Prius 2 - Carburant E85

Compter la stabilité du carburant en jours parait tout à fait ridicule. Il faudrait faire un plein toutes les semaines et de toutes manières une partie de l'essence dans le réservoir serait trop vieille.
Par contre, laissez de l'essence dans un engin pendant deux ou trois ans, il y aura de sérieux pb de démarrage. De l'essence très vieille ne brûle plus, c'est facile à vérifier si on en a le temps. Il arrive même que des pièces soient collées, à commencer par le piston, le lanceur est comme bloqué.
Quand on démonte il y a des traces brunes qu'il est très difficile de faire partir.
Pour l'E85, je ne sais pas. Peut-être que l'alcool vieillit mieux.

Hier, j'ai remarqué que le prix du gazole et du SP suit la courbe de température surtout le gazole, l'écart se resserre.
L'E85 ne bouge pas. :D
 
3 mois et pi c'est tout ;)

Même si vous ne croyez pas que l'essence SP ne se conserve pas très longtemps et se dégrade dans le temps, il y a tout de même des signes suffisamment concordants pour vous mettre la puce à l'oreille.

D'abord Honda qui préconise de ne pas stocker l'essence plus de 3 mois ou d'utiliser un stabilisateur. On peut difficilement les soupçonner d'essayer de vous vendre à tout prix le stabilisateur vu la formulation de leur document...

http://www.hondapowerproducts.ch/data/info/greenfuel/Honda Essence 2011_F.pdf

Ensuite les PHEV, Mitsu Outlander PHEV par exemple, vous obligent à renouveler le contenu de votre réservoir régulièrement. Ne me dites pas que c'est une conspiration des pétroliers, cette fois-ci...

Ensuite, il est possible que le stockage dans des conditions particulières (à l'abri d'oxygène, dans des récipients adaptés et étanches) permet de retarder la dégradation de l'essence, mais en pratique je ne crois pas que ça soit le cas lors du stockage à domicile. Il semble donc que la règle à retenir soit ces 3 mois à ne pas dépasser.
 
Merci pour les infos.
Pour P+ il y a deux références bougies , une référencée pour l'Angleterre. Et une pour le reste de l'Europe.
Qu'y a t il comme différence dans les carburants ? À par l'indice d'octane :cry:

- Le point d'éclair, qui explique pourquoi avec le e85 on démarre plus difficilement en deça de 10°C,
- La température de combustion du mélange plus basse qu'au SP95, donc on peut utiliser des bougies plus chaudes et augmenter l'avance à l'allumage,
- La consommation plus élevée en volume car la densité énergétique de l'éthanol est moindre que celle de l'essence sans plomb (environ 25% de plus),
- les polluants rejettés lors de la combustion sont différents (éthanal notamment).
 
Même si vous ne croyez pas que l'essence SP ne se conserve pas très longtemps et se dégrade dans le temps, il y a tout de même des signes suffisamment concordants pour vous mettre la puce à l'oreille.
Qui a dit qu'il ne croyait pas que l'essence se dégradait dans le temps ?
Je n'ai vu aucun post disant cela? Personnellement j'ai dit que Castorama jouait un peu de l'ignorance de ses clients en annonçant que l'essence se périmait en 5 semaines!
 
Se périmait, se dégradait... ne jouons pas sur les mots.
Il est déconseillé de conserver de l'essence SP de la pompe plus de 3 mois, c'est tout.

Et au passage, les stocks stratégiques comportent de l'essence en quantité nettement inférieure au gasoil ou au brut.
 
Quand je suis entré en gendarmerie en 1979, les brigades avaient un stock de plusieurs bidons d'essence (estafette, 4 l à l'époque). Ce carburant était contenu dans des bidons en fer vert (ceux que l'on voit à l'arrière des jeeps américaines dans les films). tout cela se trouvait dans un local fermé avec une petite aération.
 
:grin:...Les fameux "Jerrycans"......Tiens, j'en ai un de 10 litres pour
ma tondeuse. Je viens de le terminer.......Il y avait de l'essence de 3 ans.....
Mon engin a démarré au 1/4 avec allégresse.....En serait il de cette essence
comme du vin.....?
 
Désolé j'ai oublié de préciser que c'était du super.
 
Périmé et dégradé ce n'est pas la même chose. Périmé c'est impropre à la consommation, dégradé, ça reste consommable mais avec des propriétés moins bonnes. C'est la même histoire entre une DLC et une DLUO pour l'alimentaire.
 
Je viens d essayer le e85.
Je me suis fait avoir. Il était à 1 euro le litre carrefour Cesson.
J ai mis 36l. Fonctionnement du moteur thermique plus fréquent.
Et de temps en temps j entends un clac. Je pense remettre un peu de sp 95e10.
 
Quand je voyais sur l'autoroute le litre de SP95 E10, il était TROIS fois PLUS cher que ce que je paie le litre d'E85. Et bien je peux rouler encore un paquet de km même en surconso !
 
Même si vous ne croyez pas que l'essence SP ne se conserve pas très longtemps et se dégrade dans le temps, ...
Je ne pense pas avoir écrit ça, mais de là à annoncer 15 jours, il y a une marge.
J'ai une petite réserve pour le motoculteur. Depuis les déboires que j'ai signalés (pièces collées), je la renouvelle deux à trois fois par an. La vieille essence dans la voiture, le bidon dans le coffre et je vais faire le plein des deux avec du SP95.
Par contre, ce serait intéressant de connaitre la stabilité du E85.
 
mais de là à annoncer 15 jours, il y a une marge
Je ne me rappelle pas avoir écrit 15 jours, il y a de la marge avec 3 mois. :grin:

Pour l'E85, un gars de chez Total disait sur un forum qu'un stockage est déconseillé probablement pour les mêmes raisons qu'avec le SP. Finalement il y a du SP dans E85, ce n'est donc pas étonnant. Mais peut-être que l'éthanol s'oxyde aussi ou qu'il capte l'humidité ou que sais-je ?

D'un point de vue légal, le stockage des essences est très réglementé. Jusqu'à 20l pour de la motoculture et encore loin de feu, etc. Pour le transport, c'est moins de 5l pour du dépannage immédiat.
 
Dernière édition:
Une petite image étant toujours plus explicite que de grands discours....



4113574d45e652b3c.jpg
 
Pour l'E85, un gars de chez Total disait sur un forum qu'un stockage est déconseillé probablement pour les mêmes raisons qu'avec le SP. Finalement il y a du SP dans E85, ce n'est donc pas étonnant. Mais peut-être que l'éthanol s'oxyde aussi ou qu'il capte l'humidité ou que sais-je ?.

Dans certains cas et dans certaines conditions de stockage ça peut fermenter. :jap:
 
Dans certains cas et sous certaines conditions, ça peut même s'enflammer. Comme dans un moteur par exemple. :jap:
 
Question idiote: Combien de temps est stockée l'essence dans les dépôts de sécurité de l'état?

Au moins 3 mois puisque ils sont dimensionnés pour durer 3 mois... Mais sûrement plus.

Je pense que la réponse est là.
Ce que demande l'état c'est que les pétroliers disposent de 120 jours de stocks dits "de sécurité" pour que le pays puisse continuer à tourner même en cas de panne d'approvisionnement.
Il n'est bien sûr pas question d'un stock physique bloqué dans un endroit secret avec une pancarte "stock stratégique", un gros cadenas et une sentinelle. 8)

Par ailleurs on peut supposer que le stockage des sites pétroliers ne se fasse pas dans les mêmes conditions que dans les bidons ou les réservoirs des particuliers. Comme sur les pétroliers il est probable que ce stockage soit fait en atmosphère inerte.
 
Il n'est bien sûr pas question d'un stock physique bloqué dans un endroit secret avec une pancarte "stock stratégique", un gros cadenas et une sentinelle. 8)
Je ne voudrais pas te contredire (j'ai peur des modos !), mais c'est un peu ça quand-même.
J'ai vu un court reportage à la télé il y a quelques jours et il existe au moins un dépôt important et enterrée dans les Alpes Maritimes. Je pense qu'il y avait un cadenas, je n'ai pas vu la sentinelle siroter du E85, ni la pancarte. :grin:

Après, il y a probablement d'autres dépôts chez les pétroliers...
 
Salut,

Sinon pour revenir à nos moutons, vu que le voyant s'est éteint depuis le dernier plein, j'ai remis 26litres de E85 hier soir.

Je pense que je vais rester sur un mélange entre 50-80% E85 max en alternant par demi-pleins.

La pompe refait un bruit normal, elle a sans doute besoin ( sur mon modèle ) d'un peu de gras.

La consommation ne change pas beaucoup en plus. :jap:

Bonne journée.
 
La pompe refait un bruit normal, elle a sans doute besoin ( sur mon modèle ) d'un peu de gras.

Aussi si t'oublies de mettre un pain de graisse de boeuf quand tu fais le plein d'alcool, ça le fait pas :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,308,720
Retour
Haut Bas