P2 Entretien par soi même

Le truc c est que j ai jamais vu de la 0w20... Toujours de la 5w30
 
@kiwi 13
euh, je viens de me rendre compte en regardant ton profil que tu sembles posséder une prius 3.

tous les conseils sur ce fil sont pour les prius 2 seulement.

je n'ai jamais vu le moteur d'une p3 donc je m'abstiendrai de tous conseils pour cette dernière.
 
C'est assez similaire. Le filtre à huile est à cartouche, sinon c'est pareil...
 
Oui j ai regardé sur oscaro et ils vendent que des cartouches et pas de filtre à proprement dit... Par contre il faudrait créer un topic : entretenir sa prius 3...

Note modo: Le topic est créé.
 
La préconisation pour la vicosité de l'huile de la P3 est 0W20. Pour la P2 c'est 5W30. Je ne sais pas si la 0W20 ne convient pas pour la P2 ou si c'est que l'huile n'existait pas couramment à l'époque de la définition des préconisations.
 
La 0W20 est la préconisation sur les P3. Et le message de kiwi13 était qu'il n'arrive pas à la trouver en grande surface. MDD, as-tu des élements pour dire qu'il est déconseillé d'utiliser cette huile sur la P2 ? Le principal risque j'imagine est de consommer de l'huile parce qu'elle est trop fluide. Comme la consommation n'est pas mesurable avec la 5W30 j'ai tendance à imaginer qu'on peut tenter la 0W20 pour consommer moins.

Pris par le temps, je viens de mettre de la 5W30 de Carrefour. J'ai trouvé un joint aux dimensions convenables chez Feu-Vert. Mais c'est de la fibre verte. J'ai un doute, j'espère que la vis ne va pas se dévisser. J'ai l'impression qu'avant il n'y avait pas de joint du tout. Mais il est peut-être tombé dans la manœuvre. Pour enlever le filtre Toyota j'ai tenté la coiffe. Ça rentre mais cela ne s'engrène pas. Même en tentant de déformer à la pince le filtre pour lui faire 6 encoches (au lieu de 7 il me semble). La clé à sangle low-cost glissait. J'ai mis du papier de verre mais finalement elle a cassé. J'ai fait un gros trou traversant évitant l'axe et j'en suis venu à bout sans difficulté. J'ai commencé avec la tige, puis la coiffe et enfin une pince. Pour cette fois une heure de travail au total. La prochaine fois un quart d'heure devrait suffir.
 
Je n'ai pas dit qu'elle était déconseillée, mais qu'elle n'était pas dans la liste des précos...

Après, je n'ai jamais pu détecter une différence de conso en mettant de l'huile plus fluide. Alors est ce que ça sert à quelques chose de mettre cette huile là ?!?
 
A propos de 0w20 dans une prius 2. Lire à partir du message #46.

J'ai eu le même soucis que d'autres. Le filtre toyota serré par un concessionnaire toyota est une horreur à retirer. C'est avec une clé à sangle de pro qu'un mécano me l'avait retiré. Meilleure position de travail aussi voiture soulevée, mais même lui en avait bavé.

Le joint d'origine toyota a 3 couches:
joint_huile.jpg
Celle du centre m'a l'air peinte couleur alu.
 
Je n'ai pas dit qu'elle était déconseillée, mais qu'elle n'était pas dans la liste des précos...

Après, je n'ai jamais pu détecter une différence de conso en mettant de l'huile plus fluide. Alors est ce que ça sert à quelques chose de mettre cette huile là ?!?

Le 0 c'est bien à froid mais l'indice 20 à chaud me paraît un peu faible étant donné qu'on peut être amené à accélérer franchement. Même si je ne pense pas que ça arriverait, ça augmente le risque de rupture du film à haut régime.
C'est vrai que sur la P3, la 0W20 est préconisée et que le moteur fonctionne de la même façon mais je trouve pas ça top (avis personnel).
 
Je suis rassuré de voir que le joint d'origine est de même nature un peu molassonne que celui que j'ai mis.

Pour l'huile je ferai tout de même une expérience précise la prochaine fois.
 
Le joint, j'ai toujours mis des cuivres et j'ai jamais eu de fuite sur aucune de mes voitures.
Sur la précédente, j'avais trouvé une rondelle avec du caoutchouc sur le centre, acheté chez Laurent, je regardais à chaque vidange, ça n'a jamais fuit non plus.
 
De plus, certains garages Toyota serrent si bien le filtre que tu risques de ne pas arriver à le dévisser avec une clé à coiffe qui va riper dessus.

C'est ce qui m'est arrivé lors de ma première vidange et dans ce cas, la solution est une clé à 3 doigts universelle qui permet d'appliquer un couple suffisant sur le filtre en le déformant.

Je vois que c'est un probleme recurent chez Toyota,je viens de faire la vidange et j'ai vraiment eu du mal a desserrer ce :sad: de filtre a huile avec une cle a chaine(le filtre est bien deformé :evil: )
Ensuite même problème avec le bouchon,j'ai dù prendre un tube d'un mètre pour faire une rallonge. :sad:
Bref,je ne remercit pas Toyota pour la "qualité" de leurs vidange.
 
On se demande si cela n'est pas voulu pour décourager les bricoleurs et passer à la caisse pour les révisions ..
 
Il faut juste le bon outil spécifique. Pour Purflux c'est une 6/12 pans 66 mm et il semblerait que pour Toyota ce soit une cloche 14 pans 65 mm.
 
Dernière édition:
Et mettre un filtre à huile normal ça serait pas mieux? Plutôt que ce système bizarre avec un intérieur amovible?
 
Ok je croyais que sur la P2 C était pareil...

Sur P2, c'est la cartouche que l'on remplace.

Vu comment j'ai galéré sur les deux Prius, pour démonter le filtre à huile d'origine, je me suis pensé que les mécanos de chez Toyota ne mettent peut-être pas d'huile sur le joint, avant de remonter le filtre neuf. Du coup, avec la chaleur du moteur + 1 an ou 15 000kms, le joint se colle au moteur. Non ?
 
Vu comment j'ai galéré sur les deux Prius, pour démonter le filtre à huile d'origine, je me suis pensé que les mécanos de chez Toyota ne mettent peut-être pas d'huile sur le joint, avant de remonter le filtre neuf. Du coup, avec la chaleur du moteur + 1 an ou 15 000kms, le joint se colle au moteur. Non ?

C'est ce que je pense aussi.
 
Il n'y a pas besoin de huiler le joint du filtre Toyota parce qu'il est déjà graissé.

Lorsqu'on remonte le filtre avec la préconisation d'origine (3/4 tour après contact), on peut quasiment le dévisser à la main à la suite du montage mais à la vidange suivante, il faut la clé comme si le fonctionnement du moteur augmentait le serrage.

Donc si on serre le filtre à la clé, c'est presque normal de galérer au démontage suivant.:papy:
 
C'est à dire que c'est paradoxal. Il y a de la graisse, mais c'est écrit sur le filtre qu'il faut mettre de l'huile moteur au montage !
 
Moi je le serre au couple, et je n'ai aucune difficulté pour le démonter 15000 km après...
 
Peut-être faut-il voir là la différence qu'il y a entre un filtre toyota équipé d'un joint torique et d'un boitier avec des plats, d'un filtre purflux équipé d'un joint plat et d'encoches sur ce boitier ?
 
Pour faire simple, il suffit de respecter les préconisations : 3/4 de tour de serrage après contact. Il n'y a pas de problème pour le démontage
Et pas de risque de dévissage intempestif.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,205,765
Retour
Haut Bas