Prius 2 - Carburant E85

Est-ce qu'on peut considérer que la Prius consomme, quelque soit la mixture, la même quantité de KWh pour une même trajet dans le même condition?

Si oui, il faut minimiser le coût du KWh pour la mixture si possible.

Prix E10=1,588€/l , E85=0,88€/l
KWh €/l €/KWh
RebelMix Hiver 7,414 1,082 0,14597865
RebelMix été léger 7,293 1,309 0,179506768
RebelMix été lourd 7,376 1,423 0,19286489
E85 Hiver 6,900 0,880 0,127536232
E85 été 6,450 0,880 0,136434109
 
Par exemple :

Voici donc les valeurs énergétiques par litre :
  • gazole : 10 kWh ;
  • essence : 9 kWh ;
  • GPL : 7 kWh ;
  • éthanol (pur) : 6 kWh.
L'avantage c'est qu'on peut les retenir moyennant un effort modéré. :-D

Et les E10, E70 (E85 hiver) & E85 calculés à partir de là.

Denis.
 
Disons qu'un modérateur peut en cacher deux::jap2:
-un modérateur
-un modérateur

Pour la chaine, bien sûr cela ne concerne que le deuxième, pas la deuxième:ordi:

Si avec tout ça t'as encore des erreurs upload :horreur: c'est normal. Seul le message précédent était compréhensible.:ouioui:

Et donc dans ce message il y avait une pièce jointe téléchargée (upload) qui a ensuite été insérée. Tu peux donc examiner ce message, tout particulièrement au niveau de son trombone. ;-)
 
Dernière édition:
Par exemple :
shadoko à dit:
Voici donc les valeurs énergétiques par litre :
gazole : 10 kWh ;
essence : 9 kWh ;
GPL : 7 kWh ;
éthanol (pur) : 6 kWh.
L'avantage c'est qu'on peut les retenir moyennant un effort modéré.


Et les E10, E70 (E85 hiver) & E85 calculés à partir de là.

Denis.

Super, mais j'aurais souhaité une précision à une décimale. :-D

C'est pour ça que je demandais si Chris avait des sources.

Je peux trouver 8,9 à 9,5 kWh pour l'essence et 10 à 11 kWh pour le gazole.
J'aurais voulu être un peu plus précis, mais j'ai l'impression que je vais devoir me contenter des approximations. :pardon:
 
Je viens de charger RebelMix lourd

7l E10 pour 10 l E85 sur 2,5 barrettes mélange batard faible.

En 60 Km circulation quand mème active et nombreux démarrages

De 5,7 l / 100
Je suis descendu à 5,1 l / 100.
ça pousse, et ronronne très bas en poussant entre 3 l et 6 l / 100 ODB

PRK théorique 5,763 Ct / Km pour 1,13 € / litre
 
Pour ma part, je suis à 5L/100kms au E85 à 0.89euros/litre, soit 4.5euros/100kms, soit 4.5 centimes/km.
 
Pour ma part, je suis à 5L/100kms au E85 à 0.89euros/litre, soit 4.5euros/100kms, soit 4.5 centimes/km.

Imbattable :-?
Que penses-tu des avantages de la formule RebelMix' et d'ailleurs, de ton point de vue, y en a t-il ?

PS : je viens de voir que tu avais déjà répondu à cette question... Mais bon, si le cœur t'en dit, un petit rappel ;-D
 
Bonjour à tous,
(encore une fois: merci à tous les passionnés du Forum et aux contributeurs... ):razz::razz::razz::razz::razz::razz:
Très modeste contribution: effectivement après un test sur 3 pleins: environ 20 % de conso en plus avec 1/3 sp 95 et 2/3 e 85. Comme vu sur un post: le moteur tourne plus souvent "pour rien" en début de trajet ( T° moteur non atteinte? ...je laisse un cache partiel entrée d'air en ces matins frileux en BE)
Le truc c'est effectivement de s'arrêter à un stop, un feu quelques secondes pour casser le cycle non vertueux de chauffe ( mais souvent pas possible si on ne veut pas gêner le " flux naturel " de la circulation) après c'est ok... des expériences ? des trucs?
pour le reste, je suis vraiment admiratif du travail des ingénieurs de Toyota :razz:quand je vois comment travaille la batterie et le moteur sur un parcours.
Il ne manque qu'une fonction " knowledge" où on adapte l'utilisation de la recharge que l'on prévoit de faire dans la grande descente. Le calculateur ne peut pas deviner ce que l'on va faire..quoi que. ..l'apprentissage sur un parcours régulier?:coolman:

n'oubliez pas d'utiliser le vélo pour les petits parcours ( ou prendre le temps à pied plutôt que s'enfermer dans une "salle de sport") : ça réchauffe, pas de surconso au démarrage, et la durée de vie du moteur du chauffeur s'allonge ( en étant prudent, bien sûr )
;-)

A+
PS: prendre soin de son environnement c'est aussi moins de chauffage ( enfin, chauffage raisonné...un pull ...du bon sens ... non?) :cool: enfin vous le savez...
 
Bonjour.

Je soutiens un jeune développeur Android qui lance une application de gestion de POI (Points d’intérêts). Je l'ai convaincu d'intégrer les stations E85 dans son application, qui recense également des points de recharge electrique véhicules (entre autre).

L’application est appuyée sur les maps Google.

Il est possible de signaler des stations via le site ou l'application.

Le produit est jeune, mais prometteur.

Si vous souhaitez le soutenir ou simplement tester, ça ce passe la : http://lufop.free.fr/

L'application n'est pas encore sur le market, mais dispo sur le site, il y a un forum etc...

il existe une icône spécifique E85 et il sera possible d'afficher les stations de son choix dans la version à venir (qui est dans le four pour quelques heures).

A+
 
C'est installé que pour les station E85.
 
Dernière édition:
Mon propos est vraiment lié aux stations services et électriques.

La nouvelle version est maintenant disponible, elle permet de visualiser le E85, le GPL, les stations Total cartes GR, ou toutes les stations, les Bornes de recharge electrique et les stations vélo.

Il y a également une fonction permettant de naviguer vers la station en utilisant Google navigation.

N'hésitez pas à signaler les stations manquantes.

Pour les radars, les applications (légales) ne manquent pas, mais c'est un autre sujet.
 
RebelMix'© Hiver : E85 10 litres ( 71,45% )>>>>>E10 4 litres ( 28,58 % )



RebelMix'© LÉGER Été : E85 10 litres ( 62,50 % )>>>>>E10 6 litres ( 37,50 % )

RebelMix'© LOURD Été : E85 10 litres ( 58,82 % )>>>>>E10 7 litres ( 41,174 % )

N'oubliez pas que mes calculs en KILOWATTHEURES sont tablés sur le E10.
En SP95, vous en mettrez un peu moins.
 
Dernière édition:
Application sous Android

Merci Le Rebel pour avoir répondu si vite à ma suggestion d'exprimer les différents % de carburants du désormais célèbre mélange, j'ai cité le RebelMix' ©

Alors, pour ceux d'entre vous qui, comme moi :oops: peinent avec les chiffres, je viens de découvrir une petite application disponible sous Android :
E85 and Gasoline converter disponible dans le store !

Elle permet, pour un budget donné (exemple 50 €), de déterminer la quantité de chaque carburant à introduire dans le réservoir. Il suffit de renseigner les champs réservés au prix des produits au litre et la machine fera le reste :cool:

Avec ça en poche, je suis tranquille pour mes prochains passages à la pompe.
Un grand MERCI pour cette fructueuse collaboration 8)
 
En effet, j'ai 4 pompes E85 sous la main (Reims) :cool:

Ceci dit, même sans remplir le réservoir, l'application permet de compléter un réservoir partiellement entamé. Il suffit d'estimer le volume disponible.

Je peux, par exemple évaluer à la louche, que je peux entrer un billet bleu dans mon réservoir, et je saurais immédiatement quelle quantité de chaque carburant mettre dans le réservoir.
 
Je viens de tester un mix à la Rebel 5l SP95 + 47l E85
Consommation sur 500km reservoir à moitié moyen oscille entre 4,4 et 5,5 au compteur.
 
Je n'allume presque plus le voyant faut pas dépasser les 2500 tr/min.
Je suis à 100% E85 depuis presque 2 ans
 
Ok, merci pour l'info.
Je n'ai pas encore de Prius, mais ça ne saurait tarder, et j'ai la chance d'avoir une station qui vend du E85 dans mon village, donc ça me titille cette histoire, surtout que je fais quand même pas mal de kms/jour, donc si je peux faire encore un peu d'économie sur le carburant...
 
Faire gaffe

Hello les éthanolés !
Je voulais vous faire part de mes observations,
Durant mes vacances, j'ai traversé la France avec les deux vélos VTC, le porte vélo sur attelage (TWINNY LOAD), les valises, la glacière bien remplie et les packs d'eau minérale en bouteille, bref on était bien chargé en somme pour 2000 bornes et des poussières en 4 jours.
Quelques remarques à l'issue de ce périple :
- J'avais bien chargé le réservoir (plus de 50 litres) et j'ai tenu à peu près 600 km pour une moyenne de 9,5 l/100 (le tout à la louche et de mémoire) avec 142 km/h au tableau de bord , 132/133 sur coyote. Conso qui est assez bonne vu la vitesse et le chargement.
Seulement les pompes à l'éthanol ne sont pas évidentes à trouver sur le chemin, du coup j'ai un peu été contraint de mettre 15 litres de SP95 puisque la station à l'éthanol que j'avais repéré sur mon appli Mobicarbu sur mon Iphone était à sec... Et là en effet, malgré le plein d'E85 rajouté quelques 70 kilomètres plus tard, mon voyant moteur ne s'est pas rallumé après l'avoir au préalable éteint. Aussi, je me suis aperçu qu'avec un mélange de ce type, l'ECU ne note pas que le mélange est un peu pauvre, puisque la valeur du short fuel trim reste dans les zones "acceptables" de variation traditionnelles avec du SP95 de différente qualité : entre 3 et 8, ce qui signifie que votre prius ne corrige pas assez en dessous de 30% de différence de masse de carburant (long fuel trim), alors que normalement, si on ne veut pas trop polluer ni griller ses queues de soupapes, l'idéal c'est 0 pour le short fuel trim ou un peu en dessous histoire de bien refroidir le cylindre lors de la combustion - surtout en poussée, et ceci en dépit du fait que l'E85 soit déjà moins chaud à l'explosion mais bon bref ! - et d' avoir assez de "lubrification" de la chambre de combustion et desdites soupapes. Ce qui se déclenche seulement au dessus de 30% d'enrichissement ou bien avec du SP95 de qualité standard.
Donc, je ne saurais trop vous recommander de surveiller vos moteurs avec le scangauge, si vous n'avez pas les codes qui permettent de lire les sondes, je peux essayer de les retrouver, mais faites gaffe, je pense qu'il vaut presque mieux - et c'est un avis personnel hein ! - avoir le voyant moteur allumé et être en full e85, car à ce moment l'ECU sait qu'il en dehors des marges de tolérance traditionnelle du SP95 et c'est seulement à ce moment que les lambdas à large bande prennent le relais et qu'elles travaillent en dehors de plages "préconçues" et qu'elles maintiennent un niveau de combustion très proche de zéro, sauf dans les très bas tours, où, compte tenu de la faible puissance demandée, le mélange est naturellement moins riche pour favoriser les économies de carburant.
Au final, les mélanges oui, mais pas n'importe lesquels: je me suis arrêté après 350 km pour refaire le plein d'E85 et le short fuel trim a dépassé les 10 ou 12 et enfin les lambdas large bande ont pris le relais après avoir laissé le code erreur P071 "mélange trop pauvre". Donc , les valeurs sont revenues autour de zéro, le long fuel trim est passé progressivement de 22% à 38% et la consommation qui avait baissé de qques Centilitres, est remontée. Ce qui me fait venir à la question qui en découle :
Le mélange qui vous proposez et les consos que vous relevez, ne sont elles pas aussi basses en raison d'un mélange effectivement trop pauvre ? Surtout que dans ces conditions, le moteur est nettement moins bruyant, il "glougloutte" moins, en raison de trop de carburant peut-être ?
Surveillez-vous vos bougies ?
Aussi, pour questionner ceux qui arrivent à ne pas allumer le voyant en full e85, pouvez vous vérifier si malgré tout vos sondes larges bandes sont actives et que le short fuel trim reste dans des zones acceptables (-3; +3)? parce que chez moi, après un plein d'E85 de station différente, si je roule après avoir éteint le voyant avec le scangauge, les sondes ne corrigent pas assez avant que je donne un gros coup de pédale qui réveille toutes les lambdas (en fait si on veut être précis, c'est l'ECU qui "oublie" ses tables de calculs et qui passe en mode manuel, il recalcule sur la base du réel en cours) et ces sondes se remettent à bosser après avoir inscrit le code P071, et, seulement après redémarrage du moteur, et si on pousse un peu au dessus de 2500 t/min, alors le voyant s'illumine.

P.S. Je précise quand même qu'au quotidien, en respectant les limitations de vitesse et sans me traîner du tout, je fais du 7L/100 avec route de campagne et ville au 3/4, et 1/4 d'autoroute à 130. Au cas où les 9,5L/100 ont accablé certains milleurs d'entre vous !!:-D
En attendant vos réponses.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,008,100
Retour
Haut Bas