Et hop, un petit déterrage !
Passionnant ce topic, et rassurant: je commençais à me demander si j'avais des problèmes d'analyse de la situation me concernant, mais je vois qu'il y a des tas de réponses possibles à cette question que je me pose aussi. Et que je ne suis pas le seul à m'interroger. Quant à ne pas se tromper, je crains que ça ne soit pas facile.
Comme certains le savent, je suis en train d'étudier un remplacement de ma Citroën C5 pour une Prius.
C5 phase 1 de janvier 2004, 2.0 16 (essence) exclusive, 100000 km. Très bien équipée. Je n'ai pas eu de grosses pannes depuis que je l'ai (2 ans, achetée chez Citroën), mais beaucoup de petits soucis très agaçants et fréquents:
- Vérins de hayons hs à même pas 80000 km
- bobines hs à 76000, avec message "anomalie antipollution" sur l'ordinateur de bord
- siège conducteur qui bouge à l'accélération et au freinage
- direction qui claque en fort braquage
- voiture qui s'affaisse sur ses suspension ar si arrêtée plus de 3 heures. Mais ça ça s'est réglé tout seul pour le moment, certainement une "poussière" qui empêchait la fermeture d'une électrovanne. Citroën a quand même essayé de me vendre un boitier hydraulique intégré à 1100 euros...
Ce sont des riens, ok, mais en 27000 km...
- Attitude de Citroën "légère" et peu transparente pour résumer sans dire de gros mots.
Et puis:
- Dans un an, courroie de distribution et pompe à eau à prévoir (800 euros environ)
- Grosse routière confortable, relativement sobre sur longs trajets, mais soiffarde en urbain et peu maniable en ville.
- Pièces et révisions très chères
- Au vu du vécu, confiance limitée dans l'avenir. La mécanique semble au-dessus de tout soupçon, mais le reste m'inspire suffisamment peu confiance pour que je préfère la faire reprendre plutôt que la revendre à quelqu'un, au cas où je la revendrais... Après renseignement, sa valeur de reprise par un garage serait d'environ 2500 euros ! Sa côte "La Centrale" s'élève à 4600 euros.
Mon problème est que je pense au fond que pour ne pas perdre d'argent, il faut la garder le plus longtemps possible. J'ai déjà eu des éléments de réponse dans l'autre topic, et tous les arguments exposés, comme ici, sont assez pertinents pour qu'on y réfléchisse bien.
Serait-il judicieux d'envisager de la remplacer par celle-ci par exemple:
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-13975121.html
en supposant que les 150000 prochains km seront moins coûteux et problématiques avec une p2 de 200000 bornes qu'une c5 de 100000 ?
Ou alors, "finir" la c5 et reprendre une prius à 10000 euros ?
Quid d'une prius à ce kilométrage ? Pari risqué ? Bête à chagrin ?
Pas si simple, hein...