Il vaut mieux mettre la climatisation pour éviter que la batterie monte trop en température en roulant.
Cependant, la batterie peut continuer à monter en température lorsque la voiture est à l'arrêt et dépasser largement les 50 °C voire ci-dessus atteindre les 60 °C.
J'ai expérimenté ce cas de figure dans un parcours très vallonné (en Ardenne) par une belle journée. La température de la batterie était déjà proche de 50 °C après quelques dizaines de kilomètres de montées et descentes puis je me suis arrêté 1 heure ou deux. Lorsque je suis reparti, la température de la batterie avait dépassé les 50 °C. Cela a eu les conséquences suivantes : le ventilateur de la batterie tournait au maximum, le courant de charge et surtout de décharge était fortement réduit, la batterie se déchargeait jusqu'à descendre sous les 30%.
J'ai préféré m'arrêter en laissant le contact et laisser la batterie se recharger et se refroidir un peu avant de reprendre ma route. Au bout de quelques minutes, tout était réglé.
Sur les Prius 2, le ventilateur s'enclenche automatiquement et monte rapidement en vitesse lorsque la température de la batterie avoisine les 40 °C. Dans un premier temps, le courant de décharge maximum diminue ce qui limite de plus en plus la puissance des moteurs électriques et dans un second temps, lorsque la température approche des 50 °C, c'est le courant de recharge maximum qui diminue. J'avais, en son temps, donné des chiffres plus précis sur cette expérience.
L'utilisation de HA pour forcer le ventilateur à une température plus faible permet d'anticiper l'échauffement et donc de limiter le phénomène.
HA permet également d'avoir en temps réel les informations notamment sur les températures des éléments et sur les limites des courants de charge et de décharge.