Faire gaffe
Hello les éthanolés !
Je voulais vous faire part de mes observations,
Durant mes vacances, j'ai traversé la France avec les deux vélos VTC, le porte vélo sur attelage (TWINNY LOAD), les valises, la glacière bien remplie et les packs d'eau minérale en bouteille, bref on était bien chargé en somme pour 2000 bornes et des poussières en 4 jours.
Quelques remarques à l'issue de ce périple :
- J'avais bien chargé le réservoir (plus de 50 litres) et j'ai tenu à peu près 600 km pour une moyenne de 9,5 l/100 (le tout à la louche et de mémoire) avec 142 km/h au tableau de bord , 132/133 sur coyote. Conso qui est assez bonne vu la vitesse et le chargement.
Seulement les pompes à l'éthanol ne sont pas évidentes à trouver sur le chemin, du coup j'ai un peu été contraint de mettre 15 litres de SP95 puisque la station à l'éthanol que j'avais repéré sur mon appli Mobicarbu sur mon Iphone était à sec... Et là en effet, malgré le plein d'E85 rajouté quelques 70 kilomètres plus tard, mon voyant moteur ne s'est pas rallumé après l'avoir au préalable éteint. Aussi, je me suis aperçu qu'avec un mélange de ce type, l'ECU ne note pas que le mélange est un peu pauvre, puisque la valeur du short fuel trim reste dans les zones "acceptables" de variation traditionnelles avec du SP95 de différente qualité : entre 3 et 8, ce qui signifie que votre prius ne corrige pas assez en dessous de 30% de différence de masse de carburant (long fuel trim), alors que normalement, si on ne veut pas trop polluer ni griller ses queues de soupapes, l'idéal c'est 0 pour le short fuel trim ou un peu en dessous histoire de bien refroidir le cylindre lors de la combustion - surtout en poussée, et ceci en dépit du fait que l'E85 soit déjà moins chaud à l'explosion mais bon bref ! - et d' avoir assez de "lubrification" de la chambre de combustion et desdites soupapes. Ce qui se déclenche seulement au dessus de 30% d'enrichissement ou bien avec du SP95 de qualité standard.
Donc, je ne saurais trop vous recommander de surveiller vos moteurs avec le scangauge, si vous n'avez pas les codes qui permettent de lire les sondes, je peux essayer de les retrouver, mais faites gaffe, je pense qu'il vaut presque mieux - et c'est un avis personnel hein ! - avoir le voyant moteur allumé et être en full e85, car à ce moment l'ECU sait qu'il en dehors des marges de tolérance traditionnelle du SP95 et c'est seulement à ce moment que les lambdas à large bande prennent le relais et qu'elles travaillent en dehors de plages "préconçues" et qu'elles maintiennent un niveau de combustion très proche de zéro, sauf dans les très bas tours, où, compte tenu de la faible puissance demandée, le mélange est naturellement moins riche pour favoriser les économies de carburant.
Au final, les mélanges oui, mais pas n'importe lesquels: je me suis arrêté après 350 km pour refaire le plein d'E85 et le short fuel trim a dépassé les 10 ou 12 et enfin les lambdas large bande ont pris le relais après avoir laissé le code erreur P071 "mélange trop pauvre". Donc , les valeurs sont revenues autour de zéro, le long fuel trim est passé progressivement de 22% à 38% et la consommation qui avait baissé de qques Centilitres, est remontée. Ce qui me fait venir à la question qui en découle :
Le mélange qui vous proposez et les consos que vous relevez, ne sont elles pas aussi basses en raison d'un mélange effectivement trop pauvre ? Surtout que dans ces conditions, le moteur est nettement moins bruyant, il "glougloutte" moins, en raison de trop de carburant peut-être ?
Surveillez-vous vos bougies ?
Aussi, pour questionner ceux qui arrivent à ne pas allumer le voyant en full e85, pouvez vous vérifier si malgré tout vos sondes larges bandes sont actives et que le short fuel trim reste dans des zones acceptables (-3; +3)? parce que chez moi, après un plein d'E85 de station différente, si je roule après avoir éteint le voyant avec le scangauge, les sondes ne corrigent pas assez avant que je donne un gros coup de pédale qui réveille toutes les lambdas (en fait si on veut être précis, c'est l'ECU qui "oublie" ses tables de calculs et qui passe en mode manuel, il recalcule sur la base du réel en cours) et ces sondes se remettent à bosser après avoir inscrit le code P071, et, seulement après redémarrage du moteur, et si on pousse un peu au dessus de 2500 t/min, alors le voyant s'illumine.
P.S. Je précise quand même qu'au quotidien, en respectant les limitations de vitesse et sans me traîner du tout, je fais du 7L/100 avec route de campagne et ville au 3/4, et 1/4 d'autoroute à 130. Au cas où les 9,5L/100 ont accablé certains milleurs d'entre vous !!
En attendant vos réponses.