P2 Entretien par soi même

Le robinet plastique du radiateur semble fragile effectivement mais s'est manipulé sans soucis.
Ce qui m'intrigue, c'est d'en avoir sorti tout juste la moitié (4.5l au lieu de 5.3l j'aurai compris ... mais 2.6l ça fait beaucoup de différence).
Pour faire le parallèle j'ai sorti 5.3l toutes vidanges de LdR confondues.
Doit on faire tourner le thermique pendant la vidange? Je ne l'ai jamais fait.
 
Je viens de faire la vidange de l'huile de transmission . Je ferai un compte rendu ici plus tard.
 
Voici comment procéder pour vidanger l'huile de transmission de la P2.

Désolé, je voulais faire des photos, mais comme j'avais les mains bien sales, je n'en ai pas fait.

Matériel :
- 4 bidons d'un litre d'huile ATF WS qui va bien (aller l'acheter chez TOYOTA, 60 € environ)
- 2 joints Alu (idem)
- Un tuyau d'un mètre de long
- Un entonnoir, qui va au bout
- Un douille de 24 mm pour le bouchon de remplissage
- Un clé 6 pans de 10 mm pour le bouchon de vidange

AVANT d'enlever d'huile, s'assurer que le tuyau rentre bien dans l'orifice de remplissage, que l'entonnoir s'encastre bien etc... Sinon après ça sera trop tard ! :-D

Donc commencer par ouvrir l'orifice de remplissage avec la douille de 24 mm. Là ça va, je n'ai pas rencontré de difficulté. Faut juste avoir la bonne douille. Avec une clé plate ou à molette, ça serait difficile d'enlever la vis, car elle a une tête toute plate...

Au moment où j'ai dévissé la vis, j'ai eu un pschitt comme si il y avait une légère pression à l'intérieur. Bizzare. Sur le coup, je me suis dit "zut, j'ai dévissé un truc du circuit de refroidissement". Mais en fait non.

Au passage contrôler le niveau, en passant un doigts dans l'orifice :razz: , et vérifier ce que je disais plus haut (tuyau).


Enlever maintenant la vis de vidange. Et là, j'ai eu du mal, car c'est une vis 6 pans en creux, et j'avais juste un petite clé comme ça (pas de douille) :

2521010.jpg


Et c'était très serré.

J'ai donc essayé de faire levier en enfilant un tube de 40 cm dans le manche de la clé. Je n'y suis pas arrivé.

Finalement, j'ai réussi en tapant des coups de marteau sur la clé. C'est pas top, mais je n'avais pas d'autre solution. Et comme c'était une clé FACOM, ça résiste bien. :cool:

Bon après c'est facile, on laisse couler un bon moment pour tout bien vider, éventuellement faire couler 0,20 litre d'huile neuve pour rincer un peu.
Puis on rempli à l'aide du tuyau jusqu'au débordement, et c'est terminé.

J'ai mis 3,6 litres exactement.
 
une question le radiateur de l’électrique et du thermique c'est le même car en observant j'ai pas trouver le 2 eme hormis celui de la clim
c'est un point important
 
une question le radiateur de l’électrique et du thermique c'est le même car en observant j'ai pas trouver le 2 eme hormis celui de la clim
c'est un point important

Le même radiateur est compartimenté. Une fois en dessous de la voiture on distingue la partie haute dévolue au thermique, puis en dessous de la purge (robinet plastique jaune) le radiateur de la partie hybride.
On peut s'en assurer en suivant les durites.la séparation des deux radiateur est distincte dans le bloc.
 
merci ah exactement il y a bien une séparation je vous dirai une fois que je l'aurai fait pour le thermique
boxerfada n'oublie pas que t as un radiateur dans l'habitacle pour le chauffage et il reste souvent remplie donc c'est normal que tu en mets moins lorsque tu vidange je pense pas qu'on puisse tout enlever et que toutes les voitures sont comme ça

ps: tu peus me dire combien coute le liquide chez toyota stp
 
Hey MDD,

Ton ancienne huile de transmission, elle avait cb de kms, et d'années?

Sa couleur, comparativement à l huile Toy' neuve, rouge fraise framboise?

Juste colorée ou des petites boues à l intérieur?

Merci!
 
Salut.

7,5 ans et 71000 km.

Elle était plus foncée que la neuve. Mais pas noire. Je n'ai pas vu de boue.

Elle est très liquide par contre. Presque comme de l'eau. D'ailleurs je me suis fait avoir, j'en ai renversé une bonne quantité dans ma fosse (et sur mes chaussures) en bougeant mon bac de vidange. :evil:
 
Bonjour,
Ma dernière révision date d'un an et demi (complète 60 000 km) pour 280 € chez Toyota. Elle a duré 20 mn entre l'entrée et la sortie de l'atelier et j'ai eu de sérieux doutes sur la qualité des prestations. Je dois maintenant faire la révision intermédiaire des 75 000 km (vidange + filtre à huile) et j'irai chez Norauto.
Mais ce matin j'ai vérifié les niveaux de liquide de refroidissement. Si le réservoir de l'inverseur est bon, le liquide n'apparaissait pas dans le haut vaguement translucide du radiateur. J'ai du rajouter un litre.
Alors je me demande si ce niveau a bien été fait lors du dernier entretien car les repères sur le bord intérieur du radiateur sont difficilement accessibles.
Par ailleurs je suis certain de ne pas avoir de fuite car mon garage est carrelé.
Alors peut-être est-il normal qu'en un an et demi un litre de liquide s'évapore, surtout en E85?
J'aimerais avoir votre avis et vous en remercie par avance.
 
je ne vois pas le rapport avec l' E85, quant à aller chez N...O ou similaire, moi je ne le fais pas
 
ps: tu peus me dire combien coute le liquide chez toyota stp


Ouiiiii je le peux!!

Le bidon de 5l de ldr m'a coûté 33,43 Ƃ

La vidange de la boîte coûte sensiblement le même prix en huile 34,08 en bidons de 1litre soit 8.52 le bidon (le bidon de 5 litres qu'ils avaient n'avait pas exactement les mêmes références) Ƃ
Le tout à la concession aixoise.
 
J'ai payé 60 € l'huile de transmission à Nantes.
Ils m'ont arnaqué ou quoi ?
 
ok merci j'ai demandé a un concessionnaire toyota il m'a dit 50 euros le bidon de 5 litres c'est abusé la marge qu'il prenne je vais en voir un autre , il parait que peugeot vend le même liquide pour les triplettes c1 107 aygo
 
Hello,
Si une âme charitable pouvait me donner un coup de main pour changer un roulement AR sur ma P2 je serais plus que soulagé & ravi car pour le moment, à par Toy qui me demande 600€ les centres autos refusent ma P2 car ils ne sont pas "agrées" pour les hybride (et de toutes façon vu les devis qu'ils me font ce n'est pas plus grave) 8)
 
ce matin grosse frayeur je sais pas comment ma batterie auxiliaire s'est vidé mais j'ai remarqué un truc bizarre sur la prius j'utilise le smart key et hier quand j'ai éteint ma prius un bip retentit c'est le même bip quand on a oublié les clefs de contact dans la voiture ;la non puisque ils sont dans ma poche, je referme la porte je rouvre la voiture sans rentrer a l’intérieur et la le même bip comme si j'avais oublier quelque chose je cherche tout est ok et me dis tant pis je ferme la porte avec la centralisation et le lendemain matin batterie faible impossible de mettre le système en route

j'ai utilisé une batterie carré 9 volts que j'avais à la maison et branché sur le fil + en levant le capot et le moins sur la carrosserie et ça remarché

j'ai remarqué que quand je coupe le contact et qu’aussitôt je redémarre la voiture et que je coupe de nouveau ça se produit ce bip et ça me vide la batterie comme si la voiture cherchait quelquechose;:eek: j'ai désactiver la clé main libre pour le moment
 
Ils faut un agrément hybride pour changer un roulement de roue ?

En effet! cela peut paraitre idiot mais tous les centres auto (Midas, speedy etc...) n'ont pas le droit d'intervenir sur des véhicules hybrides; c'est une question d'assurance.(peur de la haute tension)

Ceci veut aussi dire que ces centres n'assurent pas les révisions pendant (ni après) la garantie même pour une simple vidange!

C'est peut-être un mal pour un bien car la qualité de la prestation dépend souvent de la personne qui effectue le travail.
 
je ne vois pas le rapport avec l' E85, quant à aller chez N...O ou similaire, moi je ne le fais pas

J'ai cru comprendre que fonctionner au E85 faisait chauffer davantage, d'où une interrogation sur une éventuelle évaporation du LDR au fil du temps.
 
C'est hermétique. Je ne vois pas comment ça pourrait s'évaporer ?

Il faut une fuite pour perdre un litre. Un joint de culasse pété par exemple. Mais sur la Prius ça serait étonnant.
 
Dans ce cas il est possible que ce manque d'un litre de LDR date du changement de la pompe dans le cadre du rappel il y a 3 ans. En tout cas vu l'accès pour le contrôle du niveau, moi c'est la première fois que j'y regarde. Et il en est peut-être de même pour Toyota qui n'y regarde pas non plus car ils m'ont fait 2 révisions depuis (du moins j'ai payé 2 révisions ...).
En tout cas je n'ai jamais eu de témoin de surchauffe, ni constaté de dysfonctionnement.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,739,910
Retour
Haut Bas