Mileur

Je ne pense pas pouvoir battre vos futurs records avec ce plein, ni même avec le suivant. Mon profil de parcours quotidien ne le permet pas. Je pense que 3,5 serait déjà génial, demande énormément d'attention, sans que cela soit pénible, c'est même reposant, et d'abnégation (renoncer aux provocations des autres conducteurs, accepter de perdre des minutes).
Avec 3.5, j'attendrais plus de mille miles, et ce serait déjà très très bien.C'est l'objectif du prochain plein avant de passer à nouveau en E85.
N'oubliez pas qu'il y a un an je ne voyais pas comment il me serait possible de garder un 4.0 (donc un 4.1) sur l'écran plus de 2 aller-retours boulot-maison.
 
Les Yvelines présentent sûrement des itinéraires moins propices que ces 20 km que j'aborde le matin avec grand plaisir, après 25 km de nationale : à part une :sad:côte sévère mais courte (au point blanc sur la carte), la suite c'est du 2,5 L/100, voire moins en cette période de routes chaudes et désertes :mrgreen:
 
Dernière édition:
@Speedy: fais un plein à donf, si tu manques un but tu pourras toujours en viser un autre, et au pire tu pourras en atteindre plusieurs 8)

Et puis plus il y a de challenge, plus j'aurai de motivation :jap:

Aujourd'hui, pluie de records :cool:
  • aller: 2.80L/100
  • retour: 3.11L/100
  • aller-retour: 2,96L/100 et 1,77L (précédent record = 1,89L)
  • plein actuel: 3,29L/100 après 440.2km et prk 4,65€/100 (à 1,414€/L)

Have fun,

Denis.
 
hello hypermileurs

Mon dieu que la concurrence devient rude !
Il y a une semaine j'ai entamé une nouvelle tentative de record. Après être allé à Lyon sans me préoccuper de la conso (720 kms à 5,4 au cent aller/retour regulateur de vitesse sur 135 quand 130 et 115 quand 110, des accélérations dantesques au sortir des péages (have fun hein Denis :cool: j'ai refais un plein de retour à la maison. (Au passage, 5,4 dans ces conditions avec 3 personnes m'a semblé de toutes façons exceptionnel.)
J'ai donc fait le plein à la pompe, calé la voiture dans le sens d'une pente nez vers le bas, la roue arrière gauche sur une bordure de trottoir. J'ai vidé plus de 12 litres d'essences supplémentaires (désavantage avec plus de 30 degrés en plein soleil.) Quand l'essence arrivait à ras bord, je secouait la voiture, puis rajoutait quelques décilitres. J'ai arrêté quand j'en ai eu marre, mais j'espère avoir dépassé les 55 litres au total (inconnue total.) A l'odb, le premier aller/retour s'est fait à 3,1. Ca s'est stabilisé pour le moment à 3,2 ODB à 360 kilomètres. Je ne perds pas espoir: le seuil qui sera révélateur ce sera la disparition du premier carré (je ne me sers pas du scangauge pour le moment, sauf pour la température du thermique.) Cela dit, il me semble que les premières consommations après un plein sont calculées trop basses par l'ODB (le premier aller/retour est souvent sous évalué et qu'à contrario, après plusieurs centaines de kilomètres et une remontée inexpliquable de la conso, celle ci serait tirée vers le bas sans effort supplémentaires. D'aucun parle du surplus dans le réservoir et le mette en corrélation avec la moyenne ODB: ai je mal compris ? Je pensais que le conso était mesuré par le calcul de l'essence injectée, indépendamment du nombre de litres du gouffre à pognon ?
Amicalement.
 
Ouf, j'ai failli me faire surprendre. Je croyais avoir mis 59 litres, mais finalement c'était que 58. Je m'en suis rendu compte en faisant le complément à 5 litres de mon jerrycan. Panne 500 mètres après la pompe.

Bon les photos :
DSC_0262.JPG

DSC_0260.JPG


Et je répare demain pour un record, je ferai plus attention à mon remplissage.
Merci de me garder mon record en E85
 
Vous arretez quand le thermique fonctionne a la vapeur d'essence, ou au clignotement de la jauge.

Attention à la mécanique ! et ne pas entrainer les copains vers de la dégradation mécanique pour le sport .
 
@zbire: effectivement, la compétition est rude, donc je ne donnerai pas les liens suivants que je voulais vous donner :
http://www.youtube.com/watch?v=49Zyyhqwh30&feature=plcp
http://www.youtube.com/watch?v=7fzLpd9ntXU&feature=plcp

De toutes façons tout le monde ici est comme moi et ne comprend rien à l'anglais oral :grin: au moins demander à la reconnaissance vocale de sous-titrer est trop rigolo 8)

Par contre j'ai pas trop compris ce que tu n'as pas trop compris...

@thierryb: un bon remplissage, des températures un peu plus clémentes et c'est le record assuré :cool: du moins ton record perso :wink:

@Chris: mon dernier plein je l'ai consommé jusqu'à ce que le MFD affiche "problème". J'ai été soulagé en reconnaissant la combinaison de lumières allumées sur le tableau de bord je me suis dit "ouf ce n'est que la panne sèche" et j'ai immédiatement fait afficher le SOC sur le SG2.
J'ai pu rouler en électrique 2,2km (en utilisant moins de 20% de la batterie :grin: ) et faire le plein.
Si je n'avais pas été aussi près de la pompe, j'aurais alors vidé le jerrycan dans le réservoir après m'être garé le plus vite possible (*).

Le moteur de la P2 ne va pas casser parce qu'il n'a plus de jus. Les batteries HV par contre risquent de très mal se sentir.

(*) pour les plus pointilleux : et en toutes sécurités bien sûr.

Have fun,

Denis.
 
@zbire: effectivement, la compétition est rude, donc je ne donnerai pas les liens suivants que je voulais vous donner :
http://www.youtube.com/watch?v=49Zyyhqwh30&feature=plcp
http://www.youtube.com/watch?v=7fzLpd9ntXU&feature=plcp

Toutes les vidéos visibles depuis ici :
notes :
  1. 86mpg = 2,73L/100
  2. tout en anglais

J'adore la première pub, mais perso je ne lui aurais pas donné ce numéro :grin:

Je ne suis pas encore à ces chiffres :
  • de lundi à jeudi : 73.6mpg=3,20L/100, soit 1850km
  • plein actuel (500,1km) : 72.0mpg=3,27L/100, soit 1820km. MFD tjrs à 3,1.

Denis.
 
picture.php


voici comment je fais mon complement de plein
la difference entre roue arriere et roue avant est de exactement 15cm
le plus drole c'est la reaction des gens :-D
en plus ce matin c'etait jour de marché donc le parking que l'on voit derrriere était plein et les gens partaient donc super 8

puis bidon avec pompe à main en écoulement direct :-D

donc sur ce coup j'ai mis 56 litres
mon ordi bien remis à zero et tout et tout et là aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh enfer et damnation la batterie raide rose
premier depart et vlan 8L/100
j'ai réussi à remettre cela a peu pret bien à 4L apres avoir fait sarzeau auray aller retour cette apres midi
donc c'est parti pour un bon record car ce mois ci j'ai 15jrs de vacance je vais pouvoir rouler comme bon me semble
 
Par rapport aux derniers records rapportés dans cette discussion, les 1266 kilomètres parcourus avec mon dernier plein sont un peu ridicules bien que cela marque une progression de 10% par rapport à mes 1133 km précédents.

Ces 1266 kilomètres ont été réalisés majoritairement sur routes nationales (vitesses limites à 70, 90 , 110) en France pour la moitié, en île de France pour 20% et en Belgique avec environ la moitié sur autoroute pour les 30% restants. Ils se sont répartis sur 40 trajets de 31 km en moyenne et sur 12 jours donc avec une moyenne un peu supérieure à 100 km par jour.

Selon l'ODB optimiste de 3% environ, ma moyenne de consommation a été de 4,33 l/100 km. J'avais rempli le réservoir avec plus de 55 litres lors du plein précédent mais je n'ai pu remettre que 47 litres après les 1266 kilomètres. Ce n'était pas à la même station service.
 
si tu as roulé aux vitesses limites, ton record est loin d'être ridicule.
Et ce qui compte, c'est de progresser par rapport à soi même, car nous n'avons pas les mêmes conditions.
 
si tu as roulé aux vitesses limites, ton record est loin d'être ridicule.
Et ce qui compte, c'est de progresser par rapport à soi même, car nous n'avons pas les mêmes conditions.

je suis entierement d'accord
moi aussi , pont vert, je roule aux limitations de vitesses rarement comme je le souhaiterais
Là où je suis, c'est pas simple, il n'y a qu'une route pour sortir de la presqu'ile alors si tu lambines ils te doublent n'importe où te n'importe comment, il y a en moyenne 1 accident par semaine
et après c'est que de la 4 voies donc idem
en plus je ne peux décaler une sortie en famille à emmener du monde car je suis en phase record donc toutes ces petites choses au cumul n'arrange rien
mais c'est pas grave je me bats pour le 0,1l a gagner
 
Record en vue !

Ce soir, sauf siphonnage de mon réservoir, accident, mort subite ou plaie d'Egypte... Je bats mon record !

situation ce matin :

historique des carrés
10->9 entre 577 et 584 km
9->8 entre 695 et 700 km
8->7 entre 815 et 825 km
7->6 entre 925 et 932 km
6->5 entre 1052 et 1063 km
5->4 entre 1181 et 1184 km
4->3 entre 1288 et 1294 km
3->2 entre 1415 et 1418 km

Encours de route
31l1499km0recup.jpg

pas de récupération et conso en baisse...

A l'arrivée
31l1506km.jpg

Reste à tenir 3,1L encore quelques km pour entrer dans la catégorie 1610...
 
Je ne cherchais pas à battre un record. Par hasard, j'avais fait un plein de plus de 55 litres et le grand nombre de litres disponibles reste la base de la plus grande distance parcourue.

Je roule effectivement aux environs des vitesses limites et le plus souvent possible au régulateur. Dans les Ardennes belges et françaises où ont été parcourus la majorité des kilomètres, c'est valonné. La batterie a tendance à monter en température et elle joue pleinement son rôle de tampon énergétique : j'ai fréquemment entre 10 et 12 voitures vertes. Ce n'est pas bon pour les records mais cela reste efficace pour maintenir une consommation très raisonnable pour une voiture de ce gabarit.
 
Cookies pour moi :) même si je ne suis pas encore à 600km sans perte de carré sur la jauge 8)
  • 18.1km à 2.87L/100 28°C :cool:
  • 18.7km à 3.01L/100 30°C :cool: (*)
Jour: 36.8km à 2.96L/100 (80.0mpgUS) :cool:
2012-06-30_MFD_SG2.jpg

Plein: 596.9km à 3.28L/100 jauge "pleine" :cool:
2012-06-30_HUD.jpg

7 derniers jours: 384.5km à 3.20L/100 :cool:

(*) La première montée a monté la moyenne du trajet de 3,3 à 3,7L/100 et la 2nde de 3,4 à 3,7...


Il y a de plus en plus de messages dans cette discussion qui ne sont pas exactement dans "l'annonce de pleins de plus de 1000km".
Pourquoi ne pas créer des discussion spécifiques au blah blah sur notre conso quotidienne ?
Comme on risque d'être plusieurs à blablater chaque jour, il faudrait une discussion chaque mois.
Pour que tout le monde profite de ces discussions elles seraient inter modèles et donc pourquoi pas hébergées du côté du bistro ?
Je viens de tenter de créer une discussion du côté du bistro, mais le système ne me veut pas :cry:

Denis.
 
Je suis d'accord avec Denis pour un ''sous'' post du "comment nous préparons un "record"
Un fil d'échange et de partage au lieu de tout regrouper ici

En attendant bravo Denis pour tes 3,1l, je suis loin de cela mais en septembre je vais me fendre d'un scan et j'espère ainsi baisser ma conso
 
...chaque carré de jauge correspond à 3,6L...

Je reviens sur la répartition des 9 carrés de jauge avec mon relevé en cours :

carrés entre et moyenne km %
10-->9 577 584 580,5
9-->8 695 700 697,5 117 11,6
8-->7 815 825 820 122,5 12,1
7-->6 925 932 928,5 108,5 10,7
6-->5 1052 1063 1057,5 129 12,8
5-->4 1181 1184 1182,5 125 12,4
4-->3 1288 1294 1291 108,5 10,7
3-->2 1415 1418 1416,5 125,5 12,4
2-->1 1518 1525 1521,5 105 10,4
1-->R 1591 1591 1591 69,5 6,9

C'est en effet plus régulier que je ne pensais, sauf le dernier, mais tout le monde a pu le constater à chaque plein (qui se vide).

J'ai atteint la réserve ce matin, la fin dans une grosse centaine de km ?
31l1636km.jpg
 
Toutes mes félicitations
J'ai pris contact avec un armateur local
Projet baisse de conso avec installation d'un mat et d'une voile
Je ne vois pas comment baisser la conso
Et oui un peu d'ironie ne fait pas de mal
Si je sais mais je ne veux pas privilegier la conso par rapport a mon train de vie
Du TGV je suis passe au train corail et je ne veux pas faire le TER
 
@ morbihus : J'ai laissé tombé la vapeur pour la voile il y a dix bonnes années, considérant que tout contact inutile avec les pédales de frein comme d'accélérateur méritait une baffe :grin:
(C'est comme ça que j'ai emmené les plaquettes de ma vieille corsa à 156500 km.)
Je crois que c'est un dénommé "Planétaire" qui avait insisté sur la notion de "lecture de la route" pour aller loin (ou comment essayer d'être au bon endroit au bon moment à la bonne vitesse).

@ planétaire : je vise seulement un peu plus de 1700 km (1750 ?). Le déclic cette année, ce fut d'améliorer la lecture sus-indiquée et relire un peu "le planétaire illustré" pour les grandes vitesses :roule2: ( plus de 70)...
 
Dernière édition:
Willice, je veux bien que tu ne fasses pas 1800km :jap: car c'est ce que j'espère faire :grin:

En tous cas, félicitations pour le 3,1 malgré les vitesses à plus de 70...

Ce matin, arrivée au bureau avec 638,8km à l'odo et toujours 10 carrés 8) (photo ds le phone)

Après la panne sèche, j'avais mis 59,5L.

Le MFD est désespérément à 3,1...

Denis.
 
La je suis 3.9l voir 4l, cela va de l'un a l'autre
511km et 10 carrés je suis loin de toi Denis
Normalement dans moins de 50km je perds un carre
 
...malgré les vitesses à plus de 70...
En fait c'est 22,5 km de nationale, à souvent 85-87 (sauf la zone avec les points blancs qui me sert d'arrêt-réinitialisation) (et heureusement un peu avant, et beaucoup après, des petites routes)

Et pour les 1800 km, c'est pas pour moi... c'était le chant du cygne (enfin du vilain petit canard).
 
Voici directement la photo que j'ai prise sur le chemin du retour :

2012-07-02_Full_at_656.2km.jpg


Je me suis arrêté juste avant une série de montées. Moins d'un kilomètre après le carré #10 avait disparu.

Donc 656.2km = 407.7mi :cool:

Le MFD est à 3,1 donc j'avais alors consommé au moins 3,1 * 1,03 * 6,562 = 20,96L. J'ai mis 59,50L lors de la panne sèche donc il me restait 59,50 - 20,96 = 38,54L.

Puisque le carré #1 (le plus à gauche) semble être beaucoup plus petit que les autres, on va dire qu'il représente 0,5 quantité. La réserve en représente 2,0. Juste avant que le carré #10 (le plus à droite disparaisse) j'avais donc : 2,0 + 0,5 + 9 * 1 = 11,5 quantités. 38,54 / 11,5 = 3,35; donc je vais à partir de maintenant utiliser 3,35L/carré, au lieu de 3,6.

Du coup au moment où le carré #10 a disparu, j'avais consommé 59,5 - 38,5 = 21,0 L, soit 21 / 6,562 = 3,20L/100; 3,20 / 1,03 = 3,11 donc c'est compatible avec le 3,1 affiché par le MFD.

Allé hop, fini la prise de tête :grin: à ce rythme je dois arriver à 1800km 8) et tout le monde sait combien c'est facile de conserver un bon rythme :cry:

Have fun,

Denis.
 
A brosse. A mon avis tu es parti pour 1800 tranquille :jap:
BROSSEWILLIS est passé au BIP à 1591. Si sa jauge fonctionne comme la mienne, il lui restait alors 6,0 litres utilisables, soit au moins 180 km. Mais à la fin d'une tentative en voie de réussite on devient surmotivé pour la faire durer le plus loin possible.
Et donc je partage l'avis de planétaire. Tiens bon, BROSSE, le plus dur est fait !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,553,065
Retour
Haut Bas