Le bal mortel des particules fines

C'est plutôt bon signe.
Comme très souvent nos duettistes font finalement le contraire de ce qu'ils avaient annoncé la semaine précédente on est actuellement dans la bonne configuration... :cool:

Punaise ... j'espère qu'il y aura bien une dérogation pours les hybrides et VE ... sinon, j'entends déjà les moqueries de mes collègues de boulot ....
 
circulaire Villepin

Merci Gégé67 ; je n'avais pas pris la peine de lire cette circulaire . Si il n'y a pas eu de nouvelles directives gouvernementales depuis 2004 , c'est cette circulaire qui sera appliquée . Les véhicules hybrides ou électriques sont exclus des restrictions , sauf arrêté municipal plus restrictif .
Et Falcon pourra se réjouir les véhicules GPL dérogent également à cette restriction de circulation .
 
Attention à la désinformation relative aux moteurs essence !

La presse s'est récemment emparé d'une étude pour propager le bruit que les moteurs essence injection directe norme Euro 6 émettraient sans FAP 10 fois plus de particules que les diesel (i.e., c'est eux qui deviennent les méchants pollueurs) !

:papy:Face à ce raccourci grossier, il est nécessaire de préciser quelques points.

La norme Euro 6 et même la norme Euro 5 imposent déjà la même limite en poids de particules pour les deux types de motorisations.

En ce qui concerne le nombre de particules, qui est réglementé à partir de la norme Euro 6, les moteurs essence devront dès 2017 se plier à la même valeur que les moteurs diesel.

En attendant, les moteurs essence ont effectivement le droit pendant 3 ans à relâcher 10 fois plus de particules que la valeur définitive. Est-ce un scandale ? Non, car ça laisse le temps aux bureaux d'étude d'arriver à la valeur définitive sur le moteur essence en se passant de FAP coûteux, dont on connait également la non-fiabilité et l'inefficacité dans certaines conditions, en jouant sur l'optimisation de la combustion du moteur (chose absolument impossible pour un diesel qui devra garder son FAP quoi qu'il arrive).

Et cette tolérance est à relativiser quand on sait que le diesel est toujours resté avec une tolérance de rejet de NOx bien plus importante depuis que cette grandeur est réglementée à partir de la norme Euro3. Cette distorsion, même si nettement réduite, persiste d'ailleurs sans limitation de délai dans la norme Euro 6 puisque le diesel garde le droit, sans limitation de durée, de relâcher 80 mg/km de NOx au lieu de 60 mg/km pour le moteur essence. Neutralité normative pour toute technologie promue par la commisson européenne : vous avez dit un poids deux mesures :sad:?

Par ailleurs, nul n'empêche les moteurs essence de déjà respecter la norme Euro 6 2017 en nombre de particules. Et preuve que c'est faisable sans FAP, c'est déjà le cas du moteur essence turbo injection directe de la mercedes A45 AMG :cool:.

Vous aurez d'ailleurs remarqué dans l'article des Echos cité plus haut que même les constructeurs français qui ne sont pas les plus avancés en terme de motorisation essence pensent que le FAP ne sera pas nécessaire pour respecter la nouvelle norme (tout le contraire du diesel qui aura sauf exception besoin d'un DeNOx :grin:!)
 
Il faut aussi bien souligner que cela concerne surtout les moteurs ID ..les moteurs de la prius en matiere de particules sont déjà " à la pointe" ..non?
Par ailleurs le terme particules est trop généraliste car la composition chimique de ces particules n'est pas la meme entre les 2 carburants utilises ( forcement puisque leur compositions et combustion sont differentes).
Bref en matiere de pollution auto on ne sait toujours pas tout....et l'on oublis encore trop facilement que ce n'est pas forcement le parc de vehicule particulier qui est la premiere sources d'emissions de particules de combustion.
Entre le traffic utilitaire ( sur route, eau, air) et les modes de chauffages ( la individuel ou collectif sont dans le meme panier) ou de production industrielle...

Mais pour etre (parfois..) le long de routes pour faire du jogging ou du velo je peux affirmer que se faire depasser par un vehicule diesel ,meme récent, donnerait l'envie d'avoir un bazoukka et de l'eliminer tellement c'est suffocant parfois :evil: . Et quand il s'agit d'un VH tres recent forcement euro5 deja je me demande parfois vraiment comment ce vehicule a pu etre homologué :sad:... C'est l'autre probleme des normes ( facilement contournées a l'image des emissions de CO2 ou l'on arrive a nous faire croire et vendre qu'un VH de 400 ch peut etre sous les 200g ).
 
Par ailleurs, nul n'empêche les moteurs essence de déjà respecter la norme Euro 6 2017 en nombre de particules. Et preuve que c'est faisable sans FAP, c'est déjà le cas du moteur essence turbo injection directe de la mercedes A45 AMG :cool:.:!)
Ma classe B de septembre 2013 est aussi Norme Euro 6 et j'ai failli payer un malus écologique, d'ailleurs je crois qu'elle sera maluser en 2014.
J'ai bien failli acheter le même vehicule en diesel car non maluser.
 
Ma prochaine voiture n'est pas malusée. Elle fait 130 gr/100. Je crois même qu'elle sera "neutre" en 2014.

Par contre, il me semble que c'est une essence Euro5, sans turbo, sans fap et finalement sans trop de fioritures mécaniques.

Cette histoire de Malus Bonus devient finalement une taxe supplémentaire, tant il est difficile de trouver une auto "normale" qui bénéficie soit d'un bonus soit d'un "neutre"
 
Le problème serait surtout de retirer de la circulation tous les véhicules, surtout les diesels, qui sont sortis avant toutes ces normes restrictives.
C’est vraiment une puanteur dans les rues, même dans les petites villes de province on ne respire plus ! :evil:
 
C'est vrai, mais le problème est toujours le même : celui qui n'a que les moyens de s'acheter une petite occasion à 500ƂƂe, encore en état, qui lui payera une voiture plus récente ?
 
Le problème serait surtout de retirer de la circulation tous les véhicules, surtout les diesels, qui sont sortis avant toutes ces normes restrictives.
C’est vraiment une puanteur dans les rues, même dans les petites villes de province on ne respire plus ! :evil:

:grin:Et bien, la voilà la solution.....à condition de faire payer la casse à
TOUS ceux qui sont responsables, complices et bénéficiaires de cet "enfumement"...
.......Savoir quelle serait leur réponse......?.... elle vaudrait sûrement le coup
d'être gravée au fronton de la chambre des représentants de le Nation,
............juste à la place de celle qu'ils prévoyaient:

"TOUT POUR LE PEUPLE EN PREMIER, MAIS NOS SOUS AVANT"
 
Vous noterez que je n'ai pas suggéré de solution pour résoudre ce problème.
Ne vous montez pas le bourichon tous seuls :grin:

J'habite dans un village de Seine-et-Marne et ma fille faisait de l'asthme avant d'atteindre sa puberté. Elle a juste passé deux jours à l'hôpital il y a quelques années suite à une balade à Paris :sad:

Sans être extrémiste, je pense que les contrôles anti-pollution pourraient être plus fréquents et sévères. C'est tout de même une question de santé publique.
 
:eek:A lire, "retirer de la circulation" est une solution, et c'est comme cela que je l'ai compris !
.....Pour le reste, je suis plus que d'accord, même si, dans mes montagnes, la situation n'est pas itou !
Le plus grave est de constater que depuis des millénaires l'intellect de l'hommo, soi disant Sapiens, n'a
pas changé.....et n'est pas prêt à le faire !
Le veau d'OR est toujours debout !:dollars::dollars::dollars::dollars::dollars:
 
J'aimerais rebondir sur ce sujet : je suis moi même asthmatique, et je n'envisage même pas de sortir à Paris sans Ventoline. Ça ne rate jamais : je sors de ma voiture une fois garé dans Paris, instantanément je ressent un gêne respiratoire.
A ce titre d'ailleurs, je roule toujours en mode "recyclage", sauf dans de rare occasion, comme quand il n'y a personne sur la route (mais personne personne, même une voiture en sens inverse ça sent le gasoil et ça me déclenche une gêne).
 
J'ai du aussi développer une forme de sensibilité au gaz d'échappement diesel.

Je suis en RP et il m'est aussi impensable de rouler circulation ouverte. Parfois en tant que passager, je suis pris d'une gène immédiatement après que le conducteur ait ouvert sa circulation, alors que je ne l'avais pas vu faire. C'est quasi instantané.

Pour aérer j'attends d'être sur un axe désert (autant dire que c'est rare) mais il faut aucune voiture à l'horizon. Une seule voiture croisée en sens inverse suffit à m'empêcher d'aérer. C'est ça le pire : pas besoin d'être coincé dans un tunnel pour que ça pue : le diesel chlingue dès la première voiture (qu'elle soit fapée ou non d'ailleurs).

A contrario je ne ressent strictement aucune gène en suivant un véhicule essence pour peu qu'il soit récent et moteur chaud.

Mais cette sensibilité n'est pas généralisée, je suis parfois avec des passagers qui disent ne rien sentir. Ils laissent leur ventilation ouverte quelle que soient les conditions (c'est à dire aussi à l'arrêt dans un tunnel bouchonné).
 
:eek:A lire, "retirer de la circulation" est une solution, et c'est comme cela que je l'ai compris !

Oui c’est juste. Enfin, c’est la solution mais sans préjuger du moyen d’y arriver.
On est d’accord qu’il faut les retirer ces véhicules. Ou les dépolluer...

Pour ce qui est de la balade à Paris, en réalité une heure pour faire une course. Bien qu’elle avait son inhalateur cela n’avait pas suffit à la calmer.
 
Je suis sensible, surtout psychologiquement en fait, à toutes ces odeurs de gaz d'échappement des diesels, et aussi des essence froids.

La fermeture des volets d'aération de la P2 est extrêmement efficace au moins pour les odeurs.

C'est vrai que toutes ces pétoires froides qui schlinguent quand on va au boulot le matin m'exaspèrent aussi.

Je me demande ce qu'il en serait si ces pétoires malodorantes étaient remplacées par des Prius ou équivalents.
(J'imagine que cela diminuerait beaucoup la pollution quand même)
 
Je me demande bien pourquoi les constructeurs auto ne semblent pas se soucier beaucoup de l'aspect filtration sur leurs modèles. Et les acheteurs non plus :eek:

On dirait qu'il n'y a aucune communication sur le sujet ou presque. Les filtres habitables, quelles sont leur caractéristiques ? Sont-ils HEPA ? Si oui HEPA de quelle classe ?

C'est un peu con de tous respirer des particules à foison alors qu'une voiture reste un espace relativement hermétique et qu'un filtre HEPA arrêterait l'écrasante majorité des particules même les plus fines.

Certes il resterait les autres polluants mais les alertes pollution en France sont quasiment toujours du fait des particules...
 
Pareil, roulant maintenant en VE avec la Fluence je devient moi aussi plus sensible. Dernièrement une poubelle à mazout relativement récente pourtant (C4 Picasso) que je croisait alors que ce véhicule repartait d'un stop à toute allure ... Mais le pire fût à moto et j'ai eu droit à un lâcher de particule d'une voiture en pleine accélération devant moi: j'avait jamais eu cette sensation, mais sûr que ce n'était pas du bon.

Et après voir des "défapeur" pro à la télé: on marche sur la tête, qui auras un jour le courage d'au moins équilibrer les taxes sur le gazole et le SP ?

:sad::jap:
 
:lecteur:....Dis, tu rêves....?.....Même l'Académie et Larousse veulent le supprimer du Dico
sous sa définition Politique, cette particularité ayant disparue depuis longtemps.......
"ILS" ne feront pas le gourrage de se tirer une balle dans le pied, et continueront pour nous
le bourrage de crâne !..............ET A EUX LE FOURRAGE........:ouioui: :dollars: :) :hehe:.........:lafete:
 
Dernière édition:
a chaque fois qu'on parle de FAP, je ne peux m'empêcher de penser à cette histoire de Gaston Lagaffe (Franquin) :grin:
 
Ah, Daniel-51 est un amateur à ce que je vois. :victoire:
 
:twisted: Et à voir le dessein du Taxi et des ambulances, on voit qu'il ne s'agit pas d'un problème récent.....!
 
Je me suis fait doubler par un fou qui a coupé une ligne blanche.
Mais le pire était ensuite, sa voiture blanche était en fait, vue de derrière noire, tant elle crachait en continue un nuage épais de particules noires. Je ne sais même pas comment il pouvait ouvrir son coffre sans se salir les mains. Cela me rappelle ma VelSatis, sur la fin de sa vie, en pire même.
J'ai immédiatement fermé l'entrée d'air.
Heureusement, car je n'ai pas mis longtemps pour être à nouveau 2 metres derrière elle, au feu suivant.

Je pense que je suivrai vos conseils : ne plus ouvrir l'entrée d'air.
Mais par contre ouvrir en grand les 4 fenètres dès que je suis seul quelque part.
 
Petit tour au contrôle technique aujourd'hui.

Bah les 3 diesel qui passaient le contrôle anti-pollution, ça sentait pas la joie. Surtout que le contrôleur faisait de bonnes accélérations, qui dégageaient de beaux nuages noirs, avant de faire passer les véhicules à l'opacimètre... :coolman:

Pendant ce temps-là, ma Prius avait son moteur tournant au GPL pour permettre le contrôle des fuites. Et elle ne sentait rien. Rien. :-?
 
. Et elle ne sentait rien. Rien. :-?

:lecteur: ...Dis, veux tu dire que ta Prius est dépourvue de sensibilité olfactive, ou que son eau de toilette est de la daube.........?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,693,975
Retour
Haut Bas