Consommation Prius 3

:papy: Sûrement le poids de l'air supplémentaire dans les pneus.........
 
Hier soir, j'ai fait un test imprévu... Je transportais une amie, et j'ai conduit comme si je conduisais n'importe quelle voiture (donc sans me trainer volontairement pour réduire ma consommation). Résultat : j'ai consommé moins qu'en faisant attention !

Du coup, aujourd'hui, j'ai continué dans ce sens, et ma foi, l'ODB m'affiche pour l'instant une moyenne 1l plus basse que ce qu'il affichait lors du dernier plein (ce qui est énorme).
Bon, il y a une différence : j'ai fait des trajets plus longs qu'habituellement, et il a fait moins froid, mais la différence est énorme, et je pense que je n'aurais pas obtenu mieux en conduisant "avec un oeuf sous le pied".

Bref, à vérifier, mais j'ai l'impression qu'en fait, il ne sert pas à grand chose de se prendre la tête, et qu'il vaut mieux conduire normalement en laissant l'électronique japonaise s'occuper du reste :)

Joris

Ça me rassure, j'ai fait le même constat sur mon parcours boulot dodo et je vais reiterer ce soir en rentrant à la maison et je vous tiens au courant ! Serait- ce possible que l'électronique soit prévu pour gèrer une conduite normale ( non HSD) ?
 
ça y est je suis rentré du boulot et voici le résultat par rapport à mes autres conso sur le même trajet (j'ai tenu à jour un tableau excell de mes conso sur des trajets réguliers), ce trajet est vallonné et montant (31 kms et 360 m de dénivelé positif entre le départ et l'arrivée)

par -2°c avec chauffage et phares allumés : 5.9L/100kms pour 51 km/h de moyenne et conduite comme une voiture normale (relances plus énergiques etc)

avec conduite "écolo HSD pulse/glide et pépère" par 8°c, chauffage, pas de phares allumés, 5.7L/100kms avec 45km/h de moyenne

toujours sur le même trajet avec conduite "écolo HSD etc" par 6°c, chauffage, pas de phares, 6.5L/100 kms avec 37 km/h de moyenne

je vais continuer ma petite expérience sur ces mêmes trajets
 
depuis 2 ans 1/2 avec ma P3 j'ai le même constat
Au départ je faisais super gaffe et plus le temps passe plus je prends mes marques et augmente un peu "l'allure et l'énergie" et pourtant ma consommation globalement baisse ! Sauf que pour moi les 2 conclusions que j'en ai tiré sont différentes :
- un rodage du véhicule
- un rodage du conducteur :jap:

Bref je ne veux pas dire que j'ai raison, mais je pense vos conclusions erronées! Techniquement je ne vois pas comment une conduite plus énergique peut être moins énergivore...8)
 
c'est ce que je me suis dis au début (mais j'ai acheté ma P3 d'occasion avec 27.000 kms au compteur), alors je dois avoir pris le coup au niveau de la conduite mais les données sont quand même là ! je consomme moins avec une vitesse moyenne plus élevée et une température extérieure plus basse et ce, sur exactement le même parcours :eek:

est-ce que j'avais tendance à essayer d'utiliser trop le moteur électrique ? (je n'utilise pas le mode EV ) ? est-ce que Mr Toyota aurait (bien) pensé que vouloir consommer moins tout en ayant les yeux rivés sur la conso instantanée n'était pas top et voulait se rapprocher d'autant plus d'une conduite identique à un véhicule non-hybride ?

je n'ai pas la réponse, si quelqu'un l'a, je suis preneur ;-)
 
Techniquement je ne vois pas comment une conduite plus énergique peut être moins énergivore...8)
C'est parceque si on n'appuie pas assez sur l'accélérateur, le thermique fonctionne avec un rendement qui n'est pas optimisé. Il ne faut pas utiliser la partie gauche de la zone "ECO". Il ne faut pas non plus utiliser l'électrique, son rendement est encore plus minable sauf si l'énergie stockée dans la batterie ne provient pas du thermique (récupération en descente ou au freinage le plus doux possible).

Donc quand on accélère il faut que ce soit assez franc mais pas trop. La zone de droite de la zone "ECO".

Pour les rechargeables, c'est différent...
 
Allez hop petit retour pour ma prius... Je l ai récupéré hier a 46000km a Toyota Arles avec une conso moyenne de 4.9 litres... Pour mes 100 premier kilomètres j ai fait du 5.7 mais franchement j ai fait de bonne accélération, des petites pointes sur l autoroute et une bonne demi heure de bouchon a plan de campagne a Marseille pour ceux qui connaissent. Et tout ça avec du sp 95 E 10. Bref je suis très très content. Je fais un autre test aujourd'hui et je posterai ce soir.
Petite précision j ai les jantes 17 pouces et j ai utilisé les phares et le chauffage.
 
C'est parceque si on n'appuie pas assez sur l'accélérateur, le thermique fonctionne avec un rendement qui n'est pas optimisé. Il ne faut pas utiliser la partie gauche de la zone "ECO". Il ne faut pas non plus utiliser l'électrique, son rendement est encore plus minable sauf si l'énergie stockée dans la batterie ne provient pas du thermique (récupération en descente ou au freinage le plus doux possible).

Donc quand on accélère il faut que ce soit assez franc mais pas trop. La zone de droite de la zone "ECO".

Pour les rechargeables, c'est différent...

Merci Speedy, j'avais oublié ce détail non négligeable... :oops:.
Ce qui est marrant c'est que j'adopte ce concept systématiquement, à chaque accélération je vais "lécher" la zone power pour avoir le meilleur rendement. Je pousse même le vice à attendre que l'escargot éventuel devant moi ai avancé suffisamment pour avoir la distance suffisante pour placer l'accélération optimale.
D'ailleurs au final cela rejoint tout de même ma conclusion initiale, j'ai mis un peu de temps au départ pour appliquer ce fonctionnement et maintenant cela devient tellement machinal que je l'oubli :-? En résumé je suis rodé :grin:

Sinon attention quand tu dis que le rendement électrique est encore plus minable ! je vois bien ce que tu veux dire et à quoi tu fais allusion, mais cela pourrait être mal interprété ! On pourrait presque croire que tu dis qu'un moteur essence a un meilleurs rendement qu'un moteur électrique...
 
Test Diesel / prius III voie rapide

Sur mon trajet Domicile : travail sortie agglo (coute) - voie rapide - entrée agglo (courte) : pas de ralentissement. distance 70 km ^par trajet
Moyenne faite sur ODB sur 1 semaine
Condition climatique similaire
conduite cool avec les deux vehicules
Prius 3 : 4.7 l/100
5007 110 HDI : 5.2 l/100

En comparant véhicule de même gabari, il faidrai enlever 0.2l/100 au 110 HDI (pour avoir l'equivalent qu'une conso de 308).

Conclusion, la Prius III a bien été optimisé pour les trajets sur voie rapide et tient tête au meilleur diesel du moment.
 
Bonjour
Stéphane a Brest et propriétaire d'une Prius 3 depuis janvier.
Je cherche des propriétaires de Prius sur Brest ville trés pentue:cool:.
J'aurais aimé savoir si mais 6.5l au cent sur Brest était normal c'est une consommation d'Hiver, 5.5l en été.
Loin des consommations données 4.2l par Toyota une consommation que je n'aie jamais obtenu le mieux que j'ai fait c'est 5.3l.
Si vous avez des info je suis preneur.
Cordialement à tous

Bonjour, alors pour être Brestois moi même ( Place de Strasbourg ), j'avoue avoir une consommation plus faible ... 5.6 litre max en conso moyenne mixte ( 1/3 en centre + 2/3 sur RN12 ) cet hiver en trajet professionnel. Mais malgré tout lors des dernière vacances ou je n'ai pas bougé de Brest j'ai la eu la même chose en urbain pur en moyenne avec de pique à 5.9l qui se sont équilibré sur la totalité du plein ... ( trajets de place de Strasbourg vers st-pierre ou vers zones industrielle).

Mais il est vrai que les forts dénivelés de Brest ne sont pas avantageux pour nous ..


Globalement je gravite plus autour de 5.3l en mixte ( mon record étant de 4.9l sur 200 km essentiellement urbain en faisant attention à ma conduite ).

Après, je n'ai la Prius que depuis Août ( occasion de 42000 km ) et n'est parcouru que 6500 Km ...
 
Salut,

Pour ma part, après 3 ou 4 pleins depuis que j'ai la Prius, j'ai noté une consommation très fortement variable !

A l'ODB, j'ai oscillé entre 5.2 et 6.2 (cela reste tout de même extraordinaire pour une voiture essence de ce gabarit).

J'ai noté, dans mon cas, un lien entre la vitesse moyenne et la conso : sur ma meilleure performance, la vitesse moyenne était de 50 km/h environ, sur la pire, elle était de moins de 40 km/h.

En outre, mon trajet quotidien n'est pas propice à une consommation modérée : très vallonné, globalement montant à l'aller, et manque de bol, avec un trafic saturé à l'aller. J'ai remarqué que la Prius n'était pas très à l'aise sur des embouteillages en montée, soit on reste en électrique, et la batterie se vide en quelques centaines de mètres, soit on accélère franchement pour démarrer le thermique, mais à peine a t il démarré qu'il faut penser à s'arrêter (les joies de la circulation en accordéon).

J'ai aussi noté que la batterie se vide extraordinairement vite lors de déplacements à très petite vitesse (file d'attente au péage, en légère montée pour ne pas aider) : je passe régulièrement de 5 à 2 barres en moins de 100m ! Je me demande si c'est normal, j'aurais tendance à penser que la jauge de batterie n'est pas vraiment linéaire, j'ai l'impression qu'il y a plus d'énergie dans les deux barres supérieures que dans toutes les autres... Mais bon, je suis hors sujet la !

L'important à noter est que malgré des conditions peu favorables -ma pire performance a eu lieu sur une période très froide (chauffage), et ou il a neigé (embouteillages monstres quand il neige sur la côte d'azur)- ma consommation moyenne sur un plein n'a jamais dépassé celle de mon ancienne voiture : une Opel Corsa 1.4 de 1995 sans aucune option, et qui pesait 860kg !

Donc un bilan très favorable :)

Joris
 
Quel carburant

Bonjour à tous,

Je me rends en fin d'après midi chez le concessionnaire Toyota de Nice pour passer commande d'une Prius III MC:razz:. Je m’interroge, à la lecture de cet excellent forum, sur quel carburant utiliser à la livraison de ma nouvelle merveille8), Sp98 95 ou 95+E10? Chaque carburant ayant ses détracteurs et ses défenseurs.
Je roule (pour encore quelques mois) au volant d'une Citroen C5 hdi 140 Fap (super véhicule mais alors un bateau dur à garer en ville. ma consommation moyenne pour mon trajet travail est de 7,2l et 6,9 au mieux.)
Merci beaucoup de vos conseils avisés..:jap:
 
Bienvenue Stephane.

Très bonne question que je me pose depuis plus d'un an 1/2!

Je pense que, comme moi, tu ne trouveras pas de réponse précise à ta question.

J'ai souvent alterné entre le 95 E 10 et le SP 98 et pense que la meilleure conso s'obtient avec le SP 98 mais la différence n'étant pas spectaculaire elle peut venir d'autres paramètres...

Certains membres de ce forum te diront que l'utilisation du E85 convient parfaitement au HSD, je les crois mais je fais partie de ceux qui ont peur et ne veulent pas risquer de perdre la garantie en cas de problème moteur.

Le constructeur dit "mini 95" donc SP 95, 95E10 et SP98 conviennent parfaitement; a toi ensuite de constater quel est le meilleur breuvage pour ta belle.

Je crois que le 95 E 10 doit bien convenir d'autant que le SP 95 devient de plus en plus rare.

NB: Tu peux aller faire un petit tour dans la rubrique "questionnaire de présentation" afin de mieux te faire connaître.
 
Pour te rassurer sur la conso, je joins la photo de mon écran, parcours Deauville / banlieue Parisienne, en été, sans clim et seul à bord.

NB: double cliquer sur la photo


 
Consommation et saisons

Pour ceux que ça intéresse, voici le bilan de mes consos PIII sur 3 ans d'utilisation.

http://dl.free.fr/o6BE4xscw

Je les ai découpées selon les saisons calendaires (Hiver = 21/12 - 21/3 Printemps = 21/3-21/6...) pour faire apparaitre les influences climatiques.

Type de conduite :
- environ 75% autoroute
- 95 % au régulateur
- respect scrupuleux des limitations de vitesse
Depuis 1 an, j'utilise principalement du 95E10
 
Merci pour ce détail qui confirme que la température extérieure joue beaucoup sur la conso.

Je retrouve mes propres conso dans ton tableau, la photo de mon écran (ci-dessus) soit 3.9l sur 220 kms a té faite en faisant très attention, juste pour voir!

Comme quoi, on peut habiter en Bourgogne et ne pas rouler comme un escargot!

Je dis cela car il m'arrive de voir des Prius (surtout des 2) sur autoroute qui roulent à 100....dans ce cas, il est évident que la conso doit être minime.
 
hello,

:coucou:
@laoyé très intéressant ce petit bilan précis!

Une p'tite question: quand tu parles de respect des vitesses: compteur ou réelles?

:bye:
 
Précision sur mon tableau des consos

Je ne doutais que ce tableau allait en intéresser quelques-uns !
3 ans de relevés, ça commence à parler !

Quand je roule au régulateur (presque tout le temps), je m'efforce de respecter les vitesses réelles autorisées c'est-à-dire que je cale l'ODB à environ + 6 Km/H (vérifié depuis longtemps au GPS).

Autre précision : je ne touche jamais le totalisateur A qui ne change plus depuis longtemps à 5.3 L/100, à comparer aux 5.61 réels (donne une idée de la précision de l'ODB)
 
Même chose pour moi; le 5,3l semble "gravé" dans la bête!

Un peu moins l'été, un peu plus l'hiver mais toujours 5,3l en finale.
 
Même chose pour moi; le 5,3l semble "gravé" dans la bête!

Un peu moins l'été, un peu plus l'hiver mais toujours 5,3l en finale.

Donc que ce soit avec une prius II ou la Prius III, la consommation moyenne tourne autour de 5,3.
J'ai bien sur un tableau identique qui donne des consommations depuis l'achat (janvier 2006) soit 5,385 L et 99245 Kms.
Je vais changer de prius courant mars, je ne m'attends donc pas à une baisse de consommation.
Je ne cherche pas les records de consommation , je roule à la vitesse autorisée, par contre lorsqu'il faut manoeuvrer rapidement j'accélère !! Cette voiture a cette possibilité et il ne faut pas s'en priver (sécuritaire).

Dominique.
 
Même chose pour moi avec 220.000 km avec 3 P2 et même type de conduite que toi Dom291.
 
Contribution au Post.

Bonsoir, propriétaire d'une Prius III de 2009 depuis Samedi Matin.
Je poste deux photos de conso faites aujourd'hui.
C'est une voiture extra à conduire.

Demain je commence les tests pour aller au boulot.


9e590a867e9211e2afd722000a1f98d6_7.jpg


d8ddc2e67e7411e2bc6c22000a9f38d4_7.jpg
 
Pour mon premier plein j ai fait du 5 litre au cent au niveau du tableau de bord et 5.6 litre en mesurant a la pompe... Par contre pour le calcul je suis pas sur car a chaque fois je fais le plein jusqu'à au premier clack... Donc a vérifier. Et sinon le parcours est très varié avec de la ville (Marseille) de la nationale et un peu d autoroute.
Par contre j ai utilisé le chauffage et les sièges chauffants. Donc je suis très content
 
j'ai se genre de de consommation aussi avec chauffage et siege chauffant en route . bref ces très bon et ça chute très vite en ville . jai remarqué que par contres les 5 première minute ça consomme sec .mais en tout cas super conso malgré tout bien moin que ma petite voiture d'avant ^^
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,848,350
Retour
Haut Bas