Voici quelques impressions parcellaires au volant de la Toyota Auris que j'ai pu essayer grâce à (Joprius + Zabou) x 59
, lors d'une
petite rencontre sur PDRBN.
Je précise "parcellaires" car c'était dans des conditions particulières puisque j'étais sur un run "basse consommation" !
- Le point positif majeur que je retiens
: le silence de roulement, excellent, en tout cas bien meilleur que sur la Prius 2 (je ne sais pas pour la Prius 3), silence qui en électrique sur le billard transcende l'agrément apporté par le HSD et l'impression de tapis volant
. Impressionant et jouissif !
- On a l'impression que la batterie tient plus longtemps que sur la Prius 2, et qu'on peut aussi avoir le pied moins léger sans faire redémarrer le thermique.
- J'ai trouvé plus difficile de trouver et tenir la position "sans flèche" à l'accélérateur que sur la Prius 2, malgré l'affichage type P3 qui montre visuellement cette position. Peut-être, une question d'habitude.
- Pas de sensation spéciale au toucher de la pédale de frein, qui m'a paru normal, mais là encore, je freinais très doucement bien sûr.
- La position de conduite est plus basse, moins assise que sur la Prius 2, mais sans être allongé pour autant. Pour ma part, j'ai pu reculer mon siège et trouver un bon réglage sans gêner le(a) passager(e) arrière. L'assise du siège est plus confortable que sur la Prius 2, connue pour être un peu courte.
- L'ergonomie pour le conducteur
: là, vraiment, j'ai regretté ma Prius 2, qui d'ailleurs pour moi, reste la meilleure ergonomie des Prius et conseurs HSD, avec son volant multi-boutons, son grand écran tactile central couleur à haute résolution pouvant aficher toutes les infos souhaitées, et son compteur de vitesse à affichage numérique, tous parfaitement placés.
Sur l'Auris, laffichage "avec les flèches" est monochrome, petit et peu lisible, oblige les yeux à trop se baisser et à sortir la route du champ de vision. De plus, le passage entre les divers affichages est séquentiel et oblige, si l'on veut jeter un coup d'oeil à la conso instantanée par exemple, à réappuyer X fois sur un même bouton pour revenir à l'affichage initial. Le compteur à affichage analogique est moins pratique et moins précis en économy-run, pour juger du seuil des 70 km/h par exemple.
En ce qui concerne ma conso. sur le parcours, j'ai réussi 3,4 l avec 4 passagers et des bagages sur une voiture en cours de rôdage: pas mal ! cette Auris HSD a du potentiel à n'en pas douter !