ScanGauge II - Prius II - Partage de codes et d'expérimentations

Possédez-vous un ScanGauge II ?


  • Total des votants
    127
Tout dépend de quel côté on se place...

...Un truc comme le AMP me paraît plus sympa avec en positif quand cela chargé et en négatif quand on perd de l'énergie, histoire de rester le plus vers zéro.
Bebaer bonsoir,
Avec "AMP" on se place du côté de la batterie HT, ce qui signifie qu'une valeur positive indique un flux sortant (et son intensité) pour alimenter MG en traction, et une valeur négative indique un flux entrant (et son intensité) qui charge la batterie...
je me suis adapté assez rapidement à cette logique.

Après en lisant par-ci, par-là je crois comprendre que je ne suis pas dans le vrai quand justement je tente de maîtriser ces flux en tentant de les faire tendre vers le zéro, mais chaque situation étant particulière il se peut qu'il y ait plusieurs recettes... pour l'instant celle que je teste semble être la meilleure que j'aie experimentée...
Mais comme on en apprend tous les jours...
:jap:
 
Flash infos

Note modo :

Les informations relatives et les codes dont nous ne sommes pas certains qu'ils sont compatibles avec la Prius 2 ont été déménagés dans un lieu tenu secret :D

Prenez soin svp, avant de publier des informations ici, qu'elles sont spécifiques à la P2 et au ScanGauge II.

Merci.

L.E.


 
Dernière édition:
Merci Sacha, c'est le code qu'a donné LE en BTA plus haut.
Par contre, je vois deux nuances de BTA dans ton tableau, je vais vérifier lequel j'ai programmé qui ne donne pas de valeurs négatives et ensuite essayer l'autre.

Chez moi j'ai programmé le second, il fonctionne bien:jap:
 
Il y a les températures des igbt:
-MG1
-MG2
-Boost converter
Pardon, je me suis exprimé trop vite. En fait ce que je cherche, c'est la température à surveiller en priorité en cas panne de la pompe à eau électrique du système hybride (chat échaudé craint l'eau froide). Ce doit être la même que celle à surveiller avec un blocage de grille. Celle du Boost converter ?

Comment interprètes-tu les valeurs que te donne RPM ?

Merci de nous confirmer que la Xgauge utilisée est bien celle-ci (j'utilise toujours la même source) !


TXD : 03C0
RXF : 010302C80000
RXD : 2010
MTH : 000100080000
Je n'ai pas essayé cette Xgauge mais je vais le faire demain pour voir. Le régime moteur (RPM) était présent d'origine dans le ScanGauge comme la température d'eau (°CWT). Version 6.1.

J'ai l'impression de constater beaucoup d'incohérences entre le SOC du ScanGauge et le nombre de barrettes vertes, bleues ou violettes du tableau de bord. Si cela se confirme, je développerai plus tard.

Xgauge utilisée :

TXD : 03C3
RXF : 010382CB0000
RXD : 2010
MHT : 000A00020000
 
Dernière modification par un modérateur:
Soc

J'ai l'impression de constater beaucoup d'incohérences entre le SOC du ScanGauge et le nombre de barrettes vertes, bleues ou violettes du tableau de bord. Si cela se confirme, je développerai plus tard.

Xgauge utilisée :

TXD : 03C3
RXF : 010383CB0000
RXD : 2010
MHT : 000A00020000

Salut Speedy,

où as-tu trouvé cette ces codes ?

Je préconise, pour le Soc, si j'en crois ma source :

TXD : 07E321CE
RXF : 056186CE0000
RXD : 3008
MTH : 000A00020000


Le fait que rpm était présent dans la configuration d'origine c'est une chose, mais est-ce le bon code spécifique à la Prius 2 ? Ou est-ce un code standard ?
 
Dernière édition:
@Speedy Celle du boost converter si tu te sert des accus, donc pas trop pour hypermileur.
Sinon c'est plutot les igbt de mg1 ou mg2.
 
Le fait que rpm était présent dans la configuration d'origine c'est une chose, mais est-ce le bon code spécifique à la Prius 2 ? Ou est-ce un code standard ?

RPM était configuré d'origine dans mon ScanGauge et semble être une jauge basique standard commune à bcp de véhicules.
:jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
TXD : attention

Les Xgauges utilisant les même valeurs TXD ne peuvent pas être utilisées simultanément sur les anciennes versions de SG2. Merci à Groar pour la précision ;-)
 
Dernière édition:
Speedy : °FWT ou °CWT (Water Temp = liquide de refroidissement) est une jauge standard, y'a pas besoin de Xgauge. De même pour RPM.

Je ne pense pas qu'il soit utile d'utiliser une XGauge quand une jauge est standard.
Ensuite parmi les XGauges, il est préférable d'utiliser les passives, ie celles où TXD ne fait que 4 caractères.

Pour le SOC, j'utilise la même que la tienne, mais avec une typo en moins :

010382CB0000 au lieu de 010383CB0000

Source = Prius_XGauges.xls de cleanmpg.com

@Laurent: cette restriction n'est valable que pour les anciennes versions de SG2. Ma version 3.15 en fait partie. Il est facile de voir s'il y a la restriction : faire afficher la même jauge en double : sur mon SG2 une seule affiche une info.

Denis.
 
Dernière modification par un modérateur:
soc

J'ai l'impression de constater beaucoup d'incohérences entre le SOC du ScanGauge et le nombre de barrettes vertes, bleues ou violettes du tableau de bord. Si cela se confirme, je développerai plus tard.

Je suppose que ton code est réellement celui donné par groar ; celui que tu as écrit ne donne probablement rien à cause d'un 3 au lieu d'un 2.

La théorie dit que tu dois observer ceci


0 à 35 : 1 barre
37 à 45 : 2 barres
47.5 à 49 : 3 barres
51.5 et 52 : 4 barres
54.5 et 55 : 5 barres
57.5 à 64 : 6 barres
66.5 à 73 : 7 barres
75 à 100 : 8 barres


Pour les situations non répertoriées, le nombre de barres reste collé à la valeur précédente. Ainsi si le SOC monte de 55 à 57, il reste à 5 barres. Dès qu'il vaut 57.5 il passe à 6 barres. S'il redescend, il reste à 6 barres avant d'atteindre 55, seuil de passage à 5 barres.

As-tu observé quelque chose qui ne colle pas avec cette théorie ?
 
@Groar

Merci pour tes conseils avertis qui permettent de nuancer mes propos de profane :oops:

J'ai bien noté la préférence pour les TXD à 4 caractères :jap:
ET, le fait que les jauges d'origine dans le SG2 sont fiables (exemple rpm).

Par contre, j'ai un doute pour la température du liquide de refroidissement qui sur mon document de référence est notée :

wtc (pour la T° en °C) alors que tu nommes cette gauge °CWT :


TXD : 0525
RXF : 0105822C0000
RXD : 1808
MTH : 000A00020000

C'est bon, ou pas ?
Par avance, merci.
 
Dernière édition:
@laurent: ta XGauge est celle donnée dans le document Prius_XGauges.xls je ne l'ai jamais essayée et je ne sais pas si elle va fournir la même valeur que °CWT

°CWT & °FWT sont les jauges standards dans le SG2 : y'a pas besoin de programmer une XGauge.

Mon SG2 est en version 3.15 et la doc fournie avec en version 5.1 de 2008 (cf p. 2).

Utiliser une jauge standard plutôt qu'une XGauge permet aussi d'avoir moins de clic clic clic... à faire en début/fin de trajet si tu veux voir des valeurs non affichées.

Denis.
 
Dernière modification par un modérateur:
wtc corrigé + nouveau code ttc

Par contre, j'ai un doute pour la température du liquide de refroidissement qui sur mon document de référence est notée :

wtc (pour la T° en °C) alors que tu nommes cette gauge °CWT

TXD : 0525
RXF : 0105822C0000
RXD : 1808
MTH : 000A00020000

C'est plus dans la norme d'utiliser des lettres minuscules pour les PID passifs.

Il y a une erreur manifeste dans le TXD. Il faut écrire 0524 au lieu de 0525. En effet le PID vaut 52C comme inscrit d'ailleurs dans le RXF : 0 1 05 8 2 2C 0000. Et 52C xor 8 vaut 524.
Mais il est possible que scangauge se fiche pas mal du TXD. Je suis certain que mon code corrigé marche. L'original donne-t-il quelque chose ?

À noter que d'après l'analyse de mes relevés, les jauges "wtc" (corrigée) et "etc" doivent donner des valeurs quasi identiques.

"wtc" est transmis par l'ECU qui fournit aussi la position du papillon des gaz
"etc" est transmis par l'ECU qui fourni aussi l'angle de VVTi, vitesse moteur et températures d'air
Il y a un autre PID qui transmet une troisième valeur très similaire, c'est le PID 484

Son code pourrait être
048C 010482840000 1808 000A00020000 ttc Third Temperature Celcius
 
Dernière modification par un modérateur:
Envoyé par vigilence
Par ici : http://scangauge.de/images/pdf/xgauge-befehle.pdf page 4
Désolé, mais je ne vois pas de Xgauge nommée Amp page 4 de ce document :-?

Ou alors, faute de précisions, nous ne nous comprenons pas bien :oops:

Désolé :oops:, c'etait ecrit BTA, le voici donc :

Battery Current :

TXD : 07E321CE
RXF : 056186CE0000
RXD : 3810
MTH : 0001000AF333

BTA HV Battery Amps
 
Dernière modification par un modérateur:
@groar Relire ce diagramme classique me rappelle que j'ai oublié de dire que personne n'a vu un SOC à moins de 40 et à plus de 81, sauf en cas de panne de batterie.

Il m'est arrivé très rarement, heureusement, de descendre sous 40, et plus souvent de monter à plus de 81.
 
personne n'a vu un SOC à moins de 40 et à plus de 81, sauf en cas de panne de batterie.
Je n'avais pas de moyen de lire le SOC à l'époque mais j'ai déjà vu une seule barre violette. Et donc le SOC était à moins de 35 ???

C'était bien un 2, pas un 3 dans le RXF. J'ai rectifié
 
Il m'est arrivé très rarement, heureusement, de descendre sous 40, et plus souvent de monter à plus de 81.

Moi aussi en fait. J'ai fait bêtement confiance au tableau. Si j'examine mes logs, je me rends compte que suis descendu à 36.5 et monté à 82.5.
 
La, nous avons la même expérience.
 
Le tableau cité par groar diffère aussi de ce que j'avais noté. Il donne


40 à 43 : 1 barre
44 à 45 : 2 barres
47.5 à 49 : 3 barres
51.5 et 52 : 4 barres
54.5 et 55 : 5 barres
57.5 à 64 : 6 barres
66.5 à 75 : 7 barres
77.5 à 81 : 8 barres


et précise que cela dépend de la température. Je ne sais que dire. À vérifier. Il me semble que les barres MFD peuvent aussi être affichée comme jauge. PID 529 si on en croit http://www.eaa-phev.org/wiki/Prius_PHEV_TechInfo#PIDs.
 
Comprendre

Ce n'est pas grand chose c'est juste une série de code a rentrer dans le scangauge.:jap:

Ça, c'est la partie facile :-D
Le plus difficile et intéressant c'est de COMPRENDRE les informations en retour :grin:

C'est en autre là-dessus que j'attends les avis d'experts :D

 
Dernière édition:
De l'intérêt de m2r

Cette Xgauge s'intitule MG2 RPM, comprenez vitesse du moteur électrique MG2 (le principal).

TXD : 024C
RXF : 010202440000
RXD : 3010
MTH : 00010001000

Valeur comprise entre 0 et 6800 ?

L'un d'entre vous pourrait-il commenter cette fonction et dire en quoi elle peut être utile sur la route ? Bref, qu'apporte t-elle à l'utilisateur ?

Vous noterez que j'ai pris soin de choisir une jauge dont le TXD ne dépasse pas 4 caractères (requête passive) et que son écriture en minuscules est appropriée pour ce type de requête passive.

J'apprends mes leçons tous les jours 8)

 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,811,043
Retour
Haut Bas