problème de pneu en première monte

Première monte

Je viens de prendre livraison de ma Prius et celle-ci est équipée de pneus de marque Toyo (pour info 17")
Je ne connais pas cette marque et j'espère qu'ils me feront bon usage.
Est-ce que certains d'entre vous ont des commentaires sur ces "chaussettes" ?
Merci d'avance pour vos éclairages....
 
Je viens de prendre livraison de ma Prius et celle-ci est équipée de pneus de marque Toyo (pour info 17")
Je ne connais pas cette marque et j'espère qu'ils me feront bon usage.
Est-ce que certains d'entre vous ont des commentaires sur ces "chaussettes" ?
Merci d'avance pour vos éclairages....

J'ai eu des Toyo en première monte sur un RAV4 et je garde un très bon souvenir de ces pneus.

Si je peux te rassurer, saches que Porsche proposait cette marque en première monte (c'est une référence!).

Ce n'est donc pas une "sous-marque" mais une très bonne marque bien que moins connue que les autres dans notre pays.
 
Je viens de prendre livraison de ma Prius et celle-ci est équipée de pneus de marque Toyo
Toyo t'as sur ta Toyota
yoda-logo.png
 
Merci...

Coucou Incognito et Jogger,
Merci pour vos informations précieuses sur cette marque de pneus, me voilà moins bête sur ce coup.....
Bonne journée et bon weekend :youpi::youpi::youpi:
 
Merci Planétaire!

Je voulais simplement partager ma mauvaise expérience avec vous... mais au final, c'est plutôt positif car j'ai eu gain de cause! Voici le récit (et désolé pour la longueur...)

En résumé (hum), j’ai acheté une Toyota Prius neuve en décembre 2010. Il s'agit du modèle "Solar Premium" belge, donc équipé du toit solaire et des jantes 15 pouces. Comme l'importateur belge proposait des jantes 17 pouces en accessoire, je me suis laissé tenter (grave erreur, puisqu'il s'agit de jantes non d'origine Toyota, de piètre qualité, montées en pneus Yokohama Advan A041 qui n'ont rien à voir avec la vocation écolo de la voiture)

Bref... dès les premiers jours d’utilisation, ma femme et moi avons constaté un problème de tenue de cap : la voiture “tirait à droite” tant à basse qu’à grande vitesse. Quelques semaines après l’achat (après très peu de kilomètres donc), j’ai signalé le problème à mon concessionnaire, et dans les mois qui ont suivi il a procédé à plusieurs réglages (géométrie, équilibrage, contrôle de pression des pneumatiques, et j’en passe...) qui n’ont malheureusement jamais pu résoudre le problème.

Un jour, mon concessionnaire a eu la bonne idée de monter sur mon véhicule les roues d’une autre Toyota Prius: mêmes dimensions, mais modèle différent de jantes (les 17 pouces Toyota d'origine qui équipent aussi l'Auris) et marque différente de pneus (des Michelin Primacy HP).

Suite à l’essai sur route il a été constaté que ce remplacement résolvait le problème de tenue de cap : ma voiture roulait comme sur des rails ! De toute évidence, les roues montées en accessoire sur ma voiture juste avant la livraison (par Toyota Belgium directement à Zeebrugge m’a-t-on dit) ont un sérieux problème... Pourtant, malgré de nombreuses sollicitations et plusieurs aller-retour directement chez l’importateur (où le problème de tenue de cap avait d’ailleurs été constaté personnellement par l’un des techniciens de Toyota) ce même importateur refuse de remplacer mes roues. Il a finalement voulu procéder une nouvelle fois à un réglage du train avant (chose qui avait déjà été faite il y a plusieurs mois) et me disait que le problème était ainsi résolu, alors qu’il ne l’était pas pas!

En toute bonne foi, je lui ai même proposé de venir une nouvelle fois en ses ateliers pour constater le problème avec un technicien (je ne demandais pas que l’on me croie sur parole!) mais il a refusé cette proposition, et refuse ainsi d’appliquer la seule solution qui a réellement résolu le problème, c’est-à-dire le remplacement des roues.

J’ai finalement fait appel à un huissier de justice pourfaire respecter mes droits avec une sympathique lettre de mise en demeure, en exigeant l'une des deux solutions suivantes en remplacement des roues montées sur ma Prius (en plus du remboursement des frais d’huissier, évidemment):

- Soit 4 jantes neuves 17 pouces modèle « SOL » équipées de pneus 215/45R17 neufs et idoines à la vocation écologique de la voiture;

- Soit 4 jantes neuves 15 pouces modèle « SOLAR PREMIUM » équipées de pneus 195/65R15 neufs et idoines à la vocation écologique de la voiture, ainsi que le remboursement de l’option "accessoire jantes 17 pouces" (1200 euros tvac payés au moment de l’achat du véhicule quand-même).

Et bien finalement, au bout d'un mois d'attente, Toyota m'a répondu qu'ils allaient remplacer mes roues par du 15 pouces d'origine. Ce fut chose faite hier: 4 nouvelles jantes et 4 pneus Bridgestone B250 Ecopia. Et ma voiture roule maintenant comme sur des rails, elle est super confortable et silencieuse, et j'ai même d'emblée constaté que la consommation est en train de baisser considérablement (c'était le gros point noir, de toute évidence dû aux pneus).

Moralité 1 : la justice triomphe toujours quand on est dans son droit, même s'il faut se battre!

Moralité 2 : ça crée un précédent, du moins en Belgique: les pneus sont bel et bien couverts par la garantie, même s'ils ne sont pas fabriqués par Toyota (il faut évidemment signaler d'éventuels problèmes dès le départ, et pas après 20000 km hein)

Moralité 3 : gattaiolo, faut pas l'faire ch... !

J'ai dû me battre, certes, mais ça en vaut toujours la peine. Donc si vous êtes dans ce genre de cas (et pas forcément pour des problèmes de pneus), battez-vous!!!

:jap:
 
Félicitations pour ta pugnacité, et bon à savoir !

Cela explique sans doute également pourquoi on peut maintenant obtenir les jantes de 17" d'origine sur la Solar Premium MC.

Soit dit en passant, ce ne sont pas les pneus en tant que tels qui ont été changés sous garantie, mais les roues dans leur entièreté (subtile nuance), vu que le défaut constaté relèvait typiquement du vice caché, lequel rendait l'utilisation du véhicule dangereuse.

Ce qui est imparable devant n'importe quel cour de justice !

Tiens nous au courant de tes nouvelles consos, ça sera intéressant de connaitre la différence entre les pneus ad-hoc, et le "bricolage" de deuxième monte ! :wink:
 
Notre prius récupérer le 12/4/2012 a des pneu BRIDGESTONE.
 
Merci frg62 :cool:

En fait, en toute honnêteté, je pense que le problème ne venait pas tellement des jantes, mais plutôt des pneus. Car je ne VEUX pas croire que Toyota Belgium ait fait appel à un fabricant de mauvaise qualité (MAK Wheels, en Italie).

Par contre, les Yokohama Advan A041 sont des pneus très hautes performances, directionnels, avec un dessin en V et des flancs très durs. Pas l'idéal sur une Prius! En plus avec un indice de vitesse ZR (+240km/h)... ça fait vraiment "bon qu'est-ce qu'on a de stock en 215/45R17 ? Ah, il ne nous reste que du Yokohama, bein tant pis on va lui mettre ça sur sa Prius!"

:eek:
 
Il est clair que ce genre de pneu "super sport" n'a rien a faire sur une prius , deja que les 17 d'origine sont largement surdimensionnés et pas vraiment a leur place deja ( mais bon en version moins haute perf ca passe encore ..vue que c'est la mode de toute facon :-?).
 
Indice de vitesse

Concernant l'indice de vitesse des pneus préconisés pour la Prius, il faut savoir qu'il prend en compte d'autres paramètres que la vitesse maximale du véhicule.
Entreraient en compte, le poids de la voiture et le couple relativement important des moteurs.
Je ne suis pas particulièrement compétent pour apprécier ces informations à leur juste valeur mais ma source est un spécialiste du pneumatique réputé dans ma région...
 
L'indice de vitesse préconisé pour les pneus 15 pouces est le H (210 km/h max) couplé à un indice de charge de 91 (615 kg/pneu)

;-)
 
... et le couple relativement important des moteurs.
Je ne suis pas particulièrement compétent pour apprécier ces informations à leur juste valeur mais ma source est un spécialiste du pneumatique réputé dans ma région...

Légende urbaine.

Le couple impressionnant du moteur MG2 n'a aucune conséquence sur les pneus : la boite de vitesse en en permanence sur le rapport le plus long. Le couple maximal à la roue des Prius est plus faible que celui de presque tous les autres véhicules en première (mais il est facile à obtenir à vitesse nulle, en silence ; avec les autres véhicules, il faut faire rugir le moteur et patiner l'embrayage). C'est en freinage que le couple maximal est exercé sur un pneu. Rien de particulier avec la Prius, si ce n'est que la plupart de leurs conducteurs ralentissent plus doucement. L'effort sur le pneu, c'est directement l'accélération du véhicule, multiplié par sa masse. Si la Prius peut accélérer relativement fort, c'est parce qu'elle n'a pas les ruptures liées aux changements de vitesse. Et donc son accélération instantanée maximale peut rester faible.
 
Légende urbaine

Merci d'avoir rétablit la vérité en démontant cette légende urbaine. Comme dirait un certain MDD, les vendeurs sont des...:oops:

Je m'interroge donc toujours sur la raison qui fait que l'indice de vitesse des pneumatiques préconisés pour ma Prius 2 est V (=240 km/h) ?
 
D'ailleurs sur la P3 on a la meme mecanique que se soit avec la monte 15 pouces ou la monte 17. Or la 15 comme dit est deja parfaitement "a la hauteur" pour ce qui est de l'efficacite.
Un specialiste reputé n'est souvent qu'un commercant efficace avant tout. Ses vrais competences technique s'arrete souvent vite quand on approfondi la chose( je dis car par chez moi j'ai deja eu affaire au meme discours d'un grand specialiste du coin) . Juste pour dire que ce specialiste local n'a pas hesité a preconiser un pneu "fameux" selon lui sur la base d'un test de mag ( fait avec une taille large et sur une propulsion ) pour chausser une standard clio . Manque de bol quelque mois plus tard un autre mag allemand a justement testé ce pneu dans la taille clio et la le resultat etait selon c'est autre mag nettement moins fameux....Ce commercant etant un gros vendeur de cette marque de pneus je comprend bien d'ou venait la premiere argumentation surtout....
 
Merci d'avoir rétablit la vérité en démontant cette légende urbaine. Comme dirait un certain MDD, les vendeurs sont des...:oops:

Je m'interroge donc toujours sur la raison qui fait que l'indice de vitesse des pneumatiques préconisés pour ma Prius 2 est V (=240 km/h) ?

Il faut parfois pas chercher plus loin qu'une simple raison commerciale !! La taille 195/55x16 de la prius 2 n'est pas une taille tres repandue et donc l'offre des fabricants de pneus a la sortie de la P2 ne devait pas etre large. Apres negociation toyota a probablement eut les meilleurs tarifs pour une variante "V" de ce pneu. Et du coup cette homologation a été validée.
Aux US la P2 avait une autre monte homologuée ...parfaitement suffisante aussi pour la voiture.
 
Bonjour,

J'ai commandé une P3 qui devrait être livrée d'ici fin juin (j'attends la date ferme avec impatience :) ) et j'ai suivi ce thread avec attention. Je me demande donc du coup quels pneus je vais avoir et si même le concessionnaire est capable de me le dire (qui choisit/monte les pneus : le constructeur ou le concessionnaire?).

Peut-on demander une monte particulière? Je ne me suis pas posé la question lors de la commande mais c'est notre seul contact avec la route, autant qu'il soit bon dès le début :)
 
Il faut parfois pas chercher plus loin qu'une simple raison commerciale !! La taille 195/55x16 de la prius 2 n'est pas une taille tres repandue et donc l'offre des fabricants de pneus a la sortie de la P2 ne devait pas etre large. Apres negociation toyota a probablement eut les meilleurs tarifs pour une variante "V" de ce pneu. Et du coup cette homologation a été validée.
J'ai vu ce pneu sur des 207 et il va aussi équiper des C3 dernière génération c'est très bien car plus un pneu se démocratise plus son prix(assez prohibitif) doit baisser, c'est une question de volume.
 
Alors là... pour ceux qui voulaient connaître l'évolution de ma conso après le changement des roues, c'est juste inouï: en seulement 150km je suis pssé de 6,1 à 4,9 l/100km !!!
 
Surcoûts...

Alors là... pour ceux qui voulaient connaître l'évolution de ma conso après le changement des roues, c'est juste inouï: en seulement 150km je suis pssé de 6,1 à 4,9 l/100km !!!

Gattaiolo bonjour,
Bravo pour ta tenacité, ce genre de dossier est lourd à gérer si on a une occupation à côté et pas que cela à faire...
Est-tu rentré dans tous tes frais ?
Dans ton argumentation/réclamation auprès de Toy as-tu pris en compte le surcoût lié à la conso + importante ainsi qu'aux nombreux déplacements et pertes de temps liés ?

En fait tes "frais de dossier" ?
:jap:
 
:eek:.....:eek: Y a t'il une différence de longueur de la bande de roulement entre
une roue complète 15' et 17'......? Je m'excuse, mais toutes mes docs ont
été archivées cause retraite, et sans parler du fait qu'elles ne sont sans doute
pas à jour, c'est surtout la flemme et la trouille des araignées qui me terrassent !
En principe il ne devrait pas y en avoir pour ne pas fausser les indications de vitesse et conso.
Pneumaticiens, au boulot.......et Merci !
 
Alors là... pour ceux qui voulaient connaître l'évolution de ma conso après le changement des roues, c'est juste inouï: en seulement 150km je suis pssé de 6,1 à 4,9 l/100km !!!
J'avais déjà entendu parler du fait que des pneus inadaptés pouvaient dégrader les performances d'un véhicule, mais à ce point là (tenue de route + conso), c'est assez hallucinant !

Elle ne "trainerait" pas parfois du côté de l'unif, près de l'avenue Buyl, ta Prius ?

Parce le dimanche midi, je passe régulièrement à côté d'une Solar Premium blanche, qui jusqu'il y a peu, arborait ces fameuses jantes de 17", fournies en accessoire, et qui maintenant est repassée à des 15" d'origine ! :wink:
 
Pneumaticiens, au boulot.......et Merci !

Tu souhaites comparer des deux types de pneus :

215 45 R 17
195 65 R 15

Le calcul de la circonférence est très facile.

17 et 15, c'est le diamètre de la jante, en pouces. Pour l'avoir en mm, il faut multiplier par 25,4.

215 et 195, c'est la largeur nominale, en mm

45 et 65, c'est le rapport de la hauteur à la largeur nominale, en %. Il faut ajouter deux fois la hauteur pour obtenir le diamètre, et multiplier par pi pour obtenir la circonférence.

R c'est radial. Ca veut dire que la circonférence dépend très peu du gonflage.

(2*215*45/100+17*25.4)*pi = 1 964 mm
(2*195*65/100+15*25.4)*pi = 1 993 mm

On doit donc aller plus vite de 1,5 % avec les jantes de 15 pouce.

Et pour la Prius 2 en Europe :

(2*195*55/100+16*25.4)*pi = 1 951 mm

Si l'usure est de 4 mm, ça retire 2*4*pi = 25 mm sur la circonférence.

Certains fabricants donnent la circonférence réelle. Elle est assez proche de ces calculs.
 
J'avais déjà entendu parler du fait que des pneus inadaptés pouvaient dégrader les performances d'un véhicule, mais à ce point là (tenue de route + conso), c'est assez hallucinant !

Elle ne "trainerait" pas parfois du côté de l'unif, près de l'avenue Buyl, ta Prius ?

Parce le dimanche midi, je passe régulièrement à côté d'une Solar Premium blanche, qui jusqu'il y a peu, arborait ces fameuses jantes de 17", fournies en accessoire, et qui maintenant est repassée à des 15" d'origine ! :wink:

C'est bien la mienne je pense... t'es un fin observateur toi! La prochaine fois attends 5 minutes et avec un peu de chance on se croise ;-)
 
et multiplier par pi .

:jap: Merci Kinétik......Je vais facilement maintenant mathématiquer.
Avec toutes les vaches qu'il y a dans le coin, je ne manquerai pas de pis !
 
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