Salut, Pont Vert.
Cette courbe est le résultat de plusieurs séries de mesures.
La dernière a été effectuée lors d'un trajet via l'autoroute Tours-Vierzon qui est, me semblait-il plate.
Ce sont les mesures de 70 à 120 km/h. La mesure à 130 a été loupée lors de cet essai, route non plate. Elle est issue d'une mesure sur une autre autoroute près de chez moi.
En fait cette autoroute n'est quasiment jamais plate ! Il y a des variations d'altitude de quelques dizaines de centimètres qui influencent beaucoup la puissance nécessaire et la consommation. Ce qui veut dire que lire la conso instantannée sur l'odb de la Prius ne veut rien dire si on n'a pas la certitude de l'altitude.
J'ai donc repris les enregistrements en utilisant des tronçons de 1 à 2,5 km dont l'altitude de départ et d'arrivée sont les mêmes.
La précision sur la vitesse est excellente, celle-ci ne variait que de 2-3 dixièmes de km/h.
Effectivement j'ai forcé jusqu'à 130 réels. Et ça a irrémédiablement augmenté la conso moyenne du trajet (de plus de 300km) !
Cette autoroute a aussi l'avantage d'être très peu empruntée et on peut donc y rouler à 70 par endroits, on a le temps de voir venir...
Les mesures de 20 à 40km/h faites avec une batterie bien chargée après une longue descente qui laisse ainsi le temps de stabiliser la vitesse.
De 50 à 70 mesures faites sur une route que je sais plate (d'après la carte ign) près de chez moi.
On peut déduire de cette courbe que pour rouler à 90 km/h il faut fournir 2 fois plus de puissance qu'à 60 km/h et à 130 deux fois plus qu'à 90 km/h.
A+