Et si demain vous deviez acheter une voiture (neuve ou occas), que choisiriez-vous ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tdnamur
  • Date de début Date de début
Oui les goûts et les couleurs….je n’ai jamais eu aucune remarque me disant qu’elle était très moche souvent les questions portaient sur le toit photovoltaïque
Au moins une voiture qui se démarque des autres et l’essayer c’est l’adopter

En 10 ans , j'ai eu 3 Prius.
La P4 était à min avis celle dont l’esthétique était la plus réussie.
Idem, trois Prius, mais depuis 2006 (P2, P3 et P4). Côté esthétique, hormis la P5 qui joue la carte du design (et de la puissance!), je placerais la P3 comme étant le meilleur compromis praticité/esthétique. Par contre le châssis et l'insonorisation (dans une moindre mesure) ne sont pas au niveau de la P4.

Tout à fait d'accord avec toi, @JPS57 - notre P3 était un des meilleurs véhicules qu'on a eu.

Bonjour,

Il faut se souvenir des critiques des journalistes à l'époque. Vexés par l'avance technologique de Toyota, ils se "vengeaient" en dénigrant la fadeur de la carrosserie (très aérodynamique pourtant) de la P2 et dans une moindre mesure de la P3.
Pour la P4, Toyota a sur-réagi. Heureusement depuis, Toyota a trouvé son style, sans (trop) remettre en question sa philosophie axée sur la fiabilité.

Me référant à cette contribution, je pense assez sérieusement qu'il faudrait ajouter la Mazda 6e aux candidats à la possible succession de notre Tesla Model Y. Comme écrit ailleurs ce véhicule a un "value for money" formidable, une garantie rassurante et est - de loin - la moins chère des candidats.

A choisir, MAZDA VS WW , abstraction faite du prix , mon choix va à MAZDA. 👍

PARCE QUE MAZDA C'EST .........OKAYYYY.

@Robain :

Vu la manque d'enthousiasme qu'on a encontré chez le concessionnaire VW (pas d'essai possible) ET l'importateur (aucune réponse à ma demande OU dans le réseau on pourrait faire un essai avec cette ID.7) je suis d'accord avec toi.

En plus on a des bonnes expériences avec DEUX concessionnaires Mazda : Soit le concessionnaire ou on avait acheté la Mitsubishi Outlander PHEV, soit le concessionnaire ou on a essayé la Xpeng G6. Tous les deux sont historiquement des concessionnaires Mazda.

Après ça , j'effectue les calculs scientifiques 😜😋
Concrètement, en région wallonne, actuellement, la TMC , Pour Taxe de Mise d'en Circulation ........61 euros.
MAIS , à partir du 1er juillet 2025 , cette taxe sera de .....,roulement de tambour, 1800 €uros.

Paraîtrait que les méthodes de calcul vont ENCORE changer.

Après , OUI, le mieux serait d'attendre le modèle 2026 avec les nouvelles technologies de batterie.

@Robain :

Pour un VE ? C'est un vol !

Alors, combien pour un VT ?

C'est une bonne question ?
Et OUI, c'est un rackett.
Pour mon RAV4 V PHEV, j'avais déjà versé 2800 €uros de TMC. Et à cette taxe, il faut ajouter la TC. La Taxe de Circulation annuelle + - 800 €uros.
Ensuite, les Taxes sur les primes d'assurance RC et Omnium. + - 3000 €uros / an.
OU, comment payer des taxes avec de l'argent déjà taxé au départ.
Les voitures? Les vaches à lait de l'état.

@Robain :

En comparaison :

Taxe de circulation annuelle : 30 EUR
Assurance : 2.005,80 EUR pour la Tesla (meilleure degré B/M) et 811,32 EUR pour la Twingo (B/M de base, limitée à 7.000 km annuels).

Mais attention : nos autoroutes ne sont pas éclairées
💡.

Par contre on a les 4 stations-service plus grands du monde.

Ici j'avais recommandé la Fiat Grande Panda à @ziocar.

Comme je suis bombardé de pub pour ce véhicule je suis allé voir sur le site de Fiat pour avoir un peu plus d'informations.

Chouette et tout, mais à minimum 24.000 EUR (RED) ou 26.900 EUR (LA PRIMA) pas exactement donné.

Je trouve aussi décevant que Stellantis met un tout nouveau modèle avec une consommation WLTP de 16,8 kWh/100 km.

De ce fait la subvention étatique passe de 6.000 EUR à 3.000 EUR.

En effet, la 500e, de conception bien plus ancienne, a une consommation WLTP donnant droit à la pleine subvention.

De ce fait une jolie 500e La Prima coûte moins qu'une Panda de base.....

HEEEUUUUU , ça ne suis pas si sûr.
C'est que en Wallonie cette PUT.... DE TAXE.

Pour ce qui est de l'autoroute, venant de France ,fait quand même gaffe.
après l'effondrement d'un pont au dessus du canal Charleroi/ Bruxelles. Sait on jamais 🤪😜🤣😂🤣😂

Il n'était pas en service ce pont qui s'est effondré.
Je crois qu'ils le démontaient... très vite.

@Robain :

Pour un VE ? C'est un vol !

Alors, combien pour un VT ?
D’après mes calculs, avec la nouvelle formule, du fait de son poids, et de son 2,5l, on arriverait à une mise en circulation de l’ordre de 7000 à 7500 euros ….

Dans leur calcul, le coefficient poids est de 1838 ( c’est à dire qu’ils considèrent comme maximum le poids d’une voiture d’aujourd’hui à 1838 kgs) sachant qu’il s’agit du poids MMA (masse maximum autorisée) soit le poids de la voiture, le plein, et la charge maximum, conducteur compris….
Soit 1838 kgs - 75 kgs ( conducteur norme standard) - plein carburant (environ 70 kgs d’essence) - la charge bagage.
Il est commun que la charge conducteur, plein et bagage tourne autour de 450 kgs…
Si ion déduit des 1838 normés, reste 1388 kgs pour le poids du véhicule…..vous en connaissez encore beaucoup des voitures à moins de 1350 kgs….

Et pour ceux que cela amuse, la formule et les explications ici

Il n'était pas en service ce pont qui s'est effondré.
Je crois qu'ils le démontaient... très vite.
Désolé cher @artur mais il y a regrettablement eu un ouvrier qui y a laissé sa vie...

Vu sur Automobile Propre :

94 % des Allemands ne veulent plus jamais acheter une Tesla​

Ca c'est quand même du titre qui pète.
C'est le résultat d'un sondage auprès du public. Mais ....
Mise à jour le 19/03/2025 : Au fil des heures, le sondage a évolué. Après 400 000 votes, les résultats se sont inversés : 45 % des sondés déclarent finalement être prêts à acheter une Tesla.
Et encore mieux :
Surtout, il apparait que le sondage a ensuite été « truqué » avec des bots informatiques. 230.000 votes sont venus de deux adresses IP aux Etats-Unis

A noter :
  • AP a publié un correctif assez rapidement
  • Gocar.be n'a pas publié de correctif, et reste avec les 94 %
  • Autoscout24.fr n'a pas non plus publié de correctif
  • AutoMoto va plus loin et parle maintenant de 70 % de oui
  • ...
Voila je pense qui relativise beaucoup toutes les infos que l'on reçoit sur Tesla ou autre, et la facilité qu'il y a à manipuler les sondages et l'opinion publique.

Edit @09:10 : un bon article de synthèse sur la fiabilité de ce type de sondage :
94 % contre Tesla puis retournement brutal : pourquoi ce sondage fait scandale

Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 321,250,413
Retour
Haut Bas