Système PHEV EV-STORE

Chris rebel est tres content de sa rebel mobile 8 KWh EV Store.

Il continuera de donner des infos moins fréquentes, maintenant que les essais ont été effectués avec succès dans tous les modes , jusque dans les derniers retranchements, et absolument sans défaillance du système.

De toute toute façon, dans le pire des cas, la logique de la prius prendrait le dessus, et la transition serait imperceptible, comme en fin de vidage de batterie.

Sur grandes distances, le rapport sur mon voyage en Allemagne, est fiable, et j'ai pu vérifier la constance de comportement de route en standard bien secondé par la batterie.

Pour connaitre la capacité du système, la rubrique de la rebel mobile et les derniers rapports, vous donneront un maxi d'infos;

A la revoyure sur les prochaines Rubriques de la Rebel Mobile.:jap::jap::jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

Il faut compter 2 semaines de commande pour les batteries, et selon le planning d'installation, minimum 2 semaines de préparation du système PHEV (test des éléments en capacité un par un).

J'ai en stock un boîtier pour un 8kWh.

Pour les modalités, le plus simple est de mon contacter en message privé ou sur mon adresse email professionnelle.
EDIT : le calendrier des installations est complet jusqu'à fin octobre.
 
C'est parti

Programme bien complet ce WE.

Samedi -> PDREH

Dimanche -> j'apporte ma PII chez Ev-Store. :-D :hehe:

Miam, miam, un système PHEV 2012 de 6 kWh... :D

Je la récupère dans... plus de 15 jours. :jap:
D'ici là, j'espère que les températures ne vont pas trop baisser, je me verrais bien obtenir le record d'autonomie EV sur un kit 6 kWh... :cool:
 
Controle de la sécurité de la Rebel Mobile

Ce matin, distrait, je démarre ma bête de course.

Bizarre, l'action de commande d'allure n'accepte que de se mettre en N .

Arret, je recommence, IDEM.

Comme il n'est pas dans mes habitudes de m'inquiéter, ou de m'énerver, je fait un tour visuel depuis le poste de conduite, pour comprendre.

Que vois je, dans le rétro droit, le fil à la patte, avec sa prise jaune, relié à la voiture qui me nargue, d'un air de dire: tu vois, grand couillon, quand on ne réfléchis pas, on peut regrèter la catastrophe qu'on a causé;

Merci à Cyrille pour cette sauvegarde:jap: :jap:
 
Comme il n'est pas dans mes habitudes de m'inquiéter, ou de m'énerver, je fait un tour visuel depuis le poste de conduite, pour comprendre.

Normalement, tu as le zoli triangle rouge qui s'allume dans ce cas. :-D

Sans autre erreur -> le câble de recharge est resté branché. CQFD. :sourire:
 
:taistoi: Sois rassuré, il n'a pas pété un câble....! Il est simplement un peu rêveur parfois, artiste aussi....
.....................Il adore Cézanne entre autres....et se pose aussi en virtuose de la batterie......!
 
La voiture n'a pas pété de câble, et maintenant, son chauffeur prend la précaution de débrancher avant de couper le disjoncteur.

Si non, il y a risque d'embarquer la ficelle, la prise, le disjoncteur, le cable du disjoncteur, la maison, et tout le réseau du village.

Essayez de vous imaginer tout ça bringeballant au bout de ma prise de courant accroché à la rebel mobile, tout un village, et pourquoi pas, au fur et à mesure du déplacement, jusqu'à la centrale nucléaire .
Ca en ferait de la poussière et des jurons.
Imaginez vous, toutes les télés, laves linges et laves vaisselles, et pourquoi pas, les téléspectateurs courant après leur télé, les ménagères après leurs machines à laver, et les secrétaires après leurs machines à café;
Et tous les autres , restant assis sur leur chaise, ne comprenant pas ce qui se passe et attendant que ça se passe ( ne sentant peut être pas de changement dans leur rithme )

Transposé en images, ça ferait un TATI FANTASTIQUE.

Mes élucubrations s'arrettent là, non que j'ai dépassé la hauteur des oreilles de mes ânes, mais j'ai peur de dépasser la limite de la patience de qui ne goute pas ma prose;:evil:
Rebelion oblige.8) 8) :jap: 8) 8)
 
Dernière édition:
, mais j'ai peur de dépasser la limite de la patience de qui ne goute pas ma prose;:evil:
Rebelion oblige.8) 8) :jap: 8) 8)

:non: Attention...! Ne pas confondre Lebel et Rebel, l'un étant un célèbre fusil, l'autre un drôle de pistolet.........!
J'ai peur que son aventure ne tourne mal par intervention de la maréchaussée qui vat te le coincer.......pour remorquage
intempestif avec un engin automobile non prévu à cet effet.....! :nonnon:
Et si certains ne goûtent pas sa prose, c'est qu'ils n'y comprennent goutte,.......... Ion aux sphères oblige......!
 
Bonjour,

J'ai lu plusieurs fils très intéressants sur ce forum depuis quelques mois. Je les trouve hélas bien longs (plus de 50 pages parfois !). J'ai du coup essayé de créer un nouveau sujet pour ne pas polluer celui-ci mais je n'ai pas eu l'autorisation d'en créer un. Je ne sais pas pourquoi. Si quelqu'un en sait la raison je suis preneur.

Voila ma question: je roule en Prius 2 de 2008, elle a 70 000 km au compteur et j'en suis ravi. Mais Mais... habitant dans les Alpes et pratiquant le parapente, je suis très frustré de ne pouvoir récupérer plus d'énergie électrique que ça en descente. Au bout de je dirais 150 à 200 m de dénivellé en descente, la batterie est pleine et le freinage régénératif ne récupère plus rien.

J'ai pensé à rajouter une batterie Li-Ion mais je me rends compte qu'il faudrait supprimer la Ni-mh d'origine alors qu'elle est partie pour fonctionner correctement encore un bon moment. Mon beauf a la même voiture et a 180 000 km au compteur et la batterie fonctionne encore très bien.

Quelles solutions voyez-vous ? Revendre ma Prius 2 pour en acheter une moins cher qui cumule plus de km sur sa batterie ? Autre ? Merci pour votre aide.
 
@Laurent Ness

Beaucoup de récupération est possible.

C'est une question de stratégie,
Quel dénivelé
Calcul théorique de l'énergie potentielle de récupération sur ces dénivelés, pour voir quel capacité de batterie choisir
Budget disponible à engager.

Vous avez une voiture qui marche bien, pourquoi en changer.

Vouloir conserver la NiMH, mème si elle fonctionne parfaitement, est une hérésie;

Un ensemble LiFePO4 sans NiMH est beaucoup plus performant, simple, Donc, plus fiable.
Par expérience sur tout ce que j'ai utilisé ou vendu, plus c'est simple, plus c'est fiable.

De plus, en montagne, pour pouvoir descendre les pentes, il faut d'abord monter les côtes, sur quelle distance, vous seul le savez.
Mais, la LiFePO4 seule, sera plus efficace en montée, car pouvant libérer plus d'ampérage, et arrivé en haut, vous faites le plein en descendant. ( Pour environ 300m à 500 m de descente à environ 12% ma 8 KWh récupère autour de 2% de SOC sur les 75% utiles théoriques )

Pour voir le potentiel du système évoqué, centrez vous sur la RUBRIQUE DE LA REBEL MOBILE, et les commentaires autour.
Je pense que vous trouverez beaucoup de réponses à vos interrogations.:jap::jap::jap:
 
Dernière édition:
Je ne partage pas ton point de vue, chris.

Garder la nimh n'est pas une hérésie, si elle est en bonne santé.
Il n'y a que peu d'inconvénients à la garder et plus d'avantages à la garder.
Inconvénients:
-on transporte 40kg de plus, l'équivalent en lithium serait plusieurs fois moins lourd
-la conception du kit doit respecter les tensions des 2 types d'accus. Mais une fois conçu correctement ce n'est plus un problème.
Avantages:
-on peut concevoir un système rapporté, donc on ne modifie pas la prius autant
-on a des accus en // donc moins de pertes
-on a un peu plus de capacité
-on peut rouler sans le lithium, pour transporter plus de charge et/ou un controle technique, un dépannage chez le concessionnaire avec une prius standard
-on n'est pas obligé de gérer toute la plage de températures, en particulier celles négatives que n'aiment pas les accus lithium lors des charges.
D'ailleurs en montagne à priori par des températures froides, ni le nimh, ni le lihtium n'aiment les recharges par températures négatives. Il est préférable de maintenir les accus à au moins 0°C.
-on maintient en charge le nimh sans avoir à le faire dans un garage hors du contrôle du système hybride
-on peut utiliser une électronique de gestion des décharges moins couteuse.
...
Pour moi le plus fiable est de conserver la nimh.

Maintenant si l'accu nimh est mort, là, tout change.
 
Planétaire, si je puis me permettre :

Inconvénients de conserver la batterie d'origine :
- Poids plus important, 100% d'accord
- Composants en plus, plus coûteux, donc comme l'explique Chris, avec un risque de panne plus important (tout s'use),
- Il y a bien des pertes plus importantes, car ton pack global est plus résistif,
- L'avantage que tu as cité sur la capacité est faux, car à volume égal, on case plus d'éléments lithium que d'éléments nimh : c'est l'inverse. En gardant la NiMh, on se prive d'une capacité lithium plus importante...
- Rouler sans le lithium (niMh) n'a pas de réel intérêt non plus : sauf avec un kit démontable, ce qui est inconcevable pour une clientèle non avertie. Transporter plus de charge : je conseille de changer les ressorts de suspension. Contrôle technique, aucun problème pour ça, le contrôle technique passera, même cosses à l'air... :cool:.
- Concernant la plage de température, les accus lithium sont parfaitement gérés par le BMS (la courbe de décharge et de charge DCL et CCL s'adapte en fonction de la température et des propriétés des éléments), à vrai dire, la batterie descend rarement sous zéro, son inertie et le temps de charge la nuit, et le fait qu'elle soit dans l'habitacle, etc, nous facilite les choses.
- Les batteries nimh sont recyclées au delà de 2 mois (si invendues), on ne s'occupe plus d'elles.

Donc à l'envers...
Avantages d'avoir une batterie lithium sans nimh :

- On économise deux contacteurs et quelques dizaines de centimètres de câbles, cosses, gaines thermo, main d'oeuvre, visserie, tôlerie. Coût diminué et fiabilité augmentée.
- Un système de contacteur coûte entre 300 et 500€, il doit pouvoir à tout moment couper la charge/la décharge grâce au BMS. Ce sont des coupures sèches ON/OFF, outre le bruit que cela engendre, c'est en pratique un peu archaïque. Total des économies : environ 1000€ (surcout du système pour Prius III).
- On libère de la place pour 3kWh de lithium supplémentaires.
- On charge un seul pack, complet. La capacité embarquée dans la nimh n'est pas de 100% puisque cette batterie n'est pas rechargée.
- La résistance interne de la NiMh a nécessairement un impact sur la régénération. Cette batterie est chargée/déchargée à mesure que la lithium travaille, le rendement global est forcément moins bon qu'une seule batterie au lithium.
- La niMh n'est pas toujours en bonne santé, surtout sur les véhicules fortement kilométrés (ex : l'ex batterie de Chris maus j'ai d'autres exemples).
- Le retrait de la niMh permet aussi de reculer au maximum les batteries et les composants du système du pare-chocs arrière (ce n'est pas vrai pour un gros pack naturellement).
- Le diagnostic de la batterie est facilité : il n'y en a qu'une.
- Pas de contrôle de la température de la nimh,
- donc le risque de faire fumer la nimh est inexistant ; il n'y en a plus.
- L'intervention des secours en cas d'accident est facilité : le plug orange est dans les procédures, et il n'y a qu'un coupe circuit (deux batteries = 2 coupe circuits donc 1 pas forcément identifiable).

Pour ce qui est de la longueur du fil, merci d'avoir pris le temps de tout lire. C'est vrai que c'est un peu long, il faudrait que l'on dissocie à terme les avis clients de l'aspect informations générales des systèmes PHEV. Planétaire, tu peux sans doute nous aider ?

Bonne soirée
Cyrille
 
Quelle comparaison ?

Toujours pas d'accord.
Du coup je pense que Chris et Cyrille vous ne faites pas la même comparaison.
Pour ma part je prenais, par exemple, 6 kWh de lithium, et comparais les différences entre ces 6 kWh seuls et les mêmes 6 avec le nimh..
J'indiquais alors que dans ce cas on a 40 kg de plus.

A te lire je pense que tu compares 6 kWh de lithium avec un autre montage qui remplacerait le nimh par du lithium.
Car sinon comment expliquer que tu écrives que la résistance interne diminue !!
En branchant deux batteries en //, 6 et 1,3 on a forcément moins de résistance interne que la 6 toute seule. Donc tes conclusions sont inversées aussi (pertes ...)

Si on garde la nimh,
-Il y a bien un composant en plus : un contacteur (100-150€ à comparer au coût global du système : epsilon). C'est un avantage en terme de sécurité : on peut l'ouvrir et continuer la route avec la nimh seule.(Pour la longueur des cables économisés et les cosses, hum...)
Le fait d'avoir plus de composants ne diminue pas la fiabilité !!!
Ecrire une telle affirmation reviendrait à écrire qu'en informatique, par exemple, avoir deux serveurs en miroir diminuerait la sécurité !!
On est dans cette situation : deux systèmes, un principal les nimh conçus par toyota, et un autre déconnectable au cas où. Et seulement au cas où. (En pratique je n'ai jamais eu à le déconnecter, c'est le principe d'une sécurité: elle ne sert pas en temps normal jusqu'au jour où un grain de sable (bms qui ne fonctionne plus etc..) peut être contourné en déconnectant le pack lithium.
-Reculer les accus lithium du pare-choc utile s'ils sont volumineux. Comment avez-vous occupé la place libérée par la nimh dans le kit 8 kWh ?
-diagnostic facilité. On ne parle pas du même technicien. J'abordais le cas du technicien toyota qui pourra refuser de diagnostiquer un problème sur les accus car le kit lithium n'est pas d'origine toyota (inconnus de la valise, pas de doc etc)
-température nimh. Elle reste sous contrôle de l'ecu nimh qui transmet l'info aux autres ecu. Du reste elle ne chauffe pratiquement plus.
-plug de sécurité : on garde celui d'origine à sa place connue des secours.
-contrôle technique. Il est possible que 80 kg de surpoids en porte à faux AR les laisse indifférents. Cela a pourtant des conséquences sur le freinage (roues arrières plus chargées) et suspension.

Maintenant si on effectue une autre comparaison : remplacer les nimh par un équivalent en poids-volume par du lithium, la comparaison change. Résistance plus faible, plus de capacité, plus cher (par exemple 3 kWh d'accus ça a un coût), moins de sécurité (pas de redondance), toyota ne peux plus diagnostiquer, on ne peux plus rouler avec le poids d'origine=perte de capacité de charge, etc...

Comme je l'avais écrit, le choix entre les deux formules est réglé si les nimh sont proches de la fin. Sinon, personnellement, il n'y a pas un système qui domine l'autre. Question de priorités personnelles.

A+ ;-)
 
N'y voit pas Planétaire une quelconque agression. Tu postes sur le fil du système PHEV, alors je prends sa défense. J'ai longuement travaillé sur les systèmes mis au point, et je peux t'affirmer que le préoccupations que tu as en tant que passionné/particulier sont différentes de celles que l'on peut avoir en remettant les clés de la Prius PHEV à un client.

Pour la longueur des cables économisés et les cosses, hum..
Parce que tu es un particulier. Il faut également voir ces composants dans leur ensemble (avec contacteurs/électronique/installation). Un câble fabriqué, c'est de la main d'oeuvre, du matériel à renouveler, du consommable. C'est du stock, le mètre de 16mm2 n'est pas donné. Ce n'est pas négligeable sur le coût du kit au final.

Pour ma part je prenais, par exemple, 6 kWh de lithium, et comparais les différences entre ces 6 kWh seuls et les mêmes 6 avec le nimh..
J'indiquais alors que dans ce cas on a 40 kg de plus.

D'accord, j'ai saisi pour cette partie. Je n'avais pas compris la comparaison. Cependant l'argument de l'augmentation de l'autonomie est assez peu convaincant. Quel gain réel offre la nimh en autonomie ?

Ecrire une telle affirmation reviendrait à écrire qu'en informatique, par exemple, avoir deux serveurs en miroir diminuerait la sécurité !!

C'est raccourci. Pour avoir justement passé quelques années de ma jeune vie en informatique, c'est très raccourci. Le plus souvent, deux serveurs = deux machines = probabilité de panne plus importante (soft/hard) = dans tous les cas deux machines à entretenir, c'est plus long et coûteux. Mais la comparaison s'arrête là... Probabilité de la panne, voilà de quoi nous parlons. C'est mathématique. Tu ne peux pas affirmer qu'un kit directement connecté à la prius, avec le strict minimum est moins fiable qu'un autre connecté par le biais de 2 contacteurs, une carte électronique supplémentaire, et au final un ensemble de 2 BMS (nimh lithium), 4 contacteurs, 2 fusibles / coupe-circuits...

Il y a bien un composant en plus : un contacteur
Sur nos systèmes, on en met deux, de manière à isoler complètement la lithium de la nimh à l'arrêt. De même pour prévoir - au cas où - un coupure si un contacteur devait être défectueux et rester coller. Tu multiplies donc par deux ton prix. On ne fait malheureusement pas cadeau de la main d'oeuvre sur ces composants, et ceux qui en sont liés...

Reculer les accus lithium du pare-choc utile s'ils sont volumineux.
Nous avons utilisé l'emplacement de la nimh pour installer le BMS et le chargeur + électronique diverse.

diagnostic facilité. On ne parle pas du même technicien. J'abordais le cas du technicien toyota qui pourra refuser de diagnostiquer un problème sur les accus car le kit lithium n'est pas d'origine toyota (inconnus de la valise, pas de doc etc)
Combien le font ? Pour connaitre quelques concessions et avoir discuté longuement avec les employés, ils ne peuvent de toute façon pas faire grand chose avec une Prius d'origine... J'ajouterai qu'ils ont l'interdiction de toucher au système PHEV sans nous contacter au préalable. C'est signalé partout dans le véhicule où les modifications ont été réalisées.

Dans notre cas, nous sommes les techniciens (visite annuelle), et diagnostiquer deux batteries, c'est deux fois plus de travail, et une facture plus salée pour le client. De même, il est délicat d'avoir un aperçu tranché de l'état de la nimh, il faut généralement faire un test sur route + diag. :jap:

-plug de sécurité : on garde celui d'origine à sa place connue des secours.
Je ne comprends pas. Tu n'as pas de coupe-circuit sur la batterie que tu mets en parallèle ? Comment les secours coupent-ils ton pack ?

contrôle technique. Il est possible que 80 kg de surpoids en porte à faux AR les laisse indifférents. Cela a pourtant des conséquences sur le freinage (roues arrières plus chargées) et suspension.
C'est pas possible, c'est sûr. Complètement indifférents, puisque la trentaine de prius modifiées depuis 2008 sont toutes passées au contrôle. Le système en 6kWh pèse 87kg moins 40 = 47kg. C'est peu. Le 9kWh lui pèse 120kg-40 soit 80kg. Le 6kWh + nimh pèse 132kg... Mais au final, sur la route, le risque est partagé, quel que soit le kit... qu'il passe au contrôle avec ou sans batterie en porte à faux...

En branchant deux batteries en //, 6 et 1,3 on a forcément moins de résistance interne que la 6 toute seule. Donc tes conclusions sont inversées aussi (pertes ...)
Je ne crois pas. Si tu as un pack lithium qui a mettons 0,2 Ohm de résistance interne et un pack niMh qui a 0,6 Ohm, un pack est plus résistif que l'autre. On est d'accord que les deux sont chargés/déchargés de manière différentes de par ces propriétés de résistance interne différentes mais aussi à cause de leurs capacités inégales. Le pack niMh sera cependant déchargé/chargé dans les phases "extrêmes" : chute/hausse de tension de la batterie lithium ou SOC lithium à "zéro". Le rendement de ces débits varie en fonction de la résistance interne.... et donc des propriétés de la lithium.

OUI gain notable d'autonomie grâce à la capacité batterie de la nimh (6+1).
NON, le rendement (Wh/km sur conditions comparables) n'est pas meilleur qu'avec une 6kWh seule, la nimh chauffe moins, mais elle travaille quand même, dès l'instant qu'elle travaille, elle a un certain rendement, que la lithium surpasse (la lithium agît en chargeur, se vide dans la nimh puisqu'elle a une capacité plus faible). Cela revient à comparer l'utilisation d'un accessoire avec ou sans batterie. Exemple : faire fonctionner un ordinateur portable directement sur le secteur (sans batterie) est moins consommateur que d'utiliser ce même ordinateur avec sa batterie chargée, connectée au secteur.

Pour terminer mon argumentaire qui n'en est pas un à proprement parler, nous n'installons le système à contacteurs que sur les PIII, parce que nous avons la contrainte de devoir conserver la batterie d'origine. Il y a quelques exceptions à la règle, comme Falcon avec sa Prius II, c'est un cas isolé.

Chaque système a ses avantages/inconvénients. Mais on ne peut pas nier la simplicité du remplacement de la nimh, tout autre système n'est qu'un moyen de contourner des limitations, essentiellement pour des raisons économiques ou techniques.

Et je rejoints Chris sur ce point. Les choses les plus simples restent à mes yeux les plus fiables... bien la Prius soit une belle démonstration du contraire ! :razz:
 
Le 6kWh + nimh pèse 132kg... Mais au final, sur la route, le risque est partagé, quel que soit le kit... qu'il passe au contrôle avec ou sans batterie en porte à faux...

132 kgs ? Moins 40, cela donne 92 kgs pour le kit.
Il y a 5 kgs de plus que le 6 kWh sans Ni-MH ?

Sinon, pour le débat avec ou sans Ni-MH, je suis d'accord que le système PHEV 2012 est plus "user-friendly" sans la Ni-MH. Mais c'est surtout à cause de la limite des 80A en décharge/régénération.

Après, on pourra toujours comparer les perfs de ma PII et celle d'une autre 6 kWh uniquement lithium. :jap:

J'ai mémorisé avec PCM le dernier trajet de ma PII avec la Ni-MH seule. Cela pourra donner un référentiel de base (bon, il faut encore que j'apprenne à interpréter les données).
 
Oui, 5 kg environ, un peu plus. Cela inclut les câbles, cosses, contacteurs, coupe circuit, visserie, support en tôle 15/10ème.

Oui, on va pouvoir comparer les deux systèmes. La Prius PHEV de courtoisie, elle, est prête pour partir, elle est en Thundersky, et on voit déjà une sacrée différence en performances par rapport aux HeadWay !
 
La Prius PHEV de courtoisie, elle, est prête pour partir, elle est en Thundersky, et on voit déjà une sacrée différence en performances par rapport aux HeadWay !

En mieux ou en moins bien ?

Elle sont aussi plus lourdes, non ?
 
N'y voit pas Planétaire une quelconque agression. Tu postes sur le fil du système PHEV, alors je prends sa défense....

Défense !

Je n'ai pas tourné mon argumentaire ainsi. En deux mots je le rappelle : les deux solutions ont chacune leurs avantages/inconvénients.

Aucune n'est une hérésie ;-)
 
Ayant réussi a obtenir l'installation que je pressentais être la plus rationnelle, je suis absolument ravi.

Dès le début, quand ce principe n'en était qu'aux discutions, j'ai tout de suite interrogé EV Store.

Cette technique n'étant pas disponible, je m'étais orienté vers le système à convertisseur, et j'ai eu la très grande chance que le hasard provoque des pannes juste avant mon installation. Et que Cyrille ait travaillé sur le système haute tension.

Donc, j'ai eu ce que je voulais après une attente encore plus longue, et j'ai suivi Cyrille à 100% dans la méthode du 100% Lithium sans NiMh, je crois qu'il a été heureusement surpris par mes prises de décisions et que dans ce moment difficile, ça la encouragé.

A la suite des essais dont je me suis efforcé de vous faire des comptes rendus les plus fiables possibles je dois avouer que j'ai ce que j'attendais, totalement.

Bien sur, je suis 40% en dessous de mon attente théorique, mais la gravité, les frottements et la réalité mettent les pendules à l'heure.
 
Dernière édition:
Edit, 26/09/12 12h50, suite à la réécriture complète du message précédent de ChrisRebel.

:horreur::p <= Ca c'était un raccourci courtois suite à la première écriture du message de Chris.

Le nouveau message n'amène pas du tout les mêmes réactions.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,625,784
Retour
Haut Bas