Non, pas spécialement envie de changer de voiture, j'aime bien ma p2. Sinon ce serait déjà fait. Pas besoin de prétexte sinon, pas besoin de dire que mon chien a la rage pour m'en débarrasser.
Et d'ailleurs dans un premier temps je vais la garder. Mais je ne pense pas que j'irais plus loin que la batterie; en fait je cherche le bon moment, que je pense être (à tort peut-être) autour de 10 ans. Au delà, sauf à accepter de payer le prix fort, ça devient une voiture de mécano du dimanche
, en tout cas de personnes qui peuvent et qui savent... Ou qui ont envie.
J'ai aussi réfléchi en coût de revient par an et comme toi j'arrive à la conclusion (que je connaissais déjà) que ce qui revient le moins cher est ce que tu dis. Sauf que si je la garde encore 5 ans, il faudra aussi rajouter environ 1 000 euros (ou plus ?) d'amortisseurs et quid du vieillissement de pièces telles que l'inverter, hors de prix (même si c'est justifié de part sa complexité et sa qualité) entre 10 et 15 ans ? Même si la probabilité est faible d'avoir un ennui de ce côté là, je n'aime pas avoir ce genre d'incertitude avec une voiture, surtout au vu du prix de la pièce.
Je maintiens que je ne vis pas dans la peur (je n'ai d'ailleurs pas voté pour la peur
) mais en terme de voiture-qui n'est pour moi qu'un utilitaire qui se doit d'être fiable et peu coûteux dans la durée, j'aime bien n'avoir qu'à me soucier de l'entretien courant. Que je fais d'ailleurs moi-même.
Un 4x4 gpl Borel consomme exactement 10 l/100, le GPL étant même un poil plus cher que l'e85 (je rappelle que ma Prius roule à 100 % e85 depuis plus de 100 000 km). Évidemment ça revient plus cher, mais ça reste acceptable et l'assurance est un peu moindre que sur la p2 et le prix d'achat bien moindre pour un véhicule neuf. Presque moitié moins cher.
Comme il se trouve comme expliqué plus haut que j'ai besoin d'un véhicule au moins tout chemin, je regarde le duster en 4x4, le 4x2 ayant un esp non déconnectable comme sur la Prius, ce qui est étrange vu la vocation de l'engin. Vous noterez que je ne regarde pas le tce 125, dont je n'ai pas confiance dans le turbo, l'injection directe etc... Mais le sce 115 d'origine Nissan, à chaîne et aussi costaud que le moteur de la Prius. Les performances ne m'intéressent pas, je ne demande à ma voiture que de pouvoir rouler normalement. Ce moteur le fait très bien. Et pourquoi Borel ? Car le sce n'existe qu'en 4x2 en France hors gpl pour cause de trop gros malus sinon. Stupide quand on sait que ce moulin prend aussi 100 % d'e85 sans sourciller.
Et oui Dacia est une bonne marque: nous avons aussi une Logan 1.4 dans la famille: 2005, 190 000 km. Jamais un problème: plaquettes tous les 80 000 km, tambours et amortisseurs à 177 000 km, une courroie (le Duster n'en n'a pas) tous les 4 ans... j'ai même vidangé la BV, embrayage d'origine. et là je sais qu'elle pourra rouler encore 5 ans sans avoir à redouter de grosse panne.
Disons que l'idée est d'acheter 10 ans/200 000 km de tranquillité d’esprit qui peut en plus sortir un peu des routes pour un prix très raisonnable. En contrepartie, on perd la "magie" de la Prius, ce qui me fait aussi réfléchir.