Refroidissement des batteries HT

Il faut vraiment que je révise :p


Le thermostat régule à 88°C. Quand la température dépasse ces 88°C, elle doit redescendre rapidement.
Donc atteindre 96°C n'est effectivement pas rassurant. Il vaut mieux voir cette température chuter.

Oui effectivement, si le minimum est 40°C, je comprends que 96°C ça t'a inquiété.

Quand tu dis "régule à 88°C", il régule jusqu'à 88°C et là en effet 96°C c'est vraiment inquiétant, ou à partir de 88°C????
 
A partir de 88°C.

Quand la température atteint les 89/90°C, elle redescend vite, en temps normal du moins.

Il est aussi possible d'observer lors d'une accélération importante la température chuter de plusieurs degrés : le HSD anticipe.
 
En fonctionnement normal; ICE moteur - comme par exemple sur route à 90km/h,
lorsque le moteur donne de la puissance;

le régulateur de température, un thermostat, permet de maintenir la température du liquide refroidissement dans le circuit interne du moteur entre 88° et 93°.
le liquide de refroidissement qui se trouve à l’extérieur est refroidi par le radiateur ou circule l'air qui peut être forcé grâce au ventilateur.

Le thermostat est fermé en fonctionnement normal.
Si la température augmente jusqu'à 93°, le thermostat s'ouvre pour faire circuler faire rentrer du liquide plus froid, la température interne commence à diminuer.
Lorsque la température descend jusqu'à 88°, le thermostat se ferme pour ne pas trop refroidir le moteur...
Et le liquide qui est dans la partie externe va pouvoir se refroidir pour le prochain cycle...

parfois, dans des conditions de forte chaleur avec une demande de puissance importante, les cycles d'ouverture/fermeture se rapproche jusqu'à ce que le liquide dans sa globalité ne puisse pas descendre en dessous des 88°.
Dans ces conditions, et uniquement dans celle la... ou tout le liquide de refroidissement ne peut pas descendre en dessous des 88°, il est possible que la température continue à monter... le ventilateur est alors mis en route (je ne sais pas à quelle température du liquide dans le radiateur),
Et, si la demande de puissance est toujours importante en condition de forte chaleur, la température peut monter bien au dessus des 93°.

Perso, dans mes observations j'ai déjà eu 95°.
Ce n'est pas inquiétant, si nous avons du liquide de refroidissement avec une temp d'ébullition au dessus des 120°... donc pas à base d'eau + antigel.

Les solutions pour faire descendre la température - agir sur les causes,
* demander moins de puissance au moteur
* s’arrêter

Perso je pense que s'arrêter n'est pas une bonne solution, la ventilation du moteur n'étant plus efficace - il peut y avoir surchauffe sous le capot.
Je préfère rouler un peu moins vite pour continuer à ventiler le moteur sans demander trop de puissance...

Une solution que j'avais utilisé sur mes anciennes wouature, c'était de mettre le chauffage à fond et ouvrir les vitres pour ajouter du refroidissement par le chauffage.
Il faut mettre ventilation à fond, chauffage à fond.
 
En général, je ne m'inquiète pas effectivement pour la température du thermique. Je préfère rester cependant sous les 100 °C.

Ce que je craignais vraiment, c'était la baisse continue de la charge de la batterie haute tension. Manifestement dans les conditions de roulage, l'ECU continuait à demander de la puissance à MG2 et donc à la batterie.

J'étais à moins de 10% d'un arrêt immédiat forcé par l'ECU. J'ai préféré anticiper où je pouvais me garer facilement et en sécurité. De plus, comme je l'ai écrit. Si on atteint ce minimum de charge de 18%, il est impossible de repartir sans passer chez un concessionnaire !

Il est possible qu'un autre système de protection se serait déclenché avant d'en arriver là mais vous m'excuserez de ne pas avoir eu envie de tester plus loin.
 
:coucou:
été comme hiver la température se situe entre 88 et 91° PIII MC,idem sur la précédente PIII (routes plates principalement,vitesse 90-95:bye::papy:
 
C'est vrai que les ICU des HSD semble être réglé pour fonctionner avec un LDR plutôt chaud.
Sur ma P+ MC, le scangauge m'indique une T° de fonctionnement normal autour des 90-92°. (sur autoroute par exemple)
Le même scangauge branché sur mon ex-Honda JAZZ hybride, la T° de l'ICU se stabilisait vers 78-80° en conditions standards. Au début ça me stressait un peu sur la Prius, mais finalement je constate que c'est normal.
 
Je n'ai pas ce qu'il faut pour mesurer la température des batteries.
J'ai jamais entendu le ventilo des batteries. Donc c'est que la température doit pas monter de trop quand j'utilise ma voiture.
Je ne savais pas que l'on pouvait vider la batterie HT en roulant au point que le système se mette en sécurité.
AMHA, faut vraiment y aller comme un barbare, parce que j'ai testé ma P2, j'ai fait plusieurs accélérations entre 130 et 180 km/h, en montée, descente, j'ai rien eu de réellement inquiétant.
Il y a une fois, où j'ai accéléré en montée et j'ai vidé la batterie HT très rapidement, mais j'ai pas remarqué de signal particulier, juste qu'elle manquait de puissance quand j'ai voulu accélérer pied au plancher sinon en accélération normale, ça allait.
Je testerai bien juste avant de faire la prochaine révision, mais vu le trajet et le profil de la route, très peu de chance de mettre la voiture en sécurité.
 
Dernière édition:
Je ne savais pas que l'on pouvait vider la batterie HT en roulant au point que le système se mette en sécurité.
Sauf erreur de ma part, on ne peut pas, même en conduisant comme un barbare.
Lorsque la limite basse est atteinte le système HSD fait ce qu'il peut avec le moteur thermique jusqu'à ce que la batterie HT ait repris des couleurs.
Si ça ne se passe pas comme ça c'est une anomalie.

Seule exception possible à mon avis (il y en a toujours une) : en cas de panne d'essence, si on insiste pour avancer en électrique il y a risque sévère de se mettre dans cette situation grave.
Mais je ne me souviens pas qu'on ait eu de réels retours de cette expérience sur ce forum. En général les gens qui ont testé la panne d'essence étaient sur leurs gardes et n'ont pas pris ce risque supplémentaire.
 
Il y a quand même un cas où on peut vider la batterie facilement si on ne fait pas gaffe : en laissant la voiture en mode 'N' !

Cela m'est arrivé au contrôle technique : le mec avait mis en mode 'N' afin de faire tourner les roues avant et contrôler les pneus et les roulements. Sauf qu'il l'a laissée comme ça pendant 15 min.

Heureusement je m'en suis aperçu car ça sonnait de partout et j'ai remis en 'P'. Mais la batterie avait bien morflé : elle était toute blanche sur l'écran. Même plus une barrette mauve... :evil:

Donc un conseil : suivez bien le contrôleur... Ou alors remplissez votre batterie à fond avant de lui filer les clés !
 
Il est possible qu'un autre système de protection se serait déclenché avant d'en arriver là mais vous m'excuserez de ne pas avoir eu envie de tester plus loin.

Il me semblait effectivement qu'il était impossible de descendre en dessous d'un certain niveau de charge, comme par ailleurs impossible de monter en surcharge :cry: , sauf défaut électronique peut-être.

Je situe la fourchette vers 40%-80% sur la P2, pour des raisons évidentes de longévité de la batterie*.

*Pensez-y pour vos autres batteries aussi d'ailleurs....
 
En général les gens qui ont testé la panne d'essence étaient sur leurs gardes et n'ont pas pris ce risque supplémentaire.
Je confirme. Juste avant la panne sèche je faisais très attention à ce que la batterie soit bien chargée et je ne m'en suis servi que pour garer la voiture là où je pouvais vider le jerrican dans le réservoir (ailleurs aurait été idiot) en toute sécurité.
 
Il me semblait effectivement qu'il était impossible de descendre en dessous d'un certain niveau de charge, comme par ailleurs impossible de monter en surcharge :cry: , sauf défaut électronique peut-être.

Je situe la fourchette vers 40%-80% sur la P2, pour des raisons évidentes de longévité de la batterie*.

*Pensez-y pour vos autres batteries aussi d'ailleurs....
Il existe toujours des exceptions aux règles et celle des 40% - 80% n'y déroge pas.

Pour la surcharge (>80%), il m'arrive parfois d'observer un dépassement des 80% et le maximum observé est de 85%. Dans les derniers pourcents, le courant de charge maximal chute assez rapidement jusqu'à 0 A et lorsqu'il est sous les 2A, MG1 se met à faire tourner le moteur thermique pour consommer du courant.

Pour la sous-charge, (<40%), cela m'est arrivé parfois de l'observer en démarrant à froid avec une batterie assez déchargée (de l'ordre de 42 à 44%). Le démarrage à froid sur le plat se fait essentiellement en propulsion électrique car le thermique tourne essentiellement pour se réchauffer. La chute habituelle de charge est d'environ 10 à 12%, parfois moins, avant d'atteindre une température moteur de 40 °C à partir de laquelle le moteur thermique participe à la propulsion et en principe recharge la batterie. J'ai donc deux ou trois fois observé des niveaux de charge de 32% à 36% après de tels démarrages.

Les conditions que j'ai décrites plus haut étaient très particulières : batterie excessivement chaude, démarrage (pas à froid car le moteur avait une température supérieure à 40 °C), phase initiale sur du plat favorisant un choix par l'ECU de privilégier la consommation électrique, phase suivante de montée nécessitant le thermique qui doit en même temps essayer de recharger la batterie qui est descendue près des 40%.

Le résultat a été celui décrit : la charge de la batterie continue à descendre, le moteur thermique chauffe plus qu'habituellement. Ce sont des faits. C'était peut-être un traitement barbare de la voiture mais il m'a paru naturel.

Avant une immobilisation totale, je subodore que la charge de la batterie aurait eu une totale prépondérance par rapport à la propulsion. Je n'ai cependant pas eu l'occasion de l'observer.

D'une façon générale, le démarrage de la Prius est une phase dans laquelle les calculateurs prennent en compte de façon très particulière les multiples paramètres du fonctionnement des moteurs, du système hybride, et des sollicitations de ces systèmes par le chauffeur (pas forcément chauffard). Lorsque le moteur thermique atteint une température supérieure à 40 °C, parfois 50 °C, le comportement s'approche de la normale. Le fonctionnement normal est atteint après que le moteur thermique ait dépassé les 70 à 72 °C et qu'il se soit arrêté tout seul une fois.

La prochaine fois que j'observerai une batterie aussi chaude au démarrage (rappel 54 °C), j'attendrai gentiment à l'arrêt que le moteur thermique monte en température jusqu'à ses 70 °C avant de démarrer.
 
Bon bah ça y est, j'ai entendu le ventilo des batteries mercredi, mais il était pas fort, et l'air qui en sortait était approximativement proche de la température extérieur (environ 30 degrés).
Je ne sais pas pourquoi il s'est mis en route, il s'est enclenché au "Power On" de la voiture. Je roule les fenêtres ouvertes.
 
Mon modèle approche des douzes ans et plus de 210.000 km, il y a longtemps que je m'inquiète de l'encrassement du système de ventilation de la batterie. je ne sentais plus aucune dépression au niveau de la grille de prise d'air et aucun bruit.
Il y a un petit média de filtration de l'air juste en début de dépression à l'entrée de la turbine, puis un second média à côté de l'enrouleur arrière droit juste avant la grille d'air direct dans l'habitacle contre le dossier, donc si les filtres sont saturés en poussière, l'air peut toujours être aspiré mais sans filtration, donc j'ai déposé les gaines pour visiter l'état de la turbine : les aubes étaient saturées de poussières hyper fines et la dépression s'en trouvait d'autant réduite.
J'ai donc nettoyé turbine médias et gaines à l'aspirateur et ai insisté avec un pinceau entre les aubes : je sens de nouveau la ventilation à la grille.
mais je ne suis pas allé voir au niveau des élément de batteries : ils sont surement également empoussiérés.
Ceci n'est pas bien méchant mais ça m'inquiétait quand même. :oops:
:jap:
 
Dernière édition:
@Milou_91
Je pense que tu as mis en évidence ce qui pourrait être l'origine du fait que certain n'entendent pas le Ventilateur se mettre en route.

Et serait aussi l'origine de quelques soucis liés à la performance du système hybride...
 
Merci Choupette6

J'ai oublié un petit détail :
j'ai aussi lubrifié légèrement les axes de la turbine après nettoyage au WD40, et je crois sur le collecteur : maintenant, le silence est d'or :razz:
Si certains trouvent la turbine bruyante, je leur conseille cette petite intervention
:jap:
 
Je viens de refaire cette opération hier sur une autre prius,
Ce moteur de ventilation, fabriqué par Denso, est étanche, mais sous cette étiquette Denso, on peut lubrifier l'axe d'une goutte de WD40 avec la petite paille fournie.
Pour le collecteur, j'avais un doute, je voulais le nettoyer également mais il n'est pas accessible, ce moteur étant fermé.
 
Quelqu'un a déjà fait un tuto et/ou des photos du démontage/nettoyage de la ventilation de batterie HT sur P2?
J'ai cherché via google mais j'ai pas trouvé. J'aimerai bien le faire aussi :)
 
Ballade en famille dans des monts, 900m d'altitude. Arrivé au lac, je gare la voiture et 1h30 de ballade.

De retour, tous dans la voiture, on repart et au bout de quelques mètres j'entends un bruit bizarre. Je m'arrête, je vois une mobilette au loin mais c'est pas ça.

C'est mon ventilo de batterie HT qui tournait à son max, pendant 10 minutes, la 1ere fois en 2 ans de Prius 2.

Il faisait 26° à l'extérieur, la batterie était chargée à son max.
 
J'ai ma P3 depuis 5 mois et je n'ai jamais encore entendu ce fameux ventilateur tourner, ou alors s'il s'est mis en marche je ne m'en suis pas rendu compte. Je me demande si en général, en conduite de tous les jours, on l'entend assez régulièrement où c'est seulement quand il fait vraiment chaud dehors (et aussi dedans).:-?
 
J'ai observé quelques fois que la batterie d'une part continue à monter en température et d'autre part se refroidit très lentement voire pas du tout dans des conditions à peu près les suivantes :
- sollicitation importante de la batterie par exemple trajet vallonné se terminant par une descente assez longue
- température extérieure relativement élevée (de l'ordre de 30 °C)
- arrêt prolongé (par exemple repas d'une à deux heures)

Dans ces cas-là la température de la batterie n'est pas suffisante lors de l'arrêt pour que le ventilateur se fasse entendre (hors mode automatique hybrid assistant). Durant l'arrêt les réactions chimiques se poursuivent et élèvent la température de la batterie ; le refroidissement "naturel" ne compense pas probablement à cause de la température extérieure élevée. Lorsque l'on reprend la voiture, la batterie est à une température supérieure à 50 °C ; la batterie est sollicitée car on repart "à froid" car la température du moteur thermique a chuté (lui a peu d'inertie thermique).

Pour la Prius, ce sont des cas d'utilisation "extrême". Le ventilateur de batterie se fait entendre, la puissance auxilliaire (électrique) est fortement limitée. Si on repart par une longue côte, on peut effondrer la capacité résiduelle qui peut descendre sous les 30%.

Quelques minutes d'attente sur un parking en laissant le Power On permet de retrouver des valeurs de température et de charge batterie proches des valeurs nominales.

Je ne peux pas fournir des valeurs mesurées précises d'où les nombreux guillemets. Mes commentaires sont des interprétations personnelles qui demandent à être confirmées ou infirmées par d'autres observateurs de conditions similaires.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,644,078
Retour
Haut Bas