Système PHEV EV-STORE

@ Picoti slow

Ev >>>>> tout électrique;

PHEV >>>>> chauffe du thermique >> arret du thermique en température avec son catalyseur, pendant ce temps, le moteur électrique fait le boulot.
Demande faible ou moyenne de puissance ( jusqu'à 50 - 70 A et plus ) le thermique se repose.
Vitesse jusqu'à 68 - 71 Km/h et demande faible à moyenne de puissance, le thermique se repose.

ex: vous avez 50 Km à 68 Km/h, et faible ou moyenne demande de puissance, jusqu'à la fin de la batterie, le thermique se reposera, avec réveil te temps en temps pour une chauffe de 30 à 45 - 50 °c.

Vous demandez plus de puissance, pour une côte, ou parce que vous appuyez plus fort sur l'accélérateur, le thermique va se réveiller, la batterie va délivrer de 0 à environ 30A, et le thermique fera le reste. ( ça peut être 25 A et 1 l/100 Km, comme 15A et 2,5 l / 100 ou 0 A et 8 ou 10 l/100 )

Vous dépassez 70 - 71 Km/h le thermique se met au boulot, il s'amuse à vider votre porte monnaie, et la batterie essaie de limiter les dégas.:jap: :jap: :jap:

Vous avez une tablette ou un androïde, tout en ayant la batterie chargée à diverse % decharge, vous pouvez rouler en mode prius Standard, et commander à la demande EV, ou PHEV, ou Mode standard;

Vous n'avez pas d'androïde, vous avez le bouton EV d'origine de la voiture pour vous mettre en EV,
Ou vous ne commandez rien, la P2 fonctionnera en PHEV jusqu'à la fin de la batterie, et se mettra toute seule en Mode Standard et vous continuerez de rouler comme si de rien était.

Une particularité, avec le système 2012 tout LiFePO4, ( enlèvement de la NiMH ), il y a une grande disponibilité d'energie électrique )
et une énorme faculté d'absorbtion d'électrons en récupération.:jap: :jap: :jap:
 
Pour l'economie que des petites route est pas d'autoroute.
C'est bon que pour la ville et la banlieue.
Sur autoroute je suis en gros a 5.5l/100km a 120km/h sur 230km.
Avec la PHEV ça change pas du tout meme un peut.
 
Pour l'economie que des petites route est pas d'autoroute.
C'est bon que pour la ville et la banlieue.
Sur autoroute je suis en gros a 5.5l/100km a 120km/h sur 230km.
Avec la PHEV ça change pas du tout meme un peut.

Sur autoroute, à 100 - 120 km/h on peut tourner autour de 2,5 l / 100 sur 80 - 100 Km, après, c'est le mode standard; et cette information est avec le système 2012 8 KWh.

Dans votre cas particulier, ou il semble que la voiture serve à faire les courses, et vous sauver à 230 Km par l'autoroute, le système n'a aucun intéret,
Sauf si par but écolo de ne pas poluer.
Si vous partez toutes les semaines , vous faites 500 Km A et R, et mis à part les courses, vous économiserez 4l de E10 ou SP95.

Tout est dans votre tête et votre porte monnaie.
Le système est vraiment à l'aise en aglomération et petites routes jusqu'à 70 Km/h .
Au dessus de 70 Km/h , le thermique donne systématiquement. sauf en EV .:jap: :jap:
 
total des courses aujourd'hui:

26,6Km
SOC départ 94,5% >>> retour 41,5%

Vitesse 95 - 105 Km/h sur 23 Km de voie rapide

3 côtes à 5 - 7 % pour environ 3 km, à 75 - 80 km/h arrivé en haut, à 95 - 105 A.

N'oublions pas mes 75 Kg d'outillage dans le coffre.

2eme course, avec relica sur charge complete : 42,5% pour 35,5 Km EV

Circulation, tout en EV, puisque PHEV pas utile : 60,8 Km

Et cumul sur 287 Km : 1,5 l / 100 Km:jap::jap::jap:
 
Dernière édition:
Le 8kwh est vraiment bien bonne autonomie.
C'est le meilleur choix en terme d'agrement.:shock:
 
Commentaire sur le thermique en pompe à air à certaines demandes de puissance. Et résumé sommaire de comportement du système.

Je me suis rendu compte que ce n'est pas la demande d'ampérage qui lance le thermique en pompe à air à certaines demandes de puissance, mais l'enfoncement de la pédale d'accélérateur.

A l'occasion de demande de puissance dans une des côtes en EV, et à l'occasion d'une prise d'accélération, j'ai eu le temps d'observer le compte tours, il est monté à 2250 Trs/mn, et je ne rescentais pas d'accélération.
Au relaché progressif de l'accélérateur, le thermique est descendu à 850 trs/mn, et l'accélération est venus, avec montée de l'ampérage vers MG2.

J'en déduis que, étant donné que l'électricité va toujours au plus facile, ( celà se voit dans l'électro-zingage ), dans ces phases de demande de puissance, le thermique en pompe à air résiste moins que la roue à MG2, et comme la logique de l'informatique de la P2 est de faire donner le thermique en traction à forte demande de puissance, MG1 ne résiste pas, et n'empèche pas le thermique de monter en tours, puisque dans cette configuration tout est à l'envers, étant donné que le robinet d'essence est coupé tant qu'on n'a pas dépassé un certain seuil de demande de puissance ( pied au plancher) .

je sors pour vérifier le pied au plancher.:jap: :jap: :jap:

Le seuil de perte se trouve autour de 1100 Trs/mn.

Au delà, il y a dissipation d'énegie vers le thermique en pompe à air de manière plus ou moins intense.

Le maxi en rotation de pompe à air variable en fonction de la vitesse et autres critères que je n'ai pas réussi à identifier, est 1820 à 2250 Trs/mn.

En résumé, en mode EV, une demande de puissance envoyant le thermique en pompe à air au dessus de 1100 Trs/mn, le relaché léger de l'accélérateur s'impose pour libérer l'énergie vers la traction.

De 850 à 1100 Trs/mn, les pertes sont moindre;

L'idéal est une accélération douce laissant le thermique au repos jusqu'à 68 - 71 Km/h, et s'il est nécessaire d'aller plus vite que 71 Km/h en EV, continuer d'accélérer doucement pour laisser le thermique en pompe à air entre 850 - 1100 Trs/mn.

C'est ainsi que l'on obtient la meilleur utilisation de l'énergie, la meilleure accélération, et la meilleure autonomie.

Le véhicule est capable de monter une côte de 5% à 15 - 25 A à 15 - 20 Km/h
Le véhicule est capable de démarrer dans une côte, de 0 Km/h à 5 - 15 A.

J'ai poussé ma Rebel Mobile dans tous ses retranchements électriques, je ne lui ai pas fait de cadeaux, elle tient le coup, c'est du solide, confirmé, et la partie électrique ajoutée est du mème genre.

Bien sur, j'ai pu surveiller toutes ces informations grace à la tablette, autrement, ça n'aurait pas pas été possible, et grace aux données de lecture, j'aurais pu m'arreter avant une éventuelle catastrophe; chose que je n'ai pas eu besoin de faire.

Dernière confirmation pour les inquiets, pied au plancher, la sauvegarde du thermique donnant toute sa puissance se déclanche immédiatement, et tous les moteurs poussent ensemble. :jap: :jap: :jap:
 
Dernière édition:
Je me pose une question n'y aurait-il pas interet a proposer un modele qui ne propose que le remplacement de la batterie NIMH par une litium dix fois plus puissante.
Ce qui augmente le mode EV normal, pour ceux qui veulent juste augmenter l'autonomie en EV.
 
Le 8 KWh correspond à peu près à votre critere.:jap::jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Il me reste 2 barrettes un peu entamées,

1713 Km parcourus à 1,09 l / 100 km avec charge de 18,75 l de E50. ( ce sera moins, le calcul est fait sur la base 18,75 l de consommation )

Mode PHEV - EV, un tout petit peu de Standard sur fin d'autonomie.
Au travail, circulation fonctionnelle, plus le test de vitesse.

Le résultat final tombera après l'avant dernière barrette. ????? :jap: :jap: :jap:

J'arrive dans la phase purement fonctionnelle d'usage normal, dont quelques trajets en voie rapide.



Aujourd'hui, j'ai utilisé la clim cet après midi, et ai fait 75 Km en PHEV, en fait, le thermique dans les côtes + 20 à 25 A et les 8 derniers kilomètres à 1 - 1,5 l / 100 + 15 à 20 A, le reste du temps, le système ne voulait pas du thermique, retour avec SOC 25%.:jap: :jap: :jap:
 
Dernière édition:
Et voila, l'avant dernière barrette est tombée.

Les côtes et la vitesse coutent cher.

Et les côtes, sont difficiles à éviter, alors , il faut passer à la caisse.

Donc : 1763 Km parcourus à 1.064 L / 100 Km, avec 18,75 L de E50

C'est déja pas mal.
A ce régime, mes Km sont à un coût raisonnable, et quand je croise ou double piétons et cyclistes, au moins, je ne les empoisonne pas.

PRK 2.758 Ct / km

114 Wh/km électriq
26 Wh / km thermiq
140 Wh / km mixte
Quand à l'huile, pour l'instant, on dirait qu'elle sort du bidon.:jap: :jap: :jap:
 
J'ai fait poser le filtre à huile que j'avais en stock, chez Toyota.
Impossible de désserer l'ancien, et j'ai cru que j'allais en déchirer la tôle.

Pris les filtres pour la fois prochaine, 20 000 Km, ce sera vers le printemps 2013.
Ils ne m'ont pas fait payer la prestation.

De plus, j'avais laissé ma tablette allumée.
Le responsable de l'accueil qui s'occupe des commandes, en liaison avec le chef d'atelier, m'a fait des compliments sur le logiciel Torque, et m'a dit << c'est presque plus précis que le notre >> .
En tout cas, j'ai idée qu'il se sont fait plaisir, car, pendant un temps, il n'y avait plus personne dans la boutique, j'imagine qu'ils étaient tous dans l'atelier, et au départ, j'avais 1/10 de l/100 de conso en plus de l'arrivée, donc, ils ont regardé comment ça marche.

Commandé leur clé, pour ne plus être ennuyé par ce problème de démontage de filtre. :jap: :jap: :jap:

Il ont une Prius + en expo.
Le levier de vitesse est comme sur la P2, mais l'écran est trop bas pour une lecture en roulant.

Encore une fois, ma P2 est au top par rapport à ce qui se fait.:jap: :jap: :jap:
 
Aujourd'hui, 2 observations en montée de côtes en 2 endroits différents;

1ere observation:
Côte à 8 %
j'avais mis le thermique en chauffe 1 Km avant, en prévision de;
Une fois dans la côte, le système n'a pas voulu du thermique, et a monté la totalité de la grimpette à 55 Km/h en EV, la vitesse autorisée d'ailleurs.

2eme observation, la plus interressante:
En allant chez un client , ce soir, je connais une côte très raide, que j'ai emprunté pour m'y rendre:
Je ne me rappelle pas si j'ai lu 12% ou 18% sur le panneau indicateur ( j'ai un doute, il faudra que j'aille trainer par là pour vérifier ); mais elle est très raide.
Je l'ai monté en EV à 20 Km/h et 98A, et MG2 a parfaitement géré la chose, départ arreté en bas, ou c'est déja autour de 8 % . :jap: :jap: :jap:
 
Ca doit être sympa les mécanos qui scrutent une P2 avec un tel kit :cool:

Le fichier Excel que j'ai réalisé pour avoir une vision "financière" du kit PHEV.

https://rapidshare.com/files/1354365170/Prius_vs_PHEV.xls

Cela permet de comparer l'évolution du Prix de revient d'une P2 d'origine avec celui de cette même P2 modifiée sur 4, 6 et 8 années d'utilisation.
Bien sûr certains chiffres (prix du carburant, revente de l'auto, entretien) ne sont que des estimations.

Il faut renseigner les cellules vertes avec ses propres chiffres (de préférence dans l'ordre des onglets ), car chaque voiture et chaque situation sont différentes.
Les 2 derniers onglets sont des graphiques pour mieux visualiser les choses.

Le kit peut être rentabilisé en plusieurs années, et bien sûr plus le prix de l'essence augmente, et plus vite on y arrive.

La plus grande inconnue est finalement le prix de revente de la voiture.
 
Tu as dû passer du temps à faire cette calculatrice. Bravo !

Maintenant, il est difficile d'établir un tableau d'amortissement moyen, comme tu l'as compris les variables sont nombreuses, et ce qui varie d'autant plus, c'est le profil du conducteur et des trajets :cool:

En tous les cas, je vois que la réalisation est réfléchie, c'est du bon boulot.
 
Merci BE :jap:
je suis reparti d'une base que j'utilise depuis des années. Donc à mes moments perdus je l'ai adaptée histoire de me faire une idée sur le plan financier aussi :-D

Disons que si ça ne donne pas de chiffre exact au centime près, ça donne une idée.
Certaines estimations sont assez larges, car comment prédire avec précision le "comportement à la revente" d'un Prius2 PHEV de 10 ans et 200.000 km ?
Si on compte emmener sa voiture jusqu’au bout, la question est sans objet, sinon... la perte à la revente plombe un peu le bilan.
Après, on se rend compte que si l'or noir atteint des sommets, là le PHEV peut être un très bon choix financièrement parlant.
De même si on fait 70 km/jour avec 2 recharges par jour.

Ceci dit, il y a aussi le bonheur de rouler à l'électrique et la satisfaction de ne pas polluer l'atmosphère.

Me concernant, je serais prêt à me lancer dans une telle aventure, du moins dans ma tête, parce que les sous je ne les ai pas encore.
Je n'ai qu'à me dire que pour 16.000€ j'ai le choix entre une P2 de 7 ans + PHEV ou bien une Clio DCi neuve de base... ou bien une P3 de 2 ans et 40.000 km, mais qui consommera ses 5 l...
Quel dilemme ! (je ne parle pas de la clio DCi bien entendu :-D )
 
Si j'avais besoin d'une berline familiale aujourd'hui, ce serait Prius d'occase + kit rechargeable. Sûr. Par saint Falcon, saint Planétaire, saint Rebel et tous les bienheureux ! :grin:

Je garderais ma "super-géniale monospace camionnette familiale super compacte priustorique à boite manuelle japonaise partageant son bloc moteur avec la PII et la Yaris HSD" ( je reprends mon souffle ) jusqu'à la fin de la conduite accompagnée des enfants. La boite manuelle, il faut apprendre tout petit, sinon c'est trop chi...t !
 
Pareil !

...Je garderais...jusqu'à la fin de la conduite accompagnée des enfants. La boite manuelle, il faut apprendre tout petit, sinon c'est trop chi...t !

S'il ne restait pas la petite dernière (qui vient de commencer les leçons de code) pour la conduite accompagnée, nous aurions remplacé la fidèle Yaris 1 de Mme (60vvti à boîte mécanique) par un modèle HSD de la gamme...
Je verrais bien Mme en Auris HSD et moi-même en Lexus CT200H... Au hasard... 8)
Va falloir attendre au moins 2 ans pour ce scénario... :cry:
:jap:
 
Et pour quoi pas la Yaris HSD. L'histoire de bien figurer à Monaco ... ;-)
Elles risquent de faire fort. Sauf si la batterie ne suit pas. J'étais à 1 barre dans Utelle et là ... les secondes s'égrennent !
 
Est-il prévu une version PI pour la Yaris HSD?
 
Le système PHEV 2008 est compatible avec ce véhicule et permet une réduction de la consommation de 35% en moyenne.
 
Compte rendu de consommation de la Rebel Mobile avec ses 8 KWh, sur voyage au delà de la belgique, à l'est. Nombreuses côtes direction Bielefeld - Paderborn, et à nimporte quel % de côte, le régulateur a maintenu la vitesse avec une précision absolue.

Aller, 850 Km dont environ 700 Km d'autoroute, au vitesses autorisées en France, Belgique et Allemagne.
Vitesse maxi 130 -140 Km/h
Consommation : 4,9 l / 100 Km
La route en mode standard, 30 Km en PHEV pour descendre la batterie vers 70% de SOC.
Le système avait tendance à faire des stocks, donc, j'ai quelques fois tiré sur le stock, pour rammener vers les 70%.
Pas de prise de courant sur le parking, je n'étais pas mécontant d'avoir gardé un niveau de charge moyen ( pour la batterie et petites circulations, qui, de toute façon, avec les nombreuses descentes, m'ont maintenues autour de 70%)

Retour: 1145 Km
Raté l'unique sortie vers Aix le Chapelle ( les autres étant fermées pour travaux).
Perdu du temps à trouver un embranchement, retour vers chartres pour déposer ma soeur et retour à montfort ( 14 heures de route, bien content qu'elle m'ait tenu le crachoir, pour une fois que j'apprécie une bavarde )
Vitesse aux limites autorisées.
Vitesse maxi en Allemagne 145 - 155 Km/h
Mème constatation pour la batterie, et mème traitement.
Consommation 5,18 l / 100 Km.

la P2 s'est parfaitement comportée, j'avais troqué mes outils contre mon alto et les bagages, pneumatiques gonflés à 2,8 Kg partout.

Sur 1995 Km, le niveau d'huile n'a pas bougé.

Mème à 155Km/h, dans les descentes, le thermique réduisait ses tours jusqu'à 1200 Trs/mn et la batterie donnait parfois jusqu'à 20 A malgré le mode standard, et s'arrangeait pour se maintenir entre 65 et 75%.

Enfin, la batterie de 8 KWh a une incidence sur la marche générale mème en mode Prius Standard, et surtout, gratte chaque Ampère pour le stocker et le restituer, en se maintenant dans une moyenne de % de charge correspondant au moment de la mise en Standard;
J'ai consommé une part de la charge complète initiale, pour avoir de la place de stockage pour toutes les récupérations, et j'ai bien fait, car:

En fonctionnement standard, sur grande distance, il y a très souvent des Ampères en éxédent, et la batterie les pompe. Ils sont disponibles pour quand on ralentie, d'autres besoins en côte par exemple, et ça peut recommencer.

Ma Rebel Mobile m'a permis de faire un voyage à un coût raisonnable avec du E10, ( qui est d'ailleurs plus cher en Germanie, de 15 à 20 Ct )

De plus, cette voiture à vitesse élevée, est stable, et je me suis senti en sécurité, et les autres véhicules m'on respecté.:jap: :jap: :jap:
 
Passer au système PHEV ev-store

Bonjour,

Je suis très intéressé par l'installation du système 8kwh sur ma prius II.

Elle est de 2006 et n'a jamais eu de panne, elle me sert pour le boulot depuis mars ( 200km par jour en moyenne avec E85 ).

J'ai des questions :eek::

1 : Le délais entre la commande et l’installation du système.(L’installation du PHEV 3 jours ça je le sais ).

2 : Des infos sur la fiabilités, car je ne peux vraiment pas me permettre d’être en panne avec mon boulot de service après vente (médical).

Les réponses ne sont pas sur le site ev-store.

Et dans 1 ans et demi elle finira sa vie avec madame :grin:.

Merci à tous pour vos retours, c'est long à lire 49 pages mais cela valait la peine 8)
 
1 : Le délais entre la commande et l’installation du système.(L’installation du PHEV 3 jours ça je le sais ).

Il faut contacter directement Ev Store (BientotElectriq sur ce forum) pour avoir l'info.

Je sais qu'il vient de faire rentrer plusieurs boitiers, les délais devraient être de l'ordre d'un mois à partir du moment où tu te seras décidé.
Mais comme cela fluctue pas mal... il faut le contacter.

2 : Des infos sur la fiabilités, car je ne peux vraiment pas me permettre d’être en panne avec mon boulot de service après vente (médical).

C'est le kit utilisé par Chris Rebel, c'est donc lui qui est à même de te donner ces infos.
Surtout qu'il fait de l'ordre de 2,5 charges par jour et apparemment plus de 30.000 kms par an, tout ça pour son boulot. :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,644,301
Retour
Haut Bas