Système PHEV EV-STORE

Malheureusement, les routes utilisées sont assez vallonées avec une succession de pentes et côtes non négligeables.

.

Quel est le % de pente de ces côtes.
Valonné, pas violent, l'élan monte, la descente recharge.

En PHEV, le thermique est là pour les côtes, et la batterie pour le reste.:jap: :jap:
 
Sur les 40 kms il y a 2 côtes de 10 %. Une de 2 kms, l'autre de 3 plus quelques montées à 5% et les décentes qui en découlent. Ce n'est pas vraiment dramatique, mais ce n'est pas "morne plaine".
 
Le PHEV a son utilité dans de telles côtes, mais les descentes sont là.

En théorie, dans les côtes, la batterie peut apporter au thermique entre 20 et 30A, et dans les descentes, le thermique s'arrete, et la recup peut aller de 20 à 40 A ou plus.

J'ai constaté que dans de fortes descentes, il semble plus interressant de récupérer sur toute la pente, plutôt que fort en bas.

Récup dans la pente, donne entre 30 et 60A longtemps;

Alors que forte récup en bas avec la prise de vitesse, donne jusqu'à 105 - 125 A, et il y a des pertes;

Sans compter que l'élan en bas de rampe est de l'énergie cynétique qu'il suffit d'entretenir, et l'élan de bas de pente, n'a pas de perte de rendement, c'est du 100% :jap: :jap: :jap:
 
Question comme ca, pour gamberger :
Pourquoi n' intercallerait-on pas la batterie supplémentaire Li-IOn entre le système hybride et la NiMH, plutôt que de la mettre 'au dos' de la NiMH ? On bénéficierait de plus de puissance électrique en régénération comme en accélération, à la manière de la Li-Ion de la Prius Plus ou de la Prius rechargeable de Toyota.
Pour un coût comparable au kit EV-STORE, on aurait des perfs à mi-chemin avec les solutions ou la batterie d'origine est remplacée par une grosse Li-IOn. Non ?
 
Question comme ca, pour gamberger :
Pourquoi n' intercallerait-on pas la batterie supplémentaire Li-IOn entre le système hybride et la NiMH, plutôt que de la mettre 'au dos' de la NiMH ? On bénéficierait de plus de puissance électrique en régénération comme en accélération, à la manière de la Li-Ion de la Prius Plus ou de la Prius rechargeable de Toyota.
Pour un coût comparable au kit EV-STORE, on aurait des perfs à mi-chemin avec les solutions ou la batterie d'origine est remplacée par une grosse Li-IOn. Non ?

Li-Ion, n'est pas LiFePO4, je crois.
La Nimh ne contient pas beaucoup d'énergie, et résiste plus que le LiFePO4.
Je crois, de plus, que le système est plus complexe, que tout LiFePO4.
Il me semble qu'il y a des contacteurs quelque part, donc, des trucs à panne;

Plus un système est simple, plus il est fiable.

Dès le départ, je voulais la configuration que j'ai maintenant, c'est la plus fiable et la plus simple.:jap: :jap: :jap:
 
Voilà.

Je viens de terminer mon dernier essai: ma boucle standard, à 50 Km/h, en PHEV.

50 Km/h + ou - 5 Km/h

SOC de départ : 94,5%
retour 32%

0,6 l / 100 Km sur 54 Km

Au phare
Thermique à 40 °C au retour
En dehors des côtes, et quelques petites demandes de puissance, avec thermique actif, il y a eu 3 chauffes, pour ramener la température du moteur de 30°C à 45 °C.

Température extérieure, 17 °c
Thermostat réglé à 21 °C

J'ai démaré en EV, et lancé le PHEV 800m plus loin, le thermique a fait sa chauffe en roulant, s'est arreté, et est venu en renfort à chaque besoin, que ce soit 5 secondes ou 400m, ou 1 Km, et s'est arreté à chaque relaché de pied.

Un usager en ville, ou banlieu a ses 80 Km ou plus assuré.

Un détail interressant :
En roulant paisiblement, mais pas limace, car mes accélérations étaient actives sans exès, la batterie est solicitée jusqu'à 50 et mème 60A, sans thermique. ( ce qui explique le SOC à 32% )
En étant un peu plus vif, le thermique sera plus solicité, avant que la batterie dépassse les 50 A , dans ce cas , plus de consommation, et la batterie ira plus loin, car le thermique aura bossé à sa place.

Tout est une question de dôsage;

Ne dit on pas que c'est le dôsage qui fait le poison :jap: :jap: :jap:

Je ne vais plus encombrer le site, maintenant.
Je pense avoir répondu à la plupart des attentes d'entre vous, et espère avoir été utile.

Bonsoir à tous. :jap: :jap: :jap:
 
Li-Ion, n'est pas LiFePO4, je crois.
si, si ! Li-Ion est un terme générique représentant toute une famille dont chaque membre se distingue notamment pas sa cathode. La LiFePO4 est une variante réputée pour sa stabilité :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_Lithium_Fer_Phosphate

La Nimh ne contient pas beaucoup d'énergie, et résiste plus que le LiFePO4.
Je crois, de plus, que le système est plus complexe, que tout LiFePO4.
Il me semble qu'il y a des contacteurs quelque part, donc, des trucs à panne;

Plus un système est simple, plus il est fiable.

Dès le départ, je voulais la configuration que j'ai maintenant, c'est la plus fiable et la plus simple.:jap: :jap: :jap:
Désolé de te reposer une question à laquelle tu as sûrement déjà répondu : y'a t-il encore la batterie d'origine dans ta Rebel Mobile ?
 
Désolé de te reposer une question à laquelle tu as sûrement déjà répondu : y'a t-il encore la batterie d'origine dans ta Rebel Mobile ?

Non, tout lithum. ( j'ai pu tirer jusqu'à 125A instantané )
100 Kg moins Nimh = 75 Kg d'augmentation de poids .

Plus mes outils 75 Kg,

Tous mes tests ont été faits avec la charge complete, c'est à dire 150 Kg par rapport au poids standard de la P2.
Je suis gonflé à 2,8 Kg partout ( de toute façon, avec la charge à l'arriere, il faut bien ça )

Sur les mauvais pavés de Montfort, je ne vais pas vite, ça secoue dur.:jap: :jap: :jap:
 
Dernière édition:
Je viens de piger, tu es en kit 2012 (suppression de la NiMH). C'est l'ancien Kit qui était un 'simple'(?) ajout, vendu encore sous l'appellation Kit 2008, c'est bien ça ?
 
........ Plus mes outils 75 Kg, ....???
Sur les mauvais pavés de Montfort, je ne vais pas vite, ça secoue dure.:jap: :jap: :jap:

:horreur:.....Ben mon pauvre vieux, avec des outils comme çà, et que t'aimes pas que çà dure, c'est ton faible ce coup dur !
Moi, les pavés, c'est pas mon fort.....je n'y suis pas véloce !
 
La durabilité de la chose est parfois dure, telle la dureté de cette épreuve.
Et il est dur de s'y retrouver dans cette délicate subtilité à laquelle notre Ami Ageasson veille avec uns assiduité redoutable.

Bonne journée, Ami vigilant !:jap:
 
Il faut compter combien pour l'installation d'un kit comme le tien?
Quel pied de pouvoir rouler en EV aussi longtemps!
 
Chose importante, avec la fraicheur du matin:

Si forçage en EV au démarrage à froid, veiller à avoir le thermostat réglé en dessous de la température extérieure, Si non, Dame Prius n'en fera qu'à sa tête et ne vous obéira pas. ( elle voudra de la chauffe pour le confort de vos petits petons, en considérant que vous ne vouliez réchauffer que ceux ci à défaut d'autre chose ) :jap: :jap: :jap:
 
C'est pour cela que je coupe la ventilation, mais toujours en la laissant sur "LO". :-D

Penser aussi à désactiver la clim, sinon c'est de la glace de petons à l'arrivée... :grin:
 
Il y a une chose qui m'inquiète un peu dans tout ça, c'est l'évolution du tarif de l'électricité.
Si un jour prochain le gens roulent en masse avec des VE, j'ai du mal à imaginer que l'état se passe de la très substantielle manne que représente la taxe sur les produits pétroliers.
Il ne faudrait pas que l'électricité soit taxé comme le carburant pour ceux qui l'utilisent pour rouler, sinon les 10.500€ investis dans la modification resterait en travers de la gorge de ceux qui auront fait cet effort.
je réfléchis sérieusement à le faire dans un temps encore indéterminé, mais je ne veux pas me faire rouler à moyen terme par nos gouvernants.
 
Si un jour prochain le gens roulent en masse avec des VE, j'ai du mal à imaginer que l'état se passe de la très substantielle manne que représente la taxe sur les produits pétroliers.

Tu as un peu raison sur la manne de la Ticpe + tva.

Mais rouler massivement en VE ? :moqueur:
Excuse-moi mais c'est trop drôle... :grin:
Regarde autour de toi :
Combien d'hybrides vois-tu ?
Combien de pub pour de vieilles thermiques antédiluviennes présentées comme "la dernière innovation" ?
Combien de critiques envers l'autonomie, les bornes de recharge ?

S'il y a 1 million de VE et VHR en 2020 (sur 30 millions de véhicules en France), ce sera tout le bout du monde.

Relaxe. Tu as encore du temps devant toi.
 
Honnêtement, je pense aussi qu'il reste un peu de temps, mais regarde déjà le foin fait autour des VE et hybrides actuellement en 2012.
Et plus l'essence va augmenter, plus ça va titiller les esprits.
Le prix de l'essence à 2€ le litre n'est pas loin, en tous cas il ne peut qu'augmenter.
Qu'en sera-t-il dans 4 ans ?

Pour moi il n'est pas impossible qu'un jour (2015 ? 2016 ?... ou avant) l'alimentation en électricité des voitures ne soit pas soumis à une (nouvelle) réglementation spéciale, genre une prise et un compteur spécifique.
Et ne pas s'y soumettre, pourra être considéré comme se soustraire à l'impôt.

Déjà qu'on n'a pas le droit de produire sa propre électricité.
Le point positif, c'est que si on consomme moins de pétrole, on rééquilibre notre balance commerciale, mais est-ce suffisant ?

Le retournement de veste ultra-rapide est un sport très pratiqué et parfaitement maîtrisé pas nos gouvernants de quelque bord qu'ils soient.

Bien sûr j'espère vraiment le contraire
 
Et tu fais comment pour taxer les VE qui n'ont pas la pupuce adéquate ? :-D

Tous les VE qui peuvent actuellement se recharger sur une simple prise domestique, tu fais comment pour les reconnaître ?

Il faudrait imposer une pupuce en seconde monte ? Naannn. Il n'y a pas assez de VE concernés pour l'imposer.
Cela pourra toujours venir plus tard, mais uniquement sur les VE neufs.

D'ici là, les VE actuels, les systèmes Ev-store et assimilés... sont "libres de taxes" à partir du moment où tu te contentes d'une prise domestique. ;-)
 
Cela pourra toujours venir plus tard, mais uniquement sur les VE neufs.
C'est assez plausible. Ce serait pour les VE et plugin immatriculés à partir d'une certaine date.
Inciter les gens à rouler à l'électricité pour les piéger ensuite serait assez retors.
 
Regarde autour de toi :
Combien d'hybrides vois-tu ?

...

S'il y a 1 million de VE et VHR en 2020 (sur 30 millions de véhicules en France), ce sera tout le bout du monde.

Chiffres 2011 : 0,1% d'électriques + 0,6% d'hybrides neuves immatriculées en France ... contre 80% de diésel ...

Je ne sais plus qui écrivait sur ce forum "on est des extra-terrestres" mais c'est tout à fait ça !
 
Journée intense.

Circulation active et non brutale.

tout en PHEV.
154 Km à 1,8 L/100 km dont des côtes vers chevreuse.

Assez nombreuses phases de circulation au dessus de 72 Km/h, donc avec thermique de 1 à 7 - 9 l / 100 instantané.

La charge de la nuit, 1 charge partielle ( environ 1/2 ) , 1 charge complete.
les retours à 37,5% --- 46% ---27% de SOC. :jap: :jap: :jap:
Consommation d'éléctricité : 14,2 KWh
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,434,142
Retour
Haut Bas