Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Airbus et de son A320 avec ses commandes électriques et son cockpit novateur, maintenant à la traîne face au 787...
Autant comparer la Prius et le Land Cruiser.
Le 320 et le 787 ne jouent pas dans la même catégorie.
Et juste pour rigoler, ce matin en redescendant du Pas de la Case, là où il fallait au moins 1 litre de plus à ma Corolla mazout.
ce_matin.jpg
 
récupérable, l'énergie ?

8 totos pour 28 km = 400 Wh = quasiment un plein batterie (40% à 80%). On remonterait combien de km avec ça. On à dit un plein batterie pour 3 km de plat à 50kmh, c'est bien ça ? Alors avec 5à7% de pente et toujours à 50 kmh, on doit pas depasser le km : rapport 1 à 30.
Si je me trompe ,vos avis sont les bienvenus !
 
Bonsoir à tous, Toyota sait faire des hybrides puissantes tout en maitrisant les consomations et rejets cela vas de pairs. Ces véhicules sont comercialisés sous leur marque de luxe, j'ai cité Lexus. J'ai un amis qui a le 4X4 Hybride et en est enchanté. Puissance extraordinaire (aucun véhicule de même catégorie ne lui dame le pion) Et sa consomation est en moyenne de 7 litres. Bien entendu s'il roule fort à des vitesses largement prohibées sur autoroutes (170) la cosomation monte à 11 L. Mais je trouve qu'en utilisation raisonable, la consomation est trés correcte pour un véhicule de 270 CV et pesant 2T.
En conclusion, je pense que Toy vas nous faire une agréable surprise.
 
Autant comparer la Prius et le Land Cruiser.
Le 320 et le 787 ne jouent pas dans la même catégorie.
...

:papy:Je ne comparais pas l'A320 et le 787, Profburp, mais Airbus il y a 20 ans (techniquement devant Boeing avec son A320 en avance sur 737) et maintenant (Airbus derrière techniquement car le 787 est plus audacieux que l'A350 et avec un calendrier en avance).

Celà dit, très jolie image d'ODB. C'est une falaise que tu as dévalée !:cool:
 
Celà dit, très jolie image d'ODB. C'est une falaise que tu as dévalée !:cool:
Ben non, c'est pas une falaise, c'est la descente du Pas de la Case.
Faut dire que ma Prius était lestée. Le plein d'essence ras la gueule, 2 cartouches de Gitane maïs (les douaniers tolèrent, elles ne se vendent pas au détali et la loi c'est 15 paquets par adulte) et bien sur un peu de bouffe (dont beaucoup de chocolat), sans oublier la bouteille de rouge offerte par la caissière de mon supermerkat habituel.
J'ai quand même triché en ne mettant pas la même image à la montée.
Sur les 30 derniers kilomètres, y'a pas une toto verte d'affichée et si tu veux agacer les sportifs qui te suivent en leur montrant que la Prius, c'est pas un veau pour la ville, il manque à l'ODB quelques centimètres en hauteur pour indiquer la consommation réelle quand ça grimpe.
En réalité, en mettant l'ODB à zéro en partant de Toulouse, il marque 5,6 litres au 100 en arrivant au Pas de la Case (160 km plus loin dont 100 d'autoroute et de 2x2 voies), et au retour, 3,6 litres au 100.
Dans les mêmes conditions, avec ma Corolla 90 D4D MMT, il me fallait 1 litre au 100 de plus à l'aller et 2 de plus au retour.
Pour ne rien consommer en descente, à plus de 70 à l'heure souvent, la Prius est imbattable.
 
Dans le genre "régénération qui fait palir le Plug-in" j'ai trouvé la solution,
:cool:
 
Il faisait beau hier à Perpignan alors j'ai décidé de mettre en pratique quelques judicieux conseils glanés sur le forum en rentrant à Toulouse via Mont Louis (1600 mètres d'altitude), Bourg Madame (on redescend à 1100 m) et le tunnel de Portet Puymorens (on remonte à 1500 m).
70 kilomètres et 2 heures de plus que par l'autoroute directe mais bien plus détendu au volant d'une voiture qui te permet, et je m'en suis aperçu hier, d'entendre pisser les vaches au bord de la route (normal pour un veau de ville :-?).
Le bilan conso avec un tel dénivellé n'est pas mauvais sachant qu'il m'a fallu un peu moins de 3 heures, arrêts photos compris, pour faire ces 150 km.
Les 30 dernières minutes commencent dans le tunnel de Portet Puymorens. De la sortie du tunnel à Ax les Thermes (en gros 20 km, 500 mètres de dénivellé), le thermique n'a pas fonctionné. Au bout de 8000 km, je commence à trouver mes marques dans la Prius et je glide plus que je pulse, sans pour autant bouchonner les autres.

luzenac_15102007.jpg


Deux monuments historiques, le pont Paul Séjourné et la Prius.

sejourne_prius.jpg
 
Pour ma part voici mon premier retour d'expérience consommation avec cette merveilleuse voiture.
Aller -retour Région parisienne - Tours + ballades dans la région par route nationale essentiellement, après + de 600 kms effectué en respectant les limitations de vitesse et avec une conduite souple et douce (en rodage :-?) avec 70% de route à 90 ou 110 km/h , 20 % de ville et 10 % d'autoroute je suis à 4,9 L de moyenne sur ODB et je suis très satisfait car la voiture est quasi neuve et n'a que 650 kms. J'espère m'améliorer encore mais ce premier résultat m'enchante :cool:
 
test sur autoroute

Aller et retour Toulouse - Perpignan à 125 régulateur (120 réel) : moyenne mesurée de péage à péage (environ 190 km):
- à l'aller 5.3 L/100 avec un léger vent 3/4 AR donc bénéfique.
- au retour 6.9 L/100 avec un vent plus fort 1/4 AV (50 kmh estimé météo).

On mesure là en gros les perfomances du thermique, et l'effet très important sur la conso du vent dans le nez. A noter que les réactions de la Prius au vent de travers ne sont pas vraiment agréables, et je la trouve plus sensible que les véhicules qui se trouvaient à proximité lors des rafales.
 
Roulez carrosse... 1er long voyage en Prius

2200 km en 10 jours. Montpellier > Paris + Paris > Angoulême + Angoulême > Montpellier
# Montpellier > Paris par l'autoroute des volcans (A75 gratuite sauf petit péage au viaduc de Millau, attention nombreux radars) puis l'A71 jusqu'à Paris, soit au total 750 km. Consommation moyenne sur l'ODB de 6,6 L parfaitement explicable et acceptable : voiture assez chargée (banquette coté 2/3 rabattue), vitesse soutenue sur l'autoroute, vent de face en biais et chauffage dans la voiture. L'autoroute A75, fortement vallonné, est connue pour être difficile (surtout pour les camions) mais c'est la plus belle des autoroutes avec des paysages. Arrivée à Orléans Nord, obligé de sortir de l'autoroute (encombrements dus à un accident), puis à l'approche de Paris embouteillages monstrueux les 100 derniers Km ont été fait en 3 heures !!!! Grosse galère et heureusement que j'étais en Prius parce qu'en diesel non automatique j'aurais peut être zappé le bon repas du soir qui attendait.
# Angoulême > Montpellier par la route la plus directe. Départementales et Nationales et autoroute sans péage : Périgueux, Brive, Figeac, Rodez, puis A75 par Millau. 500 km au total en 8 H avec une consommation excellente affichée par l'ODB de 5,1 L au 100 km. Chargement de la voiture identique au départ et vent faible forcissant en arrivant dans l'Hérault. Utilisation du GPS très pratique : il vous guide très précisément particulièrement grâce au double affichage sur l'écran à l'approche des changements de direction ou des intersection avec décompte des 400 derniers mètres, particulièrement pratique la nuit. Flyer du Club déposé sur une Prius grise immat. 24 sur la parking de Carrefour à Brive.
Conclusion : la voiture répond parfaitement à mes attente et la consommation est plus que raisonnable dans tout les cas de figure. Confort de la voiture : magnifique.
 
pruis au E85

Bonsoir,

Une question pour les pros : un kit E85 est il envisageable pour la pruis ?

Avez vous fait des recherches auprès des installateurs ?

Je regarde prison break,

A+
 
2200 km en 10 jours. Montpellier > Paris + Paris > Angoulême + Angoulême > Montpellier
# Montpellier > Paris par l'autoroute des volcans (A75 gratuite sauf petit péage au viaduc de Millau, attention nombreux radars) puis l'A71 jusqu'à Paris, soit au total 750 km. Consommation moyenne sur l'ODB de 6,6 L parfaitement explicable et acceptable : voiture assez chargée (banquette coté 2/3 rabattue), vitesse soutenue sur l'autoroute, vent de face en biais et chauffage dans la voiture. L'autoroute A75, fortement vallonné, est connue pour être difficile (surtout pour les camions) mais c'est la plus belle des autoroutes avec des paysages. Arrivée à Orléans Nord, obligé de sortir de l'autoroute (encombrements dus à un accident), puis à l'approche de Paris embouteillages monstrueux les 100 derniers Km ont été fait en 3 heures !!!! Grosse galère et heureusement que j'étais en Prius parce qu'en diesel non automatique j'aurais peut être zappé le bon repas du soir qui attendait.
# Angoulême > Montpellier par la route la plus directe. Départementales et Nationales et autoroute sans péage : Périgueux, Brive, Figeac, Rodez, puis A75 par Millau. 500 km au total en 8 H avec une consommation excellente affichée par l'ODB de 5,1 L au 100 km. Chargement de la voiture identique au départ et vent faible forcissant en arrivant dans l'Hérault. Utilisation du GPS très pratique : il vous guide très précisément particulièrement grâce au double affichage sur l'écran à l'approche des changements de direction ou des intersection avec décompte des 400 derniers mètres, particulièrement pratique la nuit. Flyer du Club déposé sur une Prius grise immat. 24 sur la parking de Carrefour à Brive.
Conclusion : la voiture répond parfaitement à mes attente et la consommation est plus que raisonnable dans tout les cas de figure. Confort de la voiture : magnifique.

Ca me rappele cet été et la route pour aller en Espagne mais à l'époque pas fait en Prius :-?, pour la beauté de la route d'accord avec toi il y a des paysages magnifiques dans ce coin avec le silence de la voiture ca doit le faire :cool:.
Petite question dans la partie embouteillage de ton voyage , as tu adapté une technique particulière de conduite type mini pulse et glide avec la position N ou uniquement sur le frein avec le rampage ou une autre ? J'avoue que sur ce genre de circulation je suis pas encore tout à fait au point :oops:
 
Bonsoir,

Une question pour les pros : un kit E85 est il envisageable pour la pruis ?

Avez vous fait des recherches auprès des installateurs ?

Je regarde prison break,

A+
Deja eu discution a propos de ce sujet, evite de mettre un kit le moteur de la prius n'est pas fait pour cela, tu risquerais de l'endomagé :jap:
 
Ca me rappele cet été et la route pour aller en Espagne mais à l'époque pas fait en Prius :-?, pour la beauté de la route d'accord avec toi il y a des paysages magnifiques dans ce coin avec le silence de la voiture ca doit le faire :cool:.

Ca le fait très bien surtout que cet autoroute A75 est parfaitement dégagée comparée à d'autres : les poids lourds l'évitent à cause des montées infernales et des descentes vertigineuses. Mais en Prius, c'est fantastique, on est comme dans un avion : accélération soutenue pour monter, arrivé proche du haut des côtes on stoppe la poussé et on laisse glisser jusqu'au bas des descentes puis on recommence. A noter aussi que les aires de repos ont aussi un attrait particulier sur cet autoroute de part leur équipement et leur localisation.

Petite question dans la partie embouteillage de ton voyage , as tu adapté une technique particulière de conduite type mini pulse et glide avec la position N ou uniquement sur le frein avec le rampage ou une autre ? J'avoue que sur ce genre de circulation je suis pas encore tout à fait au point :oops:

Dans les embouteillages aucune technique particulière en matière de conduite sauf redoubler de vigilance surtout en ce qui concerne les 2 roues. J'ai remarqué beaucoup plus de 2 roues en région parisienne qu'il y a un an et ils arrivent de tous les côtés. En quittant Paris, porte Champeret il y en a un qui a chuté juste derrière moi, si près, que j'ai eu peur qu'il ne vienne taper dans mon par-chocs arrière ! Et pourtant on était un dimanche matin, calme, sans circulation et sans pluie. Le type c'est relevé tout de suite. Dans ses encombrement, je m'arrange donc à laisser la place pour que d'un côté ou l'autre, selon la disposition des autres véhicules, les 2 roues puissent passer sans risquer de frotter. Je ne passe jamais en N en roulant, SAUF dans les très rares cas où je serais dans des encombrements en descente et que le fait de lâcher la pédale de frein alors que je me trouve en D fasse avancé la voiture trop vite à mon goût. C'est le genre de situation où l'on veut juste faire quelques mètres et que le poids de la voiture suffise à vous fait avancer à 2 - 5 km/h. Si on est en D et que l'on lâche la pédale de frein dans le même type de terrain la Prius monte tout de suite à 15 km/h. Voilà, mais je n'ai la Prius que depuis 2 mois et je peux encore à affiner ma maîtrise de l'appareil (Prius) !!!
 
E 85 uniquement pour les voitures flex

Bonsoir,
Une question pour les pros : un kit E85 est il envisageable pour la pruis ?
Avez vous fait des recherches auprès des installateurs ?
Je regarde prison break,
A+

Je confirme la réponse de ian57. Bien que certains petits escrocs malins proposent des kits E 85 : il n'est pas possible de faire passer à l'E 85 une voiture mise sur le marché pour de l'E 95 ou E 98. Le E 85 est réservé aux voitures flex.
La raison est que l'E 85 est plus corrosif que l'essence normal (E 95 et E 98 ). Donc, le moteur tournera peut être au début mais pompe, injecteurs, conduits et réservoir ne tiendront pas longtemps contrairement à une voiture flex qui est prévue pour.
L'idée est donc à oublier.
 
galère à Paris

après 3 jours de galères dus aux grèves la consommation est passée à 6,4 l aux 100 km.
ce qui est curieux c'est que la conso instantanée dans les embouteillages au pas semble être au maximum ( colonnes jaunes - 2 appuis sur info ) cela n'est pas confirmé par la moyenne ?:eek:
 
Pareil pour moi : la conso monte dans les gros encombrements

Je l'ai expérimenté la semaine dernière à Paris. Dans les gros embouteillage ma consommation est identique. Je pense que c'est normal suivant le chargement, si les ralentissements sont en côte où le thermique se met en marche souvent, etc...
 
Dernière modification par un modérateur:
A titre de comparaison, j'ai fait 10 litres et des brouettes au cent (le 15) avec mon véhicule priustorique. Et encore, en arrivant très tôt à destination.

C'est aussi dans ces conditions que l'on voit les progrès indéniables liés à l'hybridation...
 
après 3 jours de galères dus aux grèves la consommation est passée à 6,4 l aux 100 km.
ce qui est curieux c'est que la conso instantanée dans les embouteillages au pas semble être au maximum ( colonnes jaunes - 2 appuis sur info ) cela n'est pas confirmé par la moyenne ?:eek:
C'est normal.
L'indicateur à barre 5mn est totalement différent de la conso moyenne.
Exemple n°1
Tu reste immobile pendant 5mn et ton moteur fonctionne 10secondes pof ta barre jaune est au maxi(conso infini)
Exemple 2 Tu fais 100m en 5mn mais ton moteur ne s'est pas mis en route pof bingo conso zéro pas de barre jaune.

En fait cette indicateur est fiable seulement en roulant, il ne reflete rien dans les bouchons juste pour le fun
 
Dernière modification par un modérateur:
c'est normal non ? tu as consommé de l'essence sans avancer, ta conso est donc très importante...
comme ça marche par tranche de 5 minutes ta conso des dernières minutes est donc très importante... j'ai comme toi fait un bond niveau conso, comme à chaque fois dans les bouchons, puisque quand le thermique se met en marche c'est toujours à faible vitesse donc avec une conso élevée par rapport à la distance parcourue...
 
Dernière modification par un modérateur:
mes barres sont rarement vertes est je consomme 4,3 lmalgre en cas de besoin l'utilisation de la reprise foudroyante qu'elle a je voudrais quand meme signaler sans vexer certains amis priusmen que c'est une voiture qu'ilfaut caresser es non martiriser salutation
 
Dernière édition:
Salut.

Je vient de faire ce week-end Istres-Lyon allez retour sur autoroute vent très violent et en plus de face a l'allez et beaucoup de monde , et pas de vent au retour et circulation normal
Allez et retour donc 654kms conso de 6L7 a 130km/h
Je pense que le vent a augmenter ma consommation

Au total ma prius a 1285 kms au compteur et a par un bruit de moulin a café qui me surprend encore a chaque montés je la trouve super :coeur:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,200,728
Retour
Haut Bas