Quand changer de voiture ?

Effectivement c'est peut être plus intéressant de la vendre sous peu pour avoir une bonne reprise.

C'est bien ce que je me disais, c'est pour ça que je regarde en ce moment l'Auris Hybride ...
Je me demandais donc quel réduction sur le prix de base on peut avoir en ce moment
 
Effectivement c'est peut être plus intéressant de la vendre sous peu pour avoir une bonne reprise.

Pas d'accord.
Ce qui revient moins cher est de garder une voiture le plus longtemps possible. Surtout une Prius qui est très fiable.

A 125 000, il peut en faire encore des km !
 
Pas d'accord.
Ce qui revient moins cher est de garder une voiture le plus longtemps possible. Surtout une Prius qui est très fiable.

A 125 000, il peut en faire encore des km !

Je trouve ta réponse trop catégorique.
Chacun met en balance beaucoup de critères lors du changement de voitures.

125000 kms, c'est déjà un très beau kilométrage (Prius ou pas).
On peut avoir envie de changer pour du neuf, avoir en vue un gros entretien dont on ne récupérera pas la valeur si on vend quelques mois plus tard,...

On peut aussi faire intervenir l'aspect financier.
La voiture a 125.000, on ne peut plus guère espérer plus de 10.000 euros maximum; à contrario, l'Auris est à vendre à +/- 21000 euros (suivant finition) cela fait un différentiel de 11.000 euros de solde à payer.

Si on tire à 200.000, la prius vaudra peut-être encore 3 ou 4000 euros, mais l'Auris aura augmenté et sera sans doute aux alentours de 25000 euros, différentiel de 21.000 euros à sortir !.....

Pas certain que sur la durée, on ait mis de côté cette somme (qui de toute façon ne rapporte plus rien!) ....

Cette voiture (comme n'importe quelle autre voiture) est pour moi, justement au kilométrage où il faut sérieusement se poser la question du changement. Dans le cas d'un non changement, le mieux sera de "tirer" la Prius à un maximum "normal"... c'est à dire 10 à 12 ans et 250.000 kms.

Là, cela devient du choix personnel et personne ne peut prendre la décision à la place du propriétaire.

Ne pas oublier, la Prius est et reste une voiture, aussi fiable soit-elle, les pièces vieillissent à de nombreux niveaux (disques de freins, amortisseurs, silent-blocs divers, bruits de mobilier plus présents, garnitures des sièges....) comme pour TOUTES les voitures.

La nôtre atteint maintenant 100.000 kms et je sais que d'ici une bonne année, nous allons nous poser la question puisqu'elle aura parcouru 125 à 130.000 kms. Je n'ai jamais été au-delà avec aucune voiture.

Voilà mon opinion sur le changement de voiture.
Pour Bacchus, bonne réflexion :jap: :jap:
 
On peut aussi faire intervenir l'aspect financier.
La voiture a 125.000, on ne peut plus guère espérer plus de 10.000 euros maximum; à contrario, l'Auris est à vendre à +/- 21000 euros (suivant finition) cela fait un différentiel de 11.000 euros de solde à payer.

Si on tire à 200.000, la prius vaudra peut-être encore 3 ou 4000 euros, mais l'Auris aura augmenté et sera sans doute aux alentours de 25000 euros, différentiel de 21.000 euros à sortir !.....

Dans ton raisonnement, tu oublies la décote de l'AURIS.

Dans les premières années, elle va perdre 5000 €/an bien plus que la décôte de ta Prius.
 
@Cédric

C'est ta vision.
J'en ai une autre qui fonctionne depuis que je conduis.

Et je m'y retrouve.

Question décote, les assurances se basent sur la côte officielle garage en cas de réparation... Vaut mieux ne pas avoir trop de frais de carrosserie après 5 ans quand on voit la valleur réelle accordée. On est encore bien loin des valeurs (pas nécessairement justifiées) des allemandes. Mais c'est aussi typique des voitures japonaises ! :jap:

Acheter japonais, c'est un investissement sur la fiabilité, par sur la valeur. :-?
 
Ce n'est pas ma vision, c'est mathématique.
Si tu veux je peux faire le calcul précis.
 
La Prius est reconnue pour sa fiabilité, 150.000kms c'est rien du tout pour elle. Les Taxis roulent plus de 400.000kms pour certains avec, voire 500.000kms. Si changer la voiture à 100 ou 150.000kms était plus intéressant que de la garder jusqu'au bout, les Taxis le feraient.

Ce sont des professionnels pour qui seul le cout d'utilisation et la rentabilité comptent. CQFD.
 
Le coeur à ses raisons que la raison ne connaît pas !
 
Je vous trouve bien péremptoires dans un débat où les paramètres sont nombreux et variables d'une situation à une autre.
- modèles de voitures différents (Auris versus Prius)
- génération de voitures différentes
- conditions de remise dépendant de la situation de l'acheteur et du vendeur tant pour l'achat de la voiture de remplacement que de celle qui est remplacée
- valeur d'usages : se déplacer, transporter, emmener, montrer, disponibilité, etc...
- frais d'utilisation
- etc.

Les taxis sont aussi cosmopolites que les autres propriétaires. Certains changent très fréquemment, d'autres jamais ; certains aiment les grosses berlines, d'autres les monospaces, d'autres encore les véhicules bons marchés. Il n'y a pas de règle absolue.

Je retiens de vos positions respectives que ce sont celles qui vous animent personnellement guident votre choix. Je constate que vous ne faites pas les mêmes choix parce que vous faites chacun une analyse qui vous est propre.
 
:jap: C'est exactement le sens de ma pensée :grin:

Chacun fait ce qu'il lui plaît !
 
Je vois que j'ai posé une question qui fait débat...
C'est bien, j'aime les débats ça fait avancer les choses.

Pour préciser ma position, je vais cité les éléments qui me font poser des questions
1) J'ai envie de changer
2) Je suis célibataire et la Prius est bien trop grosse pour moi, à l'époque je l'ai acheté car c'était la seul hybride disponible sur le marché
3) à 125 000 km je sais que je "risque" d'avoir de plus en plus d'entretien à faire dessus, comme le disais je ne sais plus qui, ça reste une voiture comme les autres ...
4) C'est une Prius 2 donc avec la sortie de la Prius 3, la cote à déjà pris un sacré coup, avec l'Auris elle va encore en prendre un coup je pense et avec les autres véhicules Toyota ou pas ça ne va pas aller en s'améliorant car elle perd sa particularité qui pouvait garder une cote assez intéressante.
Donc en effet si je faisais la transaction maintenant le delta avec l'Auris serait d'environ 10 000€ si j'attends le delta va fortement s'amplifier.
Sachant que j'avoue ne pas spécialement mettre de l'argent de coté pour acheter une voiture cache donc sortir 10 000€ à crédit ou autre aujourd'hui est bien plus facile que de sortir 25 000€ le jour ou ma Prius ne vaudra plus grand chose

Mais bon comme vous l'avez vu, le point numéro 1 est l'envie de changement
Alors c'est sur que si je gardait la voiture 12 ans financièrement cela serait plus intéressant, mais c'est pas dans mes envies maintenant faut voir si je me donne les moyens de mes envies ou si je garde les envies de mes moyens :p

C'est pour ça que je me renseigne sur les réductions que l'on peut obtenir sur les Auris neuves car c'est sur que si j'ai une bonne réduction + la prime de 2000€ + un bonne revente de ma Prius, financièrement cela serait plus simple et la décision serait bien plus facile à prendre.
 
Démonstration :
Prius de 125 000 km, qui vaut aujourd’hui 10 000 €.
Auris qui coûte 21 000 €.

Cas 1 : on vend la Prius aujourd’hui, et on achète une Auris.
Coût = 21 000 – 10 000 = 10 000 €.

Bilan dans 4 ans, L’Auris vaudra 50% de moins, soit 10 500 €. On a donc gagné 500 €.


Cas 2 : on garde la Prius encore 4 ans, et on achète une Auris à 25 000 € (pas sûr qu’elle vaille ce prix là, mais bon admettons).

La Prius faudra 50% de moins, soit 5000 €.
Coût = 25 000 – 5000 € = 20 000 €.

Bilan à la même date : on a gagné 25 000 € - 20 000 = 5 000 €


Donc en gardant la Prius 4 ans de plus, on économise 5000 € - 500 € = 4 500 €

Et ce calcul ne tient pas compte des intérêts perçus pendant les 4 ans si on n’immobilise pas l’argent dans l’Auris dans le cas 2.


Voilà, j’espère que c’est clair.
 
C'est clair avec des chiffres hypothétiques, une Auris neuve au lieu d'une Prius de 4 ans, des frais de réparation inconnus, aucune valorisation du plaisir de changer de voiture, le fait d'avoir une voiture plus adaptée à son besoin, etc.
 
Je n'ai pas très bien compris pourquoi le prix de l'auris neuve devrait passer de 21000 à 25000 € en quatre ans. Y-en a parmi nous qui font parmi du service marketing de toyota ?
 
C'est clair avec des chiffres hypothétiques, une Auris neuve au lieu d'une Prius de 4 ans, des frais de réparation inconnus, aucune valorisation du plaisir de changer de voiture, le fait d'avoir une voiture plus adaptée à son besoin, etc.

Mais on ne tient compte ici QUE de l'aspect financier. Ce qui était la question de départ.

Pour l'Auris qui passe à 25 000 €, je n'y crois pas non plus. J'ai pris quand même cette hypothèse, la plus pessimiste.
 
Mais on ne tient compte ici QUE de l'aspect financier. Ce qui était la question de départ.

Pour l'Auris qui passe à 25 000 €, je n'y crois pas non plus. J'ai pris quand même cette hypothèse, la plus pessimiste.

Enfin ...
La question au départ était surtout quelle était la remise que je pouvais espérer sur l'Auris.
Apres faut voir si c'est mon envie de changer est plus forte que le surcout à débourser ou l'inverse

Apres c'est vrai que c'est une question de gout, certains préfèrent avoir une voiture neuve tout le temps et vont revendre leur voiture tous les 2 ans ou prendre une LOA et ceux qui veulent garder leur voiture jusqu'à ce quelle ne roule plus pour amortir au maximum le prix d'achat.

Moi je me situerais entre les deux et j'essaye de ne pas louper le bon moment pour revendre car en effet si je loupe cette bonne période après autant la garder jusqu'au bout.
 
Démonstration :
...Coût = 21 000 – 10 000 = 10 000 €....

C'est sûr, ça ? :sad: C'est plus qu'hypothétique...:siffle:

@Freegate, 25000 je vois pas d'où ça sort. Par contre 23000, c'est pas absurde. Rien ne dit que les 2000€ de bonus écolo seront encore là, quoi qu'aux dernières nouvelles on ne raboterait plus les niches, ici. Allez y comprendre quelques chose... ;-)
 
Vous me faites peur tous!
Je lis ici et là que 4 ans ça commence à faire pour une prius alors que je viens juste d'en acheter une qui a 4ans en novembre :grin:
 
Enfin ...
La question au départ était surtout quelle était la remise que je pouvais espérer sur l'Auris.
Apres faut voir si c'est mon envie de changer est plus forte que le surcout à débourser ou l'inverse

Apres c'est vrai que c'est une question de gout, certains préfèrent avoir une voiture neuve tout le temps et vont revendre leur voiture tous les 2 ans ou prendre une LOA et ceux qui veulent garder leur voiture jusqu'à ce quelle ne roule plus pour amortir au maximum le prix d'achat.

Moi je me situerais entre les deux et j'essaye de ne pas louper le bon moment pour revendre car en effet si je loupe cette bonne période après autant la garder jusqu'au bout.

Tout à fait.

Pour ce qui concerne le bon moment pour vendre, il n'y en pas je pense. Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas d'effet de seuil.

Plus tu attends moins tu la vendras cher, mais elle ne se vendra pas forcément plus diffiicilement. Tout est question de prix.
 
Vous me faites peur tous!
Je lis ici et là que 4 ans ça commence à faire pour une prius alors que je viens juste d'en acheter une qui a 4ans en novembre :grin:

Tu n'as pas à t'inquiéter, ta voiture est garantie 5 ans (8 pour la partie hybride) donc déjà t'es tranquille pendant plus d'1 ans.
Et puis bon c'est Toyota donc normalement t'es tranquille pendant plus longtemps que ça encore.
Mais tu sais bien qu'avec une voiture de 5ans voir 6ans (Moi je suis rentré dans la 6ème année) t'as potentiellement plus de chance d'avoir des problèmes mécanique qu'une voiture neuve ou de 3 ou 4 ans.
Si les pièces étaient inusables ça se saurait et les constructeur feraient des garanties à vie.

Malheureusement ce n'est pas le cas
Donc statistiquement t'as plus de chance d'avoir des soucis plus la voiture est vielles (Mais bon ça c'est une évidence.)
Alors ça reste des statistiques donc toi tu peux avoir aucune problème jusqu'à 10 ans...
 
Donc statistiquement t'as plus de chance d'avoir des soucis plus la voiture est vielles (Mais bon ça c'est une évidence.)
En fait si on veut être pointilleux :-D , statistiquement c'est une cuvette (au tout début on peut essuyer les platres d'un mauvais montage ou de composants qui claquent).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,348,317
Retour
Haut Bas