000 km/an, ma garantie sera terminée quand ma voiture aura 7 ans.
 
sur grand prius + garantie sur les éléments du système hybride limitée à 200000 kms. conditions , contrôle hybride tous les ans à partir de la cinquième année et ce en CC.
valable en Belgique et au Luxembourg.

suivant le kilométrage , il y a même moyen d'arriver jusqu'à la onzième année.
 
bonjour à tous, voila j'ai une prius de 2005 depuis 1 an et demis, il y a 3 semaines j'ai fais la révision des 150000km chez toyota avec bilan batterie ht ok.

une semaine plus tard je constate que la batterie n'arrive plus à se charger complètement (le niveau batterie n'a plus toutes les barrette verte).
et la la semaine dernière après avoir fais 1km, le niveau de la batterie est complètement vert:-Det 3 secondes après violet, tous les voyants allumés et je suis en descente 8).
le moteur thermique fonctionne en permanence, ventilation batterie à fond...

directe chez toyota et la batterie ht hs élément N°6:eek:.
j'ai lu sur ce forum que l'on pouvait faire le changement de l'élément, ce que je vais faire.
j'ai commandé un élément sur EBAY hk.

ma question est la suivante, j'ai regardé plusieurs vidéo comment procédé, mais il y en a qui change l'élément et remette la batterie et d'autre qui recharge l'élément avec un IMAX, faut-il ou pas recharger ???

merci pour vos réponses
 
Ce qui confirme encore une fois que le bilan hybride ne sert à rien. :jap:
 
... prius de 2005 depuis 1 an et demis, il y a 3 semaines j'ai fais la révision des 150000km chez toyota avec bilan batterie ht ok.
.... directe chez toyota et la batterie ht hs élément N°6:.....

Bilan hybride (du concessionnaire) !!!
Il sert à quoi en fait si il n'y pas de garantie derrière ???
Rien.

Moi je ne le fait pas. Car ce bilan hybride met votre batterie à rude épreuve, et peut accélérer en fait sa défaillance.

Pour le changement d'un module 7,2V dans la batterie HT : ce n'est pas si simple. Lisez bien les articles qui en parle ici.
Ce n'est pas comme changer des piles dans un appareil.
Pour faire court, il y a une question d'équilibrage pour que votre module ajouté charge et décharge de la même manière que les 27 autres modules.

Faites un bilan avec Hybride Assistant aussi.
 
dans le cas présent , on parle d'une voiture de plus de 12 ans , non ? :eek:
 
En tout cas, je galère bien à refixer toutes les cellules ensemble sur le chassis. Déjà pour remettre la plaque plastique au bout des modules c'est la croix et la bannière, mais après il faut que tous les modules soient alignés et en face de leurs trous de fixation inférieurs sur le chassis...
C'est toujours simple de démonter, mais pour remonter...

Julien, j avais le même problème que toi au début.

Il faut démonter la totalité des vis sur le dessous.

Ensuite tu empiles les blocs bien alignés sur la table sur 2 tasseaux , tu pose les deux plaques plastique et tu serre les 4 tiges qui les pinces .

Une fois que tu as bien tout mis , tu peux poser ton bloc dans son coffre comme papa dans maman.
 
maintenant , il est vrai qu'il est souvent plus facile d'enlever que de mettre :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,547,702
Retour
Haut Bas