ScanGauge II - Prius II - Partage de codes et d'expérimentations

Possédez-vous un ScanGauge II ?

• Total des votants
    126

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
Score de réaction
1,789
Véhicule
Tesla 3 LR
Ma mission est de pourrir l'usage de cet indicateur. Humour au troisième degré, que LE comprendra. Plus sérieusement, voici le code que je vous suggère de tester, qui fait aussi bien et même mieux que GPS

0030 010082380000 2808 006401000000 wtr (% of Max. torque) Wheel torque request

Voici comment il est construit .../...

actuellement je roule en TGV, ya pas de scangauge sur le Paris Lille. Jeudi je repasse en P3, je vais le tester.

kinetik

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mai 2011
Score de réaction
817
Véhicule
Prius 2, Across
La quinzième ligne quand tu vas sur ce PDF "Gen II Prius XGauge's (80)".:jap:

J'aurais tendance à préférer :

Gas Pedal Position 024C 010282440000 4008 000A00020000 gps xx.x % depression

parce que ScanGauge écoute sans parler sur le bus CAN. C'est plus sûr. Mais il est spécifique à Prius 2 (je ne connais pas la 3). L'autre a l'avantage de marcher sur toutes les voitures.

MAIS ce il y a bien mieux. Ian51, teste le STP :jap:

0030 010082380000 2808 006401000000 wtr

@lmd Je ne sais pas si ce code vaut pour le P3

Dernière modification par un modérateur:

ian51

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
Score de réaction
2,255
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
Prius4 rouge packprem Yaris4 noir iconic
Gas Pedal Position :

07E221C4 056186C40000 4008 03E800FF0000

Oui c'est ça.
A propos je cherchais un affichage pour la vitesse pour la Yaris HSD de ma femme et elle veut bien que je lui prenne un scangauge, peut être la première hypermileuse.

La dernière fois qu'elle a pris la Prius elle a fait un 3.6 mais le soc était à 55 % à l'arrivée, alors que j'arrive toujours chez moi à 62 %.

Je l'ai ressenti au niveau le lendemain à froid avec un bon 4.6 sur 14 km, le retour après démarrage à 65% 3.4 mais plus en descente.:jap:

bebaer

Participant
Inscrit
13 Sept. 2008
Score de réaction
4
Véhicule
Prius 2
J'avais bien vu ton sujet LE, mais j'attendais d'avoir le scangauge pour voter OUI, bon, j'ai anticipé.
Il ne va pas tarder, je l'aurai ce week-end :cool:

Dernière édition:

ian51

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
Score de réaction
2,255
Véhicule
MAIS ce il y a bien mieux. Ian51, teste le STP :jap:

Ton code ne marche pas bien, il m'a même fait bugger mon scangauge qui s'est éteint en cours de route.:jap:

kinetik

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mai 2011
Score de réaction
817
Véhicule
Prius 2, Across
Ton code marche pas bien, il m'a même fait bugger mon scangauge, il c'est éteint en cours de route.:jap:

Zut alors, il va falloir qu'on me prête un scangauge. C'est tout de même bizarre ton "en cours de route". Au bout de combien de temps. Que s'est-il affiché avant que ça bugue ?

kinetik

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mai 2011
Score de réaction
817
Véhicule
Prius 2, Across
wtr qui marche ... dans PCM

Un correspondant anonyme :cool: m'a écrit à propos de l'indicateur "wtr", maintenant codé dans PCM :

J'aime bien le nouveau paramètre que tu m'as fait coder. Bizarrement il n'est pas toujours à zéro à l'arrêt, mais peut prendre la valeur 1,5.
En accélérant avec une valeur à 8-10 et en glissant avec une valeur à 1,5, j'ai obtenu de bonnes consos sur mon petit parcours de référence. C'est plus intéressant que la pédale d'accélération car pour maintenir une valeur constante il faut jouer sur la pédale d'accélération. C'est aussi intéressant pour le freinage. j'ai aussi remarqué que si je freinais en N, cela m'arrive aux très petites vitesses, cet indicateur reste à 0 et ne devient pas négatif.

La valeur brute 2 correspond au ramping à vitesse nulle ou faible.
Il est normal qu'en N l'indicateur reste à 0 : le ralentissement électrique est interdit. Il faut passer en D pour freiner au dessus de 30 km/h, B en dessous de 30 et au dessus de 13, R (et presser éventuellement l'accélérateur) pour freiner en dessous de 13 km/h.

Je propose une rétroaction acoustique, comme pour les avions qui aterrissent :

two..one..zero..retard-retard-retard

litaire

Participant hyperactif
Inscrit
24 Mars 2008
Score de réaction
1,949
Véhicule
CT200h
wtr aime pas Auris...

...MAIS ce il y a bien mieux. Ian51, teste le STP :jap:

Kinetik bonsoir,
Merci pour ta réflexion.
Les gauges pour P3 semblant fonctionner sur l'Auris (du moins celles que j'ai copiées), je regrette d'avoir à te dire que la "wtr" ne fonctionne pas sur Auris... Si un utilisateur P3 peut confirmer?...

Par contre je suis preneur pour un "wtr" fonctionnant sur Auris.

(Je vérifierai quand même la programmation pour vérifier si je ne l'ai pas ratée...)
:jap:

kinetik

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mai 2011
Score de réaction
817
Véhicule
Prius 2, Across
Par contre je suis preneur pour un "wtr" fonctionnant sur Auris.
Si on me passe un log exhaustif de P3 ou Auris, je veux bien y débusquer mon wtr. Pour implémenter correctement en code Scangauge, il faudra un autre avis. Faute d'expérience, je peux me tromper.

Dernière édition:

litaire

Participant hyperactif
Inscrit
24 Mars 2008
Score de réaction
1,949
Véhicule
CT200h
Je pense que tu voulais écrire P3 et non "2", mais les concernés auront compris.
Comme je n'y connais rien (desolé, mais c'est comme ça...), comment fait-on pour débusquer un "log" et l'attraper ? Tu le veux encore vivant ou mort ?
Bon allez, je sors...
:jap:

thierryb

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2011
Score de réaction
1,032
Véhicule
Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
Tu lances PCM en cochant la case mémoriser les données bruts.

L'anonyme du wtr, c'est moi. J'avoue.

litaire

Participant hyperactif
Inscrit
24 Mars 2008
Score de réaction
1,949
Véhicule
CT200h
Tu lances PCM en cochant la case mémoriser les données bruts...

Je pensais bien qu'il y avait qqu'chose comme ça, sauf que je n'ai ni PC ni PCM...

Sur Mac il semblerait qu'il n'y ait que Movi ou MoviPro de Yhasi : à partir du moment où j'ai déjà le câble de connexion de la prise OBDII vers le ScanGauge et un connecteur Mac ethernet/USB, penses-tu que cela puisse fonctionner ? (je répète : je ne suis pas du tout calé en info...).

Après je m'interroge sur l'investissement : il me semble que je ferais mieux de m'acheter un pitit PC :horreur: style eePC afin de pouvoir m'en servir lors de ma peut-être prochaine participation au RMCEN 2013 pour pouvoir bénéficier de tous vos travaux (géniaux !) réalisés durant des heures et des heures de dur labeur pendant que moi je me promène sur le forum...:grin:

ian51

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
Score de réaction
2,255
Véhicule
Zut alors, il va falloir qu'on me prête un scangauge. C'est tout de même bizarre ton "en cours de route". Au bout de combien de temps. Que s'est-il affiché avant que ça bugue ?

2 minutes, mais avant ca passait a 0.1 a 9 et la plupart du temps c’était a 0 :eek:.:jap:

thierryb

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2011
Score de réaction
1,032
Véhicule
Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
Je pensais bien qu'il y avait qqu'chose comme ça, sauf que je n'ai ni PC ni PCM...

Sur Mac il semblerait qu'il n'y ait que Movi ou MoviPro de Yhasi : à partir du moment où j'ai déjà le câble de connexion de la prise OBDII vers le ScanGauge et un connecteur Mac ethernet/USB, penses-tu que cela puisse fonctionner ? (je répète : je ne suis pas du tout calé en info...).

Après je m'interroge sur l'investissement : il me semble que je ferais mieux de m'acheter un pitit PC :horreur: style eePC afin de pouvoir m'en servir lors de ma peut-être prochaine participation au RMCEN 2013 pour pouvoir bénéficier de tous vos travaux (géniaux !) réalisés durant des heures et des heures de dur labeur pendant que moi je me promène sur le forum...:grin:

Pour le RMCEN, il y a peu de chance que tu y échappes, sauf si Priusfan finit son projet à temps, et que moi je porte le tout sur Android. Mais il te faudra Android.

litaire

Participant hyperactif
Inscrit
24 Mars 2008
Score de réaction
1,949
Véhicule
CT200h
mes petites expériences non concluantes...

Pour le RMCEN, il y a peu de chance que tu y échappes, sauf si Priusfan finit son projet à temps, et que moi je porte le tout sur Android. Mais il te faudra Android.

J'ai testé ma connexion câble OBDII/USB avec une version d'essai de MoviPro, cela ne fonctionne pas, ce qui n'est pas étonnant vu que j'ai compris qu'il fallait une interface type ELM327 que je n'ai pas...
Enfin si, il y a quand même eu un retour vers la voiture dont le tableau de bord s'est illuminé tel un sapin de noël avec triangle, voyants moteur, airbags, direction freinage + invite à faire vérifier le système hybride...:oops:
Un petit coup de reset avec le ScanGauge et tout est redevenu normal.
Par contre le ScanGauge qui possède 2 ports (un AR et un latéral) semble pouvoir jouer le rôle de bus série : quelqu'un a-t-il déjà testé ?

Pour en revenir à PCM j'aurai de toute évidence besoin de vos conseils éclairés pour m'équiper : je ne vais donc pas me précipiter ! :jap:

mickayers

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2011
Score de réaction
1,479
Véhicule
Tesla 3 Performance, Tesla Y LR
Votre discussion me fait penser à l'apprenti sorcier.
De plus, malgré mon acharnement a tenter de vous suivre, je n'y comprends strictement rien. Tous ces codes en série de chiffres et ces abréviations...

C'est finalement assez difficile pour le profane que je suis.

Mais je suis persévérant, je m'accroche...

ian51

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
Score de réaction
2,255
Véhicule
Ce n'est pas grand chose c'est juste une série de code a rentrer dans le scangauge.:jap:

Jack29

Participant très actif
Prius Touring Club
Inscrit
8 Mai 2011
Score de réaction
303
Véhicule
Prius Prime / prius IV
Bonjour,

concernant les codes x-gauge, je voulais savoir si celui utilisé pour l'ampérage de la voiture (+ ou - selon la conduite comme dans les vidéos d'Olakeen) était bien celui-là :

TXD: 07E72240D2
RXF: 0462454006D2
RXD: 3010
MTH: 006400140000

D'avance merci

Jack

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 293,179,275
Haut Bas