Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

Faire un bilan hybride sur un véhicule de plus de 10 ans, ne prolongera pas la garantie, ça s'arrête à 10 ans.
Donc il sert jusqu'aux 10 ans du véhicule.
 
EN BELGIQUE , il y a moyen d'obtenir une onzième année de garantie MAIS limitée à 15000 kms. attention quand même , il y a une procédure à respecter. on a rien sans rien.
DONC , se renseigner AVANT si cela vaut la peine de faire le bilan de la dixième année. :-?
 
bonjour à tous, voila j'ai une prius de 2005 depuis 1 an et demis, il y a 3 semaines j'ai fais la révision des 150000km chez toyota avec bilan batterie ht ok.

une semaine plus tard je constate que la batterie n'arrive plus à se charger complètement (le niveau batterie n'a plus toutes les barrette verte).
et la la semaine dernière après avoir fais 1km, le niveau de la batterie est complètement vert:-Det 3 secondes après violet, tous les voyants allumés et je suis en descente 8).
le moteur thermique fonctionne en permanence, ventilation batterie à fond...

directe chez toyota et la batterie ht hs élément N°6:eek:.
j'ai lu sur ce forum que l'on pouvait faire le changement de l'élément, ce que je vais faire.
j'ai commandé un élément sur EBAY hk.

ma question est la suivante, j'ai regardé plusieurs vidéo comment procédé, mais il y en a qui change l'élément et remette la batterie et d'autre qui recharge l'élément avec un IMAX, faut-il ou pas recharger ???

merci pour vos réponses

Attention ⚠ on parle d une batterie mortelle!
Tu es de saint pons en Ardèche ou Hérault ?
 
Oui St Pons Ardèche, j'ai commandé l'IMAX, normalement je commence l'opération la semaine prochaine, je vous tiens informé. Si je n'y arrive pas j'ai vu des batteries en vente sur eBay 800 € avec frais de port, c'est moins cher que Toyota.8)
 
Bilan hybride (du concessionnaire) !!!
Il sert à quoi en fait si il n'y pas de garantie derrière ???
Rien.

Moi je ne le fait pas. Car ce bilan hybride met votre batterie à rude épreuve, et peut accélérer en fait sa défaillance.

Pour le changement d'un module 7,2V dans la batterie HT : ce n'est pas si simple. Lisez bien les articles qui en parle ici.
Ce n'est pas comme changer des piles dans un appareil.
Pour faire court, il y a une question d'équilibrage pour que votre module ajouté charge et décharge de la même manière que les 27 autres modules.

Faites un bilan avec Hybride Assistant aussi.

Pareil, je ne l'ai pas fait faire et je ne le ferai pas.
 
Faire un bilan hybride sur un véhicule de plus de 10 ans, ne prolongera pas la garantie, ça s'arrête à 10 ans.
Donc il sert jusqu'aux 10 ans du véhicule.

Même avant les 10 ans: ils vont te chercher des poux dans la tête pour ne pas prendre en charge, ou réduire la prise en charge. me l'ont quasiment avoué.

à mon sens ça ne sert qu'en cas de revente, pour rassurer le futur acquéreur...
 
En tout cas à chaque fois que je vois ce genre de déboire arriver je m'interroge: je la garde encore ou je la vends maintenant ? Pour l'instant la probabilité d'avoir un souci est encore faible, mais plus le temps passe plus elle augmente.
 
:papy:......Bon, je suis dans le même cas.....
Mais, si ta voiture te satisfait, si tu n'as pas envie des nouveaux joujoux,
et compte tenus des possibilités que te donnent les spécialistes de chez nous,
pourquoi changer au lieu de réparer......?
 
Excellente question, Ageasson ! :grin:

Je préférerais aussi réparer et conserver cette fantastique voiture.

Si la panne survient ici, je dois pouvoir l'emmener chez Toyota ou essayer de voir si les calés du forum peuvent intervenir.

Si c'est Toyota: autour de 2 500 euros. Tranquille pour combien de temps ? Quel âge ont réellement ces batteries de remplacement ? Elles ne sont garanties qu'un an en France.

Par ailleurs, même si peu probable vu la solidité de conception de l'engin, avec l'âge une panne d'inverter n'est-elle pas à redouter ? la question mérite d'être envisagée même en l'annotant d'une probabilité faible avant de débourser une telle somme pour la batterie, l'inverter étant encore plus cher.

Si je peux bénéficier de l'aide du forum, évidemment c'est parfait. Mais si d'autres modules viennent à flancher un an après ? Pfff.

Si ça survient quand je suis loin avec la petite famille et les bagages, car la voiture se tape régulièrement de très grandes distances. Là c'est typiquement le genre de galère que je ne souhaite pas me taper, même si on n'en meurt pas.

Par ailleurs, en Espagne (Andalousie) où je me rends régulièrement, je dois gravir une côte assez balaise sur un chemin défoncé où ce magnifique esp me plante à chaque fois. Je m'en sors toujours mais bon... Ceux qui ont connu ce genre d'immobilisation savent ce que je veux dire. Comme il fait très chaud je crains toujours que la batterie n'apprécie pas cette contrainte.

C'est pourquoi je me demande quoi faire... Je regarde même du côté des Duster 4x4 en gpl Borel et moteur sce 115 (vient de chez Nissan, chaîne de distribution, peu poussé, ultra fiable). Pas cher. ça doit pouvoir durer 10 ans et 200 000 km sans gros souci. Ce qui sera donc possible mais pas certain avec la Prius qui a 8 ans et demi et 141 300 km.

Donc voilà pour te répondre quels sont les paramètres. :jap:
 
Pattenrond, tu vis constamment avec une peur.
Personnellement, je ne sais pas comment tu fais, je ne pourrais pas vivre constamment dans la peur.
La Prius tombe en panne, c'est comme n'importe quelle voiture, ça peut tomber en panne à tout moment. C'est comme ça et puis c'est tout.
C'est plus facile de s'adapter à une constante que de vouloir faire varier une constante.
Sur les duster 4x4, il faut changer le train de pneu arrière tous les 10 - 15 000 km.... C'est le constat d'une entreprise nationale de location de véhicules.

Pour connaître une personne qui a eu sa batterie hybride HS, je trouve pas que Toyota a cherché des poux.... Au contraire, c'était un peu chiant oui, mais ça s'est bien passé dans l'ensemble. Après le constructeur met les barrières dissuasives aux éventuels escrocs, arnaqueurs, je trouve ça normal.
Ils ont pris en charge et c'est tout.
Ca doit faire presque 2 ans que c'est arrivé, et la Prius se comporte bien, elle a fait beaucoup de gros trajets depuis (Lille - Naples et Lille - Milan).
Je pense que la fiabilité a été éprouvée, inutile d'avoir peur.....

J'ai une des Prius 2 la plus vieille et la plus kilométrée dans le PTC, je pense qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur....

Ca me fait penser à une conférence d'Idriss Aberkane sur l'économie de la connaissance, quand il parle d'une personne qui voit une équation mathématique à résoudre. Des chercheurs ont apparemment mis en évidence qu'une zone frontale du cerveau s'active pour que la personne se dise "n'essaie même pas".... C'est abandonner sans même avoir essayé.
 
Peur, non. J'essaie d'anticiper les grosses tuiles avec les voitures. Et je pense que les questions que je me pose sont légitimes. Mettre plus de 2 000 euros sur une "vieille" voiture me fait réfléchir. (inutile de faire des comparaisons avec les diesels à turbo et volant moteur qui lâchent, je n'achète pas ce genre de trucs) Quant à Toyota, il doit y avoir des endroits où ils jouent le jeu, oui. Mais SIVAM Lyon Nord semble plus retors pour ce que j'ai vu.

Pour le Duster, je ne regarde pas ce modèle par hasard: un ami en possède un (hélas Diesel), et ses capacités de franchissement ainsi que ses diverses qualités objectives me laissent à chaque fois pantois. Et heureusement qu'on ne change pas les pneus aussi souvent que tu le dis. C'est plutôt comme sur les voitures priusthoriques habituelles, entre 60 000 et 80 000 km selon les divers paramètres. En tout cas le sien a 40 000 km et les pneus sont toujours d'origine pas encore très usés d'ailleurs. :jap:

Je ne pense pas réellement que j’aurais des problèmes prochainement, mais il y a quand même une deadline avec cette batterie, faut pas se voiler la face. Pour l'instant je la garde, vu qu'elle a toujours été parfaite jusque là, même si l'esp désactivable aurait été un plus.

Et puis on est sur le topic des pannes de batteries, donc ma foi...
 
non, car Google n'est pas allé là... :cool:

mais ça monte fort, en été il y fait très chaud, et bien sûr il faudrait que les roues puissent patiner.
 
Nul doute qu'elle n'est pas un cas particulier. Il suffit de regarder Priuschat. Mais je n'aime pas l'effet épée de Damoclès. car même si c'est rare, ça arrive...:cool: Et plus souvent après 100 000 miles (toujours d'après Priuschat). Et c'est cher.

Je crois que je préfère un truc plus rustique mais qu permette une bonne visibilité sur 10 ans.

Pour l'instant donc je pense la garder encore. Mais pas jusqu'à ses 13 ans, là je n'aurai plus du tout confiance, c'est sûr. :cool:
 
Pattenrond, quand on fait changer la batterie par Toyota, c'est une batterie neuve, pas reconditionnée. C'est pour cette raison qu'elle est aussi chère (un peu plus de 1800 euro hors TVA).
J'avais eu cette info lorsque j'ai du faire changer la mienne.
 
:papy: Notre Ami ne veut pas dépenser autant.....Pas tant d'ronds......!
 
Merci Etienne. :jap:La tienne est ancienne mais a peu roulé donc l'investissement vaut la peine. La mienne sera assez rapidement proche des 200 000 km, en plus d'avoir 10 ans, ce qui fait que, comme le dit si bien Ageasson, je n'y mettrais peut-être pas tant d'ronds. Même s'il est avéré qu'un tel kilométrage ne représente pas grand chose pour une Prius.

Mais on verra. pour l'instant elle va très bien. Je scrute tout de même les topics où on parle des défaillances de batteries, ici et ailleurs. Il faut reconnaître que ça n'arrive pas souvent. :cool:
 
Et pourquoi pas parler en coût de revient par an.
Une voiture acheté 7000 euros et vendu 1000 euros au bout de 10 ans. Ça fait 600 euros par an.
Changer une batterie coûte 2500 euros chez toyota.
Si ça arrive entre dix et quinze ans. Il faut garder la voiture 5 ans de plus. A noter que sur une vieille voiture on peut être assuré au tiers. Alors que sur une voiture recente on prend une assurance tout risque. Donc 100 à 200 euros d écart. Et puis avec un peu de chance la batterie ne lâchera pas ou près du domicile. Je crois avoir vu qu' entre dix et quinze ans il y a 3% de batteries changées. Donc 97% bon changées.personnellement je prendrais le risque et mettrais 2500 euros de côté.
 
Et un 4×4 com borel au gpl.ça doit consommé environ 10 l au cent. Sur ma prius 3 à 50% éthanol je suis à 5.3l au 100. Ce qui me fait environ 5 euros pour 100 km.
A 10 l au cent. Ça doit faire environ 7 euros.
Donc sur 15000 km ça fait 300 euros d écart.
Je crois plus que tu as envie de changer de voiture et que tu te trouves des prétextes. Après Dacia est une bonne marque niveau fiabilité et coût des pièces moindres.
 
Non, pas spécialement envie de changer de voiture, j'aime bien ma p2. Sinon ce serait déjà fait. Pas besoin de prétexte sinon, pas besoin de dire que mon chien a la rage pour m'en débarrasser. :cool:

Et d'ailleurs dans un premier temps je vais la garder. Mais je ne pense pas que j'irais plus loin que la batterie; en fait je cherche le bon moment, que je pense être (à tort peut-être) autour de 10 ans. Au delà, sauf à accepter de payer le prix fort, ça devient une voiture de mécano du dimanche :cool:, en tout cas de personnes qui peuvent et qui savent... Ou qui ont envie.

J'ai aussi réfléchi en coût de revient par an et comme toi j'arrive à la conclusion (que je connaissais déjà) que ce qui revient le moins cher est ce que tu dis. Sauf que si je la garde encore 5 ans, il faudra aussi rajouter environ 1 000 euros (ou plus ?) d'amortisseurs et quid du vieillissement de pièces telles que l'inverter, hors de prix (même si c'est justifié de part sa complexité et sa qualité) entre 10 et 15 ans ? Même si la probabilité est faible d'avoir un ennui de ce côté là, je n'aime pas avoir ce genre d'incertitude avec une voiture, surtout au vu du prix de la pièce.

Je maintiens que je ne vis pas dans la peur (je n'ai d'ailleurs pas voté pour la peur :cool:) mais en terme de voiture-qui n'est pour moi qu'un utilitaire qui se doit d'être fiable et peu coûteux dans la durée, j'aime bien n'avoir qu'à me soucier de l'entretien courant. Que je fais d'ailleurs moi-même.

Un 4x4 gpl Borel consomme exactement 10 l/100, le GPL étant même un poil plus cher que l'e85 (je rappelle que ma Prius roule à 100 % e85 depuis plus de 100 000 km). Évidemment ça revient plus cher, mais ça reste acceptable et l'assurance est un peu moindre que sur la p2 et le prix d'achat bien moindre pour un véhicule neuf. Presque moitié moins cher.

Comme il se trouve comme expliqué plus haut que j'ai besoin d'un véhicule au moins tout chemin, je regarde le duster en 4x4, le 4x2 ayant un esp non déconnectable comme sur la Prius, ce qui est étrange vu la vocation de l'engin. Vous noterez que je ne regarde pas le tce 125, dont je n'ai pas confiance dans le turbo, l'injection directe etc... Mais le sce 115 d'origine Nissan, à chaîne et aussi costaud que le moteur de la Prius. Les performances ne m'intéressent pas, je ne demande à ma voiture que de pouvoir rouler normalement. Ce moteur le fait très bien. Et pourquoi Borel ? Car le sce n'existe qu'en 4x2 en France hors gpl pour cause de trop gros malus sinon. Stupide quand on sait que ce moulin prend aussi 100 % d'e85 sans sourciller.

Et oui Dacia est une bonne marque: nous avons aussi une Logan 1.4 dans la famille: 2005, 190 000 km. Jamais un problème: plaquettes tous les 80 000 km, tambours et amortisseurs à 177 000 km, une courroie (le Duster n'en n'a pas) tous les 4 ans... j'ai même vidangé la BV, embrayage d'origine. et là je sais qu'elle pourra rouler encore 5 ans sans avoir à redouter de grosse panne.

Disons que l'idée est d'acheter 10 ans/200 000 km de tranquillité d’esprit qui peut en plus sortir un peu des routes pour un prix très raisonnable. En contrepartie, on perd la "magie" de la Prius, ce qui me fait aussi réfléchir.
 
Pour avoir eu deux gpl. Vérifier la qualité du montage souvent mauvaise. L entretien. Réglage de soupapes?
Est ce que le moteur à besoin d un flashube?
Dans une revue daciatitude il y a un taxi roumain qui a fait 1million de km avec une Dacia Lohan gpl 1.4 moi.
Il vidange tous les 10000 à 15000km à la 5w30.
 
Sinon il y a l entreprise poclain
Qui propose une motricité renforcée. Différentiel à glissement limité. Ça existe en Sandero. Ça peut être une solution.
 
Pour la qualité du montage, avec Borel je pense que ça devrait aller. Pour le flashube et le réglage des soupapes, je n'ai pas encore regardé jusque là, je ne sais pas. :cool:

Motricité renforcée Poclain: Je connais, j'ai lu l'article aussi. à étudier en effet.
 
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