principes généraux de la motorisation hybride

les noisettes

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Prius 2
tres bonne idée, 120 kms, c'est pas trop loin !!!
Ben je vais expliquer ça à mon mari et ma fille , qui ont tous les 2 des samedis et dimanches assez chargés !:evil:
Maintenant, suite à la réponse de pont vert j'ai été regarder les messages ...
Tu ne parles pas d'une réunion en avril dans le nord ???? ;) Maintenant, c'est vrai que le nord, c'est large !
Au fait, merci à Pont Vert pour sa super explication !
Bonne soirée !
 

Mithos

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Bonjour à tous.

J'ai une question un peu hors-sujet mais elle me trotte dans la tête et je n'ai pas la documentation suffisante pour y répondre.

Bon voila, je me demandais comment fonctionne exactement le principe de recupération d'energie? (je sais que ca passe par l'energie cinétique mais je voulais en savoir plus en fait)
Concretement ca donne quoi? Quand je freine je recupère combiens d'énergie et à quoi correspond t-elle? (en kilomêtres)

Enfin voila, si un pro des maths :dieu: pouvait me donner les reponses a toutes ces questions qui m'empèchent de dormir et auxquelles je n'arrive pas a répondre parceque je n'arrive pas à trouver les données necessaires, ce serait bien sympas :D
 

Mithos

Junior
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Merci :D

Pour le lien je l'avais vu et j'avais lu le post (oui j'ai quand meme fais des recherches sur ce forum pour voir si quelqu'un parlait deja de ca :wink:).
C'est un tres bon post en effet, j'ai dut mal m'exprimer dans mon ancien post je suppose, ce que je recherchais c'etais une sorte de demonstration avec des chiffres exacts (meme si ca reste de la theorie et donc que ce ne reflete donc pas l'exacte realité, on est tous d'accord :p ).

En gros ce que j'aimerais ce serait un calcul de l'energie cinetique recupérée selon la masse de la voiture (de base) et sa vitesse en fonction des du regime auquel tourne le moteur (x km/h <=> y tr/min).
Formule de l'energie cinétique (Ec) : Ec = 1/2mv² (avec evidemment Ec en joules, m en kg et v en m/s)

Avis aux pro des maths :D

Ps : Ou alors si quelqu'un pouvait me fournir toutes les données necessaires pour effectuer ce calcul j'en serais ravis aussi :super:

Merci, à bientot.
 
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Pont Vert

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Pour calculer l'énergioe cinétique il suffit comme tu l'as indiqué dans ta formule de la masse : 1300 kg + charge et de la vitesse.

Pour une voiture de 1350 kg roulant à 108 km/h soit 30m/s, cela donne 607500 Joules. C'est le maximum d'énergie récupérable pour immobiliser la voiture et sa charge. A cause des pertes de tout type, on récupère évidemment un peu moins ; on rentre dans le domaine des hypothèses qui ne sont plus des formules non contestables.

Si tu passes de 108 km/h à 54 km/h tu divises la vitesse par deux mais tu divises l'énergie cinétique résiduelle de la masse en mouvement par 4. Tu peux donc au passage récupérer les 3/4 des 607500 Joules.
 

Mik&Toy

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remarque en passant sur l'utilisation des moteurs électriques pour le freinage:

1/ en règle générale , c'est exclusivement MG2 utilisé en générateur qui peut ralentir la voiture.
dans ce cas (en absence d'accélération) MG1 et le thermique sont en roue libre, ou plus précisement, si la vitesse du véhicule est supérieure à 64 kmh, MG1, pour éviter de monter trop haut en régime va entrainer le thermique en roue libre, sinon, en dessous de 64 kmh, MG1 va, en tournant lui-même en roue libre, maintenir le thermique à l'arrêt.

2/ si il faut faire intervenir le thermique en ralentisseur = cas d'une batterie complètement chargée, alors MG2 ne peut plus être utilisé en générateur, et pour que le thermique exerce son couple de freinage il faut faire intervenir MG1 en moteur pour contrer sa part de couple en sortie du différentiel PSD (rappel 28% pour MG1 - 72% pour la transmission).
Donc consommation d'électricité de la part de MG1, qui peut ramener à la situation habituelle décrite en 1/ et expliquer les alternances observées.
 

Mithos

Junior
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Pour calculer l'énergioe cinétique il suffit comme tu l'as indiqué dans ta formule de la masse : 1300 kg + charge et de la vitesse.

Pour une voiture de 1350 kg roulant à 108 km/h soit 30m/s, cela donne 607500 Joules. C'est le maximum d'énergie récupérable pour immobiliser la voiture et sa charge. A cause des pertes de tout type, on récupère évidemment un peu moins ; on rentre dans le domaine des hypothèses qui ne sont plus des formules non contestables.

Si tu passes de 108 km/h à 54 km/h tu divises la vitesse par deux mais tu divises l'énergie cinétique résiduelle de la masse en mouvement par 4. Tu peux donc au passage récupérer les 3/4 des 607500 Joules.

:ovation: Merci beaucoups Pont Vert.
Bon maintenant que j'ai ma reponse je vais pouvoir :ronfleur: sur mes deux oreilles ce soir. :-D
 

Neko 37

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Bonjour,
Je n'ai ma Prius que depuis Vendredi et elle a maintenant 100 km au compteur. Après avoir consulté le manuel, je ne trouve pas de réponse à 2 questions que je me pose :
1) sur l'écran les barrettes symbolisant la charge de la batterie principale sont bleues la plupart du temps, mais passent au vert occasionnelement.
2) Sur l'écran les flèches de gestion des flux énergétiques disparaissent occasionnnellement à vitesse stabilisée.

Quelqu'un peut-il me dire à quoi correspondent ces états et s'il est intéressant de les rechercher ou bien de les éviter.
D'avance merci.
 

ian51

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rein n'a eviter
1) quand cela passe au vert c'est que tu es batterie pleine, quoi presque il doit te manqué une barrette pour être au complet.
2)quand il y a plus de flèche plus rien ne fonctionne, a utilisé régulièrement pur réduire la consommation, c'est comme si sur une voiture normale tu avais coupé la clé de contact, pas de perte de vitesse et pas conso et 0litre au cent le glide quoi, avant le pulse, la méthode qu'utilise beaucoup de priusman (pulse en glide ).:jap:
 

Neko 37

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Merci pour la réponse. Cependant, indicateur batterie verte, en ville lors d'un arrêt dans la circulation l'écran montrait un arrêt des moteurs mais une conso instantanée de 5 à 8 l/100 km pendant quelques minutes. Il ne faisait que 10 °C (mais je n'avais pas mis la clim auto, seulement le ventilo sur slow et température intérieure affichée 16,5°C) mais je roulais depuis 30 minutes environ. D'où mes interrogations qui restent entières. Peu avant l'arrêt en décélération, alors que les flèches de l'écran montraient uniquement une charge de batterie, il y avait déjà d'indiqué la même conso. Je ne sais qu'en penser.
 

croco78

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A l'arrêt (0km/h), la consommation instantanée ne peut en principe prendre que deux valeurs:
  • 0l/100km si le thermique est arrêté.
  • 99,9l/100km si le thermique fonctionne.
En réalité, il m'est aussi arrivé de voir (très rarement) une consommation fixe à l'arrêt de l'ordre de 5l/100km. Le thermique était arrêté et en fait il s'agissait d'un affichage figé.

En passant en mode "consommation", le barregraphe de droite était à zéro. En revenant en mode "énergie", la consommation instantanée était retombée à zéro.
 

Neko 37

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En fait je me suis mal exprimé, le moteur thermique tourne en réalité (bruit) alors que sur le diagramme il est arrêté et que les flux d'énergie sont en récupération uniquement (flèches vertes).
Ce problème a déjà été évoqué en rubrique "mécanique", discussion "le moteur thermique fonctionne sans raison" par plusieurs personnes, tant en été quand hiver. A titre d'exemple je cite le 1er intervenant qui résume bien la situation :

Ca fait plusieurs fois que je remarque un truc bizarre : dans certaines situations, à basse vitesse (moins de 50 km/h), le thermique tourne et consomme de l'essence alors qu'il n'est pas utilisé d'après le diagramme d'énergie, et que l'accélérateur est complètement relaché. Cela peut même durer plusieurs minutes, le moteur tournant toujours après plusieurs phases d'accélérations/relachement (ex : rond point en ville)...
Ex : ce soir, batterie 7 bars verte, 24 degrés, après 10 minutes de route, j'arrive en ville et là même en relachant l'accélérateur, le thermique continue de tourner et consomme env 1.8l-2l / 100 à vitesse de type ville. Il a fallu que j'arrive chez moi et que je m'arrête devant mon garage pour qu'il s'arrête enfin après 2-3s sur le frein arrêté...
Est ce que c'est normal ? Pourquoi est ce que le thermique tourne alors que cela parait totalement inutile ?

C'est exactement ça qui m'arrive et le fil de discussion n'a pas eu de prolongement. C'est pourquoi je le relance dans cette rubrique "dossiers techniques" sujet "principes généraux de la motorisation hybride" qui me semble plus adapté.
Des avis sur ce phénomène ?
 

biboutg

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Bibou a une prius 2
Comme l'indique lui-même neko 37, cette discussion se passe là : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=44901

merci de lui répondre à cet endroit et de ne pas multiplier les discussions sur un même thème dans différentes parties du forum. La lecture n'en sera que facilitée pour les nouveaux.
 

Neko 37

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Ok Biboutg; désolé, je ne recommencerai plus.
 

JPB94

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Prius 110h 10ème anniversaire, bleu oriental.
Documentation technique en anglais

J'ai trouvé des documents destinés à la formation des techniciens de concessionnaires Toyota. Ils sont très intéressants, mais en anglais. Peut-être cela a-t-il été déjà indiqué quelque part sur ce forum ; si oui, désolé.

Il y a 7 documents pdf sur :
http://www.autoshop101.com/forms/Hybrid01.pdf
http://www.autoshop101.com/forms/Hybrid02.pdf
http://www.autoshop101.com/forms/Hybrid03.pdf
http://www.autoshop101.com/forms/Hybrid04.pdf
http://www.autoshop101.com/forms/Hybrid05.pdf
http://www.autoshop101.com/forms/Hybrid06.pdf
http://www.autoshop101.com/forms/Hybrid07.pdf

J'ai même appris qu'il y a (voir la section 4 sur le moteur) sur la Prius '04 un stockage du liquide de refroidissement chaud dans un compartiment isotherme (genre 'thermos") jusqu'à 3 jours, pour un réchauffage plus rapide du moteur froid ....8)

A lire ces documents, je n'en reviens pas des idées mises en oeuvre dans cette voiture, et le nombre de brevets par derrière ....:D:D
 

Mik&Toy

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Ces documents on déjà été cités dans le forum.
Ils ne sont pas seulement en langue anglaise , ils décrivent des installations propres aux USA et Canada, qui n'ont pas cours chez nous, comme le thermos moteur, et bien d'autres choses encore.
 
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