Aspects légaux de l'utilisation du E85, de boîtiers et de la reprogrammation

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lc_lol
  • Date de début Date de début

:pascool:.......et celà te permet de rouler l'âme en paix......
:lafete:..........et celà n'empêche pas les dirigeants du monde de s'abstenir..........!!

De moins en moins (passé de 60000 KM/an il y a 15 ans à 25000 grosso modo).

@Artur : En effet, c'est noté :jap:
 
Je suis désolé d'avoir transgressé la règle.
Mon intervension était uniquement dans le but de présenter la chose pour bien montrer que ce boitier n'a aucune utilité quand on contrôle le dosage de E85 et que l'on reste toujours eu mème dosage.
 
Il n'y a pas de mal. C'est juste que les discussions autour d'E85 ont toujours été très... touffues et passionnées. Et on digresse assez facilement en oubliant le sujet principal.

La réponse de l'expert que j'ai posté n'aide pas à canaliser la conversation parce qu'elle aborde des sujets divers, d'une part le côté technique et de l'autre le juridique.

Pour être plus explicite, les questions sur l'utilité technique d'un boitier sur les Toy/Lex a déjà été débattu. Pareil sur le pour ou le contre l'utilisation d'E85 par rapport au pétrole et l'impact écologique de la production d'éthanol comparée au pétrole.
 
Dernière édition:
Moi aussi je suis désolé de ne pas avoir était prudent en intervenant a chaud
Sur les arguments sans appel de arthur.:jap::jap:
 
J'ai besoin de 5litres de 98 pour réaliser du mélange pour ma 103 SPX
J’espère ne pas manquer de ce précieux carburant.:jap::jap:

28925a53300094d61.jpg
 
En Italie nous n'avons pas ce carburant, j'ai trouvé un article intéressant qui donne des prescriptions : https://www.largus.fr/actualite-automobile/rouler-au-e85-avec-un-boitier-est-desormais-legal-9121399.html

1) pour circuler en toute légalité, il faut obligatoirement une modification de la carte grise qui doit porter la mention FE (bioéthanol) à la place de ES (essence)
2) une homologation qui se fait dans des conditions strictes elle concerne les véhicules sans filtre à particules.

Il y a aussi d'autres choses mais ces deux-là sont intéressantes pour moi, d'abord avec une voiture italienne je ne peux pas utiliser ce carburant et ensuite avec les nouvelles voitures à essence mais avec le filtre à particules ce ne sera plus possible pour personne ?
 
Et une hybride essence en EH sur le certificat d'immatriculation, elle devient quoi une fois homologuée ? FH...?
 
Classe administrative hybride + superéthanol

Pour une hybride rechargeable + superéthanol, la classe administrative est FL.
Mais pour une hybride non rechargeable, je n'ai pas trouvé de classe dédiée.
 

Pièces jointes

Pièces jointes

  • sources_energie.jpg
    sources_energie.jpg
    216.3 KB · Affichages: 250
Effectivement depuis 2009 ils ont ajouté 5 nouvelles classes administratives, dont FH pour "Superéthanol-électricité (hybride non rechargeable)".
Merci pour la mise à jour !
 
Mouais, mais à part une pub pour une chaine YT, y aurait-il un message????
 
Ford Kuga E85

C'est le fin de commercialisation des Ford Kuga E85 en 2020 car ils sont interdits par les lois EUROPÉENNES, donc ils vont être remplacer par des Ford Kuga HYBRIDE rechargeable.
Petite question : Peut être le début de la fin des avantages fiscaux avec ce carburant.
P.S. Merci les modos si cela n'est pas en bonne place de le changer.:jap:
 
Qu'est-ce qui est interdit par les lois européennes, stp ?
 
Les constructeurs sont soumis à des taux de plus en plus bas de CO2 en moyenne sur tous leurs véhicules commercialisés. Donc le KUGA flex fuel qui consomme 10L de E85 au 100 n'est plus accepter donc ils vont le remplacer par un hybride.
Par contre les avions, les bateaux etc personne n'en parle, tous ces députés Européens sont des incapables et des "vieux politiques" planqués avec leur baton de maréchal pour le salaire et les multiples avantages. On leur rembourse le train et l'avion pour le même déplacement, ignoble.
 
Les constructeurs sont soumis à des taux de plus en plus bas de CO2 en moyenne sur tous leurs véhicules commercialisés. Donc le KUGA flex fuel qui consomme 10L de E85 au 100 n'est plus accepter donc ils vont le remplacer par un hybride.
Hmmm, cela me semble assez étrange. Ça serait étonnant qu'un véhicule en particulier ne puisse pas consommer 10L de carburant. Il y en a sur le marché qui consommeront plus que ça en 2020 à mon avis.

Ça ne serait pas plutôt Ford qui trouve des justifications fallacieuses pour ne pas renouveler son vieux Kuga Flexfuel parce qu'ils ont du mal à respecter leur quota de CO2 ?
 
C'est le fin de commercialisation des Ford Kuga E85 en 2020 car ils sont interdits par les lois EUROPÉENNES

Peux-tu citer tes sources STP ?

Pour ma part, je lis ceci :
"De plus, les voitures roulant exclusivement au superéthanol E85 (carburation en case P.3 de la carte grise : FE) et émettant moins de 250 g/km de CO2 bénéficient d’une réduction de 40 % de leur taux d’émission de CO2 (exemple : si émissions de CO2 de 200 g/km de CO2, le véhicule sera considéré comme émetteur de 120 g/km de CO2)."

source : https://www.cartegrise.com/malus-ecologique

Ce qui me fait dire, qu'au contraire, le E85 est encouragé.
 
Donc le KUGA flex fuel qui consomme 10L de E85 au 100 n'est plus accepter donc ils vont le remplacer par un hybride.

Peux-tu citer tes sources STP ?

Le commercial de ma concession FORD à qui je fais confiance.
Un véhicule mis sur le marché en mai 2019 dont la commercialisation arrête en décembre de la même année cela ne vous pose pas un problème ?
 
Faire confiance à un commercial?? Simplement la consommation en E85 n'étant forcément pas avantageuse, Ford a préféré arrêter de commercialiser ce modèle sous l’appellation flexfuel Mais elle doit toujours être commercialisée sous une autre étiquette, la techno flexfuel étant très simple à mettre en œuvre pour un constructeur et rien n'est à modifier pour que le moteur fonctionne à l'essence standard!
Il suffit de consulter les chiffres de vente du E85 en France qui ont doubler l'année en 2019 pour comprendre que de nombreux Français roule au E85 sans avoir de véhicule Flexfuel + ceux qui ont fait installer un boîtier E85 !:grin:
 
Alors que veut-on ? Continuer à envoyer du co2 d'origine fossile dans l'atmosphère, ou s'attaquer sérieusement à l'impact carbone du transport en utilisant une énergie renouvelable et qui plus est produite en France ?

Quelle est l'attitude citoyenne ? Refuser l'e85 par crainte de la réglementation (qui a toujours un train de retard c'est connu) ou utiliser l'e85 dès maintenant et réduire concrètement son empreinte environnementale ? Pour ma part j'ai choisi.

Malgrés certaines fake-news qui indiquent que l'on importerait massivement de l'éthanol US, la filière éthanol en Europe est plutôt pour l'instant excédentaire. Donc moi aussi j'ai fait mon choix : économiser de "sous" en faisant un geste pour la planète!! 😎
 
Bonsoir. Notre Auris HSD est passée par la case reprogrammation. L'objectif n'était pas d'augmenter la puissance, mais de pouvoir rouler à l'E85 sans restriction et sans difficulté de démarrage. Après 5000 km, nous sommes pleinement satisfait. La voiture démarre systématiquement du 1er coup, même par des températures négatives. Il y a une légère sur-consommation (moins d'1 litre), largement compensée par le coût de l'E85 à la pompe (rarement plus de 0,62€/l). Si vous avez des questions.
Bonjour,
Connaissez vous les les ltft après la reprog ?

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk
 
Pour ceux qui ont roulé a 100/100 E85 depuis 11 ans quelle est la sentence applicable!!🙂🙂
 
Punition bien méritée: condamné à rouler en TM3 😉
 
que je vais voir dans 1 heure....... 😀👍
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 317,061,900
Retour
Haut Bas