ScanGauge II - Prius II - Partage de codes et d'expérimentations

Possédez-vous un ScanGauge II ?


  • Total des votants
    127
La consommation peut être très précise en utilisant deux indicateurs très précis proposés par kinetik : le pid 230 pour la distance (précis au centimètre théoriquement), et le pid 520 pour la consommation (précis au microlitre théoriquement)

pid 230 : http://xomti.com/CAN_NHW20.html#sec-1-20
pid 520 : http://xomti.com/CAN_NHW20.html#sec-1-41

Je les utilise sur PCM et j'en suis très satisfait.
Kinetik pourra vous donner la commande scangauge.
J'oubliais, pour Prius2 sûr, et peut-être Prius 3 et équivalent.

Le pid 230 est est des rares qui figure à la fois sur P2 et sur P3. Il mesure le nombre 192èmes de tours des roues arrière. Soit environ 1 cm. Le problème c'est qu'il revient à 0 au après 65535, soit tous les 665.8 m ! Scangauge ne sais pas gérer cela. Sur P3, on a accès à l'odomètre hectométrique. Pas très utile vu qu'on le lit au tableau de bord.

Le pid 520, c'est la quantité d'essence qui a été injectée durant les 20 tours moteurs qui précèdent. L'unité est d'environ 0,9 µL. C'est déjà classé ici
http://priuschat.com/threads/updated-list-of-gen-ii-xgauges-scangauge.68477/
comme vvt, mais c'est faux.

Cette gauge peut être directement utile parce qu'elle correspond au couple moteur qu'on obtiendrait au rendement maximal.

Imaginer sommer ces valeurs, c'est impossible, scangauge permet pas de programmer des sommes. Je n'ai que les mêmes sources de groar. Je ne peux le contredire malheureusement.
 
Juste pour avoir une idée

En suivant vos conseils éclairés, mais sans que j'ai pu tester encore en conduite, j'ai configuré les Xgauges suivantes :

Combien de temps cela t'a t-il pris pour cette première découverte et programmation de la bête ? 8)


 
Dernière édition:
wtr

Est-ce qu'il s'agit vraiment du couple transmis aux roues (thermique + électrique) ? ou seulement ce qui est généré par le thermique (max 478N.m = 48.74kg.m) ?

C'est le couple total (thermique + électrique) demandé par le conducteur.

Accélérateur immobile, WTR diminue quand la vitesse augmente. Par exemple GPS à 25, WTR va varier de plus de 25 à moins de 30km/h, à moins de 15 à plus de 50km/h (compteur).
En fait lors des pulses au dessus de 40km/h WTR passe à 14 lorsque le MFD affiche une flèche MGSet -> roues et WTR passe à 13 lorsque le MFD efface cette flèche. Il semble que cette jauge puisse être utilisée lors de ma routine de pulse à cette vitesse (40 compteur - 55 réel). Elle pourrait même l'améliorer si on considère (ce que je fais) que lorsque le MFD affiche une flèche MGset -> roues c'est qu'on en demande trop au thermique.

Pas testé à plus haute vitesse.

C'est normal. Ça peut aider à accélérer progressivement au fur et à mesure que la vitesse augmente.

Pour une pente donnée, il faut une valeur donnée du wtr, indépendamment de la vitesse si la pente n'est pas trop faible. Cela peut être bien pour anticiper la montée, indépendamment de la vitesse.

Mais plus gros intérêt, c'est d'indiquer le point 0, alors qu'il faut compenser le pseudo-frein-moteur avec la pédale d'accélérateur, de manière variable avec la vitesse.

Je n'ai pas bien compris comment afficher des valeurs négatives. Denis, Peux-tu essayer

0030 010042380000 2808 010001000000 wtr version 3

Je ne fais pas la division par 256, mais divise l'affichage par 100. Cela multiplie tout par 2.56. Pas optimal mais dis-moi si on affiche bien des valeurs négatives (passe en R pour tester sur place, ou freine en marche avant).

Après lecture d'une histoire de bug scangauge (http://www.cleanmpg.com/forums/archive/index.php/t-27870.html) je propose aussi

0030 010082380000 2808 01000A000000 wtr version 4 [changer un 8 en 4 et un 1 en A]

et
0030 010082380000 2808 010010000000 wtr version 5 [changer 0A en 10]


Qui utilise cette jauge et comment ?
Je crois que tu as le privilège d'être le seul au monde pour l'instant, avec tierryb sur PCM.
 
Dernière édition:
Combien de temps cela t'a t-il pris pour cette première découverte et programmation de la bête ? 8)

Cela a été très rapide, j'avais potassé la doc en .pdf avant de recevoir le SG.
C'est bien expliqué même si c'est dans la langue de Shakespeare.

J'ai aussi l'habitude de ce genre d'engin.

En ce qui concerne la Xgauge WTR et ses différentes versions, je veux bien tester, mais laissez moi découvrir un peu, premiers tours de roues après le petit déjeuner en cours... :)
 
Dernière modification par un modérateur:
Notice en Français

Cela a été très rapide, j'avais potassé la doc en .pdf avant de recevoir le SG.
C'est bien expliqué même si c'est dans la langue de Shakespeare.

Il ne t'a pas été livré avec une notice en français ?
Elle est disponible sur Internet :D
 
Dernière édition:
valeurs négatives

Cela a été très rapide, j'avais potassé la doc en .pdf avant de recevoir le SG.
C'est bien expliqué même si c'est dans la langue de Shakespeare.

J'ai aussi l'habitude de ce genre d'engin.

En ce qui concerne la Xgauge WTR et ses différentes versions, je veux bien tester, mais laissez moi découvrir un peu, premiers tours de roues après le petit déjeuner en cours... :)

Je te laisse mon bébé bebaer ! Trouve le bon MTH (et aussi le bon chiffre de présentation dans RXF) pour afficher cette satanée valeur 8 bits signée dans scangauge. Je n'ai pas ce boitier et ne peux pas tester. On peut sinon joindre le fabricant je pense.
 
a mon avis, il devient impératif de discuter dans 3 sections différentes:

1) tout ce qui est commun et quel est le principe de paramétrage.

2) tout ce qui est génération 2 : P2

3) tout ce qui concerne génération 3 : P3 ; Auris & Ct200h
 
...Dans son message #41 Litaire donne une autre formule :

TXD : 07E2218A
RXF : 0461858A0000
RXD : 2810
MTH : 0001000AF334


Nous avons donc, si j'ai bien compris (?) trois formules différentes pour une seule fonction Bta !
Pour le profane, c'est la panique :evil:

La jauge que j'utilise s'appelle "AMP", telle que je l'ai récupérée, mais je ne sait plus où...

Après on peut bien la nommer comme on veut, mais cela peut alors compliquer les confrontations d'infos, qu'il vaut mieux "normaliser" pour la bonne compréhension par tous et éviter une certaine "cacophonie".

Il serait bon effectivement - en plus des lignes de code comme démontré plus haut - d'indiquer le nom de la jauge, le type d'info qu'elle remonte et l'unité de valeur.

Peut-être aussi l'origine/source ?... :jap:
PS.: si cela a déjà été proposé, s'cusez moi, j'ai pas mon ordi et c'est fastidieux de tout lister sur mon iMachin... :evil:
 
Dernière modification par un modérateur:
Je viens d'installer tes codes Litaire. A l'arrêt (mode ev), il indiquait 1.0. Je verrai sur le trajet du retour si j'ai bien les - et les +.

Planétaire: je ne sais pas du tout pour quel(s) véhicule(s) ils sont adaptés.....
 
J'ai ça aussi.

Je viens d'installer tes codes Litaire. A l'arrêt (mode ev), il indiquait 1.0. Je verrai sur le trajet du retour si j'ai bien les - et les +.

Planétaire: je ne sais pas du tout pour quel(s) véhicule(s) ils sont adaptés.....
Jack29,
Il y a toujours une conso (signe +) correspondant au fonctionnement des organes electroniques et electriques "vitaux" et aux accessoires type clim, phares, autoradio... : tu peux visualiser en les mettant sur/hors tension l'un après l'autre et/ou simultanément, on a d'ailleurs quelques surprises !
:jap:
 
Dernière édition:
Création d'un nouveau topic

a mon avis, il devient impératif de discuter dans 3 sections différentes:

1) tout ce qui est commun et quel est le principe de paramétrage.

2) tout ce qui est génération 2 : P2

3) tout ce qui concerne génération 3 : P3 ; Auris & Ct200h

AMHA Priusfan a raison :grin:
Je laisse le soin aux possesseurs/modérateurs de génération 3 de créer un nouveau topic. Il suffit de pratiquement copier-coller (en l'adaptant un peu) le message de base de ce fil de discussion et de le poster dans la bonne section du forum.

Le titre de ce topic, là où vous êtes en ce moment, est clairement dédié à la Prius 2. Tout ce qui ne la concerne pas va donc disparaître...
 
Dernière édition:
Equivalence

Je me demande si la jauge Bta évoquée par Groar par exemple, et qui s'intitule "Battery Current" en anglais ou "consommation instantanée sur la batterie HT" en français (Battery hT Amps) est équivalente à celle nommée Amp par d'autres ?

Voici les codes à ma disposition pour Bta (source : fichier "Toyota Prius Can" de Dan Bryant) :

TXD : 07E321CE
RXF : 056186CE0000
RXD : 3810
MTH : 0001000AF333
 
Dernière modification par un modérateur:
Afin de simplifier la lecture, pourrait-on créer un message en tête de discussion, dans lequel seraient répertoriées toutes les gauges qui fonctionnement, ainsi qu'une brève description :eek:

:jap:
 
Je débute avec le SG2

Pour l'instant j'utilise
Le régime moteur (RPM) pour doser les pulses
La température du thermique (°CWT) pour gérer les seuils thermiques
La conso moyenne (AVG) en... kM/Gallon. Essayez, c'est fun !
Sur le quatrième, je teste tout et n'importe quoi pour voir.

Je cherche le code qui va bien pour la température de l'ECU.
 
Message de tête

Afin de simplifier la lecture, pourrait-on créer un message en tête de discussion, dans lequel seraient répertoriées toutes les gauges qui fonctionnement, ainsi qu'une brève description :eek: :jap:

L'idée me semble bonne :grin:
Je viens d'ajouter au message de tête #1 une liste de codes "erreur" que votre ScanGauge pourrait signaler !

Cette liste n'est peut-être pas exhaustive, j'invite les modérateurs/administrateurs à la compléter s'ils peuvent/veulent le faire, ou quiconque à m'adresser en MP les nouveaux codes erreurs.

De la même manière, si quelqu'un possède un document susceptible de répondre à l'idée de Vigilence, merci de me le faire parvenir en MP.

 
Dernière édition:
...
Je cherche le code qui va bien pour la température de l'ECU.

Que veux-tu dire ?

Il y a les températures des igbt:
-MG1
-MG2
-Boost converter

et les températures des MG
-MG1 (calculée)
-MG2

Mais pas celle d'une ecu, du moins à ma connaissance.
 
RPM pour doser les Pulses

Je débute avec le SG2. Pour l'instant j'utilise
Le régime moteur (RPM) pour doser les pulses
Salut Speedy,

voila qui mérite un développement :-?
Comment interprètes-tu les valeurs que te donne RPM ?

Merci de nous confirmer que la Xgauge utilisée est bien celle-ci (j'utilise toujours la même source) !


TXD : 03C0
RXF : 010302C80000
RXD : 2010
MTH : 000100080000
 
Dernière édition:
A propos du message #1 de ce topic

Je note que PERSONNE n'a répondu à ceci :

Je compte aussi sur les plus qualifiés d'entre vous pour nous expliquer, au-delà des codes, à quoi sert "la position du papillon", Throttle position (absolute), dans la conduite quotidienne ?


 
Dernière édition:
T° du thermique

Je débute avec le SG2
Pour l'instant j'utilise
La température du thermique (°CWT) pour gérer les seuils thermiques

Là, je ne te suis pas du tout :oops:

Peux-tu nous donner :

- Le nom en anglais de la jauge
- TXD
- RXF
- RXD
- MTH

 
Dernière édition:
Il me semble que dans les listes c'est :

- WTC : Water Température en degré C. C'est plutôt la température du liquide de refroidissement...

- qui est très proche de ETC : Engine Température en degré C, la température du moteur.
 
Je me demande si la jauge Bta évoquée par Groar par exemple, et qui s'intitule "Battery Current" en anglais ou "consommation instantanée sur la batterie HT" en français (Battery hT Amps) est équivalente à celle nommée Amp par d'autres ?

Voici les codes à ma disposition pour Bta (source : fichier "Toyota Prius Can" de Dan Bryant) :

TXD : 07E321CE
RXF : 056186CE0000
RXD : 3810
MTH : 0001000AF333

J'ai essayé cette dernière , mais elle ne me satisfait pas. J'ai bien des valeurs vers 1 A à vide, mais pas de valeurs négatives ou positives. Un truc comme le AMP me paraît plus sympa avec en positif quand cela chargé et en négatif quand on perd de l'énergie, histoire de rester le plus vers zéro.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je ne trouve pas AMP dans les codes pour la P2 , il est par contre dans les codes P3,Auris que Litaire utilise.
Si quelqu'un a un équivalent, je suis aussi preneur.
 
Merci Sacha, c'est le code qu'a donné LE en BTA plus haut.
Par contre, je vois deux nuances de BTA dans ton tableau, je vais vérifier lequel j'ai programmé qui ne donne pas de valeurs négatives et ensuite essayer l'autre.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,383,166
Retour
Haut Bas