Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Boucle de 2500 km dans le Benelux et en Allemagne

Voilà le bilan conso d'une petite escapade de 2500 km réalisée cet été dans le Benelux et en Allemagne.

Paramètres du parcours :ordi::
- Parcours constitué à 85% d'autoroute parcourus en quasi-totalité à 132 km/h ou parfois à 122 km/h au régulateur en fonction des limitations,
- Relief assez plat en général !
- Pneus à + 0,5 bar par rapport aux préconisations
- Un seul passager dans le carosse
- Essence : SP 98 Excelium et en Allemagne Aral ou Shell 100 RON

Le résultat brut s'établit à 5,2 l/100 km, ce qui fut une très agréable surprise !:mrgreen:

Notamment sur une étape Deventer (Pays-Bas) --> Berlin, j'ai du établir des moyennes (de conso !) impressionantes dans des conditions idéales, il faut bien le dire : pas un poil de vent, autoroute plate avec un revêtement parfait, 25°C avec un ciel couvert (la ventil suffisait).

Au vu de l'idicateur cumulé sur une demi-heure, corroboré par un examen (presque !) continu de la conso en temps réel, celle-ci a du s'établir à 5,0 l-5,1 l avec des pointes entre 4,7 l et 4,9 l à 132 km/h au régul. et aux alentours de 4,5 l à 122 km/h (quand c'était limité), sur des durée significatives (> 5 mn).:grin:

Par contre le dernier jour pour la rentrée en France : 17° C + fortes giboulées + fort vent en pleine face avec descentes et montées : entre 7 l et 7,5 l au 100 à 132 km/h au régul.:coolman:

Par contre, j'ai été un peu vert :-? à l'issue de l'étape Bruxelles-Deventer réalisée avec un ami possédant une BMW 325 d (dernière série 3 avec un 3 l Turbodiesel de 197 cv). Sur environ 140 km parcourus à une allure de métronome (122 km/h) dans des conditions là encore idéales (pas de vent, température 22°C, autoroute plate comme une limande), il a fait comme moi 5 l au 100 !:eek:

Certes, à pouvoir énergétique constant, ça nous fait un équivalent en essence de 5,5 l au 100... mais c'est seulement 10% de plus que moi avec ma super aérodynamique, mon poids léger (1300 kg : 350 kg de moins que lui) et mes pneux à bas coefficient de frottement, alors qu'il a un gros 6 en ligne, une aérodymamique moyenne, des gros pneus. Ca veut dire qu'une nouvelle 320d avec son 2 l 177 cv aurait sans doute pas plus consommé que moi en équivalent énergétique sur le même parcours.:horreur:

Certes BMW a probablement une génération de véhicules d'avance sur les autres constructeurs en matière de rapport perf/conso sur ses moteurs thermiques (qu'ils soient diesel ou essence), mais il est clair que Toyota va devoir notablement améliorer son thermique sur la Prius 3 pour gagner sur la conso aux allures autoroutières, et se maintenir devant les autres véhicules classiques. Il y a là un potentiel d'amélioration important de la Prius, à mon avis aussi important, voire plus, que ne l'aurait permis un passage aux batteries Li-Ion.

Pour revenir à nos moutons, je n'ai pas un recul suffisant :hum:pour dire si le 100 RON a pu contribuer à ma bonne moyenne, sachant que je suis déjà au 98 excelium en France.

Enfin, j'ai testé (ponctuellement !) la vitesse de pointe en Allemagne, mais ça, j'en parle dans le topic dédié !:wink:
 
....
Par contre, j'ai été un peu vert :-? à l'issue de l'étape Bruxelles-Deventer réalisée avec un ami possédant une BMW 325 d (dernière série 3 avec un 3 l Turbodiesel de 197 cv). Sur environ 140 km parcourus à une allure de métronome (122 km/h) dans des conditions là encore idéales (pas de vent, température 22°C, autoroute plate comme une limande), il a fait comme moi 5 l au 100 !:eek:

Certes, à pouvoir énergétique constant, ça nous fait un équivalent en essence de 5,5 l au 100... mais c'est seulement 10% de plus que moi avec ma super aérodynamique, mon poids léger (1300 kg : 350 kg de moins que lui) et mes pneux à bas coefficient de frottement, alors qu'il a un gros 6 en ligne, une aérodymamique moyenne, des gros pneus. Ca veut dire qu'une nouvelle 320d avec son 2 l 177 cv aurait sans doute pas plus consommé que moi en équivalent énergétique sur le même parcours.:horreur:
....
Il n'y a pas de secret : même face à un moteur à cycle Miller, un Diesel garde l'avantage en termes de rendement. Je ne connais pas les rendements maxi des moteurs BMW mais on arrive maintenant à dépasser les 40% sur les Diesel modernes, quand un moteur de Prius arrive à peine à 37%. De plus la transmission par voie partiellement électrique du HSD occasionne plus de pertes que celle purement mécanique de la BMW, et avec un gros moteur comme celui-ci la boîte doit tirer très très long en 6ème, ce qui permet d'être pile au meilleur rendement sur autoroute. Et la série 3 n'est pas ridicule en aérodynamique (Cx de 0,27 à 0,30 suivant les motorisations). Quant à sa masse, la 330d fait 1610 kg donc la 325 ne devrait pas faire plus (bizarrement ses caractéristiques ne figurent pas sur le site de BMW France).

Console-toi en te disant que la 325d rejette 20 fois plus d'oxydes d'azote que la Prius... et même presque 2 fois plus d'hydrocarbures imbrûlés. :langue:

Et pour pinailler, 5 litres de gazole ça fait plutôt 5,6 litres de sans plomb... :lol:
 
Je trouve déjà remarquable de faire aussi bien sur autoroute qu'une voiture diesel en consommation comptée en litre alors que la capacité énergétique de l'essence est inférieure.

En cycle mixte, je crois qu'il n'y a pas photo.
 
Une fois lancé le poids a moins d'importance que l'aéro (quand la différence n'est pas énorme 1,3T vs 1,6T et non 44T ... avec une aéro de frigo en marche arrière ... ).
Quant à ton utilisation du RON 98 voire 100 au lieu du 95 préconisé c'est de la confiture aux cochons ... Voire pire car même si le cochon doit s'en ficher du goût les sucres finiraient bien par lui faire de l'effet alors que dans le cas de la Prius ça n'a aucun sens. Il n'y a pas de différences énergétiques sinificatives entre SP98 et SP95. La différence c'est leur pouvoir antidétonnant. Un moteur à fort taux de compression nécessitant du SP98 ne pourra pas rouler au SP95. Il casserait sous l'effet du cliqueti (allumage spontané, donc non commandé, du mélange air/essence : effet chalumau => tête de piston percée). La Prius est reglée pour du 95 et ne tirera pas d'avantage de l'utilisation du 98. Regarde certaines voitures flex fuel, notemment les Saab. Le 2 litre turbo fourni 150ch avec de l'essence et 180 avec de l'E85 pourtant bien moins énergétique (surconsommation d'env 30%). L'E85 possède un pouvoir antidétonnant supérieur au SP95. C'est comme si on passait à du 100 voire plus. Dans ce cas l'ordinateur assurant la gestion du moteur le détecte et adapte le fonctionnement du moteur à ce carburant. Ce n'est pas le cas de la Prius.
:D
 
Effectivement, certains de vos arguments expliquent sans doute pas mal de choses...:jap:

Notamment, après un petit tour sur le site allemand, je confirme que la BMW 325d a effectivement un Cx de 0,28, ce qui est effectivement bien meilleur que je ne pensais, et son poids est de 1600 kg tout rond.

...mais je ne suis pas sûr que le meilleur rendement du diesel puisse être encore posé comme l'argument clef (au passage, shadoko, heureuse surprise que de te revoir sur nos lignes !:coucou:). Je pense aussi que c'est le moteur de la Prius qui mériterait d'être réactualisé.

Regardez bien les différents modèles de la série 3 Berline sur le site allemand (il faut aller dans Antrieb und Fahrwerk/Technische Daten), car les derniers moteurs y figurent. En cycle extra-urbain :
325 d (197 cv, 1600 kg) : 4,8 l
320d (177 cv, 1505 kg) : 4,1 l
318d (143 cv, 1505 kg) : 4,1 l
318 i (143 cv, 1435 kg) : 4,8 l --> nouveau moteur essence injection directe stratifiée
320 i (170 cv, 1445 kg) : 4,8 l --> nouveau moteur essence injection directe stratifiée

On constate donc qu'une 320i ou une 318i essence consomment à équivalence énergétique 5% de plus seulement que leurs homologues diesel de même puissance, et 10% de moins qu'une 325d.

Sur le même parcours, à 120 km/h, une 320i ou 318i aurait été probablement à faible charge permettant de fonctionner en mode stratifié, et n'aurait probablement pas plus consommé que moi, voire moins, cette fois-ci avec un moteur essence (qui fait entre 33 et 60 cv de plus quand même) !
Fianlement, le gros diesel de la 325d m'a sans doute permis de sauver la face ! :?:

Voilà pourquoi il me semble important que la Prius 3 adopte l'injection directe qui est probablement plus performante désormais que le cycle Miller, sur un plan rendement énergétique. J'aimerais bien voir ce que donne un nouveau 1,8 l ou un 2,0 l essence BMW sur la Prius...:hum:

Sur l'aspect du 98 Excelium, je renvoie Less Polluter à mon post dans le topic dédié : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=16096&postcount=6.
Celà dit, je crois que TDNamur a indiqué (mais je ne sais plus où) qu'il était passé au 98 Excelium ou équivalent et qu'il avait noté une baisse de conso significative. A suivre...
 
Ah OK. C'est louable de ta part.

Pour ce qui est de l'efficacité de la Prius par rapport à une béhème ou une autre bonne motorisation modèrne :
- aux allures autoroutières le système hybride n'a pas autant d'impact que dans les conditions urbaines et périurbaines car on ne va pas modifier les lois de physique et quand il y a une certaine masse à maintenir à une certaine vitesse ça demande forcement une certaine quantité d'énergie que la partie electrique ne peut pas fournir (surtout qu'elle la reçoit de la partie mécanique ...)
- certes la Prius pourrait avoir un moteur thermique plus efficient mais à quel prix ? ... ne disait on déjà qu'elle était vendue à pertes ? Donc il y avait une équation économique à faire et ce qui a été investi dans la partie hybride ne l'a pas été dans l'amélioration générale du moteur thermique mais seulement dans son adaptation. Le HSD fait déjà réaliser d'énormes gains. Maintenant que les moteurs de la concurrence ont progressé et le HSD de Toyota est au point, rien n'empêche Toyota de sortir la prochaine Prius avec un moteur thermique optimisé de sorte (ne parle t on pas d'un 1,8 turbo ? curieuse architecture à l'ère du downsizeing mais bon, ils doivent savoir ce qu'ils font).
Mais bon, à ta place je ne me focaliserais pas trop sur cette histoire d'autoroute. Pense plutôt à ce que la béhème consomme en urbain et périurbain. Ce qui demande beaucoup d'énergie ce n'est pas de se maintenir à une vitesse mais de l'atteindre. Bouger la masse !
Perso je suis aussi frustré par les capacités autoroutières de la Prius et si je devais faire bien moins de km par an (en réduisant la partie urbaine ne laissant que les gros déplacements) ben je m'achetaerais autre chose, que les âmes sensibles ferment les yeux, genre V8 cubant plus de 4 l. Eh oui, sur l'autoroute à des allures pas trop déraisonnables ça ne tête pas tant que ça. Que les âmes sensibles n'ouvrent pas encore leur yeux, ça pourrait aussi être un masoil bien velu (c'est une excellente motorisation aux vitesses stabilisées, ce que ça n'aime pas trop c'est les incessants changements de régime, genre ville).
 
Pense plutôt à ce que la béhème consomme en urbain et périurbain.
C'est pourquoi, sauf cas de test purement autoroutier, il serait généralement souhaitable de comparer des véhicules comparables en confort de conduite, c'est-à-dire automatiques. Et alors là, bonjour la différence de conso...
 
Euh faut pas non plus se leurrer, la prius II est vendue depuis 1994, les BMW dont tu parles sont plus récentes c'est normal qu'elles mettent en oeuvre des technologies plus récentes et plus performantes côté moteur thermique, de plus les moteurs ont fait de sacré bon ces deux dernières années... (par exemple moteur TFSI chez VW avec 170ch pour 1,4L exploitable par tout un chacun alors qu'en général un moteur de 100ch/L c'est assez pointu et ça demande des notions de pilotage pour bien être exploité...).
 
la prius II est vendue depuis 1994,
Ah bon ?
(par exemple moteur TFSI chez VW avec 170ch pour 1,4L exploitable par tout un chacun alors qu'en général un moteur de 100ch/L c'est assez pointu et ça demande des notions de pilotage pour bien être exploité...).
Ben ils n'ont rien fait d'extraordinaire. Les moteurs difficilement exploitables dits pointus le sont parce qu'ils ne délivrent pas le couple et la puissance de manière linéaire (ou presque) sur la totalité de leur plage d'exploitation. Exemple type : les moteurs suralimentées. Grosse pêche quand le turbo souffle mais "rien" (enfin, comparativement) avant. Donc VW n'a fait que ce que tout le monde s'est déjà imaginé, à savoir, ajouter un dispositif qui comblerait ce "trou en bas". Et là je dirais qu'il on en quelque sorte copié Toyota et sa Prius. Si si :jap:. Son moteur électrique fait exactement la même chose dans les bas régimes du moteur thermique (d'ou l'intérêt, si ça se fait, de la suralimentation par turbo du moteur de la Prius III).
 
Je te suis tout à fait Less Polluter.:jap:

...Mais bon, à ta place je ne me focaliserais pas trop sur cette histoire d'autoroute...
...Perso je suis aussi frustré par les capacités autoroutières de la Prius

Par contre, je ne me sens absolument pas frustré par la conduite ou les consos de ma Prius sur autoroute (rester à 130 au régul. pendant des centaines de km n'est de toute façon pas passionant sur n'importe quelle voiture).

Je suis un fan de ma biquette et BMW pourrait me donner une 320i neuve tout en reprenant ma Prius à l'Argus que je n'en voudrais pas.:non:

J'imaginais simplement l'écart plus grand intuitivement, mais vos arguments avec shadoko m'ont montré ci-dessus que c'était logique qu'il soit faible.

C'est la vue des possibilités des nouveaux moteurs essence qui me fait dire que Toyota doit (et a la possibilité technique) d'améliorer son thermique sur la Prius 3 pour consommer un peu moins à allure constante de 90 à 130 tout en gagnant nettement en capacité de reprises. Ceci afin de conquérir une clientèle de gros rouleurs majoritairement autoroutiers qui vu les rapports reprises/consos des turbo-diesels classiques actuels ne voit pas d'argument rationnel pour se tourner vers la Prius 2. Avec le THS III qui devrait être plus simple et moins cher, Toyota retrouvera une marge économique pour pouvoir implanter un thermique plus sophistiqué.
Rappelons aussi qu'une VW TSI par exemple reste bien moins couteuse à l'achat qu'une TDi de même puissance. Il y a donc aussi une marge potentielle par rapport à une future 308 Hybride HDi par exemple.
 
Je suis certain que Toyota travaille aussi sur l'amélioration de ses moteurs thermiques. Mais je crains qu'ils ne se soient embourbés avec la Prius II et ses batteries Li-Ion. Par là je comprends qu'ils ont du estimer avoir plus de marge de progression de ce côté qu'en améliorant le moteur thermique. Ils ont encore une fois du arbitrer ROI oblige. Mais là je me dis qu'ils pourraient facilement développer leur offre hybride de la manière suivante :
Prius à la pointe de la techno electrique avec des consos record.
D'autres modèles reprenant la partie hybride de la Prius mais avec un moteur optimisé pour des perfs améliorées et conso contenue.
Ca ratisserait large. Mais qu'auraient ils fait de leurs diesel ? ...
 
au temps pour moi, 2004 mais ça change pas que le moteur est de conception plus ancienne que les derniers nés auquel il est comparé... (à tort à mon avis...il y a une bonne génération d'écart...)
 
Ben ils n'ont rien fait d'extraordinaire. Les moteurs difficilement exploitables dits pointus le sont parce qu'ils ne délivrent pas le couple et la puissance de manière linéaire (ou presque) sur la totalité de leur plage d'exploitation. Exemple type : les moteurs suralimentées. Grosse pêche quand le turbo souffle mais "rien" (enfin, comparativement) avant. Donc VW n'a fait que ce que tout le monde s'est déjà imaginé, à savoir, ajouter un dispositif qui comblerait ce "trou en bas". Et là je dirais qu'il on en quelque sorte copié Toyota et sa Prius. Si si :jap:. Son moteur électrique fait exactement la même chose dans les bas régimes du moteur thermique (d'ou l'intérêt, si ça se fait, de la suralimentation par turbo du moteur de la Prius III).

Extraordinaire oui et non : d'une ils l'ont sorti ce moteur, de deux ils ne l'auraient pas sorti si ils n'en avaient pas tiré un certain niveau de fiabilité...

Une super cinq GT turbo ne faisait "que 120ch" c'était loin d'être aussi exploitable que les 170ch du TFSI et loin d'être aussi fiable... (combien on dû changer le turbo à 40000km...)...ce qui est difficile c'est de sortir un moteur avec une forte puissance spécifique qui soit exploitable... un des rares constructeurs qui sache faire ça c'est Honda avec son VTEC ils ont ensuite été suivis par tous les autres... son chef d'oeuvre étant la S2000 2L athmo de 120ch/L exploitable de 2500 à 9500tr/mn...
Je ne pense pas que la future prius doive avoir un gros moteur, mais juste un moteur plus efficace a cylindrée contenue (pour la conso)...
 
Oui, bien sur qu'ils ont le mérite de l'avoir fait. Je faisais un peu de mauvais esprit :-D Quant à sa fiabilité il est encore trop tot de se pronnoncer. Certes la qualité des matériaux a bien progressé depuis la Super5 GT. Malheureusement on apprends tous les jours que ces moteurs super modernes qui soulevaient l'amiration à leur sortie on des ratés... Dernier en date : problèmes récurents de culasse sur les TDI 140 ch ... Le 2l de la S2000 avait aussi de problèmes structurels si mes souvenirs sont bons (je ne saurais plus dire lesquels mais ça doit pas être difficile à trouver sur le net). Pour l'avoir vu nu, sorti de la caisse le TFSI est une sacré usine à gaz !!! (au sens propre et figuré du terme). Je préfère donc des solutions largement éprouvés quitte à ce qu'elles soient un peu moins efficaces. Mais bon, pour avancer faut bien que quelqu'un essuie les plâtres.

Pour ce qui est du moteur de la future Prius, je m'en fiche de ce que ce sera, un 900ccm ou un 1.8l turbo pourvu qu'il y ait du progres coté perfs et bruit à donf' sans la dégradation de la conso.
 
autant pour moi, 2004 mais ça change pas que le moteur est de conception plus ancienne que les derniers nés auquel il est comparé... (à tort à mon avis...il y a une bonne génération d'écart...)
1994+6=2000... pour la Prius NHW11 qui est la II dans mon esprit (l'actuelle étant la III). Mais bon là je vous taquine. :cool:

Le moteur est sorti en 1997 sur la I (NHW10).
 
Ben non, comme son petit nom l'indique c'est une version 1.1
Pas confondre 11 avec II, hein :-D

La 1.0 est sortie au Japon en 1997.

En 1994 c'était ... le RAV4
 
En tout cas on ne peut que se réjouir de l'arrivée de ces nouveaux blocs essence qui vont je l'espère définitivement enterrer le mazout. En tout cas ils passeront l'Euro V, eux.
 
Mon record hier sur un trajet 80% autoroutier (150km) par mauvais temps, 3 personnes dans la voiture et une vitesse comprise entre 120 et 135km/h compteur: 6.4L/100km. :evil:

Il serait temps que toyota se reveille car l'amélioration rapides des motorisations, transmissions... sur les modèles conventionnels et le développement de technologies sur de plus en plus de vehicules font diminuer l'interet de la prius même si elle reste encore reine des emissions polluantes (pour combien de temps encore, jusqu'en 2010???)

Je pense que c'est une erreur de la part de toyota de persister à ne proposer qu'un seul modèle hybride et sans aucune évolution des modèles actuels (stop and start....)

J'ai récemment roulé en passat TDI verdict à l'ODB: 5.6L/100km et fabia TDI 110 (dernier modèle): 5.3L/100km. Sa reste du mazout avec les avantages et inconvenients que l'on connait mais je trouve le rendement très correct.
 
J'ai récemment roulé en passat TDI verdict à l'ODB: 5.6L/100km et fabia TDI 110 (dernier modèle): 5.3L/100km.
Il n'est pas interdit de penser que si ça avait été hier dans les conditions que tu as connues les chiffres de ces voitures s'en seraient ressenti également... :cool:

Ceci dit je n'ai évidemment rien contre un moteur amélioré si Toyota a ça dans ses projets à court terme.
 
Il est vrai que lorsque les nouveaux blocs essence atteindront ces niveaux de consommation, peu d'arguments plaideront en faveur de la Prius... Et cela devrait arriver plus tôt qu'on ne le pense car depuis peu tout le monde y travaille!
 
Des promesses, ... toujours des promesses ...

La Prius a dix ans !
 
Des promesses, ... toujours des promesses ...

Comme je l'indiquais plus haut, BMW est déjà là...

Et comme le souligne ciao54, les motoristes (notamment allemand) sont désormais mobilisés sur la question !:ordi:

Une 330i de 272 cv consomme 5,6 l en extra-urbain. Il va falloir que Lexus se retrousse les manches pour sa future Lexus IS hybride...:-?

La Prius restera encore longtemps intouchable en ville et sur route vallonnées. Sur certains parcours extra-urbains, le full hybrid dans sa config. actuelle est à la portée des nouveaux moteurs essence. Par contre, à moteur thermique égal, l'hybridation restera toujours intrinsèquement meilleur.

Il suffit simplement que Toyota, après avoir sorti un concept visionnaire et une voiture géniale, prenne garde à ne pas s'endormir sur ses lauriers.:ronfleur:

Souviens-toi d'Apple et de son Mac en 1984 (avec des années lumière d'avance sur le DOS), qui a failli couler 10 ans plus tard ou d'Airbus et de son A320 avec ses commandes électriques et son cockpit novateur, maintenant à la traîne face au 787...

Je fait pour ma part confiance à Toyota, pour nous surprendre agréablement avec la Prius 3, même avec des batteries NiMH !

Pour en revenir à la conso :

priustom à dit:
...6.4L/100km. :evil:...

Rassures-toi, j'ai déjà fait bien pire : plus de 7 l sur autoroute !

Pour ma part, je suis à 4,1 l sur un cumul de 700 km (sans autoroute), et j'ai pu récemment suivre en "direct" la très étroite corrélation entre températures extérieures et conso (en cumul) :
- les premiers 250 kms à plus de 20° C : 3,9 l
- on est ensuite passé en dessous de 20°C : 4,0 l jusqu'à 350 km
- puis en dessous de 15°C : 4,1 l
- mercredi dernier on était à 9°C : je suis passé à 4,2 l vers 550 km et nul doute que je serai monté lentement à 4,3 l-4,4l si ça avait continué à cette température
- vendredi, on était revenu au dessus de 15°C, et j'ai pu repasser à 4,1 l
Ouf !:cool:
Un vrai thermomètre, cette Prius !:malade:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,546,217
Retour
Haut Bas