[Prius 2] Mesures : Mini-Scanner, CAN view, Scangauge, ...

eeePC700 & canusb
cela marche maintenant avec la version de planetaire sous XP adaptée à l'interface canusb par votre serviteur.
 
Bonjour

Un grand merci pour toutes ces infos techniques.

Une question, à combien revient une installation scan avec eepc?
Et le régime moteur fonctionne t il?
Merci pour la réponse

L.EN.S.O.
 
-Soit la solution à base d'Elm327 : 109€+port + un petit Pc genre eeePc.
Priusfan vient de tester le moins cher des eeePc le 700 avec juste 512Mo de Ram et un disque statique de 4Go. C'est celui sur la photo.
Ket a la version 904, la "Rolls" avec disque dur, écran "plat coin carrés", message #243.

-Soit celle à base de CanUsb + un petit pc.

Tout fonctionne !
Le régime moteur est la donnée affichée sur le grand cadran, c'est la plus utile.

La vitesse réelle est indiquée (en jaune). La différence avec celle affichée par la Prius n'est pas constante.
En tout cas cela confirme que la vitesse affichée par la Prius a été volontairement augmentée, puisqu'on utilise dans les 2 systèmes la rotation des roues.

A+ :dactylo:
 
merci à toi Planétaire pour ces réponses

Le régime moteur est important, et c'est ce qui manque sur la p2 pour rapport à la honda.

L.E.N.S.O.
 
Ces solutions fonctionnent-elles sous XP uniquement ou aussi sous d'autres OS ? :eek:
 
Dans "d'autres OS" il est probablement fait allusion à un SE.
Mais en dehors de cette remarque sur un besoin de francisation qui élargit considérablement le champ des lecteurs, et qui n'est là que pour cacher une certaine gêne, la réponse actuelle est que, hélas, le programme cité, appelé "solutions" ne s'épanouira vraiment qu'à l'abri d'une Windows truc, disons depuis Win98 2ème édition.
A moins que le Grand Manitou n'ait dans ses cartons une émulation ou autre permettant de faire "tourner" VB sur un other O.S.

A+ :dactylo:
 
Ces solutions fonctionnent-elles sous XP uniquement ou aussi sous d'autres OS ? :eek:
La solution canusb sous linux existe depuis un certain temps.
Elle tourne (ou a tourné) chez mik&toy , ket , ceif2001 et yoyo59.
J'ai activement participé à sa mise en place , mais ,en ce qui me concerne, elle n'évoluera pas:
Car je n'ai ni les compétences ni le gout pour les développements en C pur et dur.
 
Yes it CAN

Merci à tous les deux. :jap: Je voulais juste savoir si je pouvais me permettre d'upgrader ma watture (hein planétaire :-D) sans risquer d'être trop frustré des SoC et des rpm.

Je suis rassuré. :cool:
 
La solution canusb sous linux existe depuis un certain temps.
Elle tourne (ou a tourné) chez mik&toy , ket , ceif2001 et yoyo59.

Chez moi, elle tourne encore :-D
 
Petit incident ce soir au labo can, rassurez-vous juste une petite surchauffe entièrement sous contrôle.

16714a1439165d118.jpg
 
PriusCanMonitor permet d'obtenir dans la partie histogrammes des statistiques.
En voici une: les pourcentages de répartition entre
Thermique, Electrique, Recharge batterie, Glide sur les 30 derniers trajets:

16714a1c299875525.jpg


Les trajets 1 et 4 c'est la même route dans un sens puis dans l'autre. Il y a une dénivelée de plus de 250 mètres sur 90 km. Dans un sens le thermique a tourné 21% du temps et dans l'autre 57%.

De plus j'ai testé le mode hérétique avec instruments.
Donc entre 1180 et 1220 tr/mn, à la limite de l'arrêt du thermique, avec des conso de l'ordre de 3 à 4 l/100 et sur route plate. On peut avoir un rendement du thermique qui dépasse 32% ce qui est vraiment beaucoup, à un tel régime.
Mais à la moindre remontée ou descente pfuit plus de 32%.
Et là si on a pas accès aux données du bus Can on peut se faire avoir:
le rendement peut tout autant s'écrouler vers 25% et moins avec toujours 1200 tr/mn et à la même vitesse (de l'ordre de 70 km/h pour cet essai).
Le bruit du thermique (hyper grave) restant le même.

D'ailleurs au retour j'ai pas réussi à reproduire ce mode à haut rendement à cause de la pente généralement montante.

A+ ;-)
 
Réelles performances du thermique ?

Planétaire bonsoir,

Tu sembles avoir les moyens techniques + d'analyse qu'il faut pour répondre à ma question :
Quel est le pourcentage de temps de fonctionnement du thermique en moyenne (on va dire sur toute l'utilisation que tu as effectuée depuis que tu possèdes ce véhicule, si tu en as les données principales) sur le temps d'utilisation (roulage) du véhicule ? Car il me semble que le thermique de 1,5 L de cylindrée à cycle spécifique optimisé pour la Prius n'est finalement pas si performant que cela compte tenu qu'il est donné pour une conso moyenne de 4,3 l/100 km parcourus alors qu'il ne fonctionne pas 100 % du temps...
Toyota ne serait peut-être pas un si bon motoriste que cela, mais un meilleur exploitant des autres sources potentielles de récupération et réutilisation d'énergie ?
Ma réflexion est appuyée sur un raisonnement très basique mais il ne me semble pas qu'elle soit -a priori- infondée...
Qu'en penses-tu ?:jap:
 
Salut,

1) mes moyens de calculs et le temps dont je dispose ne me permettent pas d'analyser tous les trajets mémorisés. C'est énorme.
2) Actuellement en conduite éco+ c'est en gros 40% du temps du trajet pour des conso de l'ordre de 3,6-3,7 l/100.
3) Les 4,3 l/100 cycle mixte correspondent à un mélange de 2 cycles normalisés urbain et extra-urbain.
Ce serait un sacré hasard de tomber justement sur ce cycle, il y a en particulier une pointe à 120 km/h qui ne correspond pas aux limitations de vitesse en france.
De la durée de fonctionnement on ne peut pas conclure sur l'efficacité du thermique. D'autant qu'il y a tant de paramètres qui influent sur la conso, internes à la voitures mais externes (pluie, vent, état de la route...) qui changent la charge de ce thermique et donc son efficacité.
Actuellement d'après la lecture du rendement en roulant je pense que selon qu'on enfonce ou relâche lentement l'accélérateur le rendement n'est pas le même !!! à un même régime moteur et à une même vitesse...
4) Le rendement fourni par Toyota de + de 36% est excellent pour un moteur essence.
5) L'interêt de la Prius est de pouvoir rester plus souvent dans la zone de bon rendement et comme tu l'indique de récupérer l'énergie à chaque ralentissement.

A+ ;-)
 
performances bien réelles

....
Quel est le pourcentage de temps de fonctionnement du thermique en moyenne (on va dire sur toute l'utilisation que tu as effectuée depuis que tu possèdes ce véhicule, si tu en as les données principales) sur le temps d'utilisation (roulage) du véhicule ?
....
Ce pourcentage varie beaucoup selon le type d'utilisation : proche de 100% sur autoroute, il peut descendre à environ 1/4 seulement en ville, voire moins pour les "pulse&gliders" aguerris. Dans ce petit livre quelques essais sans prétention de représentativité statistique ont montré un temps d'utilisation du thermique d'environ 2/3 sur route (hors autoroute) et 1/4 en ville.
...
Car il me semble que le thermique de 1,5 L de cylindrée à cycle spécifique optimisé pour la Prius n'est finalement pas si performant que cela compte tenu qu'il est donné pour une conso moyenne de 4,3 l/100 km parcourus alors qu'il ne fonctionne pas 100 % du temps...
Toyota ne serait peut-être pas un si bon motoriste que cela, mais un meilleur exploitant des autres sources potentielles de récupération et réutilisation d'énergie ?
....
:papy: C'est le genre de raisonnement qui oublie l'essence même de l'hybridation thermique-électrique : si le moteur thermique ne tourne pas tout le temps c'est que quand il travaille il travaille le plus souvent davantage que le thermique d'une voiture priustorique. En effet l'électricité vient uniquement de lui, on peut donc dire que même quand il ne tourne pas c'est son travail qui est utilisé pour faire avancer la voiture. Ses arrêts plus ou moins prolongés visent uniquement à éviter un fonctionnement à bas rendement, ce qui ma foi est assez bien réalisé. :jap:

Et comme le souligne planétaire, un rendement maximum de plus de 36% (obtenu grâce au cycle Miller à détente prolongée) est tout simplement exceptionnel pour un moteur à essence. :cool:
 
Merci...

Merci à Planétaire et Shadoko pour vos réponses.

Je disais bien moi-même que mon raisonnement était "très basique", je sais bien qu'il faut également relativiser car si l'on peut penser que ce moteur n'est pas assez sobre il ne faut pas oublier qu'il a pour mission de déplacer un véhicule de 1T500 environ, et il y parvient avec brio dans de très bonnes conditions de confort et en ne consommant que 4,3 l "normalisés" !
En fait même s'il ne fonctionne pas 100 % du temps de roulage, ce qui finalement m'importe c'est que lors du passage à la pompe je vois ce que j'ai consommé sur un kilométrage donné, ce qui pour l'instant est l'étalon de mesure commun à quasi 100 % des automobiles et permet de s'y retrouver.
:jap:
 
Cet après-midi, il faisait assez chaud et j'ai battu mon record de conso (dans le sens maximum ) sur le parcours IDF.
Ci-dessous une impression d'écran à l'issue du parcours.

Pour obtenir cette photo , j'ai utilisé :
  • un netbook eeePC de première génération 4 gigas de SSD et 512 meg de ram sous XP,
  • connecté en USB via un interface canusb (ou elm327) à la prise diagnostique,
  • connecté en USB à un GPS, (sous forme d'un inforad basique),
  • un programme développé en VB à l'origine par un japonais, adapté par un américain , puis très sérieusement modifié par votre serviteur pour une capture accélérée des informations, et planétaire :jap: pour les parties calculs, graphismes et histogrammes.
En parallèle, le programme historise environ 10 fois par seconde, de manière structurée en CSV , une palanquée de paramètres , cela permet de manière objective de comparer des consommations sur un même parcours entre différentes prius et différents conducteurs.



ps : ce programme fonctionne aussi bien avec l'écran fermé et le pc sous le siège conducteur ou dans la boite à gant, mais , dans ce cas , c'est un peu moins visuel... :-D

pps: une partie de ce type d'équipement pourrait être mis à disposition des membres du club..
 
Félicitations, beau travail de design et de développement. :champ:

Question:
Pourrait-on envoyer la sortie vidéo du PC vers l'écran de la Prius? (comme pour la camera arrière).
 
Sûr, après tu serais tout PAL. :sad:

Là je serais beaucoup plus prudent. Sûr que ça dépend de la version de la Prius, il y a eu plusieurs types d'écrans.
Je donne donc que ma langue au chat.

A+ ;-)
 
Ouh là là là, tu viens de me rendre NTSC :oops: (Never Twice the Same Colour)
 
suite du message précédent.
commande passée lundi soir sur ebay à fournisseur Tokyoïte.
livraison aujourd'hui 13h...:jap:
cela marche très bien même sur un pc de base.
je craignais que les besoins de la conversion video vers USB écrasent totalement la machine, et bien non, il reste suffisamment de ressources pour le canmonitor :-D .
qqs images en cliquant sur les liens ci-dessous:
http://priusfan.info/canmonitor/media/xPICT0001.JPG
http://priusfan.info/canmonitor/media/xPICT0002.JPG
http://priusfan.info/canmonitor/media/xPICT0003.JPG
http://priusfan.info/canmonitor/media/xPICT0004.JPG
http://priusfan.info/canmonitor/media/xPICT0005.JPG
http://priusfan.info/canmonitor/media/xPICT0006.JPG
ces photos ont été prises en condition d'éclairage difficile, mais l'écran a un très bon rendu (comparez avec l'écran de la prius ou de l'ordi).
et même un tout petit film
http://priusfan.info/canmonitor/media/FILE0016.MOV

vous remarquerez au passage que les plastiques tant critiqués de la planche de bord vieillissent plutôt bien : ma watture fêtera dans un mois ses 5 ans.

@suivre
 
pas mal comme petit PC non

Le summum serai d'avoir l'écran de la Pruis avec un PC comme celui-ci contenant votre logiciel

1.jpg

le Via AMOS 3000 1kg, dimension 135x45x131
On pourrai le mettre dans la boite à gant avec un interrupteur comme pour la camera de recul et envoyer la sortie vidéo sur l'écran de la Prius.
 
@priusfan :
Je dirais que non seulement ils vieillissent bien tes plastiques mais ils se bonifient avec l'age. Y a qu'à voir la jante du volan.

Est-ce qu'EeePC saurait gérer 2 écrans USB (pour le mettre devant le nez du copilote avec la partie correspondante à TerraTrip) ?

@volkan :
il existe des EeePC version bureau. Un petit boitier appelé EeeBOX à base de mêmes composants. Il lui manque juste l'écran (le clavier et le touchpad). Quand les netbooks étaient vendus 400€ lui il ne coûtait que 250. Y a de minuscules claviers Bluetooth chez Logitec (150 € ...) et pour la souris j'ai cru voir de trucs à base de boule avec un anneau qu'on peut mettre sur le pouce.

Question puissance de calcul je ne sais plus lequel de Via C7 et Intel Atom N270 est plus efficient.
Le EeeBox doit être alimenté en 12V.

Le problème c'est quand même la lenteur au démarrage et surtout le crash à chaque fois qu'on couperait l'alim.

Si quelqu'un s'est lassé de son EeePC 1ere version (l'écran de 7 pouces - impossible à utiliser tel quel) même avec écran en panne, je me propose d'abréger ses souffrances en l'en débarrassant pour un prix modique.
 
eeePC et 2 écrans USB : c'est théoriquement possible.
mais un essai en conditions réelles s'impose ; puissance cpu suffisante?

en ce qui concerne l'eeepc de première génération, le programme priuscanmonitor à partir de la version 608, lui a offert une seconde jeunesse: cf mon post du 1/6.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,628,736
Retour
Haut Bas