ScanGauge II - Prius II - Partage de codes et d'expérimentations

Possédez-vous un ScanGauge II ?

• Total des votants
    126

litaire

Participant hyperactif
Inscrit
24 Mars 2008
Score de réaction
1,949
Véhicule
CT200h
...concernant les codes x-gauge, je voulais savoir si celui utilisé pour l'ampérage de la voiture (+ ou - selon la conduite comme dans les vidéos d'Olakeen) était bien celui-là:

TXD: 07E72240D2
RXF: 0462454006D2
RXD: 3010
MTH: 006400140000

Jack

Jack,
Pour visualiser ce qui rentre et sort de la batterie HT, j'utilise le code suivant qui fonctionne bien :

07E2218A
0461858A0000
2810
0001000AF334
AMP

:jap:

Dernière édition:

Jack29

Participant très actif
Prius Touring Club
Inscrit
8 Mai 2011
Score de réaction
303
Véhicule
Prius Prime / prius IV
Merci pour la rapidité de ta réponse Litaire
J'essaierai ce soir

kinetik

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mai 2011
Score de réaction
817
Véhicule
Prius 2, Across
Cours N°1

Votre discussion me fait penser à l'apprenti sorcier. De plus, malgré mon acharnement à tenter de vous suivre, je n'y comprends strictement rien. Tous ces codes en série de chiffres et ces abréviations...

C'est finalement assez difficile pour le profane que je suis.

Mais je suis persévérant, je m'accroche...

Je prends un exemple, la température du moteur en °F. Si tu t'accroches bien c'est facile !

Le code, c'est :

0031 010082390000 1008 005A00050140 etf °F temp of engine

Il y a quatre suites de chiffres hexadécimaux, trois lettres, puis du blabla qui ne sert que d'information.

Les quatre suites sont nommées TXD, RXF, RXD, MTH mais peu importe.

0031, c'est une suite courte. Elle veut donc dire que scangauge sait écouter passivement le bus CAN. Une suite longue aurait voulu dire que scangauge doit utiliser cette suite pour coder un message et attendre la réponse.

Pour comprendre ce que veut dire le TXD 0031, il faut ajouter 8 si le dernier chiffre est plus petit que 8, et retrancher 8 s'il est plus grand. Techniquement, on utilise la fonction "xor 0008". Cela donne donc 0039. Si on avait eu 003C, on aurait obtenu 0034. Parce que C en hexa c'est 12 en décimal.

Cette valeur 0031 xor 0008 = 0039, c'est le PID, l'identificateur du paquet d'information qui circule sur le bus CAN.

Le RXF 010082390000 comment sélectionner le paquet. Il faut couper cette chaîne en 6 morceaux :

1-> 0
2-> 1 00
3-> 8
4-> 2 39
5-> 0
6-> 0 00

Le morceau 2 indique que le paquet doit avoir en position 1 l'octet 00
Le morceau 4 indique que le paquet doit avoir en position 2 l'octet 39

Donc le paquet doit commencer par 0039. Logique, c'est le PID qu'on attend.
Le morceau 3 vaut 8. Il faut conserver précieusement cette valeur pour la fin, elle veut dire qu'il faut diviser la présentation par 10. Ainsi 1004 sera affiché 100.4

Pour savoir ce qui correspond au PID 0039, on va consulter une bible des PID passifs de P2, par exemple http://xomti.com/CAN_NHW20.html#sec-1-10 et on trouve que c'est un PID issu du moteur, et qu'il contient plusieurs informations. Il contient 3 octets donc 24 bits.

Comment lire les bons bits est fourni par les 4 chiffres hexa du RXD : 1008.
On coupe en deux. D'abord 10, puis 08. Le premier morceau, 10 c'est une valeur hexa. C'est donc 16 en décimal. Elle dit : décale-toi de 16 bits. Le second morceau, 08, est aussi hexa et dit : prends 8 bits. Pour le décalage, il faut toujours enlever 16 bits par rapport à ma bible. Donc il faut prendre 8 bits, un octet, à partir de l'octet 0. Chance, il est repéré comme "octet 0" : température moteur (int8 ) en °C".

La dernière suite, MTH, vaut 005A00050140. Il faut la couper en 3

005A 0005 0140 pour obtenir quatre valeurs.

005A en hexa, c'est 5×16+10 = 90 en décimal
0005 en hexa, c'est 5 en décimal
0140 en hexa, c'est 1×16×16 + 4×16 + 0 = 320

Il faut utiliser ces trois nombres pour modifier la valeur. Supposons que la température soit de 38°C. Le PID 039 octet 0 vaut donc 38. Il faut multiplier par le premier morceau 38×90 = 3420, puis diviser par le deuxième : 3420/5 = 684, puis ajouter le troisième : 684 + 320 = 1004.

Voilà, c'est presque fini. On avait noté la valeur 8 dans le morceau 3 du RXF. Elle signifie qu'il faut afficher 100.4 ; avec la valeur 4 on aurait eu 10.04 ; avec la valeur 2 on aurait eu on ou off ; avec la valeur 1, de l'hexa, probablement 03EC ; avec la valeur 0, directement 1004.

100.4 °F, c'est bien l'équivalent de 38 °C, à peu près la température d'un cheval dont une légende dit qu'elle a servi à définir 100°F.

Les 3 lettres etf, c'est pour entrer le nom du paramètre. Majuscules et minuscules comptent : "etf", "Etf" ce n'est pas la même chose. Une tradition affecte un code en minuscules aux PID passifs.

Voilà, c'est finalement très simple. La gestion des valeurs négatives n'est pas très claire. C'est pourquoi j'attends vos expériences sur mon wtr. :jap:

Dernière modification par un modérateur:

mickayers

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2011
Score de réaction
1,479
Véhicule
Tesla 3 Performance, Tesla Y LR
Merci pour l'explication.

Tu as raison de dire qu'il faut s'accrocher. On me parlerait en Japonnais que je trouverai cela pas plus difficile.

Bon je vais relire tous ça. Ca va rentrer....peut être.

litaire

Participant hyperactif
Inscrit
24 Mars 2008
Score de réaction
1,949
Véhicule
CT200h
Cool !

Merci mickayers d'avoir posé la question que j'avais envie de poser (mais pas eu le temps de formuler à tête reposée) et merci kinetik d'avoir apporté ces éléments de réponse très clairs et sur lesquels je vais moi aussi me pencher afin de mieux capter la logique de fonctionnement de cet appareil !

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,541
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
A Mick, à hier d'aujourdhui....
:eek:S'accrocher.....t'en a de bonnes toi avec une voiture qui ne peut
pas tracter.......
Moi, j'ai essayé de piger de toutes les manières, mais NIET !
L'écran a fini par afficher: QIHS !

J'ai pas compris, pas osé demander ce que celà voulait dire, et abandonné !
Peut être parceque mon paquet commence par 31, que mon code est de 50,
et que ma suite est de 5, donc impossible de couper en trois !

Laurent EDOUARD

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2009
Score de réaction
2,009
Véhicule
P2 mythique de 2007 avec 256000 kms
Merci Kinetik

Au nom du Club, merci pour ce partage de connaissances.
Je suis comme mes petits camarades, je découvre une nouvelle langue... mais je me réjouis qu'elle fasse causer ici de plus en plus et je te remercie pour ton animation de qualité. Je me suis permis de renommer ton intervention en "cours N°1", elle méritait au moins ça ;-)

Grâce à tes interventions, nous allons parvenir à démystifier ce fabuleux ScanGauge. C'est précisément l'idée qui m'a animé lors de la création de ce topic.

Très sincèrement,
Laurent E.

Dernière édition:

vigilence

Participant hyperactif
Inscrit
17 Déc. 2005
Score de réaction
255
Véhicule
Auris TSH Style + Yaris H Style / Kangoo ZE (pro)
Une espèce de Scangauge en vente ici :hum::hum:

Je relance ma question aux pros : peut-on programmer le scangauge pour qu'il indique l'energie récupérée (les p'tites voitures de l'odb ) ??

kinetik

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mai 2011
Score de réaction
817
Véhicule
Prius 2, Across
PIDs passifs : incompatibilité P2 P3

J'avais écrit

J'aurais tendance à préférer
024C 010282440000 4008 000A00020000 gps xx.x % depression

Ce code passif, comme la plupart de ceux qu'on trouve pour la P2 et qui commencent par 4 chiffres hexa (0..9A..F), comme ici 024C ne conviennent pas pour la P3 ni pour l'Auris. Ces deux familles ont très peu de PID en commun.

En revanche, le code :

07E221C4 056186C40000 4008 03E800FF0000 Gps
convient peut-être à toutes les voitures.

Laurent EDOUARD

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2009
Score de réaction
2,009
Véhicule
A ceux qui possèdent un Scangauge

- Avez-vous réduit votre consommation et si oui de combien ?
- Êtes-vous satisfaits de votre achat et pourquoi (en dehors d'un éventuel gain à la pompe) ?
- Quelles sont les 4 jauges que vous utilisez le plus souvent ?

Dernière édition:

Laurent EDOUARD

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2009
Score de réaction
2,009
Véhicule
Une espèce de Scangauge en vente ici :hum::hum:

Il existe notamment un modèle différent du ScanGauge II sur le site de référence (Télématica) dont un certain ScanGauge E dont le prix s'apparente à celui du modèle que tu cites...

Dernière édition:

litaire

Participant hyperactif
Inscrit
24 Mars 2008
Score de réaction
1,949
Véhicule
CT200h
Vigilance de mise !

Une espèce de Scangauge en vente ici

Attention sois Vigilant ! :grin: : le ScanGauge "plus" que tu vois sur ce site chinois "in the light box" semble être une contrefaçon des vrais ScanGauge...
Quand tu vas sur le site grec (où il semble que nous avons tous acheté le nôtre) la référence "plus" n'existe pas.

kinetik

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mai 2011
Score de réaction
817
Véhicule
Prius 2, Across
Attention sois Vigilant ! :grin: : le ScanGauge "plus" que tu vois sur ce site chinois "in the light box" semble être une contrefaçon des vrais ScanGauge...
Le fabricant original n'a pas probablement pas la carrure pour se battre efficacement contre la contrefaçon. La marque est probablement mal protégée, rien sur son site. Mais c'est probablement lui qui a rédigé cette page d'avertissement : http://www.scangaugeplus.com/

groar

Participant hyperactif
Inscrit
29 Juil. 2010
Score de réaction
73
Véhicule
Prius 2
(je réponds ici plutôt que dans le fil mileur :grin: )

J'ai rêvé Denis, il me semblait que tu avais passé gas en litres à la place de ces insensés %

Gas Gauge [corrected] 05AC 010502A40000 1808 000100010000 gas L

J'ai effectivement ta xgauge en L, mais comme celle dans le xls de cmpg.com est en % alors j'ai pris l'habitude de le retraduire en %, d'autant plus que l'on peut être plus concilient avec une jauge en % qui varie fortement alors qu'on ne comprendrais pas qu'une jauge en L varie de plusieurs litres...

N'es-tu pas tenté par l'essai de ma tentative de gps amélioré ?

Wheel Torque Request 0030 010002380000 2808 010001000000 wtr Pedal increment

Est-ce qu'il s'agit vraiment du couple transmis aux roues (thermique + électrique) ? ou seulement ce qui est généré par le thermique (max 478N.m = 48.74kg.m) ?

Testée hier conjointement à GPS.

Accélérateur immobile, WTR diminue quand la vitesse augmente. Par exemple GPS à 25, WTR va varier de plus de 25 à moins de 30km/h, à moins de 15 à plus de 50km/h (compteur).
En fait lors des pulses au dessus de 40km/h WTR passe à 14 lorsque le MFD affiche une flèche MGSet -> roues et WTR passe à 13 lorsque le MFD efface cette flèche. Il semble que cette jauge puisse être utilisée lors de ma routine de pulse à cette vitesse (40 compteur - 55 réel). Elle pourrait même l'améliorer si on considère (ce que je fais) que lorsque le MFD affiche une flèche MGset -> roues c'est qu'on en demande trop au thermique.

Pas testé à plus haute vitesse.

Qui utilise cette jauge et comment ?

Vu qu'avec ces 4 derniers jours (SG2 passé de 3,36L/100 à 3,55 et MFD de 3,3 à 3,4 :evil:) et qu'il me faut une moyenne de 3,25 durant les prochains 1075.4km (donc pas possible avec mes contraintes de la semaine prochaine) pour atteindre un kilotank (1000mi = 1609km) je suis prêt à toutes les propositions...

@thierryb: j'utilise le glide en N non pas pour reposer mon pied droit, mais pour :
  • diminuer la conso électrique (1,5 à 2,5A lors d'un glide en N vs un glide au pied en D). Sur mon trajet quotidien je suis plus souvent en N qu'en D et théoriquement permet d'économiser >3%.
  • avoir le pied droit au dessus du frein, ce que j'avais pris l'habitude sur ma Mégane où j'avais en plus un rapport enclenché 2 vitesses en dessous de ce que j'aurais utilisé à cette vitesse dans le but d'avoir un max de frein moteur en rembrayant

Denis.

thierryb

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2011
Score de réaction
1,032
Véhicule
Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
Je commence tout juste à l'utiliser.
Elle est différente de ce que j'utilisais avant, donc je tente. Je ne suis pas en tentative de record sur ce plein.
Cela ressemble au couple thermique + électrique, mais pas le frein mécanique.
Il y a une bizarrerie qu'avait noté kinetik, au début du freinage cela affiche 0, mais il n'y a pas d'accélération ressentie pour autant (en descente forte)

thierryb

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2011
Score de réaction
1,032
Véhicule
Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
Je pense que la jauge que j'utilise, à la demande de Kinetik, est un peu différente. La valeurs est divisée par 2 par rapport à la votre. Je laisse Kinetik confirmer.

Pour l'instant je l'utilise avec des accélérations à 8-10, ou 13 (cela risque d'être 2x plus pour vous).
Et pour le glide, si je suis en dessous de 70 compteur, je passe en N, et si je suis au dessus j'essaie de mettre cette jauge à 1,5 (peut-être 3 pour vous) pour être en SHM.

La difficulté de cette jauge c'est qu'il faut tout le temps ajuster son pied. Il ne me semble pas qu'on puisse rester à vitesse constante, pédale constante, avec une valeurs à 10 constante (ou peut-être à une vitesse à laquelle je ne suis pas encore allé depuis que j'essaie).

Le 13 je l'utilise pour les montées. Je testerai prochainement si cela suffit pour une montée raide que j'ai sur mon trajet.

vigilence

Participant hyperactif
Inscrit
17 Déc. 2005
Score de réaction
255
Véhicule
Auris TSH Style + Yaris H Style / Kangoo ZE (pro)
Quand tu vas sur le site grec (où il semble que nous avons tous acheté le nôtre) la référence "plus" n'existe pas.

D’où le "espèce"

- Quelles sont les 4 jauges que vous utilisez le plus souvent ?

* Ampèremètre batterie HV
* Température moteur
* Température batterie
* Température air d'admission

En hiver,je remplace température moteur par tension batterie 12V

Laurent EDOUARD

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2009
Score de réaction
2,009
Véhicule
Un peu de développement

* Ampèremètre batterie HV
* Température moteur
* Température batterie
* Température air d'admission

En hiver, je remplace température moteur par tension batterie 12V

Merci pour ta réponse :jap:
Maintenant, il faut aller plus loin et expliquer aux profanes (tu as noté qu'on était nombreux à vouloir apprendre :-D ) l'intérêt de chacune de ces 4 jauges ! Je sais bien que ça peut paraître évident pour toi, mais pas pour tous :-?

En gros, ce que nous (les profanes) attendons, c'est quelques explications simples sur l'intérêt de ces 4 mesures dans l'utilisation au quotidien 8)

Dernière édition:

litaire

Participant hyperactif
Inscrit
24 Mars 2008
Score de réaction
1,949
Véhicule
CT200h
Avis Litaire (-Français et non -Allemand...)

- 1- Avez-vous réduit votre consommation et si oui de combien ?
- 2- Êtes-vous satisfaits de votre achat et pourquoi (en dehors d'un éventuel gain à la pompe) ?
- 3- Quelles sont les 4 jauges que vous utilisez le plus souvent ?

Pour ma part :

1- réduction de 0,5 à 0,7 litre aux 100 km parcourus (sur moyenne de Mai 2011 à avril 2012, sur 19500 km, ce qui est significatif).

2- Oui car utilisation relativement simple quand on en a compris la logique, il me reste malgré tout plein de fonction à explorer et à maitriser...

3- Les tours/min (RPM) c'est pour savoir si le thermique fonctionne (bien que cela ne permette pas de savoir s'il fonctionne à vide sans injection ou en charge avec injection ou ralenti avec injection mais sans qu'il soit utilisé pour la traction).

La vitesse réelle instantanée (KPH) c'est pour savoir à quelle vitesse je suis réellement, plus précisément, les seuils de 65 et 71 ou 72 km/h sont importants à visualiser pour justement le déclenchement ou pas du thermique sans nécessité de traction.

Les flux de courant entrant (en -) et sortant (en +) de la batterie HT (AMP) c'est pour justement les visualiser, j'essaye de les tenir le plus près de -0+ en conduite normale, hors franches accélérations et forts ralentissements.

L'état de charge de la batterie HT (SoC) c'est pour justement connaître le niveau de charge de la batterie HT et éventuellement adapter ma conduite à son état en fonction de la topographie de la route si je la connais à l'avance.

J'aurais apprécié que le display du ScanGauge puisse afficher 6 jauges au lieu de 4, cela permettrait d'y rajouter 2 jauges pour compléter le groupe d'infos : en effet c'est pas parce que le thermique tourne qu'il consomme nécessairement du carburant (modeB par ex.), la visu des AMP ne donne pas forcément une info fiable (taux de rafraîchissement relativement "long" même si réglé sur "fast" (j'ai bien vu ce qui se passait à ce niveau-là avec le PCM de Palm35, d'ailleurs il suffit d'afficher 4 fois simultanément la jauge AMP, aucune ne renverra la même valeur à un instant T en conduite roulante -je ne parle pas des ralentissements longs-)
Je pense qu'une jauge telle que wtr de Kinetic serait intéressante à visualiser simultanément aux autres, et aussi pourquoi pas la température de la batterie HT...
Après rien n'est parfait, n'est-ce pas ?
Il y aurait possibilité d'affichage de 6 jauges, j'en voudrais 8 ! :grin:

groar

Participant hyperactif
Inscrit
29 Juil. 2010
Score de réaction
73
Véhicule
Prius 2
Mes 4 jauges :

• SOC : état de la batterie en %
  • GPS (Gas pedal Position Sensor) : % d’appui de l'accélérateur
  • CFE (Current Fuel Efficiency) : conso moyenne sur le plein
  • BTA (Battery hT Amps) : conso instantanée sur la batterie HT

Actuellement je n'utilise que le GPS lors du début du pulse. Le reste n'est fait qu'au MFD.

Je surveille le CFE pour voir où j'en suis par rapport aux repères que j'ai sur mon trajet quotidien.

En fin de trajet je vérifie :

• GAS : % de remplissage du réservoir
  • °FWT : température en °F du liquide de refroidissement, ainsi que la temp max lors du trajet dans le menu Trips.
  • SOC soit supérieur à 54%, sinon surconsommation élevée au prochain démarrage

Je ne regarde plus la température du liquide de refroidissement pendant mes trajets : je base l'état du HSD (S1...S4) suivant le comportement du thermique.

Comme dit précédemment, WRT semble intéressant pour ma méthode de pulse. WRT serait négatif lors de régénération s'il était affiché comme un octet signé; comme il est affiché comme un octet non signé il affiche de 230 à 255 pour les régénérations plus à moins fortes.

RPM ne m'intéresse pas puisque le HSD utilise le thermique de façon optimale dès qu'il le peut.

Je regarde la vitesse au compteur & au GPS (tomtom et/ou waze).

Je regarde conso instantanée du thermique au MFD via l'écran des flux d'énergie, mais ce n'est qu'indicatif puisque ce qui compte c'est la conso moyenne sur le trajet, la journée et le plein => SG2.

Denis.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 293,178,563
Haut Bas