Refroidissement des batteries HT

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion IPA
  • Date de début Date de début
Il y a un avis, au moins sur ma voiture," Entretien des pièces de refroidissement de la batterie hybride nécessaire, se rendre chez le concessionnaire " (il est traduit de la langue italienne peut-être en France il est écrit différemment)

Possible, en tout cas je viens de tomber sur la checklist de la révision des 30 000 km et ce point n'y figure pas :evil:.
Un garagiste lambda j'aurais pardonné, mais là....

Même en Italie n'est pas prévue mais mon mécanicien Toyota il le fait, peut-être même le votre sans rien dire.
En tout cas, tu dois lui demander.

Utiliser HA Hybride Assistant:
Mette la ventilation en A automatique
et régler la température de consigne à 36°C
le ventilateur de la batterie HT tournera à fond dès que la température de la batterie HT atteindra 36°C

Moi, je préfère largement le ventilo de PC joliment intégré à la grille avec des bouts de ficelles. C'est très économique et à la portée de tout le monde.
Je suggère juste de boucher les trous de la grille autour du ventilo avec un peu de scotch et ça sera parfait ! :grin:

:cheveux: .....Oui.....Je comprend que pour toi ce refroidissement soit primordial.....
Les cellules doivent être tempérées........pour les Religieuses....!

Tu n'as pas tort, si on souffle dans la bonne direction...

s-l500.jpg

En parlant de soufflerie qui contribue à un bon refroidissement de la batterie HV, voici ce qui peut arriver quand un ancien propriétaire avait 3 chiens qu'il emmenait régulièrement se baigner à la plage.

Le cocktail détonnant "poils de chiens mouillés" à complètement obturé les ailettes du ventilateur de la P2.

J'ai bien fait de le vérifier :grin:

Pièces jointes

• IMG_6429.JPG
    IMG_6429.JPG
    61.8 KB · Affichages: 71
  • IMG_6430.JPG
    IMG_6430.JPG
    56.7 KB · Affichages: 68
A l'air comprimé rien à faire, j'ai dû pulvériser du WD40 sur la crasse et laisser agir, puis nettoyage au pinceau et White spirit et finition au coton tige. Puis coup de souflette final.

Admirez le résultat, ça va souffler un air de nouvelle fraîcheur sur les 28 éléments de la belle :-D

Pièces jointes

• IMG_6431.JPG
    IMG_6431.JPG
    52.9 KB · Affichages: 40
  • IMG_6433.JPG
    IMG_6433.JPG
    38.9 KB · Affichages: 28
Le support de ventilateur est bien conçu, le nettoyant qui coule le long des ailettes ne risque pas de couler dans l'axe moteur et les charbons du moteur placé juste dessous.

En effet le support intégré une espèce de "baignoire de récupération" qui canalise le liquide et l'empêche de couler dans le moteur.

Volontaire ou non de la part du constructeur, c'est génial !

Pièces jointes

• IMG_6432.JPG
    IMG_6432.JPG
    38.5 KB · Affichages: 44
Impossible à voir car elle portait la fabuleuse serviette "nana" qui rendait invisibles les éléments :-D

Et oui, la photo à été prise lors du débarquement :lol:

Avec le retour de la chaleur ....T reste en général voisine de 38 ou 39 °C
.... batterie s'est cependant plutôt stabilisée aux alentours de 44 °C.

La batterie HT était à 54 °C et le thermique encore à 44 °C. J'ignore si la température de la batterie a continué à s'élever durant mon arrêt ou si elle avait atteint cette température durant la dernière longue descente.
3. ..... la température de la batterie était restée à 54 °C.
Avec enfin le beau temps, j'ai eu surtout chaud l'autre jour en voyant sur mon écran de HA une température de batterie HT "ROUGE" à 60°C et le ventilo qui tournait à la vitesse 4. Sur de la route montagneuse du coté du Lac de légèrement. Je m'attendait à ce que le ventilo de batterie tourne à fond et donc à 6 si la température était si élevé. L'air rentrant dans le ventilo était à 35°C.
Je sais, j'avait pas la clim, mais pour moi il faisait bon vitres légèrement ouvertes.
Je me demande si il n'y a pas un problème de capteur de temp ou autre chose. La voiture fonctionnait normalement et aucun affichage alarmant sur l'ODB
J'ai fait faire un nettoyage du ventilateur qui avait un peu de poussière après 19 ans de routes.
Nouvelles observation après cela.
HA me dit que la batterie est à 47°C et l'air entrant à 35°C et le ventilo tourne à 1. Quelques minutes après la batterie est à 46°C et l'air entrant à 34°C et le ventilo tourne à 3
Une autre observation. Le ventilateur de la batterie HT toune à la vitesse 3 et descend à 1 quelques sec après avoir mis en route la ventilation de l'habitacle (sans clim) et inversement si je coupe.

Suite à cette épisode je me demande si il y a un problème. Un problème de mesure de la température, de capteur, d'affichage dans HA. Le comportement de la batterie et de la voiture sont normal durant cette ces observations.
Merci pour vos avis.

Je commencerais déjà par fermer les vitres et mettre la clim. La température d'entrée devrait baisser et celle de la batterie aussi.

Maintenant, la température de la batterie peut monter pas mal quand le SOC varie beaucoup et souvent. Exemple : en montagne.

Pourquoi n'utilises-tu pas le mode automatique de HA pour mieux refroidir la batterie ? 60°C, c'est beaucoup.

Lorsque je regarde Hybrid Reporter, il y a 4 mesures de température sur la batterie: celle d'entrée (In) et 3 sur la batterie elle même et ces 3 mesures dans mon cas indiquent une température homogène à quelques degrés près pour le minimum, le maximum et la moyenne.
Il serait intéressant de voir ce tableau dans le cas de l'incident à 60°C afin de vérifier que les 3 sondes confirment cette température.
De mon côté, hors utilisation de Hybrid Assistant, je n'entends jamais le ventilateur de batterie.

Je commencerais déjà par fermer les vitres et mettre la clim. La température d'entrée devrait baisser et celle de la batterie aussi.

Maintenant, la température de la batterie peut monter pas mal quand le SOC varie beaucoup et souvent. Exemple : en montagne.

Pourquoi n'utilises-tu pas le mode automatique de HA pour mieux refroidir la batterie ? 60°C, c'est beaucoup.
Merci pour le retour.
Je ne met la clim que lorsqu'il fait chaud ce qui est loin d'être le cas encore. Vitres ouvertes pour moi c'est des vitres un peu baissées mais fermé au dessus de 90 km/h.
C'est la première fois que je vois sur HA la batterie à une telle température. D'où mon interrogation.

Lorsque je lance HA je ne fait aucun réglage sur l'écran. La voiture gère le refroidissement de la batterie. Pour moi, je reste en Automatique (ODB voiture).
Lorsque vous parlez de Automatique : voulez-vous dire donner la main à HA pour contrôler la ventilation ?
Car c'est arrivé il y a quelques années et le ventilo n'arrêtait pas de tourner à 6 sans que la batterie soit dans le rouge avec un vrais bruit gênant qui me faisait penser sur le coup à un dysfonctionnement.

Est-ce que à votre connaissance il y a une graphique qui résume vitesse de ventilation de la batterie et sa température ? Car je suis étonné qu'à 60°C le ventilo ne tourne pas au maxi à 6.

A croco78
La prochaine fois que la batterie monte en temp, je passe sur Hybrid Reporter pour effectivement voir si il y a des données pour 3 sondes et ce que cela dit.

Lorsque vous parlez de Automatique : voulez-vous dire donner la main à HA pour contrôler la ventilation ?
Oui.
Car c'est arrivé il y a quelques années et le ventilo n'arrêtait pas de tourner à 6 sans que la batterie soit dans le rouge avec un vrais bruit gênant qui me faisait penser sur le coup à un dysfonctionnement.
Le seuil du déclenchement, la température, est paramétrable.
Soit le seuil était trop bas, soit le manque de ventilation ou une température trop haute dans l'habitacle faisait déjà chauffer la batterie hybride.

Si j'ai bien compris, la température de 60°C a été constatée sur des trajets de montagne ?

@nikkor Lorsqu'on utilise Hybrid Assistant, l'application génère automatiquement un rapport qu'on peut consulter après coup avec Hybrid Reporter.

@artur J'utilise Hybrid Assistant principalement sur autoroute pour surveiller les températures en particulier sur les rampes qui sollicitent beaucoup le thermique (plus de 4000 tr/min). La batterie est relativement peu sollicitée dans les montées mais a tendance à saturer dans les descentes.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 323,376,115
Retour
Haut Bas