Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Ce n'est pas un journaliste qui répond, mais un expert automobile.Le journal cité est une référence certaine dans le milieu de l'expertise automobile.
.
......un expert judiciaire diplômé d'État.......
C'est bien connu, les meilleurs experts de la loi ont tous une clé de 13 à la main au tribunal. .
Si l'éthanol endommage le moteur, ça n'est pas un boitier électronique qui l'empêchera, donc l'argument est nul. Chapeau l'expert.L'expert, Antoine Jacquot, répond : En premier lieu, en utilisant, sans boîtier spécifique, ce carburant contenant 85 % d'alcool et des propriétés assez différentes de celles de l'essence, le risque d'endommagement du moteur est réel.
L'article R.321-16 concerne uniquement la transformation du véhicule ("Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception."). Donc oui, un boitier ajouté au véhicule peut vous mettre hors la loi. Mais si l'on roule à l'E85 sans boitier, donc sans "modification notable" du véhicule, l'article R.321-16 ne peut en aucun cas être invoqué.De plus, l'absence d'homologation vous fait tomber sous le coup de l'article R.321-16 du code de la route relatif aux modifications notables (en l'occurrence, une modification de la source d'énergie), ce qui interdit toute utilisation sur la voie publique (amende de 4e classe).
En admettant que l'éthanol a joué un rôle décisif ou aggravant dans un sinistre (pas facile a établir mais bon...), si le véhicule ne comporte pas de boitier e85, le conducteur peut toujours dire qu'il s'est trompé de carburant à la pompe (lui ou sa tante, ou qui que ce soit ayant fait le dernier appoint de carburant). Argument simple : l'erreur est humaine. Les assureurs savent prendre en compte ça. La justification ne tient évidemment pas si le véhicule est équipé d'un boitier (encore moins si l'assureur n'en a pas été averti).Mais surtout, en cas de sinistre grave, comme un incendie, votre assureur peut vous opposer une déchéance de garantie et refuser de régler le sinistre.
Votre responsabilité pénale peut même être engagée en cas de dommages corporels.
Je crains que tu n'as pas vraiment suivi les discussions sur les conséquences de rouler pauvre. Sinon tu n'aurais pas écrit cette phrase.Si l'éthanol endommage le moteur, ça n'est pas un boitier électronique qui l'empêchera, donc l'argument est nul. Chapeau l'expert.
...un pauvre citoyen qui veut faire des économies en utilisant un carburant non homologué, qui lui va être jugé hors la loi au risque de casser son moteur et de devoir s'endetter pour racheter un nouveau véhicule.
Yannick,Pas de soucis avec les experts,ils sont tous extrémement experts,mais ceux
Qui me posent question ce sont les plus diplômés,et d'état le summum.
Le plus efficace des experts en mécanique a mes yeux c'est celui qui utilise
La clé de 13 et a du noir sous les ongles.