ScanGauge II - Prius II - Partage de codes et d'expérimentations

Possédez-vous un ScanGauge II ?


  • Total des votants
    127
Quel régime de puissance définir (P17 notice)

Le ScanGauge indique la puissance en chevaux (HP) comme une jauge numérique intégrée. Ce paramètre vous permet de faire des ajustements aux relevés HP que le ScanGauge transmet.
 
Dernière édition:
Définir la mise en veille

Par défaut, le ScanGauge s'arrête quand il ne détecte aucun régime du moteur. Cela peut ne pas être le réglage désiré si votre véhicule est un modèle hybride, qui fera indiquera 0 tr/min lorsque le véhicule est à l'arrêt. Lorsque vous sélectionnez HYBRID dans le paramètre du type de carburant (TYPE) dans la procédure de configuration de base (voir page 11), le ScanGauge réglera automatiquement le paramètre de mise en veille à COM.

Lorsque vous utilisez le ScanGauge alors que le paramètre de mise en veille est réglé à COM, il y a un petit risque que l'ECU du véhicule et le ScanGauge vont rester sous tension et vider la batterie. Vous devez vous assurer que le ScanGauge va se mettre en veille correctement lorsque le moteur est à l'arrêt.

Faut-il le débrancher ?
 
Dernière édition:
Calibrage du SG2 lors du premier remplissage

Avez-vous procédé au calibrage lors du premier remplissage du réservoir dans les règles de l'art conformément aux instructions de la notice ?

La procédure vous a-t-elle paru facile ?

Quelle quantité en litres avez-vous indiquez à la machine 45 L ?

 
Dernière édition:
Moi je ne l'ai pas fait et j'utilise 4.5% dans le full done c'est la consommation de l'odb et 4.8% serait la vrai consommation de la P2.:jap:
 
Cette Xgauge s'intitule MG2 RPM, comprenez vitesse du moteur électrique MG2 (le principal).

TXD : 024C
RXF : 010202440000
RXD : 3010
MTH : 00010001000

Valeur comprise entre 0 et 6800 ?

L'un d'entre vous pourrait-il commenter cette fonction et dire en quoi elle peut être utile sur la route ? Bref, qu'apporte t-elle à l'utilisateur ?

Strictement rien. C'est directement proportionnel à la vitesse de la voiture, sauf si tu casses la chaine de transmission. La valeur max est plutôt 6000 il me semble.
 
Dernière modification par un modérateur:
Unplug or not unplug ?... That is the question !

...Lorsque vous utilisez le ScanGauge alors que le paramètre de mise en veille est réglé à COM, il y a un petit risque que l'ECU du véhicule et le ScanGauge vont rester sous tension et vider la batterie. Vous devez vous assurer que le ScanGauge va se mettre en veille correctement lorsque le moteur est à l'arrêt.

Faut-il le débrancher ?

Je ne débranche pas mon SGII la nuit... Il se met en veille tout seul au bout de 10 secondes environ, mais j'ai remarqué qu'1 fois sur 2 quand je déverrouille l'auto pour y entrer, cela active l'affichage du SGII qui se remet en veille 2 à 3 secondes après, jusqu'à ce que j'active le contact.
En tout cas il est possible de naviguer dans les menus et même de paramétrer une jauge même contact de l'auto non activé, mais il faut faire vite et enchaîner les opérations sans délai sous peine d'un affichage incorrect lors de sa réactivation.
On peut effectivement se poser la question de le débrancher en cas de non utilisation prolongée, mais à partir de combien de jours ??? :eek:
 
Dernière modification par un modérateur:
Chez moi j'ai programmé le second, il fonctionne bien:jap:

Le second code BTA semble OK, il indique bien du positif et du négatif.
Je vais tester cela!
Encore merci.


En ce qui concerne le débranchement du SG2, c'est aussi selon l'endroit ou je me gare.
Chez moi, je le laisse, au boulot aussi, mais dans certains endroits, je suis assez méfiant, car il est tout de même visible.

Pour la procédure de remplissage réservoir, je n'ai pas encore fait de plein depuis que je l'ai eu...
En tout cas, il a un comportement bizarre, j'ai 15% de distance en moins que sur le MFD et donc je ne peux rien en faire point de vue consommation pour l'instant. Je ne sais pas si le calibrage de réservoir à une influence.
 
Moi je ne l'ai pas fait et j'utilise 4.5% dans le full done c'est la consommation de l'odb et 4.8% serait la vrai consommation de la P2.:jap:

oui, pareil, c'est ce que j'ai remarqué en ajustant un peu de temps en temps lors des plein.
 
En tout cas, il a un comportement bizarre, j'ai 15% de distance en moins que sur le MFD et donc je ne peux rien en faire point de vue consommation pour l'instant. Je ne sais pas si le calibrage de réservoir à une influence.

Pour mon cas, j'ai réglé SPEED sur 3, ça a l'air a peu près correct au niveau des distances
 
Calibrage

J'attends mon SG2 ; il est en route :cool:

Ayant déjà un peu étudié la bête et lu la notice en français, je ne doute pas un seul instant de la nécessité de procéder au calibrage du SG2 de façon rigoureuse sous peine d'obtenir des données erronées, tout au moins pour la partie concernant le réservoir et la consommation.

 
Dernière édition:
On peut effectivement se poser la question de le débrancher en cas de non utilisation prolongée, mais à partir de combien de jours ??? :eek:

J'ai du une fois appeler la dépanneuse pour avoir laissé mon elm327 branché pendant une semaine pendant que j'étais en voyage à l'étranger. Maintenant, je le débranche quand c'est pour quelques jours.
 
Je confirme et propose cette jauge

Soc Bars 0521 010502290000 2C04 000100010001 sbr

Elle fonctionne !

Sauf que :

* en appuyant sur le frein, la valeur augmente systématiquement de 8 unités :eek:

* j'ai pas pu l'essayer longtemps, étant tombé dans une embuscade "déluge de grêle", j'ai du faire gaffe de ne pas me prendre des branches ...

Bilan : une trentaine d'impacts :evil::evil: :sad::sad:
 
Dernière modification par un modérateur:
je ne doute pas un seul instant de la nécessité de procéder au calibrage du SG2 de façon rigoureuse sous peine d'obtenir des données erronées, tout au moins pour la partie concernant le réservoir et la consommation.

Il suffit de penser que le SG2 est en "truc par machin", l'une des deux unités étant une distance et l'autre un volume. Par rapport aux L/100 ou aux mpgUS on aura donc une constante multiplicative k inconnue.

L'important est de comparer ses résultats d'un jour à l'autre et de voir comment on s'améliore ou comment on ne se dégrade pas. Dans ce cas la constante k n'a aucun impact sur l'efficacité du SG2.

Denis.
 
Elle fonctionne !

Sauf qu'en appuyant sur le frein, la valeur augmente systématiquement de 8 unités :eek:

Je n'avais pas noté ce fait dans mes logs (j'appuye rarement sur le frein).

Je pourrais dire "it’s not a bug, it’s a feature". Sinon, je propose après ton observation de changer 2C04 en 2D03 (un bit plus loin, un bit de moins)

Soc Bars 0521 010502290000 2D03 000100010001 sbr
 
Sinon, je propose après ton observation de changer 2C04 en 2D03 (un bit plus loin, un bit de moins)

Soc Bars 0521 010502290000 2D03 000100010001 sbr

__________________

Cette version fonctionne correctement , je continue de la tester :jap:
 
Mise en veille intempestive

Je viens de recevoir mon SG2.
Version 4.06 du micrologiciel !

Prise en main assez facile, en effet.

Sauf que la bête s'éteint de manière aléatoire, c'est chiant :evil:
Pas toujours au bout de 12 à 15 secondes, mais parfois au bout de plusieurs minutes.

Il est pourtant bien programmé sur véhicule hybride.
Le paramètre de mise en veille est donc bien sur com.
La méthode pid est sur "all".

Par contre, je me demande quel mode de fonctionnement est le plus judicieux :

- auto, ISO, KWPS, KWPF, CANSF, CANLF, CANSS ou CANLS ?

Si quelqu'un a une idée ?
 
Dernière édition:
Réinitialisation

Par acquis de conscience, je viens de faire un reset.
Je vais tester mais sans conviction :-?
 
Dernière édition:
Conflit entre les Xgauges

Je crois que j'ai un début d'explication ; cela reste à confirmer.
Il semblerait que des conflits se produisent entre les différentes XGauges.

Après mon reset, j’ai ajouté une première Xgauge :

soc :

TXD : 03C3
RXF : 010382CB0000
RXD : 2010
MTH : 000A00020000

A ce stade pas de problème d'extinction intempestive du SG2 :D

Ensuite, j'ai voulu ajouter la Xgauge Gps avec le TXD : 024C
Je l'avais choisie parce que passive et conseillée par plusieurs d'entre vous ici.

Cela a pourtant entrainé de nouveau l'extinction du SG2 :sad:

J'ai alors pensé à Ian51 :grin: et à sa Xgauge :

gps : 07E221C4 056186C40000 4008 03E800FF0000

Conclusion provisoire : disparition du symptôme :cool:
Tout semble désormais OK.

Je suis étonné d'être le premier à évoquer ces conflits ?
Il y a pourtant ici des curieux qui ont dû expérimenter plusieurs Xgauges ?

 
Dernière édition:
Le code wtr de Kinétic

Ton code ne marche pas bien, il m'a même fait bugger mon scangauge qui s'est éteint en cours de route.:jap:

En référence au code de Kinétik (0030 010082380000 2808 006401000000 wtr) : il se pourrait bien que ton code soit bon :D mais qu'il entre en conflit avec d'autres codes qui sont dans le SG2 de Ian51...


 
Dernière édition:
Je viens de recevoir mon SG2.
Version 4.06 du micrologiciel !

Pourquoi as-tu écrit la version en rouge ? Parce que la version ne te va pas ?

Si j'osais je te demanderais également pourquoi tu fais ressembler tous tes messages à du spam... :grin: Vu que d'autres ici qui font la même chose sont très souvent en hors sujet, mon cerveau a décidé que les messages majoritairement colorés sont des spams... 8) 20 ans d'habitude sur Internet où lorsqu'il n'y a pas de contenu alors on soigne le contenant...

Mon SG2 (3.15) est toujours éteint quelques secondes après que la clé soit enlevée du tableau de bord.

D'abord je te conseille de mettre le SG2 à un endroit où les yeux auront le moins de chemin à faire que possible. L'autre jour j'ai vu la photo d'un SG2 placé sous la radio, je pense que c'est une très mauvaise idée.

N'essaye pas de sauter les étapes.
Pour l'instant il vaut mieux que tu prennes l'habitude de savoir quelle conso tu obtiens sur tes trajets quotidiens et voir comment cela peut varier avec les température, le trafic...
Essayer de trouver quelques repères sur la route pour voir comment la conso moyenne depuis le début du trajet varie.
Pour cela la xgauge CFE est utile.

Dans un second temps tu pourras améliorer ta compréhension de la voiture en surveillant certaines jauges en temps réel, notamment de sa partie électrique (SOC & BTA) et de son échauffement (°CWT) qui induit le changement d’état (S1...S4) du HSD.

Enfin sera arrivé le temps de pratiquer les méthodes des hypermilers, mais une méthodes après l'autre.

M'enfin, la première règle peut être mise en place dès maintenant : amuse-toi :grin: mais en toute sécurité :jap:

Denis.
 
Le code erreur lié à l'abus d'éthanol ? P0420 ?
 
Le code erreur lié à l'abus d'éthanol ? P0420 ?

Le Haynes repair manual dit pour ce code :

"Catalyst system efficiency below threshold (bank 1) "

Dans mon souvenir, c'est quelque que chose comme P0171

La même source dit " system too lean (bank 1) "
:jap:
 
La version 4.06 est la dernière, celle que j'ai aussi reçu récemment.
Sur le site où on l'a acheté ils parlent de 4.02 comme dernière...

Petite question:
Est-il possible de suivre l'utilisation thermique avec le Scangauge?
Je m'explique. On fait l'entretien tous les 15000 kms en théorie chez Toyota avec de l'huile 5W30 pour ma concession.
La question est: combien de km a réellement tourné le moteur au bout de ces 15000 kms?
Si c'est les 2/3 du temps, cela fait une vidange pratique tous les 10000kms, ce qui est sans doute mieux pour une voiture...

Je pense que cela dépend de chaque conducteur et de type de trajet et de saison aussi...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,503,311
Retour
Haut Bas