Il me semblait effectivement qu'il était impossible de descendre en dessous d'un certain niveau de charge, comme par ailleurs impossible de monter en surcharge 😢 , sauf défaut électronique peut-être.
Je situe la fourchette vers 40%-80% sur la P2, pour des raisons évidentes de longévité de la batterie*.
*Pensez-y pour vos autres batteries aussi d'ailleurs....
Il existe toujours des exceptions aux règles et celle des 40% - 80% n'y déroge pas.
Pour la surcharge (>80%), il m'arrive parfois d'observer un dépassement des 80% et le maximum observé est de 85%. Dans les derniers pourcents, le courant de charge maximal chute assez rapidement jusqu'à 0 A et lorsqu'il est sous les 2A, MG1 se met à faire tourner le moteur thermique pour consommer du courant.
Pour la sous-charge, (<40%), cela m'est arrivé parfois de l'observer en démarrant à froid avec une batterie assez déchargée (de l'ordre de 42 à 44%). Le démarrage à froid sur le plat se fait essentiellement en propulsion électrique car le thermique tourne essentiellement pour se réchauffer. La chute habituelle de charge est d'environ 10 à 12%, parfois moins, avant d'atteindre une température moteur de 40 °C à partir de laquelle le moteur thermique participe à la propulsion et en principe recharge la batterie. J'ai donc deux ou trois fois observé des niveaux de charge de 32% à 36% après de tels démarrages.
Les conditions que j'ai décrites plus haut étaient très particulières : batterie excessivement chaude, démarrage (pas à froid car le moteur avait une température supérieure à 40 °C), phase initiale sur du plat favorisant un choix par l'ECU de privilégier la consommation électrique, phase suivante de montée nécessitant le thermique qui doit en même temps essayer de recharger la batterie qui est descendue près des 40%.
Le résultat a été celui décrit : la charge de la batterie continue à descendre, le moteur thermique chauffe plus qu'habituellement. Ce sont des faits. C'était peut-être un traitement barbare de la voiture mais il m'a paru naturel.
Avant une immobilisation totale, je subodore que la charge de la batterie aurait eu une totale prépondérance par rapport à la propulsion. Je n'ai cependant pas eu l'occasion de l'observer.
D'une façon générale, le démarrage de la Prius est une phase dans laquelle les calculateurs prennent en compte de façon très particulière les multiples paramètres du fonctionnement des moteurs, du système hybride, et des sollicitations de ces systèmes par le chauffeur (pas forcément chauffard). Lorsque le moteur thermique atteint une température supérieure à 40 °C, parfois 50 °C, le comportement s'approche de la normale. Le fonctionnement normal est atteint après que le moteur thermique ait dépassé les 70 à 72 °C et qu'il se soit arrêté tout seul une fois.
La prochaine fois que j'observerai une batterie aussi chaude au démarrage (rappel 54 °C), j'attendrai gentiment à l'arrêt que le moteur thermique monte en température jusqu'à ses 70 °C avant de démarrer.