Tesla en général

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yoyo59
  • Date de début Date de début
Comme c'est joliment dit. On dirait du politiquement correct. Quelqu'un te l'a écrit ? 🤣
Cher @artur, non, c'est mon propre opinion de la politique suivie (avec un certain succès) par mon pays d'accueil.

Une sur-taxation comme pratiquée par certains pays voisins tue l'économie et à la fin rend pauvre l'état. Le Luxembourg ne suit pas cette tendance, ce que je trouve très bien.

Monaco plussoie

Le Liechtenstein et les îles vierges britanniques aussi

OMGnnssss

Ya Jean Marc jancovici sur tmc ce soir (20h19 - >....) , si y en a encore qui pensent que ça reste jouable.

Va falloir faire un peu de ménage dans ce topic car on s'est éloigné du sujet de la marque Tesla & Co.

Aurait-il un moyen de voir ce Jancovici, juste pour voir quelle type de fable il crache ?

T'inquiètes pas, cher @artur - un peu de divertissement ne gêne pas - et si ça gêne on peut scroller sur les parties gênantes.

Pour revenir dans le sujet, Jancovici est plutôt un anti-Tesla dans la mesure où il est opposé aux grosses voitures électriques et propose à l'opposé de petites voitures thermiques en remplacement des voitures actuelles de manière à baisser significativement les émissions de CO2 sans trop impacter les ressources minières.
Cependant, son raisonnement se base sur une petite voiture économique consommant 2 litres aux 100km soit sensiblement moins qu'une voiture sans permis limitée à 50km/h.

Pour la faire simple, il est décroissant vu qu'on explose déjà les limites de la planète.

Çe que les trumpistes contredisent, bien entendu, puisque pour eux juste le flouze le pèse le blé compte.

Un type assez particulier, ce Jancovici.

Pro-nucléaire et pourtant il voudrait des petits véhicules thermiques - il me semble plus logique vouloir promouvoir des petits VE comme Twingo, e-UP, la trio Peugeot/Citroën/Mitsubishi etc. (tous hors production, pour un motif).

Pour revenir à Tesla :
Screenshot_20250516_113311_Tesla.jpg
Voilà ce que me fait plaisir - et c'est gratuit :
Screenshot_20250516_114707_Smarty +.jpg
Avec les panneaux photovoltaïques les deux VE roulent à zéro coût.

Plus rien ne m'étonne, qu'il était évident qu'il y aurait des "supercars" et des "blindés" électriques me semble normal, puisque ces mêmes véhicules étaient et sont toujours en version thermique.
Ce que je ne comprends pas, c'est que ceux qui sont convaincus que l'homme est responsable à 100% du changement climatique, ne comprennent pas que ce n'est pas en convertissant certains "pachydermes" à l'électrique que l'on va arranger la situation.
Pour moi qui, à l'heure actuelle, n'ai pas encore une idée claire du pourcentage de culpabilité et qui ne suis pas encore convaincu à 100 % que l'électrification de tous les moyens de transport sauvera la planète, je ne vois rien de mal non plus à ce que les "pachydermes" soient électriques.
Tesla est certainement une référence en matière de VE même si beaucoup de gens pourraient probablement opter pour des voitures plus petites et moins gourmandes en énergie, mais je ne peux certainement pas juger les besoins des autres.

... même si beaucoup de gens pourraient probablement opter pour des voitures plus petites et moins gourmandes en énergie, mais je ne peux certainement pas juger les besoins des autres.
Je rentre d'un déplacement sur d'une semaine en province, 6 heures de route.
Je préfère être dans une grosse (voiture !) (VE) que dans une C0.
En plus elle conduite toute seule et me dit où et quand faire le plein.
What'else ?

Tesla est certainement une référence en matière de VE même si beaucoup de gens pourraient probablement opter pour des voitures plus petites et moins gourmandes en énergie, mais je ne peux certainement pas juger les besoins des autres.
Tesla est un cas à part car une model 3 ne consomme certainement pas plus qu'une R5 electric par exemple, et sans doute moins.

Attention quand même car Tesla a tendance à minimiser la consommation réelle de ses voitures comme le démontre la chaine EV dans ses essais avec l'écart à la recharge.
Ensuite, si on fait beaucoup de grands déplacements dans le cadre de son travail, autant choisir une plus grosse voiture qui sera plus confortable et plus sécurisante qu'une petite voiture.
Mais ce type de solution n'est pas généralisable, pas plus que d'opter pour un modèle Y si on trouve le hayon bien pratique... en tous cas bien plus pratique que de faire le 0-100km/h en moins de 7 secondes.
Le plus gros écueil que je vois avec la généralisation de ces VE lourds est celui de la sécurité lors de chocs avec des voitures thermiques sensiblement plus légères. On en a eu un aperçu en 2023 lors d'un accident médiatisé avec un humoriste.

Concernant la conso Tesla, je compare ma model 3 propulsion et ma megane Ev 60. Pour des trajets similaires la tesla fait systématiquement sensiblement moins : 20 à 50% de moins. Ceci relevé à la prise. Sur mes derniers pleins, à la prise 13kWh/100 pour la tesla et 17 pour la megane.
Et je précise que je vérifie aussi que ma tesla ne triche pas sur son odometre 🤔

Tesla est un cas à part car une model 3 ne consomme certainement pas plus qu'une R5 electric par exemple, et sans doute moins.
Oui, en termes de consommation, elles sont presque identiques, surtout si l'on considère qu'il y a une différence d'environ 500 kg et une batterie d'environ 10 kWh de plus, des choses qui nécessitent inévitablement plus d'énergie pour être "fabriquées", mais, comme je l'ai dit, je ne juge pas les besoins des autres (chacun fait ce qu'il veut et croit être juste), je me demande juste comment ceux qui parlent de l'importance des petites voitures électriques pour sauver le monde peuvent ensuite "autoriser" ces voitures, c'est juste, à mon avis, une question de cohérence.

Voici le résultat de la dernière compétition de consommation. Notez que les Tesla se sont remarquablement bien comportées compte tenu de la différence de poids avec les autres voitures, en particulier sur un itinéraire imposant de faibles vitesses où, par conséquent, les performances aérodynamiques n'avaient pratiquement aucune importance, ce qui a renforcé l'efficacité de la Tesla.
Immagine 2025-05-16 214349.png

Dans la "vraie" vie, sur mon ancienne TM3 LR, j'étais autour de 18 kWh au 100, sur 24 mois, avec des pneus 4 saisons.
Avec la TM3LR Higland AWD, en été et pneus été, je suis plutôt sur du 16.5 pour le même type de parcours : mix urbain / autoroute (majoritaire), régulateur à 132.
Apparemment, les T3H RWD sont plutôt sur du 14-15 kWh / 100, ce qui est quand même très bon (au prix d'une recharge un peu moins rapide, capée à 150 au lieu de 250 kW en début de charge).

Je rentre d'un déplacement sur d'une semaine en province, 6 heures de route.
Je préfère être dans une grosse (voiture !) (VE) que dans une C0.
En plus elle conduite toute seule et me dit où et quand faire le plein.
What'else ?
Concernant la conso Tesla, je compare ma model 3 propulsion et ma megane Ev 60. Pour des trajets similaires la tesla fait systématiquement sensiblement moins : 20 à 50% de moins. Ceci relevé à la prise. Sur mes derniers pleins, à la prise 13kWh/100 pour la tesla et 17 pour la megane.
Et je précise que je vérifie aussi que ma tesla ne triche pas sur son odometre 🤔
L'aérodynamique médiocre de la Mégane E-Tech et le choix de moteurs synchrones à rotor bobiné y est pour beaucoup.
Il suffit d'arrêter de rouler à 130 km/h sur autoroute en VE et les choix technologiques des constructeurs voient leur influence s'estomper quelque peu.

C'est pourtant sur des trajets periurbains, vmoyenne 40,vmax 80 que je constate ces différences. Qui sont dues à tout ce qui n'est pas aero : efficience moteur, batterie, récup, conso accessoires etc
J'ose pas imaginer l'écart avec la model 3 sur des trajets autoroutiers, ça doit s'approcher des 50%. En réalité j'en ai fait un avec la megane pour la ramener à la maison et j'ai bien galeré lors de mon unique recharge sur autoroute alors qu'avec la model 3 on a fait un road trip Londres Pays de Galles avec une extrême facilité.
Ça peut faire du mal à l'admettre car on peut légitimement détester Tesla pour son image et son patron, mais leurs véhicules sont bien supérieurs à la concurrence.

Question d'ordre général concernant les différents modèles Tesla :

Est-il possible de désactiver tout lien à distance entre la voiture et les serveurs Tesla ?
Ou, autrement dit, est-il possible de supprimer tout accès à distance non souhaité à sa voiture ?

À ma connaissance... Non.

Le Fifil a la papate

Et Elon trusk de l'autre côté

Est-il possible de désactiver tout lien à distance entre la voiture et les serveurs Tesla ?
Ou, autrement dit, est-il possible de supprimer tout accès à distance non souhaité à sa voiture ?
En théorie, je pense que oui. La voiture se comporte de manière normale hors couverture réseau (parking au -6, vallée dans le Massif Central, ...).
Il est possible de désactiver l'accès à distance pour les applis smartphone.
Mais la voiture passe son temps à se connecter pour récupérer la map, la circulation, le nombre de bornes dispo au SuC, Spotify, ....
Après, il y a aussi de la télémétrie qui remonte, à priori anonymisée, pour utiliser les données de trajet en deep learning pour le FSD.
Il doit y avoir un moyen de tout couper, et de perdre 98 % de ces fonctions intéressantes ..
C'est quoi l'objectif ? Stealth mode ?
Parce là il faut aussi couper les mobiles, cacher les plaques (à cause des LAP), et éviter les agglos avec des caméras.
On vit clairement dans un monde où TOUT est et sera connecté : smartphone, voitures, montres, brosse à dents, TV, poste de radio, carte de transport type Navigo ....
Faut juste le savoir et agir en conséquence.
Après tu peux aussi acheter une vieille 4L thermique, récupérer les cartes Michelin papier, une montre à aiguilles, et une petite boussole.
Mais ça devient compliqué.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 323,876,340
Retour
Haut Bas