Après l'espoir fou de passer sous les 90g/km, on revient sur la planète terre. Aux alentours de 95 g/km de CO2 (à confirmer), c'est un résultat en phase avec ce que l'on pouvait s'attendre. j'espère que la Prius 3 arrivera à une conso mixte de 3,9 l sur le cycle européen, pour le symbole.
Il y a par ailleurs un gain de 0,7 s sur le 0-60 mph : on peut s'attendre à un 1000 m DA en 31 s ou un peu moins, soit un temps excellent permettant de doubler en toute sécurité et avec facilité dans toutes les conditions. On devrait avoir une Prius 3 à l'aise sur autoroute aux limites légales désormais, avec une meilleure consommation.
Avec ce rapport performances-agrément/bilan écologique, la Prius 3 va ériger de nouveaux standards. A noter que l'Insight risque de souffrir de la comparaison : il lui restera son prix.
Comme on pouvait s'y attendre, la puissance du moteur électrique, suit comme son ombre celle du moteur thermique. Par contre, le couple du moteur électrique, converti en unités métriques, n'est plus que de 207 Nm. Je m'attends donc à une plage d'utilisation beaucoup plus étendue et à une Vmax de rotation beaucoup plus élevé (> 10 000 trmin), comme ça a été la tendance sur les dernières Lexus.
Le couple max du thermique est de 142 Nm, soit une augmentation plus ou moins en phase avec celle de la cylindrée.