Lexus RX 2009 - 2015 non triés

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
7,741
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Oh le vilain ! Ce n'est pas parce que je suis un sale gosse que je ne suis pas propre !! :grin:

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,159
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:taistoi:....J'en étais encore au Gros Bébé dans les bras de la Religieuse....!

....T'as pas pris une photo pour la Pub des Pampers.....?

....." Pour rester sec à coup sûr....
............Adoptez le Pampers ARTUR......"

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
7,741
Véhicule
Non, pas de photo. Il faudra me croire sur parole... :jap:

genfutures

Expert
Inscrit
1 Juil. 2009
Score de réaction
2,285
Véhicule
autre
RX450H longtemps immobilisé

Bonjour, un collègue est alléché par un RX450H ( de 2012 je crois ) en vente aux enchères.
le problème c'est que le véhicule n'a probablement pas fonctionné depuis plusieurs mois :
  • quid de la petite batterie ?
  • quid de la grosse ( charge, voire état bien que ça ne m'inquiète pas trop ) ?
  • comment être sûr de redémarrer la voiture ?
  • comme dépanner si ça ne démarre pas ?

Je n'ai pas trouvé le manuel de cette génération à https://www.lexus.fr/forms/manuals/owners-manual#

Merci de vos infos .
A+

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
7,741
Véhicule
Grosse roulette russe. Non seulement la vente aux enchères est un gros piège pour celui qui n'a pas l'habitude et peut se laisser emporter, mais en plus, souvent, on ne peut pas tester le véhicule.

La petite batterie, ce n'est pas le problème. Même si elle est chère, ce n'est pas ça qui posera un problème insurmontable.

Pour la décharge de la grosse batterie, c'est potentiellement beaucoup plus inquiétant. Lexus dispose des chargeurs permettant de recharger assez pour repartir, mais ça sera en concession et pas forcément tout de suite.
Et on sait tous que les batteries n'aiment pas être à plat.

Le manuel, je ne l'ai pas, mais tu as des brochures et des tarifs par ici :
https://drive.google.com/drive/folders/0B4tLWV_wiSD9UmVmM3FPMXlueGs

Astrix64

Expert
Inscrit
29 Mars 2018
Score de réaction
655
Véhicule
LS600h
Quand le véhicule est à l'arrêt la grosse batterie est déconnectée. Donc elle ne subit que de l'auto-décharge.
En comptant une perte de 10-15% par mois et une batterie chargée à 45% lors de l'arrêt, elle sera encore à plus de 30% au bout de 2 mois. On arrive à la limite.

Cela peut effectivement poser problème sur une plus longue période, mais on peut espérer que la batterie n'était pas à 45%, lors du dernier arrêt.

Cependant, on peut aussi se demander si personne n'a joué en étant en mode accessoire. :oops:

genfutures

Expert
Inscrit
1 Juil. 2009
Score de réaction
2,285
Véhicule
autre
OK.
Mais si l'immobilisation dure plus longtemps, la grosse batterie doit descendre vers 0. Et la, ça devient problématique pour redémarrer le thermique, non ?
D'autre part je ne sais pas si la batterie se dégrade si elle reste à plat longtemps - je dirais non, mais sans certitude.
A+

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
7,741
Véhicule
Ça devient problématique bien avant. Le seuil, c'est 15-20%. En dessous, la voiture considère que la batterie de traction est trop déchargée et il faut la recharger avant de pouvoir démarrer.

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
7,741
Véhicule
Je l'ai expliqué plus haut. Il faut un chargeur spécial.

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
7,741
Véhicule
Non, je ne l'ai jamais vu. Mais je peux me renseigner.
Je suppose qu'on doit le brancher sur la batterie.

priusfan

Administrateur
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
Score de réaction
9,128
Véhicule
UX250h, Pijot iOn, ex Rav4h
Une batterie NiMh de prius ou de la même famille (rx), survit fort longtemps sans que personne ne vienne la bercer...
Il semble que la plupart des éléments laissés à l'abandon restent au dessus de 1,2V (sachant qu'il y a 6 cellules dans un élément de prius (et 8 sur RX))
Ce qui me fait dire cela: observation de batteries perdues dans des "casses" (sans aucune trace de la durée).

La recharge d'une batterie à plat n'est pas anodine:
personnel formé pour ce type d'intervention.
chargeur spécifique.
accès aux bornes de la batterie qui nécessite un environnement balisé, au sec, avec périmètre de sécurité et un peu de temps...

Je serais prêt à parier qu'une batterie NiMh chargée, laissée à l'abandon au sec et à température modérée (entre 0° et 45°) survivra à une période de jeûne d 'un an...

genfutures

Expert
Inscrit
1 Juil. 2009
Score de réaction
2,285
Véhicule
autre
Tu as raison d’insister sur la SECURITE ( d'après mes tablettes la tension nominale de la batterie du RX est 288 V) : faut pas jouer...

Donc, recharger directement la batterie est délicat et nécessite notamment un chargeur spécifique.

Je me demande si la solution n'est pas d'arriver à lancer le thermique, qui, une fois en fonctionnement, rechargera la batterie de puissance jusqu'au taux de charge standard ( peut être un SOC aux alentours de 65 % ? )
Pour cela il faudrait fournir la puissance nécessaire au MG1 qui sert de démarreur. A défaut de pouvoir fournir cette puissance en haute tension, je me demande si on peut le faire en basse tension (typiquement 12 V, voir 24 comme sur un camion ...). Je ne crains pas de surchauffe par surintensité au niveau du moteur MG1, car , lorsqu'il travaille à sa puissance max ( que je ne connais pas mais probablement de l'ordre de 2/3 du MG2 de 123 KW, soit 80 KW ) l'intensité doit être assez costaude et pour une durée potentiellement bien supérieure à un démarrage moteur (même un peu rétif).
Cette méthode de dépannage est-elle prévue par le constructeur ?
Quelles précautions prendre pour essayer sans risque d'endommager le véhicule (notamment l’électronique de puissance et l'onduleur) ?

A+

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
7,741
Véhicule
Aïe ! Je pense que quelques leçons sur le HSD/LHD actuel s'imposent...

Le MG1 comme le MG2 est alimenté à travers le converter en haute tension.
De toute manière, tout est géré par l'électronique, alors essayer de démarrer le thermique, même à la manivelle, quand toutes les conditions ne sont pas réunies, c'est mort.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 276,790,719
Haut Bas