Aspects légaux de l'utilisation du E85, de boîtiers et de la reprogrammation

yannick

Utilisateur habitué
Inscrit
26 Août 2009
messages
931
Score de réaction
556
Localisation
caen
Véhicule
Prius 2
J'ai besoin de 5litres de 98 pour réaliser du mélange pour ma 103 SPX
J’espère ne pas manquer de ce précieux carburant.:jap::jap:

 

ziocar

Utilisateur inscrit
Inscrit
5 Juil. 2019
messages
357
Score de réaction
458
Localisation
Italy, Podenzana
Véhicule
Auris TS HSD
En Italie nous n'avons pas ce carburant, j'ai trouvé un article intéressant qui donne des prescriptions : https://www.largus.fr/actualite-automobile/rouler-au-e85-avec-un-boitier-est-desormais-legal-9121399.html

1) pour circuler en toute légalité, il faut obligatoirement une modification de la carte grise qui doit porter la mention FE (bioéthanol) à la place de ES (essence)
2) une homologation qui se fait dans des conditions strictes elle concerne les véhicules sans filtre à particules.

Il y a aussi d'autres choses mais ces deux-là sont intéressantes pour moi, d'abord avec une voiture italienne je ne peux pas utiliser ce carburant et ensuite avec les nouvelles voitures à essence mais avec le filtre à particules ce ne sera plus possible pour personne ?
 

sunnbricol

Utilisateur habitué
Prius Touring Club
Inscrit
10 Nov. 2017
messages
1,057
Score de réaction
1,185
Localisation
oise Laigneville
Véhicule
10eme anniversaire
Et une hybride essence en EH sur le certificat d'immatriculation, elle devient quoi une fois homologuée ? FH...?
 

decol2

Utilisateur inscrit
Inscrit
23 Déc. 2019
messages
7
Score de réaction
9
Localisation
69 - Marcy-l'Étoile
Véhicule
Prius 3 rechargeable
Classe administrative hybride + superéthanol

Pour une hybride rechargeable + superéthanol, la classe administrative est FL.
Mais pour une hybride non rechargeable, je n'ai pas trouvé de classe dédiée.
 

Pièces jointes

  • Classe administrative véhicules.pdf
    35.2 KB · Affichages: 2

artur

Lexusien
Membre du Staff
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
10,278
Score de réaction
7,704
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives

Pièces jointes

  • sources_energie.jpg
    sources_energie.jpg
    216.3 KB · Affichages: 250

decol2

Utilisateur inscrit
Inscrit
23 Déc. 2019
messages
7
Score de réaction
9
Localisation
69 - Marcy-l'Étoile
Véhicule
Prius 3 rechargeable
Effectivement depuis 2009 ils ont ajouté 5 nouvelles classes administratives, dont FH pour "Superéthanol-électricité (hybride non rechargeable)".
Merci pour la mise à jour !
 

priusfan

Administrateur
Membre du Staff
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
messages
6,385
Score de réaction
9,121
Localisation
conflans ste honorine
Véhicule
UX250h, Pijot iOn, ex Rav4h
Mouais, mais à part une pub pour une chaine YT, y aurait-il un message????
 

Heatwave

Utilisateur inscrit
Inscrit
28 Juin 2019
messages
83
Score de réaction
51
Localisation
France
Véhicule
Yaris III 1500 HYBRIDE 100H
Ford Kuga E85

C'est le fin de commercialisation des Ford Kuga E85 en 2020 car ils sont interdits par les lois EUROPÉENNES, donc ils vont être remplacer par des Ford Kuga HYBRIDE rechargeable.
Petite question : Peut être le début de la fin des avantages fiscaux avec ce carburant.
P.S. Merci les modos si cela n'est pas en bonne place de le changer.:jap:
 

artur

Lexusien
Membre du Staff
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
10,278
Score de réaction
7,704
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Qu'est-ce qui est interdit par les lois européennes, stp ?
 

Heatwave

Utilisateur inscrit
Inscrit
28 Juin 2019
messages
83
Score de réaction
51
Localisation
France
Véhicule
Yaris III 1500 HYBRIDE 100H
Les constructeurs sont soumis à des taux de plus en plus bas de CO2 en moyenne sur tous leurs véhicules commercialisés. Donc le KUGA flex fuel qui consomme 10L de E85 au 100 n'est plus accepter donc ils vont le remplacer par un hybride.
Par contre les avions, les bateaux etc personne n'en parle, tous ces députés Européens sont des incapables et des "vieux politiques" planqués avec leur baton de maréchal pour le salaire et les multiples avantages. On leur rembourse le train et l'avion pour le même déplacement, ignoble.
 

artur

Lexusien
Membre du Staff
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
10,278
Score de réaction
7,704
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Les constructeurs sont soumis à des taux de plus en plus bas de CO2 en moyenne sur tous leurs véhicules commercialisés. Donc le KUGA flex fuel qui consomme 10L de E85 au 100 n'est plus accepter donc ils vont le remplacer par un hybride.
Hmmm, cela me semble assez étrange. Ça serait étonnant qu'un véhicule en particulier ne puisse pas consommer 10L de carburant. Il y en a sur le marché qui consommeront plus que ça en 2020 à mon avis.

Ça ne serait pas plutôt Ford qui trouve des justifications fallacieuses pour ne pas renouveler son vieux Kuga Flexfuel parce qu'ils ont du mal à respecter leur quota de CO2 ?
 

guilhem

Utilisateur inscrit
Inscrit
27 Janv. 2014
messages
180
Score de réaction
233
Localisation
Blois
Véhicule
P3 rechargeable
C'est le fin de commercialisation des Ford Kuga E85 en 2020 car ils sont interdits par les lois EUROPÉENNES

Peux-tu citer tes sources STP ?

Pour ma part, je lis ceci :
"De plus, les voitures roulant exclusivement au superéthanol E85 (carburation en case P.3 de la carte grise : FE) et émettant moins de 250 g/km de CO2 bénéficient d’une réduction de 40 % de leur taux d’émission de CO2 (exemple : si émissions de CO2 de 200 g/km de CO2, le véhicule sera considéré comme émetteur de 120 g/km de CO2)."

source : https://www.cartegrise.com/malus-ecologique

Ce qui me fait dire, qu'au contraire, le E85 est encouragé.
 

Heatwave

Utilisateur inscrit
Inscrit
28 Juin 2019
messages
83
Score de réaction
51
Localisation
France
Véhicule
Yaris III 1500 HYBRIDE 100H
Donc le KUGA flex fuel qui consomme 10L de E85 au 100 n'est plus accepter donc ils vont le remplacer par un hybride.

Peux-tu citer tes sources STP ?

Le commercial de ma concession FORD à qui je fais confiance.
Un véhicule mis sur le marché en mai 2019 dont la commercialisation arrête en décembre de la même année cela ne vous pose pas un problème ?
 

Pulsar_76

Utilisateur inscrit
Inscrit
23 Juin 2018
messages
105
Score de réaction
52
Localisation
Rouen
Véhicule
Yaris 100H MC'17
Faire confiance à un commercial?? Simplement la consommation en E85 n'étant forcément pas avantageuse, Ford a préféré arrêter de commercialiser ce modèle sous l’appellation flexfuel Mais elle doit toujours être commercialisée sous une autre étiquette, la techno flexfuel étant très simple à mettre en œuvre pour un constructeur et rien n'est à modifier pour que le moteur fonctionne à l'essence standard!
Il suffit de consulter les chiffres de vente du E85 en France qui ont doubler l'année en 2019 pour comprendre que de nombreux Français roule au E85 sans avoir de véhicule Flexfuel + ceux qui ont fait installer un boîtier E85 !:grin:
 

Pulsar_76

Utilisateur inscrit
Inscrit
23 Juin 2018
messages
105
Score de réaction
52
Localisation
Rouen
Véhicule
Yaris 100H MC'17
Alors que veut-on ? Continuer à envoyer du co2 d'origine fossile dans l'atmosphère, ou s'attaquer sérieusement à l'impact carbone du transport en utilisant une énergie renouvelable et qui plus est produite en France ?

Quelle est l'attitude citoyenne ? Refuser l'e85 par crainte de la réglementation (qui a toujours un train de retard c'est connu) ou utiliser l'e85 dès maintenant et réduire concrètement son empreinte environnementale ? Pour ma part j'ai choisi.

Malgrés certaines fake-news qui indiquent que l'on importerait massivement de l'éthanol US, la filière éthanol en Europe est plutôt pour l'instant excédentaire. Donc moi aussi j'ai fait mon choix : économiser de "sous" en faisant un geste pour la planète!! :cool:
 

Den09

Utilisateur inscrit
Inscrit
12 Sept. 2020
messages
4
Score de réaction
0
Localisation
Toulouse
Véhicule
Rav4h
Bonsoir. Notre Auris HSD est passée par la case reprogrammation. L'objectif n'était pas d'augmenter la puissance, mais de pouvoir rouler à l'E85 sans restriction et sans difficulté de démarrage. Après 5000 km, nous sommes pleinement satisfait. La voiture démarre systématiquement du 1er coup, même par des températures négatives. Il y a une légère sur-consommation (moins d'1 litre), largement compensée par le coût de l'E85 à la pompe (rarement plus de 0,62€/l). Si vous avez des questions.
Bonjour,
Connaissez vous les les ltft après la reprog ?

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 276,461,442
Haut