Consommation Prius 3

@ tino_ale

C'est vrai que ça reste une consommation raisonnable, accompagnée d'une pollution limitée, mais mon problème c'est ça sur les specs TOYOTA:

Consommation, cycle urbain - jantes 15" (l/100km) (jantes 17" : 4.0) 3,9

Même en partant du principe que les constructeurs avancent des chiffres ultra optimum, c'est 50% de plus en ce qui me concerne, et ce en ayant le pied léger.

Quand j'ai acheté mon Avensis, elle été annoncée pour 7 litres en urbain (D4D) et je faisais 7 litre de consommation en urbain.


La encore bcp de facteurs sont important. Perso je tourne a 3,8l en conduite urbaine avec ma prius la ou notre jazz cvt fait du 5,8l !! et une IQ d4d du 5,1l , le tout indiqué par les odb. ET toujours sur le meme trajet dans les conditions proches ( depart du garage et trajet de 20mn en zone urbaine le tout par temperature ext d'environ 15-20 deg). En hiver c'etait un bon litre de plus sur la prius .
 
Je m'attendais à mieux sans devoir utiliser des trucs et astuces car ces derniers appliqués à une voiture classique aurait également un effet bénéfique même s'il est moindre que sur une HSD.

C'est pourquoi les différents concepts PLUG-IN vont être intéressants.

je suis d'accord avec toi sur le sujet, mais il faut bien ce rendre à l'évidence, la Prius t'incite à rouler comme ça, alors qu'une voiture conventionnelle ne te donne pas l'envie de le faire. En partant de ce constat, obligatoirement, ton comportement s'adapte:wink:. Si tu savais à quel point je roule comme un porc en situation normale, tu ne monterais même pas avec moi:oops:, pourtant avec la prius je tourne déjà à 4,5l quand c'est moi aux commandes. Par contre mon épouse, qui roule cool normalement, n'arrive pas encore à comprendre le système du pulse and glide, et consomme plus que moi. La prochaine conso sera élevée, car j'ai fait de l'autoroute à très très vive allure(218km à 128km/h de moyenne odb), donc je suis à 6l, mais j'étais pressé:oops:. Pour moi ça reste un produit efficace, et surtout qui m'incite à rouler cool, ce qui est bénéfique pour mon comportement
 
:D Tout à fait d'accord. Moi, j'aime la Prius, j'aime rouler en Prius, elle consomme peu, est confortable, dans un silence qui étonne chacun, intérieurement et extérieurement. Elle ne peut pas avoir toutes les qualités mais en a beaucoup.
J'ai encore pris un pied intense hier en faisant un AR Paris Dieppe à 4 et en consommant 4,4l sans rien faire de particulier par une température entre 7 et 13°. C'est ma seconde et je ne veux plus d'autre concept pour l'instant ! A quoi bon gloser sur les rangements, quelques décilitres ou autre. Ce que je trouve bien, c'est ce qui me plait. :-D
 
La encore bcp de facteurs sont important. Perso je tourne a 3,8l en conduite urbaine avec ma prius la ou notre jazz cvt fait du 5,8l !! et une IQ d4d du 5,1l , le tout indiqué par les odb. ET toujours sur le meme trajet dans les conditions proches ( depart du garage et trajet de 20mn en zone urbaine le tout par temperature ext d'environ 15-20 deg). En hiver c'etait un bon litre de plus sur la prius .
Effectivement le double des 3,9 litres anoncés par Toyota cela me parrait difficile a croire, peu être en roulant en mode Power tout le temps (je ne le fait qu'en cas de rare besoins) et certaienent en ayant une coduite véloce! Mais je ne pense pas que la prius incite naturellement à ce type de conduite.
 
@ tino_ale

C'est vrai que ça reste une consommation raisonnable, accompagnée d'une pollution limitée, mais mon problème c'est ça sur les specs TOYOTA:

Consommation, cycle urbain - jantes 15" (l/100km) (jantes 17" : 4.0) 3,9

Même en partant du principe que les constructeurs avancent des chiffres ultra optimum, c'est 50% de plus en ce qui me concerne, et ce en ayant le pied léger.

Quand j'ai acheté mon Avensis, elle été annoncée pour 7 litres en urbain (D4D) et je faisais 7 litre de consommation en urbain.
Effectivement le double des 3,9 litres anoncés par Toyota cela me parrait difficile a croire, peu être en roulant en mode Power tout le temps (je ne le fait qu'en cas de rare besoins) et certaienent en ayant une coduite véloce! Mais je ne pense pas que la prius incite naturellement à ce type de conduite.
dammms est actuellement connecté Signaler un message hors-charte Modifier/Supprimer le message
 

Une petite question concernant ce cycle et la Prius...

Comment est comptabilisé la charge de la batterie durant ce test ? (qui n'a pas été prévu au départ pour les hybrides, puisque seul la consommation en carburant est exprimé)

Si on aborde le test avec une batterie pleine à raz bord et qu'on se débrouille pour qu'en fin de cycle (11 km) la batterie soit vide, on aura fait grosso modo 2 km sans consommation e carburant, donc la consommation de carburant mesurée durant ce cycle européen serait faussé d'environ 20%...

A moins qu'on vérifie que la charge soit identique avant et après ce cycle. Mais vu l'enjeu commercial derrière ces chiffres "officiels", si ce cas n'est pas prévu dans les textes, il serait normal que Toyota en profite...
 
Pour la batterie je ne sais.
Mais par contre dans ce lien il est question de calculateurs d'injection qui détecteraient le cycle européen et optimiseraient le fonctionnement du thermique dans ce cas.
Hybrides ou pas.
Il est également indiqué que lors de ce test urbain l'accélération est très faible. Nettement plus faible que ce qu'on voit tous les jours.

Peut-être un nouveau truc pour hypermileur ?:hum:

A+ ;-)
 
Encore moin !

Chapeau ! Moi je n'oserai pas partir pour 100 km avec 4,7 l.

Ma réalité de la journée d'hier (mardi 11 mai) :
T° EXT = 6 °C - Trip A (km) = 13,6 - ODB (L/100) = 8,6 - V. Moy. = 14 - Mode = Normal - T° INT = 20,5 °C - CLIM = ON/OFF (usage alterné) - conduite = Normale - Trafic = Fluide - Topo = M 35%, D 35%, P 30% - plusieurs arrêts.

Alors avec moins de 6 L, je ne tente rien - LOL-
Aujourd'hui, Clairette est au commande, le test continue.

Guy
 
Ma réalité de la journée d'hier (mardi 11 mai) :
T° EXT = 6 °C - Trip A (km) = 13,6 - ODB (L/100) = 8,6 - V. Moy. = 14 - Mode = Normal - T° INT = 20,5 °C - CLIM = ON/OFF (usage alterné) - conduite = Normale - Trafic = Fluide - Topo = M 35%, D 35%, P 30% - plusieurs arrêts.

Alors avec moins de 6 L, je ne tente rien - LOL-
Aujourd'hui, Clairette est au commande, le test continue.

Guy

La pente est à combien de % ?
 
Une petite question concernant ce cycle et la Prius...


Si on aborde le test avec une batterie pleine à raz bord et qu'on se débrouille pour qu'en fin de cycle (11 km) la batterie soit vide, on aura fait grosso modo 2 km sans consommation e carburant, donc la consommation de carburant mesurée durant ce cycle européen serait faussé d'environ 20%...
...

Pourquoi "faussé", puisque ç'est l'essence :)-D)même de ce type de véhicule, essence PLUS electricité, donc le résultat doit être global, enfin pour moi...sinon,pourquoi "trimbaler" une grosse batterie supplémentaire pendant ce test, autant la retirer:grin:, et le remettre ensuite
 
Pourquoi "faussé",

Parce que cette consommation d'électricité n'est pas forcement incluse dans la mesure de consommation.

Hypothèse extrême : test abordé batterie pleine, batterie vide en fin de test. Pour la recharge ensuite hors test, on va avoir une surconsommation (pour recharger les batteries), qui n'est pas inclus dans la mesure.

Pour être honnête, il faut que la charge des batteries soit identique au départ et en fin de test. Mais est ce le cas ? Est ce prévu par le protocole ?
 
La pente est à combien de % ?

Cela dépend : nous avons beaucoup de 'faux plats' et puis cela peut aller de 1 à 13% cas extrême et je pense unique.

Aujourd'hui, ma femme au volant; nous sommes allés au marché près de la frontière hollandaise (40,3 km AR) et 5,3 L/100. Un résultat dont je suis entièrement satisfait parce que dans un bon 25% au-dessus des chiffres annoncés par le constructeur mais quand on avoisine les 75% je fais grise mine - LOL -.

Cher klawal, je sais que nous sommes les deux têtes de liste au niveau consommation, mais je ne désespère pas car elle a seulement 5.000 km. Par contre, l'agrément de conduite est bien présent.

Guy
 
...Pour être honnête, il faut que la charge des batteries soit identique au départ et en fin de test. Mais est ce le cas ? Est ce prévu par le protocole ?

Si on suit ton hypothèse selon laquelle les gars chargés des mesures n'ont pas eu l'idée de contrôler au moins le nombre de barrettes de niveau de batterie.
Il est possible alors de charger les accus jusqu'à 80% de charge et les vider jusqu'à 63%. Pour cela il aura fallu remonter le niveau la veille, le test se fait à froid.
Plus bas que 63% n'est pas envisageable car vue la lenteur des accélérations le hsd a le temps avant la fin du test de remettre le niveau moyen.

En première approximation considère que ces 17% maxi représentent en gros 1300*0,17=220Wh soit environ 220/33%_de_rendement=660Wh d'essence ou 660/9000= 7 centilitres d'essence.

Ramené sur la longueur du trajet tu pourras en déduire l'éventuelle "tricherie".

Réponse 11km à 3,9 L/100 cela fait 0,429 Litres auxquels tu souhaiterais ajouter 0,07L soit 0,499L sur toujours 11km = 4,5 L/100km.

Donc voilà le chiffre si les contrôleurs sont des buses.

A+ ;-)
 
Réponse 11km à 3,9 L/100 cela fait 0,429 Litres auxquels tu souhaiterais ajouter 0,07L soit 0,499L sur toujours 11km = 4,5 L/100km.


A+ ;-)

Je suis assez d'accord. Mon calcul est moins sophistiqué mais arrive à peu près au même résultat.

Puisqu'en théorie on a une autonomie d'environ 2 km en tout électrique, en utilisant au mieux cette autonomie, on aura donc fait 2km/11 sans consommer d'essence, soit un peu moins de 20%. 20% de 3,9 l, font environ 0,7l, soit donc une consommation corrigée dans ce cas de figure de 4,6 l/100

:-?
 
Cher klawal, je sais que nous sommes les deux têtes de liste au niveau consommation, mais je ne désespère pas car elle a seulement 5.000 km. Par contre, l'agrément de conduite est bien présent.

Guy

Je ne reproche rien non plus à ma Prius, c'est notre 2ème. Donc nous l'avons racheté en connaissance de cause (nous avions la même consommation avec la précédente PII).

Pour ma femme, rien n'égale le confort et l'agrément de la conduite de la Prius. L'équipement, la fiabilité et le rapport qualité prix en plus en font une excellente voiture.

Quant à la consommation, je la trouve raisonnable, même si nous n'atteignons pas les chiffres annoncés par beaucoup ici.
 
Je viens de relire le test de l'adac a propos des consommations . Eux ils ont leur propre protocol et pour l'essai dit de consommation urbaine ils ont mesuré un stupefiant 2,6l /100 km . La moyenne de leur test ressortant a 4,6l .
Perso je suis maintenant a pres de 5000 km a 4,5l a l'odb total et en partiel depuis le dernier plein a 3,8l. Mais il est vrai que je me traine peut-etre un peu ces derniers temps juste pour eviter d'entendre le moteur tourner !!!
 
Ma réalité de la journée d'hier (mardi 11 mai) :
T° EXT = 6 °C - Trip A (km) = 13,6 - ODB (L/100) = 8,6 - V. Moy. = 14 - Mode = Normal - T° INT = 20,5 °C - CLIM = ON/OFF (usage alterné) - conduite = Normale - Trafic = Fluide - Topo = M 35%, D 35%, P 30% - plusieurs arrêts.

Alors avec moins de 6 L, je ne tente rien - LOL-
Aujourd'hui, Clairette est au commande, le test continue.

Guy
Ton message n'est pas très clair. Quand tu parles de plusieurs arrêts, tu veux dire que tu as fait plusieurs petits trajets à froid (genre 1h d'arrêt à chaque fois) ?
En tout cas, je crois constater une vitesse moyenne de 14km/h. C'est étonnamment bas pour un trafic fluide.
Bref, ce n'est pas une bonne idée d'utiliser une voiture pour d'aussi petits trajets à d'aussi petites vitesses. Une voiture n'est pas prévue pour cela. Faut pas s'étonner d'une consommation anormale lors d'une utilisation anormale.
 
Effectivement le double des 3,9 litres anoncés par Toyota cela me parrait difficile a croire, peu être en roulant en mode Power tout le temps (je ne le fait qu'en cas de rare besoins) et certaienent en ayant une coduite véloce! Mais je ne pense pas que la prius incite naturellement à ce type de conduite.
dammms est actuellement connecté Signaler un message hors-charte Modifier/Supprimer le message

Attention, 50% de plus ne signifie pas le double, mais 50% en plus. Soit pour 3.9l = 3.9 X 150% = 5.85l.

A quelques décilitres prêts, puisque je tourne à 6.1 litres en urbain et sans mode power Monsieur.

Étant retourné durant une semaine à mon ancien bureau, avec un cycle mixte urbain / autoroute, ma conso est redescendue instantanément à 5.4l.

Je confirme que cette voiture ne supporte pas les feux rouges et redémarrages infligés par certains milieux urbain, même en accélérant modérément eu feu vert et glidant jusqu'au feu rouge suivant.

La, il faudrait vraiment une meilleure autonomie électrique.
 
@guy_wyse :
Je partage ton avis, les parcours urbains et suburbains se sont pas pour elle et cela s'aggrave encore lorsque la topographie de la région n'est pas d'un 'plat' parfait.

@Axone :
Précision de "plusieurs arrêts" :effectivement, je voulais dire que le kilométrage du TripA (kms parcourus pendant la journée) n'a pas été réalisé en un seul parcours mais bien en plusieurs, moteur froid ou chaud. Ces parcours ont été réalisés en milieu suburbain vallonné: de nombreux feux et routes prioritaires où il faut céder le passage. Je pense aussi ne pas être le seul à faire ce genre de trajets : quid des infirmiers prodiguant des soins à domicile, des médecins, des ...
Je suis de plus en plus persuadé que cette voiture développe tout son potentiel lors de trajets inter-city.

Pour terminer, la vraie réalité ce n'est pas ce qu'annonce l'ODB mais ce qu'on remet dans le réservoir et que l'on paie en espèce sonnante et trébuchante et entre les deux il y a une différence !
 
:D L'un des paramètres, c'est que les Prius développent tout leur potentiel aussi et surtout lors de trajets intra-city. Des consos de plus de 5,8, 5,9l - à l'ODB-, je n'ai jamais réussi à le faire avec la PII (en toutes circonstances et toujours sur autoroute), et avec la PIII, après 8000km, je ne dépasse plus les 4,8, 4,9l. Il reste donc deux paramètres : la voiture et le chauffeur. :-D
 
Petites infos conso :
1- Lors d’un voyage dans le nord de l’Allemagne ou j’ai poussé la bête (voir photos sur album pour vitesse maxi !) après 710 km ODB 4,9l/100km, réel corrigé des km (km GPS indépendant !) = 5,2 l/100km
2- A ce jour j’ai 14 085 km parcourus avec une conso réelle corrigée des km de : 5,2 l/100km et pour les fanas de l’ODB on retranche 0,6l/100km on a donc 4,6 l/100km et c’est mon dernier prix !
Tout cela avec un mix de 7250 km faits avec des jantes 17 pouces, 4925 km avec des jantes hiver 16 pouces et 2000 km avec des 15 pouces très économes…..
 
@Luna :
Oui effectivement, la Prius tout comme n'importe quelle autre voiture est plus adapté à des trajets "intercity".

Tes micro-trajets, répartis sur toute la journée et à faible vitesse, ne sont pas adaptés ni à la Prius ni à aucune autre voiture. Il y a des principes mécaniques, physiques et chimiques que tu ne peux contourner : un moteur thermique demande à être chaud pour que les pièces prennent leurs bons ajustements, pour que l'huile lubrifie bien la bête, pour que le catalyseur fasse son travail de dépollution...

Et une voiture reste une voiture, c'est à dire environ 1,5 tonne à accélérer et à freiner. Bien que l'hybridation limite les pertes d'énergie, il y en a quand même.

Tu pourrais prendre une micro citadine sous motorisée (peut-être même en diesel), tu aurais peut-être une consommation moindre, mais la réalité fera toujours que la voiture sera peu utilisée et quasiment qu'à froid. La voiture souffrira quand même, sa longévité en prendra certainement un coup.
 
@guy_wyse :
Je partage ton avis, les parcours urbains et suburbains se sont pas pour elle et cela s'aggrave encore lorsque la topographie de la région n'est pas d'un 'plat' parfait.

@Axone :
Précision de "plusieurs arrêts" :effectivement, je voulais dire que le kilométrage du TripA (kms parcourus pendant la journée) n'a pas été réalisé en un seul parcours mais bien en plusieurs, moteur froid ou chaud. Ces parcours ont été réalisés en milieu suburbain vallonné: de nombreux feux et routes prioritaires où il faut céder le passage. Je pense aussi ne pas être le seul à faire ce genre de trajets : quid des infirmiers prodiguant des soins à domicile, des médecins, des ...
Je suis de plus en plus persuadé que cette voiture développe tout son potentiel lors de trajets inter-city.

Pour terminer, la vraie réalité ce n'est pas ce qu'annonce l'ODB mais ce qu'on remet dans le réservoir et que l'on paie en espèce sonnante et trébuchante et entre les deux il y a une différence !

Deja dit mais je repete que je ne fais pas de l'intercity ( c'est quoi d'ailleurs ce terme du franglais?) puisque mon trajet quotidien de 10km va de la banlieue au centre ville le tout avec un denivellé de 90m . Cela donne actuellement en aller retour (20km donc) une moyenne de 4,2l a l'ordinateur. Vitesse moyenne de 28kmh
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,578,584
Retour
Haut Bas