principes généraux de la motorisation hybride

shadoko

Participant hyperactif
Inscrit
27 Oct. 2005
messages
2,298
Score de réaction
208
Localisation
qsdfghjklmù
Véhicule
mlkjhgfdsq
Si vous voulez comprendre ce qu'est et comment marche une motorisation hybride, vous pouvez commencer par cet exposé (en français, en anglais ou en italien grâce à The Tramp) en n’oubliant pas les commentaires en bas de page.
 
fonction hybride

imagehosting3fb7cf8d744756f0f27dd74599044247.jpg

Moi aussi,j'ai trouvé un plan (top secret...)
 
Je l'avais déjà vu celui-là, mais il y a une erreur énorme. C'est bien dommage car la partie hybride est bien présentée :(
 
bonjour

ne sachant où poser cette question je la poste ici, un gentil modérateur l'orientera peut être mieux

hier pris dans un gros bouchon, je me suis posé (puisque nous n'avons pas d'indicateur de la tempèrature d'eau) deux questions : comment fonctionne le système de refroidissement de la Prius et quelle est son efficacité, si quelqu'un peut répondre à ces deux angoissantes questions, qu'il en soit remercié
PS : c'est zen un gros bouchon en Prius avec clim, un bon CD et la conso pratiquement toujours à 0
:eek:
 
Aucune idée pour l'efficacité du système.
Mais pour le fonctionnement c'est une classique pompe à eau et un radiateur.
A noter que les deux moteurs électriques MG1 et MG2 sont aussi refroidis par eau avec une pompe et un radiateur séparés du thermique.
Quant à la batterie, elle est refroidi par circuit d'air : l'air frais est puisé dans l'habitacle par un ventilateur au travers de la bouche située à droite de la banquette arrière.
 
Re: fonction hybride

panda94 à dit:
imagehosting3fb7cf8d744756f0f27dd74599044247.jpg

Moi aussi,j'ai trouvé un plan (top secret...)

Sesolé pour le OT, mais ou est-que je peut trouver l'originel de ça?
 
f2g2 à dit:
Aucune idée pour l'efficacité du système.
Mais pour le fonctionnement c'est une classique pompe à eau et un radiateur.
A noter que les deux moteurs électriques MG1 et MG2 sont aussi refroidis par eau avec une pompe et un radiateur séparés du thermique.
Quant à la batterie, elle est refroidi par circuit d'air : l'air frais est puisé dans l'habitacle par un ventilateur au travers de la bouche située à droite de la banquette arrière.

d'accord mais je suppose qu'il doit y avoir un ventilateur electrique (?) qui se déclenche à un certain niveau de temp
 
Le ventilo electrique, c'est sur les moteurs qui chauffent à l'arrêt.

Sur la prius, je crois qu'il a été plus simple de simplement arrêter le moteur thermique lorsqu'il n'est pas nécessaire: au lieu de dissiper la chaleur (effet), on supprime la cause.

Bon, maintenant, je n'ai pas été ouvrir le capot, ni voir les plans... y a peut-être un ventilo devant/derriere le radiateur / les radiateurs...
mais franchement, à l'arrêt, le thermique ne tourne pas (sauf pour faire du chauffage: et dans ce cas là, on veut récupérer la chaleur) et au vitesse lente, les éléctriques ne doivent pas chauffer tant que ça (à moins d'avoir une grosse pente à gravir au pas ? mais dans ce cas là, c'est le thermique qui va se remettre en route pour les alimenter et les soulager... )

Qui a une prius en trop pour faire la montée du col du petit St-Bernard au pas avec une charge maximale dans le coffre ? C'est pour écouter un possible ventilo ou deux!
 
bonjour

mais bon sang c'est bien sur
a l'arrêt le thermique ne tourne pas, donc ne chauffe pas
je me demande quand même si dans certaines conditions de circulation il n'est pas nécessaire d'avoir un refroidissement forcé par ventilateur
enfin on peut penser que tant que la petite lumière rouge ne s'allume pas c'est que les moteurs ne sont pas en train de fondre
de toute façon dans la rubrique "extincteur" on a tous les éléments pour une intervention rapide

:evil: :evil: :evil:
 
bonjour

trouvé réponse dans compartiment moteurs à l'avant un autocollant jaune où il y a ecrit (a peu prés) "risque de blessures, ne pas poser les mains à cet endroit les ventilateurs (donc il y en a plus qu'un) peuvent se mettre en marche si le contact est mis

:youpi:
 
Je crois que beaucoup le connaissent ici.

Moi ce que j'adore sur ce site c'est le français de mode d'emploi de rice-cooker chinois. :-D

Mais bon après on va dire que je suis moqueur... :lol:
 
je ne sais pas ou poster ça, mais je le poste ici :)

Hsd-schnitt.jpg


voila voila, la 8ème merveille du monde avec le ventre ouvert :cool:
 
Comment marche une motorisation hybride

J'ai regardé hier cet excellent document et ce matin impossible, dommage.
J'espère que ce brillant exposé reviendra sur le site.
Merci


Si vous voulez comprendre ce qu'est et comment marche une motorisation hybride, vous pouvez commencer par cet exposé (en français, en anglais ou en italien grâce à The Tramp) en n’oubliant pas les commentaires en bas de page.
 
Comment ca marche

J'ai retrouvé l'excellent sujet sur "l'hybridation".
Salutations
 
Silence exterieur sous EV

Coucou tout le monde !
J'ai une petite question, et si quelqu'un pouvait m'éclairer , ce serait sympa !
J'ai découvert tout à l'heure qu'il y avait un joli bouton EV ! Et j'ai été lire dans le MO l'explication ! Bref, il y était dit de faire très attention lorsqu'on roule de cette manière , car la voiture devient silencieuse :zen:... Mais lorsqu'on roule en " mode normal " , et que le tableau indique que l'energie vient seulement de la batterie , est-ce que la voiture est aussi silencieuse ? Il ne me semble pas, alors pourquoi ?
Bonne soirée !
PS : j'ai cru que ce EV pourrait faire baisser ma consommation, :)sad: 6,5 :evil:) mais j'ai lu chez Croco (?) que pas du tout, :pleure2:
 
La Prius est effectivement silencieuse en général et il n'y a pas de raison de faire plus attention quand on roule en mode EV que lorsqu'on roule "normalement".

Le mode EV n'est effectivement pas le plus économique car il force le cycle : décharge forcément suivi d'une charge, les deux s'effectuant avec des pertes.

Si tu as un peu de temps le dimanche 25, fais les 120 kilomètres pour venir nous rencontrer lors de la visite des Bonzaïs organisée par yoyo59 : dans la zénitude de l'endroit, on pourra échanger nos expériences.
 
Si tu as un peu de temps le dimanche 25, fais les 120 kilomètres pour venir nous rencontrer lors de la visite des Bonzaïs organisée par yoyo59 : dans la zénitude de l'endroit, on pourra échanger nos expériences.

tres bonne idée, 120 kms, c'est pas trop loin !!!
 
tres bonne idée, 120 kms, c'est pas trop loin !!!
Ben je vais expliquer ça à mon mari et ma fille , qui ont tous les 2 des samedis et dimanches assez chargés !:evil:
Maintenant, suite à la réponse de pont vert j'ai été regarder les messages ...
Tu ne parles pas d'une réunion en avril dans le nord ???? ;) Maintenant, c'est vrai que le nord, c'est large !
Au fait, merci à Pont Vert pour sa super explication !
Bonne soirée !
 
Bonjour à tous.

J'ai une question un peu hors-sujet mais elle me trotte dans la tête et je n'ai pas la documentation suffisante pour y répondre.

Bon voila, je me demandais comment fonctionne exactement le principe de recupération d'energie? (je sais que ca passe par l'energie cinétique mais je voulais en savoir plus en fait)
Concretement ca donne quoi? Quand je freine je recupère combiens d'énergie et à quoi correspond t-elle? (en kilomêtres)

Enfin voila, si un pro des maths :dieu: pouvait me donner les reponses a toutes ces questions qui m'empèchent de dormir et auxquelles je n'arrive pas a répondre parceque je n'arrive pas à trouver les données necessaires, ce serait bien sympas :D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,112,395
Retour
Haut Bas