Traversee village en mode "B"

amike

Participant très actif
Inscrit
13 Janv. 2007
messages
266
Score de réaction
9
Localisation
france
Bonjour,

Lorsque je traverse un village (donc en baissant ma vitesse de 90 à 50), j'ai pris l'habitude d'utiliser le frein moteur (joystick sur B) plutôt que les seuls freins à pied.

Je reste alors en B lors de la traversée, car si j'appuie sur l'accélérateur, le frein est désactivé mais ré-enclenché immédiatement si je le lâche. L'avantage pour moi est d'éviter de dépasser la vitesse maxi à la suite d'une relance en levant simplement le pied de l'accélérateur.

Un pseudo limitateur, en gros...

Ma question est : Risquerais-je de griller qqchose ?:eek:
 
Bonjour,

Lorsque je traverse un village (donc en baissant ma vitesse de 90 à 50), j'ai pris l'habitude d'utiliser le frein moteur (joystick sur B) plutôt que les seuls freins à pied.

Je reste alors en B lors de la traversée, car si j'appuie sur l'accélérateur, le frein est désactivé mais ré-enclenché immédiatement si je le lâche. L'avantage pour moi est d'éviter de dépasser la vitesse maxi à la suite d'une relance en levant simplement le pied de l'accélérateur.

Un pseudo limitateur, en gros...

Ma question est : Risquerais-je de griller qqchose ?:eek:

Je ne pense pas mais ce n'est effectivement pas un cas d'utilisation prévu par le constructeur. Le mode B est supposé être utilisé en montagne pour préserver les freins comme sur toute automatique. Il y a peut être d'ailleurs une obligation pour le constructeur de proposer ce dispositif de frein moteur sur une boite auto.

Personnellement, je trouve que le frein moteur est un peu trop fort, il lance le moteur thermique (donc du bruit) et je me dis que l'énergie qui est dépensée pour le faire tourner, ça fait ça de moins qui va dans les batteries...
D'autre part, j'ai remarqué en revenant de la montagne lors de mes dernières vacances, que le frein moteur existe bien en B... si le thermique n'a pas besoin de tourner ! c'est-à-dire pas de chauffage, ainsi que d'autres raisons qui restent encore à élucider. J'ai donc remarqué que ma voiture avait donc un frein moteur "irrégulier". D'autant plus qu'en montagne, à cause de l'échauffement des batteries (je suppose), le thermique se met facilement en route à la moindre petite accélération...
 
Si je me souviens bien, dans le manuel il est specifié de ne pas utiliser la position B en conduite normale car cela augmente la consommation, il faut reserver cette position lorsqu'on a besoin de frein moteur important.
 
Bonjour,

Lorsque je traverse un village (donc en baissant ma vitesse de 90 à 50), j'ai pris l'habitude d'utiliser le frein moteur (joystick sur B) plutôt que les seuls freins à pied.?:eek:
:papy: ....L'ai déjà posté....en ville je reste en B et me sers du frein juste pour stoper.....je trouve que c'est plus commode...à tort ou à raison ! :jap:
 
Si je me souviens bien, dans le manuel il est specifié de ne pas utiliser la position B en conduite normale car cela augmente la consommation, il faut reserver cette position lorsqu'on a besoin de frein moteur important.

J'ai fait l'expérience d'un PV pour excès de vitesse de 1km, Soit 90€, l'équivalent de l'économie réalisée pendant 4000 kms en conduite zen :cry: !

Si je me limite à la traversée des villages, ce surplus de consommation n'est pas pénalisant. Et me permet de parfaire le contrôle de ma prius à faible vitesse :coolman:
 
Désolé pour ce doublon:oops: Mais je pensais bien ne pas avoir été le premier à utiliser le mode B en ville :jap:
:papy: ..Aucune raison d'être désolé...j'étais intervenu simplement pour approuver ta position.....et non pour te faire remarquer un doublon.!;) :jap:
 
Un très léger inconvénient de cette technique est que le thermique se fait entendre quand on déccélère, comme sur une voiture classique. La traversée des villages perd un peu de sa magie, surtout pour les habitants se trouvant au bord de la route, lors du passage d'une Prius seule.

Une Prius isolée glissant silencieusement devant un piétion à basse vitesse est la meilleure promotion de la voiture et des hybrides, comme l'ont prouvé nos rassemblements.:-D
 
Un très léger inconvénient de cette technique est que le thermique se fait entendre quand on déccélère, comme sur une voiture classique. La traversée des villages perd un peu de sa magie, surtout pour les habitants se trouvant au bord de la route, lors du passage d'une Prius seule.

Une Prius isolée glissant silencieusement devant un piétion à basse vitesse est la meilleure promotion de la voiture et des hybrides, comme l'ont prouvé nos rassemblements.:-D
:papy: ....les villages, les villages....disons OK pour les petits mignons discrets.....mais ce genre d'aglomération est rare sur les Nationales.....rouler en B en ville, dans le bruit qu'il y a, ne doit pas se remarquer aux ralentissements.....sitôt le re-démarrage en D, les oreilles ne manifestent plus.......et puis, les freins, j'aime pas....Na !
 
Mode B

Moi j'ai cramé mes disque de freins sur ma yaris en 20000kms et à cause de l'autoroute enfin ces saloperie de péages on roule et d'un coup faut freiner et là le mode B sur prius deviens vraiment utile. par contre une question que je me pose c'est en mode B des fois et souvent la conson reviens à 0 litres ça ve dire quoi? Que le moteur tourne sans carburant mais engagé sur la boite?:razz:
 
J'ai fait l'expérience d'un PV pour excès de vitesse de 1km, Soit 90€, l'équivalent de l'économie réalisée pendant 4000 kms en conduite zen :cry: !

Si je me limite à la traversée des villages, ce surplus de consommation n'est pas pénalisant. Et me permet de parfaire le contrôle de ma prius à faible vitesse :coolman:

tu devais rouler au environs de 56 kms/h!! plutot 6 que 1 en trop!!:-? et ils ont decompté 5 km/h .

Pour le 110, le radar fixe est configuré pour flasher à 116.

si tu mets le regulateur à la place, tu devrais y gagner ( lorsque la circulation est relativement fluide) c'est ce que je fais sur des rocades limitées à 70. ( je le règle à 72/73)
 
une question que je me pose c'est en mode B des fois et souvent la conson reviens à 0 litres ça ve dire quoi? Que le moteur tourne sans carburant mais engagé sur la boite?:razz:

ça dépend... déjà, y a pas de boite de vitesse sur la Prius 2... (sur la 1, je ne sais pas).
A vitesse faible (moins de 70), il n'est pas nécessaire de protéger le petit moteur électrique solidaire de l'engrenage solaire dans le répartiteur. Donc le thermique ne tournera en mode B qu'une fois que le freinage electrique (dynamo) aura remplit la batterie. Et il tournera sans essence, uniquement pour dissiper l'energie de la voiture.

Au dela de 70, IL FAUT que le petit moteur solidaire de l'engrenage solaire tourne moins vite, donc le thermique doit lui aussi tourner... il peut le faire en frein moteur simple (comme précédement, même si la batterie n'est pas encore pleine, sans essence), ou si son volant d'inertie n'est pas suffisant avec un peu d'essence quand même (mais en général, en mode B, on ralentit, donc y a assez d'energie a dissiper pour pouvoir entrainer le thermique sans soucis; contrairement à une descente forte en mode D à allure rapide où il ne serait en théorie pas nécessaire de consommer d'essence, puisque la gravité se charge de l'accélération, mais qui consomme tout de même un peu pour justement protéger l'un des moteurs éléctriques.

A noter, le puissant éléctrique est toujours solidaire des roues, mais il est sur la couronne extérieure du répartiteur.
 
...et puis, les freins, j'aime pas....Na !

atlantis1975 à dit:
Moi j'ai cramé mes disque de freins sur ma yaris en 20000kms...et là le mode B sur prius deviens vraiment utile

Un petit rappel à toutes fins utiles : sur la Prius, on a affaire à une commande de frein électrique, comme l'explique parfaitement shadoko ici :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=325

Ainsi, quand on appuie sur la pédale de frein, on ne va pas nécessairement actionner les freins mécaniques, le calculateur privilégiant le frein électrique.

A ce jeu là, pour récupérer l'énergie, le mode D en actionnant les freins semble légèrement plus efficace que le mode B, comme le prouve un essai comparatif réalisé à nouveau par shadoko (merci à lui :jap:). Son compte-rendu est très instructif :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=71

Ca veut dire qu'en mode D en appuyant sur votre pédale frein, vous récupérez légérèrement plus d'énergie qu'en mode B, et en dehors de fortes pentes ou de longues descentes, vous ne faites chauffer et n'usez pas beaucoup plus les freins mécaniques, bien que vous appuyez plus sur la pédale de frein.

C'est donc avant tout une question de choix de confort de conduite suivant qu'on veuille privilégier le silence (mode D), ou la tranquilité de son pied droit (mode B).:coucou:
 
:papy: ....L'ai déjà posté....en ville je reste en B et me sers du frein juste pour stoper.....je trouve que c'est plus commode...à tort ou à raison ! :jap:

C'est aussi ce que je fais de temps en temps : j'utilise un peu la position B comme les chauffeurs de cars font avec le ralentisseur électrique.

Explication ... Je me dis que lorsqu'il faut ralentir, voire s'arrêter il faut privilégier la récupération d'énergie par rapport à l'utilisation des freins. Donc utiliser au maximum la récupération d'énergie dès le début du ralentissement quite à finir sur l'erre plutôt que de devoir freiner fortement à la fin. Je pense donc que passer en "B" au début du ralentissement permet d'arriver à ça. Maintenant je sais que l'on peut faire la même chose en appuyant légèrement sur le frein mais je ne sais pas trop comment être sûr du dosage permettant de maximiser la récupération d'énergie tout en éviter d'utiliser les freins.

D'ailleurs en parlant du mode B ... En allant de Saclay à Paris dimanche dernier j'ai dû prendre la N118 avec la fameuse descente du plateau de Meudon jusqu'au pont de Sèvres. Aucun problème sauf qu'en arrivant au début de la descente, la batterie était déjà bien chargée (la dernière ou l'avant dernière barre du bleu). Je pense donc qu'une partie de l'énergie récupérable durant la descente n'a pas été récupérée pour cause de batterie pleine. En ville j'aurais probablement fait un peu d'EV histoire de vider un peu la batterie avant la descente mais sur route je me demande s'il y a des astuces permettant de solliciter un peu plus la batterie en prévision d'une longue descente
 
C'est aussi ce que je fais de temps en temps : j'utilise un peu la position B comme les chauffeurs de cars font avec le ralentisseur électrique.

Explication ... Je me dis que lorsqu'il faut ralentir, voire s'arrêter il faut privilégier la récupération d'énergie par rapport à l'utilisation des freins. Donc utiliser au maximum la récupération d'énergie dès le début du ralentissement quite à finir sur l'erre plutôt que de devoir freiner fortement à la fin. Je pense donc que passer en "B" au début du ralentissement permet d'arriver à ça. Maintenant je sais que l'on peut faire la même chose en appuyant légèrement sur le frein mais je ne sais pas trop comment être sûr du dosage permettant de maximiser la récupération d'énergie tout en éviter d'utiliser les freins.
En mode B, une partie de l'électricité récupérée va faire tourner le moteur au lieu d'aller en intégralité dans les batteries. Par contre vu que tu n'appuies pas sur le frein, les ampoules arrière restent éteintes !!!
Hormis situations exceptionnelles (montagne) je n'utilise jamais le mode B. J'ai le pied légèrement appuyé sur le frein ce qui a l'avantage de prévénir les véhicules derrière moi que je ralentis (même si c'est faible).

D'ailleurs en parlant du mode B ... En allant de Saclay à Paris dimanche dernier j'ai dû prendre la N118 avec la fameuse descente du plateau de Meudon jusqu'au pont de Sèvres. Aucun problème sauf qu'en arrivant au début de la descente, la batterie était déjà bien chargée (la dernière ou l'avant dernière barre du bleu). Je pense donc qu'une partie de l'énergie récupérable durant la descente n'a pas été récupérée pour cause de batterie pleine. En ville j'aurais probablement fait un peu d'EV histoire de vider un peu la batterie avant la descente mais sur route je me demande s'il y a des astuces permettant de solliciter un peu plus la batterie en prévision d'une longue descente

Bizarre que tu n'aies pas pu tout récupérer, il te restait encore au moins 2 barres vertes ! Je pense que tu n'as pas du perdre grand chose.
La seule astuce connue pour vider les batteries est de faire du pulse en glide avant la descente et faire jouer l'électrique au maximum en appuyant légèrement sur l'accélarateur. Mais ça peut être pénible pour les véhicules de derrière car ta vitesse devient irrégulière.
 
Bizarre que tu n'aies pas pu tout récupérer, il te restait encore au moins 2 barres vertes ! Je pense que tu n'as pas du perdre grand chose.
La seule astuce connue pour vider les batteries est de faire du pulse en glide avant la descente et faire jouer l'électrique au maximum en appuyant légèrement sur l'accélarateur. Mais ça peut être pénible pour les véhicules de derrière car ta vitesse devient irrégulière.

Sisi j'ai tout récupéré mais la batterie a atteint la pleine charge avant la fin de la descente d'où mon impression d'avoir un peu gâché la marchandise. Pour le glide il est clair que dans une circulation dense c'est carrément hors de question.
 
Sisi j'ai tout récupéré mais la batterie a atteint la pleine charge avant la fin de la descente d'où mon impression d'avoir un peu gâché la marchandise. Pour le glide il est clair que dans une circulation dense c'est carrément hors de question.
Oui c'est bien ce que j'ai dit :)

Cela dit, le diagramme qui représente la charge de la batterie n'est pas toujours d'une fiabilité terrible. Il se pourrait bien que même toutes barrettes allumées, on continue encore à récupérer...
Il faudrait l'outil de Shadoko qui peut-être pourrait te dire si il n'y a plus de courant qui va vers les batteries dès que toutes les barrettes sont allumées. A moins que le courant soit perdu par effet joule dans les batteries (échauffement).
 
Il faudrait l'outil de Shadoko qui peut-être pourrait te dire si il n'y a plus de courant qui va vers les batteries dès que toutes les barrettes sont allumées. A moins que le courant soit perdu par effet joule dans les batteries (échauffement).

Oui effectivement mais bon sur une voiture de loc je pense que M. Hertz va faire la gueule si je commence à faire des trous pour accéder au bus.
 
Dernière édition:
Pour revenir à l'utilisation du mode B en tant que ralentisseur, je l'utilise régulièrement à l'approche d'un rond point, et je maintiens ce mode pour ce contournement, je trouve cela pratique et évite l'utilisation du frein.....Mais ai-je bien raison ?
 
Pour revenir à l'utilisation du mode B en tant que ralentisseur, je l'utilise régulièrement à l'approche d'un rond point, et je maintiens ce mode pour ce contournement, je trouve cela pratique et évite l'utilisation du frein.....Mais ai-je bien raison ?

:ouioui: ....IDEM..! !...
J'ai bien cru lire, parci parlà, que l'action sur la pédale de frein donnait:
... un frein moteur thermique..et en appuyant un peu plus, l'entrée en action des plaquettes.......Je suis sans doute NUL, mais je n'ai jamais, même en la recherchant, ressenti l'action du thermique, et j'entend "chanter" illico les plaquettes.....Alors, j'actionne le petit levier et m'en porte bien, même s'il s'agit d'une coutume ou d'un us ante Adam....! :jap:
 
Si vous trouvez cela pratique, ne vous en privez pas ! :) Cela ne nuit ni à la voiture ni à la consommation.

L'action sur les freins produit d'abord un freinage électrique puis un freinage mécanique mais pas de frein thermique.

Au rayon de l'utilisation pratique, il m'arrive de plus en plus souvent pour me garer sur mon parking ou lors d'un demi-tour de ne pas utiliser le frein mais de tout simplement passer la marche-arrière et d'accélérer ou inversément la marche-avant. Il faut que la vitesse soit inférieure à 14 km/h et il est préférable que le champ de manoeuvre soit dégagé. :grin:
 
Au rayon de l'utilisation pratique, il m'arrive de plus en plus souvent pour me garer sur mon parking ou lors d'un demi-tour de ne pas utiliser le frein mais de tout simplement passer la marche-arrière et d'accélérer ou inversément la marche-avant. Il faut que la vitesse soit inférieure à 14 km/h et il est préférable que le champ de manoeuvre soit dégagé. :grin:

Moi je fais pareil , machinalement .
 
Au rayon de l'utilisation pratique, il m'arrive de plus en plus souvent pour me garer sur mon parking ou lors d'un demi-tour de ne pas utiliser le frein mais de tout simplement passer la marche-arrière et d'accélérer ou inversément la marche-avant. Il faut que la vitesse soit inférieure à 14 km/h et il est préférable que le champ de manoeuvre soit dégagé. :grin:


+1
Et par rapport à une boite de vitesse manuelle, c'est un vrai plaisir.
Avec de ma clio 2 précédente, si jamais j'enclenchais la marche arrière alors que la voiture n'était pas complètement arrêtée, c'était craquement garanti.
Quelle souplesse de faire ses créneaux avec seulement la petite manette AV/AR et le frein uniquement et simplement.
 
J'ai bien cru lire, parci parlà, que l'action sur la pédale de frein donnait:
... un frein moteur thermique..et en appuyant un peu plus, l'entrée en action des plaquettes.......Je suis sans doute NUL, mais je n'ai jamais, même en la recherchant, ressenti l'action du thermique, et j'entend "chanter" illico les plaquettes.....Alors, j'actionne le petit levier et m'en porte bien, même s'il s'agit d'une coutume ou d'un us ante Adam....! :jap:
Personnellement, le chant des plaquettes, je ne l'entends pas. Le seul chant que j'entends (à par celui des sirènes.... de la police !) est celui de l'électronique de puissance dont d'ailleurs Shadoko parle dans son bouquin.
Pour le vérifier c'est simple il suffit de freiner sans récupération d'énergie c'est-à-dire en N : là le petit chant disparait.
 
Dernière édition:
:sad: :evil: ....Il faut reconnaître que l'on est de sacrés.........de poster des questions sur des sujets déjà longuements débattus dans les fils adéquats, comme celui du freinage.... Qui a dit paresseux ! :-? :-? :-? :-?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,287,541
Retour
Haut Bas