Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

Sinon chez Borel on peut avoir une Sandero prestige en 1.2 l 16 soupapes à 13600 euros en boîte meca.
Existe aussi en boîte robotisée simple embrayage easy-r.
Je crois que Dacia a développé une boîte simple embrayage plus fiable que chez Renault.
Après tu as peut être pas besoin des équipements de la prestige.
 
J ai été sur le site de poulain.
Pas mal. Garde au sol rehaussé.
Pneu m+s. Différentiel à glissement limité.
Après le 1.2l c est peut être un peu juste.
 
Bon je suis hs.
Pourquoi pas la nouvelle fiat tipo en 1.4 95cv.
Je sais que certains mettent du e85 à travers un boitier.
C est un moteur réputé fiable. Un peu la même philosophie que Dacia. Et poclain fait aussi fiat.
Il y a même une version turbo 120 cv. Et premier prix 14000 euros je crois.
 
Merci de t'intéresser à la question.

Je ne suis pas complètement le seul à m'interroger, car j'ai vu sur PriusChat que certains se posent la même question sur la durée de vie des batteries. On s'y demande s'il faut anticiper le changement de la voiture ou pas. Un intervenant dit même que c'est une attitude proactive d'y réfléchir avant d'y être confronté. 8)

Comme ici et sans surprise, on dit qu'il vaut mieux la garder. Et que les changements sont rares. ça arrive quand même, quand on épluche le forum (ça va qu'aujourd'hui je ne travaille pas, j'ai le temps d'approfondir la question, j'en profite :cool:)

Il me semblait bien l'avoir vu, mais dans les causes possibles de pannes recensées, on aurait: sous utilisation, chaleur, beaucoup de montagne et panne du ventilateur. Apparemment ça arrive, je ne le savais pas.

Par rapport à tous les modèles que tu cites au cas où je changerais, le Duster reste une bonne synthèse car: 1) je le connais bien via celui de mon pote, et 2) j'ai besoin d'un grand coffre (enfants inside). Et pour finir je n'aime pas les Fiat. :cool:, 3) celui qui m'intéresse a un moteur Nissan.

Au passage si mon pote a choisi un Duster, c'est après l'avoir vu à l’œuvre: il travaille pour une ONG et va très régulièrement sur des zones de guerres ou de catastrophes naturelles. Il m'a dit qu'il y a des Duster partout et que c'est leur robustesse qui l'a poussé à en acheter un.
 
Il me semblait bien l'avoir vu, mais dans les causes possibles de pannes recensées, on aurait: sous utilisation, chaleur, beaucoup de montagne et panne du ventilateur.

Effectivement, après avoir lu et relu les causes probables de pannes de batteries, on dirait que certaines choses accélèrent le vieillissement des batteries:
- sous utilisation de la voiture (les Prius qui roulent moins de 10.000 km/an sont souvent exposé au problème, parfois avant l'age de 10 ans)
- Le fait de faire varier beaucoup la charge de la batterie (trajet en ville dans les bouchons qui décharge, descente en montagne qui recharge,...)
- Le climat (chaleur + humidité ne font pas bon ménage pour nos batteries) On sait qu'à la Réunion par exemple, plusieurs pannes de batteries ont été recensée.

Le truc pour éviter d'avoir une panne de batterie prématurée: Rouler quotidiennement, garder la charge autant que possible entre 40 et 60%, habiter une région au climat tempéré.
 
Et pour finir je n'aime pas les Fiat.
C'est sûrement parce que tu n' en n'as jamais eu.
Perso j' en ai toujours eu au moins une dans mon parc depuis 40 ans sans problème, actuellement j'ai une Bravo 1.4 120cv boîte robotisée de 2009 pour changer de l' hybride que je ne lâcherai pas non plus.
 
Je n'ai pas dit que ce sont de mauvaises voitures. Il y a même des moteurs assez extraordinaires. Il y a 15 ans j'ai pu conduire une Tipo déjà vieille et qui devait être de bas ou moyenne gamme, je ne me souviens plus et c'était déjà sympa.

En plus ce serait plutôt costaud aussi: souvenir d'une Punto 55 essence complètement déglinguée mais avec 365 000 km.

J'aime pas le style, c'est tout. :jap:
 
michelvp, il faudrait que tu nous parles un peu des Fiat parce que pour moi ce ne sont pas des références, non plus. Je sais que la Panda était une voiture très fiable par exemple, mais bien rustique aussi. Sinon...
 
Bonjour,

Mes cellules sont entrain d'égaliser leurs tensions (branchement des 28 cellules en parallèle). Ce soir je reconnecte les barrettes de liaisons en cuivre, je remonte le capot et direction l'intérieur de la voiture.
Pouvez vous me confirmer le couple de 5.4nm pour le vissage des écrous de connexion des barrettes sur les cellules ?
 
michelvp, il faudrait que tu nous parles un peu des Fiat parce que pour moi ce ne sont pas des références, non plus. Je sais que la Panda était une voiture très fiable par exemple, mais bien rustique aussi. Sinon...

la fiat 500 , et puis , y a celle du même groupe. z en ont une bonne , toute rouge avec un petit cheval dessus :eek:
 
La Fiat 500 en diesel était vraiment une krotte. Je ne sais pas si les problèmes de régénération et des vidanges moteur rapprochées sont résolus...
 
Petit retour après remontage de la batterie dans le véhicule.
Je met le contact (pied sur le frein + power), sapin de noël sur le tableau de bord, warning rouge, bouton power orange, j'entend aucun relais "claquer" au niveau de la batterie HT...
- Je me dis, problème de batterie 12v, je la teste, bingo : 11V
- Je la recharge donc à 2A (intensité pour batterie moto) avec un chargeur.
- Je la laisse reposer en fin de charge, tension après 1h : 12,6 => nickel.
- je la remet en place, essaye de mettre en route le véhicule : pareil, sapin de noël... tension au borne de la batterie : 12v.
- Bon je démonte la batterie de ma voiture diesel, la branche en parallèle directement sur les pôles de la batterie, je met le contacte : Sapin de noel.... Tension au borne de la batterie : 12v...

Pour vous, cette tension au borne de la batterie de 12v avec le contact mis est elle normale ?
Si non, la batterie malade peut elle faire en sorte de faire chuter la tension de la batterie que j'ai mis en parallèle ?

Demain soir je vais tester directement la grosse batterie du diesel sur les bornes d'alimentation de la voiture sans brancher la batterie toyota.

En tout cas, j'ai 0 défaut de remonté dans Torque
 
Pour fiat j ai entendu que du bien du moteur 1.4 tjet.en 120, 150 et 170 cv.
La fiat 500 il faut la prendre avec le 1.2 69 cv essence.
J ai un copain qui fait 270000km avec une fiat coma 2.2 tjs je crois en boîte auto. Mais il est soigneux et fait que de la route. Il a eu une panne difficile à trouver au début.
Dommage Julien. Je n aie pas vue la restauration de la batterie.
 
@julien35
As tu bien remis le connecteur orange de la batterie HT ?
 
pour la première remise en route, mettre le contact SANS le pied !
Attendre une demi-heure (c'est sans doute trop) et éteindre puis mise en route normale avec le pied sur frein.
J'avais bêtement suivi cette procédure et tout s'était bien passé. (être sur que le plug est bien installé.)
 
J'ai bien remis le connecteur de découplage, j'ai même vérifié la tension au bornes extrêmes de la batterie HT (avec précaution) : 220V.
De même dans torque et sur l'afficheur de la prius (les barre bleue) j'ai 60% de batterie.
J'ai aussi regardé les températures de la batterie remontées et c'est bon pour les 2 : 24°. J'ai aussi regardé les tensions des 14 blocs et résistances internes, tout est dans la norme.
Au niveau batterie HT cela me semble OK, toutes les infos remontent bien au calculo, et transmises via obd à Torque.
Quand même bizarre que je n'ai aucun défaut de visible dans Torque...

@Petrus.
J'essaye ça demain soir et te tiens au courant. Merci
Peut etre faut il que je débranche/rebranche la batterie 12V avant de faire cette procédure ?
 
Bon, je viens un l'instant de tomber sur un post sur priuschat qui viens de me donner la solution à mon problème...
Je n'ai pas poussé la manette du connecteur orange vers le bas, du coup le contacteur de vérification de la position du connecteur est ouvert, donc pour l'obd il y a un problème, et la voiture est en erreur... Je pense que cela vient de .
J'aurais du y faire plus attention car Torque m'affichait l'état de ce fameux connecteur à "0"
 
Me souviens plus trop....mais Matthieu, "M8mat" m'avait confirmé aussi....c'était lui ma "hot line" lors de la remise en route...
j'essaierais de retrouver ou je l'avais vu ou lu...
 
Me souviens plus trop....mais Matthieu, "M8mat" m'avait confirmé aussi....c'était lui ma "hot line" lors de la remise en route...
j'essaierais de retrouver ou je l'avais vu ou lu...

Ok, mais j'ai trouvé mon erreur je pense :cool: La suite ce soir
 
......
De même dans torque et sur l'afficheur de la prius (les barre bleue) j'ai 60% de batterie.
J'ai aussi regardé les températures de la batterie remontées et c'est bon pour les 2 : 24°. J'ai aussi regardé les tensions des 14 blocs et résistances internes, tout est dans la norme......

Il y a 3 sondes de températures (pas 2). Si une est pétée, cela verrouille le système.
 
Je n'en ai monitoré que 2, j'ai oublié de monitorer la 3ème.
Je viens de l'ajouter dans Torque, je regarderais ce soir.
Mais je mise tout sur le connecteur orange que je n'ai pas enclenché.
 
Oui, pour reconnecter la batterie HT par le sectionneur, il y a trois mouvements à effectuer :
- Pousser
- Glisser
- Basculer l'interrupteur
(Sauf peut être l'ordre des 3opérations)
Beaucoup se sont fait piéger comme moi d'ailleur
Merci à planétaire de m'avoir aiguillé :jap:

Nota : le "Glisser" est facilement oublié sans que rien ne le fasse s'en apercevoir :sad:
 
Dernière édition:
:grin:Elle est trop voyante celle là, et vieille comme l'espèce humaine.....
........La trois est simplement à passer en un.....!
 
Bon, je viens un l'instant de tomber sur un post sur priuschat qui viens de me donner la solution à mon problème...
Je n'ai pas poussé la manette du connecteur orange vers le bas, du coup le contacteur de vérification de la position du connecteur est ouvert, donc pour l'obd il y a un problème, et la voiture est en erreur... Je pense que cela vient de .
J'aurais du y faire plus attention car Torque m'affichait l'état de ce fameux connecteur à "0"

Exact, c'est ça !!!

Pour la remise en route ensuite:
-Un appui sur power sans appuyer sur le frein.(le tableau de bord s'allume mais la batterie HT n'est pas connectée)
-Attente 1mn c'est largement suffisant.
-Appui power + frein 5fois (3 allumages)

tu y est :cool:

et tout fonctionne
 
Oui, pour reconnecter la batterie HT par le sectionneur, il y a trois mouvements à effectuer :
- Pousser
- Glisser
- Basculer l'interrupteur
(Sauf peut être l'ordre des 3opérations)
Beaucoup se sont fait piéger comme moi d'ailleur
Merci à planétaire de m'avoir aiguillé :jap:

oui l'inverse pour le remontage
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,237,575
Retour
Haut Bas