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Quand changer de voiture ?

Merci Cedric, avec mon ex 307 j'ai amorti l'extension en moins d'un an :-D (mais maintenant je ne devrai plus avoir besoin de m'en servir).
C'est le genre de truc qui ne revient pas cher (16€ par mois) et qui est amorti au moindre pépin.
 
Si vous voulez une extension de garantie qui ne coûte rien ou un véhicule garanti 2 fois plus longtemps pour 2 fois moins cher que les concurrents eh bien changez pour une KIA d'occasion. Je vous laisse calculer son âge.

Sinon y a Vauxhall qui fait encore mieux. Ce n'est pas 2, pas 3, ni 5, 7 ou 8 mais ∞ ans qu'ils garantissent leurs véhicules !!!
 
Sinon y a Vauxhall qui fait encore mieux. Ce n'est pas 2, pas 3, ni 5, 7 ou 8 mais ∞ ans qu'ils garantissent leurs véhicules !!!

... ou 160'000 kms !!! :sad:

Et j'ai le droit d'aller faire la révision dans le casse à coté de chez moi ? Oui ? :grin:

Parce que si c'est pour aller régulièrement chez un concessionnaire agréé ... tous les constructeurs le font !
 
Lesquels ?

De quoi parles-tu ? Tous tes messages sont là ! Aucun n'a été effacé... Si c'était le cas et uniquement si tu n'avais pas respecté la charte du forum, tu aurais été prévenu par les modos... :jap:
 
T'as peut-être pas appuyé sur le bon bouton. Prévisu au lieu d'envoi par exemple ...
Tu sais, derrière chaque erreur de machine se cache ... une erreur humaine.

Bien vu amike. Y en au moins un qui suit.
J'allais pas non plus tout vous dire.
Comme par exemple qu'elle n'est pas cessible ...
Ca c'est un scandale. Y a une 20-aine d'années aucune extension de garantie n'était cessible. Pur foutage de gueule. On garanti quoi là ? La voiture ou le conducteur, enfin, le propriétaire ?
Puis je trouve ça assez osé que de garantir à vie une ... Opel ... Que ne fait-on pour redorer son image tombée par terre tel un blitz, et à sa vitesse, dans les années 90.
 
...Parce que si c'est pour aller régulièrement chez un concessionnaire agréé ... tous les constructeurs le font !
Ben si, il faut aller se faire voir chaque année chez le concessionnaire pour qu'il renouvelle la garantie pour l'année suivante :
The lifetime warranty is dependent on an annual vehicle check at an Vauxhall Authorised Repairer who will activate the warranty extension for another year.
 
Et pour la garanite normale c'est différent ? Je rapelle que pour la Prius c'est 15 000 km ou 1 an, premier terme échu.

La proposition de Vauxhall n'a d'intérêt que pour quelqu'un qui roule peu et garde sa voiture très longtemps. Ceci dit lis encore car tout n'est pas garanti. Ca doit être une extension classiquement sous-traité à un spécialiste en la matière comme l'est Extracare pour les années suivantes chez Toyota.
 
Bonjour
Je suis passé voir l'Auris, ...
Bonjour

J'aurais bien voulu que mon message reste dans la conversation sur l'Auris.

Merci

Note modo: Mais il y est ! ... :siffle:... retourné :-D
Du coup on peut positiver: cela ne fait plus que 41 messages déplacés au lieu de 42.:super:
 
Dernière modification par un modérateur:
Attention à l'extension de garantie. Compte tenu de la courbe de défaillance qui est en U, elle n'est pas vraiment utile.

En gros, si tu n'as pas eu de panne pendant la durée de la garantie "normale", 2 ans on va dire, la probabilité qu'il y ait une panne ensuite de 3 à 5 ans est faible.

Les constructeurs l'ont bien compris, et ne prennent pas trop de risque à vendre cette garantie.

Ensuite le taux de défaillance augmente, mais là y'a plus de garantie. Pas fous les constructeurs !

Sur ce site ils parlent d'une courbe en forme de baignoire :
http://www.socard.fr/fiabilite.htm

fiab.gif

Je préfère voir le côté utilisateur, et afficher la courbe des investissements de l'utilisateur pour faire durer sa voiture.
On peut raisonablement penser que si la voiture est garantie 3 ou 5 ans, dans cette période les dépenses sont minimales. Ensuite il faut un buget de remplacement, par exemple les batteries tous les 8 ans (à essayer d'amortir sur 3 ou 4 ans), les durites tous les 10 ans (expérience passée chez Citroën), les disques de frein, l'embrayage, etc ... bref toutes les pièces ont une durée de vie et il convient si on fait durer la voiture de prendre les bonnes décisions pour la faire durer.
Evidemment peu de média diffusent ce genre d'information et il faut écrémer les forums pour collecter de l'information et préparer son budget longue durée.

Ben pendant que j'y suis ... si vous avez de telles informations sur la Prius II je suis preneur (à part les batteries où Toyota avance le chiffre de 8 ans).
Je sais que la chaine de distribution participe à un plus faible coût d'entretien longue durée, mais je ne sais pas le reste.
 
A priori la batterie n'est pas a remplacer tous les 8 ans mais elle est garantie pendant cette période et est censée durer la vie du véhicule.
 
La batterie dure la vie de la voiture (souvent entre 350.000 et 400.000kms sur les taxis; visiblement 12 à 15ans dans la durée), il n'y a pas d'embrayage, ni d'alternateur, ni de démarreur, ni turbo, ni courroie de distribution. Autant de pièces d'usure qui sont remplacées par des pièces durant la vie de la voiture sur la Prius.

La seule courroie d'accessoires sur la Prius 2 est très simple (pas de parcours alambiqué) et facile à remplacer. L'usure du moteur est fortement réduite puisqu'il ne fonctionne pas au ralenti inutilement.
 
Bah déjà y'a pas d'embrayage, et les plaquettes de frein durent plus longtemps grâce au freinage régénérateur et à la conduite cool.
 
On l'a bien compris, la réponse à "quand changer de voiture ?" ne peut être universelle. Cependant j'apporte ma pierre à l'édifice en partageant ma petite expérience.

J'ai acheté ma première voiture une 307 essence blindée d'options 20000 € en 2002. 8 ans plus tard c'est posé la question du renouvellement.

Je comptais m'acheter une prius III avec un budget de 34000 €. Mais j'ai décidé d'attendre 2 ans (car elle peut bien encore attendre 2 ans la 307). Donc du coup, j'ai décidé d'acquérir la CT200h blindée d'options en 2012.

Dans mon cas, retarder la date de renouvellement permet d'améliorer son budget et donc de monter en gamme.

Et ca permet de satisfaire plainement le critère "envie". Et c'est bien connu, l'attente fait augmenter le désir et donc le plaisir.
 
Ce qui est dommage, c'est que la peinture et la qualité du mobilier ne tiennent pas autant que le reste :evil:
 
Bah déjà y'a pas d'embrayage, et les plaquettes de frein durent plus longtemps grâce au freinage régénérateur et à la conduite cool.

J'ai besoin des lumières éclairées des participants à ce forum alors ...
Lorsque le moteur essence tourne au ralenti et charge un peu la batterie, on est d'accord que le moteur n'est pas embrayé. Il y a bien un dispositif permettant de débrayer l'arbre moteur du différentiel avant ... donc un pièce d'usure qu'il faut changer de temps en temps même si cela ne s'appelle pas Embrayage et n'a pas (enfin j'espère) le coût d'un embrayage classique.

A propos du freinage, j'avais jusqu'à présent une haute opinion du freinage de la prius (je conduis régulièrement la P II de mon épouse) grâce en partie au régénérateur et au mode B en descente. Le mode B est efficace en montagne néanmoins je l'ai pris en défaut, à savoir ne pas couper l'arrivée d'essence, et voir la consomation rester à 2,2l/100 pendant plusieurs secondes alors que je changeais fréquemment de position D à B et vis versa.
Par contre les freins à disque sont faibles. Sur route sinueuse mais pas un route de haute montagne, et donc sans faire un appel abusif à la position B, la P II a émis des bruits aigus de disque bien chauds. J'ai lhabitude de conduire en montagne, dans ce cas la route n'exigeait pas de précaution particulière, et j'ai été déçu par le peu d'endurance des freins à disque. Après un peu de route plus à plat, le freinage s'est tû, mais je suis un peu déçu de ce point précis (très très loin d'une Golf IV puisque c'est ma référence).

J'imagine, pour en revenir au sujet du coût d'entretien, que les disques avant se changent toutes les deux plaquettes.
 
La notion d'embrayage mécanique n'existe pas sur une Prius.
Le Thermique entraine toujours deux moteurs-générateurs électriques.
Ce sont eux qui jouent le rôle à la fois d'embrayage et de boite de vitesse.
Il n'y a donc aucune usure dans ce mécanisme, il n'y a que des roulements.

Pour ta conso en descente c'est dû justement au passage de D à B.
C'est pour cela qu'il faut limiter les changements. Tu peux descendre en B et accélérer en B entre deux ralentissements.
peut-être que dans ta descente tu peux alors éviter l'usage des plaquettes.

A+ ;-)
 
On pourrait inverser la question : si vous devez changer de voiture et que votre budget correspond à une P2 de 175.000 km, 5 ans, garantie 12 mois, vous prenez ?

'rci d'avance,

Denis.
 
:ouioui: Question confiance mécanique: OUI !
 
@groar

Les autres éléments de la voiture ont également parcourus 175.000 km ! Ceci est relatif. Je me souviens d'un voisin qui avait acheté d'occasion un Renault Espace ayant déjà parcouru 200.000 km et il lui a fait parcourir 200.000 autres sans problèmes.
Il avait acheté ce véhicule chez son petit garagiste (toutes marques) qui connaissait parfaitement le véhicule dont il assumait l'entretien et le propriétaire pour sa façon de rouler : des paramètres qui ont leur importance.
 
Et hop, un petit déterrage !

Passionnant ce topic, et rassurant: je commençais à me demander si j'avais des problèmes d'analyse de la situation me concernant, mais je vois qu'il y a des tas de réponses possibles à cette question que je me pose aussi. Et que je ne suis pas le seul à m'interroger. Quant à ne pas se tromper, je crains que ça ne soit pas facile.

Comme certains le savent, je suis en train d'étudier un remplacement de ma Citroën C5 pour une Prius.

C5 phase 1 de janvier 2004, 2.0 16 (essence) exclusive, 100000 km. Très bien équipée. Je n'ai pas eu de grosses pannes depuis que je l'ai (2 ans, achetée chez Citroën), mais beaucoup de petits soucis très agaçants et fréquents:

- Vérins de hayons hs à même pas 80000 km
- bobines hs à 76000, avec message "anomalie antipollution" sur l'ordinateur de bord
- siège conducteur qui bouge à l'accélération et au freinage
- direction qui claque en fort braquage
- voiture qui s'affaisse sur ses suspension ar si arrêtée plus de 3 heures. Mais ça ça s'est réglé tout seul pour le moment, certainement une "poussière" qui empêchait la fermeture d'une électrovanne. Citroën a quand même essayé de me vendre un boitier hydraulique intégré à 1100 euros...

Ce sont des riens, ok, mais en 27000 km...

- Attitude de Citroën "légère" et peu transparente pour résumer sans dire de gros mots.

Et puis:

- Dans un an, courroie de distribution et pompe à eau à prévoir (800 euros environ)
- Grosse routière confortable, relativement sobre sur longs trajets, mais soiffarde en urbain et peu maniable en ville.
- Pièces et révisions très chères
- Au vu du vécu, confiance limitée dans l'avenir. La mécanique semble au-dessus de tout soupçon, mais le reste m'inspire suffisamment peu confiance pour que je préfère la faire reprendre plutôt que la revendre à quelqu'un, au cas où je la revendrais... Après renseignement, sa valeur de reprise par un garage serait d'environ 2500 euros ! Sa côte "La Centrale" s'élève à 4600 euros.

Mon problème est que je pense au fond que pour ne pas perdre d'argent, il faut la garder le plus longtemps possible. J'ai déjà eu des éléments de réponse dans l'autre topic, et tous les arguments exposés, comme ici, sont assez pertinents pour qu'on y réfléchisse bien.

Serait-il judicieux d'envisager de la remplacer par celle-ci par exemple:

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-13975121.html

en supposant que les 150000 prochains km seront moins coûteux et problématiques avec une p2 de 200000 bornes qu'une c5 de 100000 ?

Ou alors, "finir" la c5 et reprendre une prius à 10000 euros ?

Quid d'une prius à ce kilométrage ? Pari risqué ? Bête à chagrin ?

Pas si simple, hein...
 
Tu n amortiras jamais la différence de prix entre la revente de ton véhicule et le rachat dune prius. Il vaut mieux finir la C5 si l'objectif est financier.
 
C'est exactement ce que j'expliquais sur l'autre topic.

Plus on garde sa voiture longtemps, moins elle nous coûte.

Même si il y a des choses à changer quand elle aura 10 ans ou plus, ça ne reviendra jamais aussi cher que la décote d'une voiture récente.
 
C'est donc ce que je vais faire. J'adore la Prius, mais pas au point de jeter l'argent par les fenêtres. Comme il a été dit, l'attente aiguise le plaisir aussi. Et la C5 a aussi beaucoup de qualités de toute façon.

Mais la prochaine sera une Prius, c'est certain ! En tout cas je continue à suivre ce passionnant forum, utile même avec une voiture priustorique en ce qu'il incite vraiment à conduire souple et tranquille. Ce que je faisais déjà, mais depuis que je vous suis, j'essaie vraiment de "priusiser" la c5...
 
avec une voiture, on jette toujours l'argent par les fenêtres
 
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