principes généraux de la motorisation hybride

Merci :D

Pour le lien je l'avais vu et j'avais lu le post (oui j'ai quand meme fais des recherches sur ce forum pour voir si quelqu'un parlait deja de ca :wink:).
C'est un tres bon post en effet, j'ai dut mal m'exprimer dans mon ancien post je suppose, ce que je recherchais c'etais une sorte de demonstration avec des chiffres exacts (meme si ca reste de la theorie et donc que ce ne reflete donc pas l'exacte realité, on est tous d'accord :p ).

En gros ce que j'aimerais ce serait un calcul de l'energie cinetique recupérée selon la masse de la voiture (de base) et sa vitesse en fonction des du regime auquel tourne le moteur (x km/h <=> y tr/min).
Formule de l'energie cinétique (Ec) : Ec = 1/2mv² (avec evidemment Ec en joules, m en kg et v en m/s)

Avis aux pro des maths :D

Ps : Ou alors si quelqu'un pouvait me fournir toutes les données necessaires pour effectuer ce calcul j'en serais ravis aussi :super:

Merci, à bientot.
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour calculer l'énergioe cinétique il suffit comme tu l'as indiqué dans ta formule de la masse : 1300 kg + charge et de la vitesse.

Pour une voiture de 1350 kg roulant à 108 km/h soit 30m/s, cela donne 607500 Joules. C'est le maximum d'énergie récupérable pour immobiliser la voiture et sa charge. A cause des pertes de tout type, on récupère évidemment un peu moins ; on rentre dans le domaine des hypothèses qui ne sont plus des formules non contestables.

Si tu passes de 108 km/h à 54 km/h tu divises la vitesse par deux mais tu divises l'énergie cinétique résiduelle de la masse en mouvement par 4. Tu peux donc au passage récupérer les 3/4 des 607500 Joules.
 
remarque en passant sur l'utilisation des moteurs électriques pour le freinage:

1/ en règle générale , c'est exclusivement MG2 utilisé en générateur qui peut ralentir la voiture.
dans ce cas (en absence d'accélération) MG1 et le thermique sont en roue libre, ou plus précisement, si la vitesse du véhicule est supérieure à 64 kmh, MG1, pour éviter de monter trop haut en régime va entrainer le thermique en roue libre, sinon, en dessous de 64 kmh, MG1 va, en tournant lui-même en roue libre, maintenir le thermique à l'arrêt.

2/ si il faut faire intervenir le thermique en ralentisseur = cas d'une batterie complètement chargée, alors MG2 ne peut plus être utilisé en générateur, et pour que le thermique exerce son couple de freinage il faut faire intervenir MG1 en moteur pour contrer sa part de couple en sortie du différentiel PSD (rappel 28% pour MG1 - 72% pour la transmission).
Donc consommation d'électricité de la part de MG1, qui peut ramener à la situation habituelle décrite en 1/ et expliquer les alternances observées.
 
Pour calculer l'énergioe cinétique il suffit comme tu l'as indiqué dans ta formule de la masse : 1300 kg + charge et de la vitesse.

Pour une voiture de 1350 kg roulant à 108 km/h soit 30m/s, cela donne 607500 Joules. C'est le maximum d'énergie récupérable pour immobiliser la voiture et sa charge. A cause des pertes de tout type, on récupère évidemment un peu moins ; on rentre dans le domaine des hypothèses qui ne sont plus des formules non contestables.

Si tu passes de 108 km/h à 54 km/h tu divises la vitesse par deux mais tu divises l'énergie cinétique résiduelle de la masse en mouvement par 4. Tu peux donc au passage récupérer les 3/4 des 607500 Joules.

:ovation: Merci beaucoups Pont Vert.
Bon maintenant que j'ai ma reponse je vais pouvoir :ronfleur: sur mes deux oreilles ce soir. :-D
 
Bonjour,
Je n'ai ma Prius que depuis Vendredi et elle a maintenant 100 km au compteur. Après avoir consulté le manuel, je ne trouve pas de réponse à 2 questions que je me pose :
1) sur l'écran les barrettes symbolisant la charge de la batterie principale sont bleues la plupart du temps, mais passent au vert occasionnelement.
2) Sur l'écran les flèches de gestion des flux énergétiques disparaissent occasionnnellement à vitesse stabilisée.

Quelqu'un peut-il me dire à quoi correspondent ces états et s'il est intéressant de les rechercher ou bien de les éviter.
D'avance merci.
 
rein n'a eviter
1) quand cela passe au vert c'est que tu es batterie pleine, quoi presque il doit te manqué une barrette pour être au complet.
2)quand il y a plus de flèche plus rien ne fonctionne, a utilisé régulièrement pur réduire la consommation, c'est comme si sur une voiture normale tu avais coupé la clé de contact, pas de perte de vitesse et pas conso et 0litre au cent le glide quoi, avant le pulse, la méthode qu'utilise beaucoup de priusman (pulse en glide ).:jap:
 
Merci pour la réponse. Cependant, indicateur batterie verte, en ville lors d'un arrêt dans la circulation l'écran montrait un arrêt des moteurs mais une conso instantanée de 5 à 8 l/100 km pendant quelques minutes. Il ne faisait que 10 °C (mais je n'avais pas mis la clim auto, seulement le ventilo sur slow et température intérieure affichée 16,5°C) mais je roulais depuis 30 minutes environ. D'où mes interrogations qui restent entières. Peu avant l'arrêt en décélération, alors que les flèches de l'écran montraient uniquement une charge de batterie, il y avait déjà d'indiqué la même conso. Je ne sais qu'en penser.
 
A l'arrêt (0km/h), la consommation instantanée ne peut en principe prendre que deux valeurs:
  • 0l/100km si le thermique est arrêté.
  • 99,9l/100km si le thermique fonctionne.
En réalité, il m'est aussi arrivé de voir (très rarement) une consommation fixe à l'arrêt de l'ordre de 5l/100km. Le thermique était arrêté et en fait il s'agissait d'un affichage figé.

En passant en mode "consommation", le barregraphe de droite était à zéro. En revenant en mode "énergie", la consommation instantanée était retombée à zéro.
 
En fait je me suis mal exprimé, le moteur thermique tourne en réalité (bruit) alors que sur le diagramme il est arrêté et que les flux d'énergie sont en récupération uniquement (flèches vertes).
Ce problème a déjà été évoqué en rubrique "mécanique", discussion "le moteur thermique fonctionne sans raison" par plusieurs personnes, tant en été quand hiver. A titre d'exemple je cite le 1er intervenant qui résume bien la situation :

Ca fait plusieurs fois que je remarque un truc bizarre : dans certaines situations, à basse vitesse (moins de 50 km/h), le thermique tourne et consomme de l'essence alors qu'il n'est pas utilisé d'après le diagramme d'énergie, et que l'accélérateur est complètement relaché. Cela peut même durer plusieurs minutes, le moteur tournant toujours après plusieurs phases d'accélérations/relachement (ex : rond point en ville)...
Ex : ce soir, batterie 7 bars verte, 24 degrés, après 10 minutes de route, j'arrive en ville et là même en relachant l'accélérateur, le thermique continue de tourner et consomme env 1.8l-2l / 100 à vitesse de type ville. Il a fallu que j'arrive chez moi et que je m'arrête devant mon garage pour qu'il s'arrête enfin après 2-3s sur le frein arrêté...
Est ce que c'est normal ? Pourquoi est ce que le thermique tourne alors que cela parait totalement inutile ?

C'est exactement ça qui m'arrive et le fil de discussion n'a pas eu de prolongement. C'est pourquoi je le relance dans cette rubrique "dossiers techniques" sujet "principes généraux de la motorisation hybride" qui me semble plus adapté.
Des avis sur ce phénomène ?
 
Comme l'indique lui-même neko 37, cette discussion se passe là : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=44901

merci de lui répondre à cet endroit et de ne pas multiplier les discussions sur un même thème dans différentes parties du forum. La lecture n'en sera que facilitée pour les nouveaux.
 
Ok Biboutg; désolé, je ne recommencerai plus.
 
Documentation technique en anglais

J'ai trouvé des documents destinés à la formation des techniciens de concessionnaires Toyota. Ils sont très intéressants, mais en anglais. Peut-être cela a-t-il été déjà indiqué quelque part sur ce forum ; si oui, désolé.

Il y a 7 documents pdf sur :
http://www.autoshop101.com/forms/Hybrid01.pdf
http://www.autoshop101.com/forms/Hybrid02.pdf
http://www.autoshop101.com/forms/Hybrid03.pdf
http://www.autoshop101.com/forms/Hybrid04.pdf
http://www.autoshop101.com/forms/Hybrid05.pdf
http://www.autoshop101.com/forms/Hybrid06.pdf
http://www.autoshop101.com/forms/Hybrid07.pdf

J'ai même appris qu'il y a (voir la section 4 sur le moteur) sur la Prius '04 un stockage du liquide de refroidissement chaud dans un compartiment isotherme (genre 'thermos") jusqu'à 3 jours, pour un réchauffage plus rapide du moteur froid ....8)

A lire ces documents, je n'en reviens pas des idées mises en oeuvre dans cette voiture, et le nombre de brevets par derrière ....:D:D
 
Ces documents on déjà été cités dans le forum.
Ils ne sont pas seulement en langue anglaise , ils décrivent des installations propres aux USA et Canada, qui n'ont pas cours chez nous, comme le thermos moteur, et bien d'autres choses encore.
 
Thermos 3 litres

Ces documents.... décrivent des installations propres aux USA et Canada, qui n'ont pas cours chez nous, comme le thermos moteur, et bien d'autres choses encore.
Des utilisateurs de Prius peuvent-ils confirmer qu'il n'y a pas de "thermos 3 litres" sur les voitures commercialisées en France ? :eek:
Je n'ai pas encore la mienne pour pouvoir vérifier, et toutes les docs consultées en parlent. Merci.
 
:taistoi:....JPB94.....ou ......saint THOMAS....?
En ce qui concerna ma Prius, elle a bien un thermos 3 litres...OUI !
:ouioui:.....de gnole de Gentiane dans la malle ! :)..avec canalisation.... plastique souple camouflée jusqu'aux places avant................:eek:
pour satisfaire aux "aspirations" écolo-biologiques......:youpi:
 
NON, la thermos moteur, il n'y en a pas en vente en France !


il serait ici

13104745dfd42ff30.jpg
[/IMG]

si il y en avait un
 
Dernière édition:
Confirmé,pour l'instant j'en ai entendu parler au Canada,et peut -être même en Amérique nord
 
Evaluation HSD Camry

Je suis tombé par hasard sur ce document très intéressant du DOE américain qui évalue le HSD de la Camry et le compare à celui de la Prius :
http://www.osti.gov/bridge/servlets/purl/922327-5ktfCi/922327.PDF

Je l'ai survolé, mais j'ai déjà constaté qu'il y a eu des progrès notables depuis la Prius, notamment sur la partie électronique de puissance.

Cet autre document évalue le coût du HSD de la Camry et le compare à celui de la Prius :
http://www.osti.gov/bridge/servlets/purl/921781-VVowU8/921781.PDF

Ces deux documents étant publics, peut-être serait-il intéressant de les mettre sur la médiathèque.

De façon plus générale, le site documentaire technique du DOE semble être une véritable mine d'or : http://www.osti.gov/bridge/index.jsp

Tapez "Prius":dactylo: et vous verrez !
 
feu rouge

une petite question me tarabuste! Si on reste 30 minutes à un feu rouge sans bouger ... en théorie la consommation doit être nulle vu qu'on est en électrique? je me trompe? et en pratique? est-ce exact également?

Merci pour ces informations techniques
 
A condition d'être en mode P ou N sans la clim, ni la ventilation, ni la lumière, parce que toute décharge de batterie est de l'énergie perdue que le moteur thermique devra partiellement ou totalement compenser...
 
On peut aussi bien rester en "D", du moment qu'on maintient la pédale de frein appuyée de façon à faire disparaitre toute flêche sur l'affichage.
Ce qui n'empêchera pas le thermique de redémarrer si il en a envie, comme on l'a moult fois signalé dans ce forum.
 
Merci pour ces remarques, oui je me doute que à l'arrèt si j'ai la clim ou la radio ben forcément la batterie va se décharger, forcément puisqu'il y a consommation d'élcectricité... Merci pour vos remarques. Autre question combien consomme le thermique pour recharger la battrie à l'arrêt par exemple?
 
Dernière modification par un modérateur:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,467,535
Retour
Haut Bas