ScanGauge II - Prius II - Partage de codes et d'expérimentations

Possédez-vous un ScanGauge II ?


  • Total des votants
    127

Laurent EDOUARD

Participant hyperactif
Inscrit
13 Sept. 2009
messages
2,588
Score de réaction
2,049
Localisation
PDRCA (donc la montagne)
Véhicule
Camry Lounge 2019, 35000 Km
Il ne vous aura pas échappé que le nombre de références au ScanGauge II est de plus en plus important sur le forum. C'est la preuve qu'il mérite toute notre attention et que l'intérêt pour cette machine est grandissant ! Hélas, jusqu'à maintenant, ces informations étaient difficiles à trouver car éparses. Voici donc LE lieu privilégié pour communiquer et partager autour de ce fameux ScanGauge II !

Cette section est destinée à partager les codes spécifiques à la Prius II pour les jauges que vous utilisez au quotidien, et à nous communiquer des retours utilisateurs pertinents :jap:

Le Net regorge d'information à ce sujet, hélas presque toujours en anglais :evil:
C'est la raison pour laquelle certains d'entre vous m'ont confié ne pas oser en faire l'acquisition !

Je compte aussi sur les plus qualifiés d'entre vous pour nous expliquer, au-delà des codes, à quoi sert "la position du papillon", Throttle position (absolute), dans la conduite quotidienne :D

Merci de votre participation.



**********************************************************************************************

DTC Error Codes
TOYOTA Specific Trouble Codes


Ci-dessous une première liste des codes "erreur" que votre ScanGauge II peut vous signaler !

Google traduction peut, dans un premier temps, permettre au non anglophones de comprendre de quoi il s'agit. A peu près tout au moins ! Car, dans la plupart des cas, des connaissances techniques s'avèrent incontournables :-?

P093A : défaut refroidissement inverter, c'est la panne qu'a eue Speedy lors du rassemblement en Alsace :sad:

P1100 BARO Sensor Circuit.

P1120 Accelerator Pedal Position Sensor Circuit.

P1121 Accelerator Pedal Position Sensor Range/Performance Problem.

P1125 Throttle Control Motor Circuit.

P1126 Magnetic Clutch Circuit.

P1127 ETCS Actuator Power Source Circuit.

P1128 Throttle Control Motor Lock.

P1129 Electric Throttle Control System.

P1130 Air/Fuel Sensor Circuit Range/Performance. (Bank 1 Sensor 1)

P1133 Air/Fuel Sensor Circuit Response. (Bank 1 Sensor 1)

P1135 Air/Fuel Sensor Heater Circuit Response. (Bank 1 Sensor 1)

P1150 Air/Fuel Sensor Circuit Range/Performance. (Bank 1 Sensor 2)

P1153 Air/Fuel Sensor Circuit Response. (Bank 1 Sensor 2)

P1155 Air/Fuel Sensor Heater Circuit. (Bank 1 Sensor 2)

P1200 Fuel Pump Relay Circuit.

P1300 Igniter Circuit Malfunction - No. 1.

P1310 Igniter Circuit Malfunction - No. 2.

P1335 No Crankshaft Position Sensor Signal - Engine Running.

P1349 VVT System.

P1400 Sub-Throttle Position Sensor.

P1401 Sub-Throttle Position Sensor Range/Performance Problem.

P1405 Turbo Pressure Sensor Circuit.

P1406 Turbo Pressure Sensor Range/Performance Problem.

P1410 EGR Valve Position Sensor Circuit Malfunction.

P1411 EGR Valve Position Sensor Circuit Range/Performance.

P1500 Starter Signal Circuit.

P1510 Boost Pressure Control Circuit.

P1511 Boost Pressure Low.

P1512 Boost Pressure High.

P1520 Stop Lamp Switch Signal Malfunction.

P1565 Cruise Control Main Switch Circuit.

P1600 ECM BATT Malfunction

P1605 Knock Control CPU.

P1630 Traction Control System.

P1633 ECM.

P1652 Idle Air Control Valve Control Circuit.

P1656 OCV Circuit.

P1658 Wastegate Valve Control Circuit.

P1661 EGR Circuit.

P1662 EGR by-pass Valve Control Circuit.

P1780 Park/Neutral Position Switch Malfunction (Only For A/T)

Warning :
Please check for manufacturer specific codes and confirm the trouble code descriptions with an appropriate manual.

Disclaimer :
We cannot guarantee the accuracy of all trouble codes.
 
Dernière édition:
J'ai voté non parce que je n'en ai pas et ne compte pas en acheter. Mais le principe m'intéresse et j'ai déjà construit un code, le niveau de carburant en litres, et groar l'a implémenté il me semble. J'ai suggéré aussi de construire un code pour la force de propulsion demandée, en remplacement de la position de la pédale. Mais je n'ai pas eu de retour d'intérêt. Je réitère ma proposition.
 
Oui!!!

Excellente idée.
Pas très actif sur le forum, j'ai beaucoup à apprendre pour l'instant, j'ai constaté que la majorité des infos glanées sur mon scangauge acheté il y a trois semaines et sur la prius l'ont été ailleurs que sur le forum.
Le côté tuto accessible à ceux qui sont intéressés mais ni programmeurs ni geeks est selon moi un vrai plus.
Pour ma part j'ai récupéré un tableau avec les programmations de gauges pour la prius 2, je n'ai pas encore essayé...
Ce qui me paraissait intéressant: consommation électrique en sortie (1 gauge) et une autre pour la régénération (batterie ht donc).
Une gauge pour la capacité de la batterie plus précise que les 8 barrettes (en % mais réétalonner sur la partie utilisable de la batterie donc de 30% à 80% me semble t-il.
En ce qui concerne la proposition de kinétik: la force de propulsion ne se recoupe t-elle pas par les valeurs de sortie en électrique et avec la gauge d'origine sur l'appareil (nombre de chevaux utilisés sur le thermique uniquement j'imagine ?) Ou est t-elle un mix des deux tenant compte de la puissance respective mais cumulées du thermique et de l'électrique à un moment T ? Une gauge qui permettrait donc au delà des conso d'avoir une idée du rendement au moment T ?
Merci d'avance pour tes précisions kinétik: je reste très intéressé :razz:
 
Dernière édition:
Un étalonnage plus parlant de la charge de la batterie SOC pourrait être de l'exprimer en fraction de litre d'essence (de moteur de Prius au rendement maximal).

C'est la force demandée que je suggère, PID
La position de la pédale d'acélérateur, PID 244, XGauge gps, combinée avec la vitesse construit un ordre d'accélération PID 03A. Cette valeur est à l'origine du ramping (vitesse faible) et du frein moteur (vitesse élevée). C'est mieux que gps pour trouver le point de force 0. Mais il y a encore mieux je pense. La position de la pédale de frein, PID 030, est combinée avec le PID 03A pour donner un ordre d'accélération algébrique, PID 038, que j'ai nommé dans mon document http://xomti.com/CAN_NHW20.html "couple à appliquer aux roues". Ce PID est idéal je pense en remplacement du "gps" pour contrôler le point 0 et avoir aussi une bonne idée de la demande d'accélération et de freinage.
 
Quelles jauges en priorité

- Les jauges favorisant une économie de carburant devraient être mises en avant. Mais quelles sont-elles ?

- GPS (Gaz Pedal Position) -
En français : % de pression exercée sur la pédale d'accélérateur.

- RPM - (Régime moteur).

Je pense aussi aux incontournables jauges - Mais j'en oublie certainement des bien plus utiles - (en prenant soin d'expliquer simplement de quoi il s'agit) :-?

- Tension de la batterie principale
- State of Charge (SOC) - Niveau de chargement de la batterie
- Tension de la batterie 12V
- Température du liquide de refroidissement
- Vitesse du Moteur (RPM)
- Charge moteur
- Position du papillon
- Avance à l'allumage (?)
- Boucle ouverte/fermée (?)
- Gas Gauge (jauge à essence) - précision exprimée en %
- Horse Power Engine (puissance du moteur en CV)
- KiloWatt Power Engine (puissance du moteur en kW)
- Engine Coolant Temp en °C -Température du liquide de refroidissement -


 
Dernière édition:
wtr bien mieux que gps

GPS (Gaz Pedal Position) -
En français : % de pression exercée sur la pédale d'accélérateur.
Ma mission est de pourrir l'usage de cet indicateur. Humour au troisième degré, que LE comprendra. Plus sérieusement, voici le code que je vous suggère de tester, qui fait aussi bien et même mieux que GPS

0030 010082380000 2808 006401000000 wtr (% of Max. torque) Wheel torque request

Voici comment il est construit :

TXD: 0030 XOR 0008 -> Passif PID 0038

RXF: 0100 8238 0000
0 -> rien de spécial (8 est un trip gauge)
1 00 -> L'octet 1 doit être égal à 00 (de 00 38 )
8 -> Valeur avec un chiffre décimal (4 : deux chiffres décimaux, 2 : On/Off)
2 38 -> L'octet 2 doit être égal à 38 (de 00 38 )
0 -> Valeur pas hexa (sinon 8 )
0 00 -> Pas de valeur supplémentaire demandée pour le filtre

RXD: 28 08 -> début bit 40 [octet 3], longueur 8 bits

MTH: 0064 = 100
0100 = 128
0000 = 0

Je n'ai rien pour tester. Dites-moi vite ce que ça donne. En particulier, est-ce que si on freine, ça passe négatif ?

Modo, enlève-moi ces émoticons STP.
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai voté non, mais je suis curieux de suivre cette discussion. Je pourrai peut être changer d'avis, si je considère que l'appareil apporte un plus significatif en terme d'aide à la conduite.
 
Ma mission est de pourrir l'usage de cet indicateur. Humour au troisième degré, que LE comprendra. Plus sérieusement, voici le code que je vous suggère de tester, qui fait aussi bien et même mieux que GPS

0030 010082380000 2808 006401000000 wtr (% of Max. torque) Wheel torque request

Voici comment il est construit .../...

Peux-tu aussi le faire en plus simple pour que je le mette dans PCM ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Il est possible d'y voir une contradiction qui m'interpelle :eek:
Pas de contradiction. Pour l'instant j'ai un PC qui fait des acquisitions sans rien afficher à l'écran. ScanGauge ne fait pas ce dont je rève. Par principe d'économie, je ne l'achète pas. Cela me contraint à attendre qu'un volontaire teste mes propositions. Pour l'instant, je crois que groar a réussi à afficher la jauge en litres. J'attends avec impatience que l'un de vous teste mon "rwt".
 
Dernière modification par un modérateur:
Quelle commande GPS choisir

Sur le site de Telematica, il est possible de télécharger un fichier avec un grand nombre de jauges :

Une liste complète incluant XGauges expérimentaux pour le Gen II Prius peut être téléchargé ici: Gen II Prius XGauge's (80)

Une partie de ces codes XGauge a été développée par les membres du forum sur CleanMPG (Spécialement ce Thread)


On y trouve deux jauges GPS. Je ne comprends pas bien ce qui les distingue ?


 
Dernière édition:
Peux-tu aussi le faire en plus simple pour que je le mette dans PCM ?

Il suffit que tu lises comme entier 8 bits signé l'octet 3 (le quatrième) du PID passif 038. Pour scantool j'ai multiplié par 100/128 pour avoir en % du max absolu.

Mais on peut afficher autre chose. L'unité de couple serait de l'ordre de 4 Nm au niveau de la couronne MG2. Cela fait une force de propulsion d'un peu plus de 50 N. Cela ferait une énergie de l'ordre de 5 MJ/100 km, soit 0,5 L/100 km. On aura remarqué que je veux tout exprimer en L ! Après le SOC, la position des pédales !

Tiens une petite digression. L'unité de consommation, c'est en fait une unité de surface. 1L/100km, c'est 10^-8 m^2 ou 0,1 mm au carré. C'est presque la section d'un cheveu (japonais pas trop fin, ou 4 cheveux blonds) étendu le long de l'itinéraire. Dites maintenant "je consomme 4 cheveux" au lieu de dire "4 litres aux cent". Marrant, ce cheveu est très proche du cheval (fiscal). 8)
 
On y trouve deux jauges GPS. Je ne comprends pas bien ce qui les distingue ?

Il y a le "gps" passif dont le TXD tient en 4 chiffres. Pour l'obtenir, ScanTool écoute ce qui passe sur le bus sans parler.

L'autre a un TXD beaucoup plus long. Il faut que ScanTool demande à l'ECU (ordinateur) de lui répondre. C'est plus intrusif.
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour Ian51

Salut voisin,

quelle commande GPS as-tu choisie ?
On va bientôt se voir pour que tu me formes au ScanGauge II car, pour le moment, je ne sais que poser des questions :rigolade:


 
Dernière édition:
Gas Pedal Position, le reste c'est :

Cfe : consommation du parcours.
Bta : pour voir la consommation électrique ou recharge.
Soc : pour avoir la capacité exacte de la batterie.

J'ai essayé d'autres choses mais je reste sur ses quatre mesures.

Le GPS j'essaye de ne pas dépasser les 30 en pulse mais cela dépend de la pente.
Pour le BTA il faut essayer de rester à 0%, mais pour le parcours PDRCA j'ai n'ai point l'habitude de telle montée avec le scangauge.

Pour l'instant, depuis 4 mois que j'ai le scangauge, j'ai déjà fait pas mal d’économies, ma moyenne de 5.2 va diminuer car je pense que ce sera rare quand je les dépasserai sur un plein :-D.:jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
@Ian51 - Précision GPS

Merci pour ta réponse.
Mais peux-tu STP me préciser et m'écrire la ligne de commande que tu utilises pour GPS (car il en existe 2 différentes).

Bonne soirée l'ami :jap:


 
Dernière édition:
Priorité aux profanes

Il y a le "gps" passif dont le TXD tient en 4 chiffres. Pour l'obtenir, ScanTool écoute ce qui passe sur le bus sans parler.

L'autre a un TXD beaucoup plus long. Il faut que ScanTool demande à l'ECU (ordinateur) de lui répondre. C'est plus intrusif.

Désolé, mais je vais être pénible, car quand je veux comprendre, c'est tout ou rien :-?

Pour un usage de profane (tu vois de qui je parle, hein), quelle version recommandes-tu ?
Ou, alors, je tente de reformuler ma question autrement : quelle version serait la plus "utile" pour qui recherche le gain de consommation ?

Une réponse synthétique suffira ; merci pour ta patience !


 
Dernière édition:
Réponse de Ian51

Gas Pedal Position :

07E221C4 056186C40000 4008 03E800FF0000


 
Dernière édition:
Ma mission est de pourrir l'usage de cet indicateur. Humour au troisième degré, que LE comprendra. Plus sérieusement, voici le code que je vous suggère de tester, qui fait aussi bien et même mieux que GPS

0030 010082380000 2808 006401000000 wtr (% of Max. torque) Wheel torque request

Voici comment il est construit .../...

actuellement je roule en TGV, ya pas de scangauge sur le Paris Lille. Jeudi je repasse en P3, je vais le tester.
 
La quinzième ligne quand tu vas sur ce PDF "Gen II Prius XGauge's (80)".:jap:

J'aurais tendance à préférer :

Gas Pedal Position 024C 010282440000 4008 000A00020000 gps xx.x % depression

parce que ScanGauge écoute sans parler sur le bus CAN. C'est plus sûr. Mais il est spécifique à Prius 2 (je ne connais pas la 3). L'autre a l'avantage de marcher sur toutes les voitures.

MAIS ce il y a bien mieux. Ian51, teste le STP :jap:

0030 010082380000 2808 006401000000 wtr

@lmd Je ne sais pas si ce code vaut pour le P3
 
Dernière modification par un modérateur:
Gas Pedal Position :

07E221C4 056186C40000 4008 03E800FF0000



Oui c'est ça.
A propos je cherchais un affichage pour la vitesse pour la Yaris HSD de ma femme et elle veut bien que je lui prenne un scangauge, peut être la première hypermileuse.

La dernière fois qu'elle a pris la Prius elle a fait un 3.6 mais le soc était à 55 % à l'arrivée, alors que j'arrive toujours chez moi à 62 %.

Je l'ai ressenti au niveau le lendemain à froid avec un bon 4.6 sur 14 km, le retour après démarrage à 65% 3.4 mais plus en descente.:jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
J'avais bien vu ton sujet LE, mais j'attendais d'avoir le scangauge pour voter OUI, bon, j'ai anticipé.
Il ne va pas tarder, je l'aurai ce week-end :cool:
 
Dernière édition:
MAIS ce il y a bien mieux. Ian51, teste le STP :jap:
0030 010082380000 2808 006401000000 wtr
@lmd Je ne sais pas si ce code vaut pour le P3

Ton code ne marche pas bien, il m'a même fait bugger mon scangauge qui s'est éteint en cours de route.:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,296,607
Retour
Haut Bas